le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque Gueneau - maintien de l'ordre en zone tropicale, réutilisé en Irak ? | |
| | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Casque Gueneau - maintien de l'ordre en zone tropicale, réutilisé en Irak ? Dim 16 Juin 2024 - 7:40 | |
| Bonjour,
à la lecture de la très belle page du site WorldWarHelmets sur le casque Gueneau de maintien de l'ordre en zone tropicale, on apprend que le modèle export (3ème modèle de ce casque) fut utilisé en Irak. J'aimerai donc pouvoir en voir une photo, et si possible connaître la période d'utilisation.
https://www.world-war-helmets.com/fiche/Casque-Francais-Gueneau-maintien-ordre-tropiques
Merci par avance, cordialement |
| | | Gérard MUT Capitaine
Nombre de messages : 662 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: Casque Gueneau - maintien de l'ordre en zone tropicale, réutilisé en Irak ? Dim 16 Juin 2024 - 8:10 | |
| Bonjour,
Je recherche la source de cette info. Pierre Emmanuel (Le Picard) pourrait peut-être vous aider. Gérard |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque Gueneau - maintien de l'ordre en zone tropicale, réutilisé en Irak ? Dim 16 Juin 2024 - 8:25 | |
| Bonjour Gérard,
je vous remercie !
Bon dimanche à vous. |
Nombre de messages : 662 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: Casque Gueneau - maintien de l'ordre en zone tropicale, réutilisé en Irak ? Lun 17 Juin 2024 - 19:33 | |
| Bonjour, Le fabriquant confirme qu'il y a bien eu une petite série pour l'Irak avec quelques particularités. Il s'agit d'une centaine de pièces fabriquées et dont on ignore si elles furent livrées. Le fait qu'ils s'en trouvent à la vente en France sur les sites de collectionneurs nous conforte l'idée d'une petite production qui n'a pas été livrée. Plus de détails dans la prochiane révision de la fiche sur WWH. Gérard |
| Sujet: Re: Casque Gueneau - maintien de l'ordre en zone tropicale, réutilisé en Irak ? Lun 17 Juin 2024 - 20:07 | |
| Bonsoir Gérard,
un très grand merci !
Casque intéressant à plus d'un titre : mélange du second et du troisième modèles, aérateur pour le décor (sauf si la bombe est percée au sommet ?).
Je vous soumettrai d'ailleurs prochainement moi aussi un casque pour compléter la fiche, issue de l'ancienne Haute-Volta.
Amicalement |
| Sujet: Re: Casque Gueneau - maintien de l'ordre en zone tropicale, réutilisé en Irak ? Lun 17 Juin 2024 - 21:14 | |
| Bonsoir Thomas, L'aérateur est fonctionnel. Pour les pays qui ont été dotés, j'ai trouvé le Dahomey, la côte d'Ivoire, Madagascar, le Cameroun dans des reportages sur des émeutes dans ces différents états. Je vais surveiller la Haute-Volta. Tout n'est pas encore dit sur les fabrications. Gérard |
| | | gaby76 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5111 Age : 23 Localisation : Normandie Thème de collection : France 39 40 et Algérie Date d'inscription : 22/05/2016
| | | | poddichini Membre d'honneur
| Sujet: Re: Casque Gueneau - maintien de l'ordre en zone tropicale, réutilisé en Irak ? Lun 17 Juin 2024 - 21:52 | |
| Merci Gérard pour cette photo complémentaire. Gaby, je pourrai très prochainement faire un joli dossier photos de ce casque... |
| Sujet: Re: Casque Gueneau - maintien de l'ordre en zone tropicale, réutilisé en Irak ? Mar 18 Juin 2024 - 6:41 | |
| Bonjour Gérard,
savez-vous en quelle année la commande pour ces casques destinés à l'Irak fut-elle passée ?
Merci encore, et bonne journée, amicalement. |
| Sujet: Re: Casque Gueneau - maintien de l'ordre en zone tropicale, réutilisé en Irak ? Mar 18 Juin 2024 - 7:04 | |
| Bonjour Thomas, Nous sommes sur une estimation mémorielle de son concepteur. Fabrication entre 1960 et 1965. Pour l'Afrique et le Moyen-Orient, les marchés étaient gérés par la société Marck (Marck et Balsan depuis 2012) qui possédait un bon réseau de clientèle. C'est sans doute à sa demande que fut conçu le modèle Irakien chez Gueneau.
Gérard
|
| Sujet: Re: Casque Gueneau - maintien de l'ordre en zone tropicale, réutilisé en Irak ? Mar 18 Juin 2024 - 7:34 | |
| Encore merci Gérard. C'est intéressant. |
| | | asdhel Sergent
Nombre de messages : 125 Localisation : France Thème de collection : casque, tract Date d'inscription : 11/09/2016
| Sujet: Re: Casque Gueneau - maintien de l'ordre en zone tropicale, réutilisé en Irak ? Mer 19 Juin 2024 - 21:06 | |
| Salut,
Jamais croise dans cette configuration ce casque guenau tropical.
Piece super interessante qu'il va pas etre facile a denicher...
Bonne soiree Asdhel |
| Sujet: Re: Casque Gueneau - maintien de l'ordre en zone tropicale, réutilisé en Irak ? Mer 19 Juin 2024 - 23:08 | |
| Bonsoir Alex,
D'aprés notre ami commun la fabrication tourne autour de la centaine. j'en connais deux en collection. Gérard |
| Sujet: Re: Casque Gueneau - maintien de l'ordre en zone tropicale, réutilisé en Irak ? Mer 26 Juin 2024 - 7:20 | |
| Bonjour,
encore merci Gérard pour l'apport de vos connaissances sur ce sujet.
Amicalement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque Gueneau - maintien de l'ordre en zone tropicale, réutilisé en Irak ? | |
| |
| | | | Casque Gueneau - maintien de l'ordre en zone tropicale, réutilisé en Irak ? | |
|