le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Nicolas Pradier fait des briquettes de sabre.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tom Tomson
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Latvija, Riga
Thème de collection : sabre briquet
Date d'inscription : 19/07/2024

Nicolas Pradier fait des briquettes de sabre. Empty
MessageSujet: Nicolas Pradier fait des briquettes de sabre.   Nicolas Pradier fait des briquettes de sabre. EmptyLun 22 Juil 2024 - 15:38

Bon après-midi. Veuillez excuser mon français, je traduis depuis Google.
J'ai une briquette de sabre avec les marques Pradier et L sous la couronne. Je connaissais déjà Nicolas Pradier fait des briquettes de sabre.
S'appuyant sur votre compétence, je demande de l'aide pour déterminer qui signifie la marque L sous la couronne. Egalement, si possible, l'heure et le lieu de production de cette briquette de sabre.
Cordialement, Tom.Nicolas Pradier fait des briquettes de sabre. Img_410
Nicolas Pradier fait des briquettes de sabre. Img_311
Nicolas Pradier fait des briquettes de sabre. Img_510
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82209
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Nicolas Pradier fait des briquettes de sabre. Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Pradier fait des briquettes de sabre.   Nicolas Pradier fait des briquettes de sabre. EmptyLun 22 Juil 2024 - 15:50

Bonjour,

bienvenue sur le forum, où la première étape est la présentation dans la rubrique Bureau de recrutement, puis la seconde la lecture et l'acceptation du règlement.

Merci, cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tom Tomson
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Latvija, Riga
Thème de collection : sabre briquet
Date d'inscription : 19/07/2024

Nicolas Pradier fait des briquettes de sabre. Empty
MessageSujet: Réparation du fourreau.   Nicolas Pradier fait des briquettes de sabre. EmptyVen 26 Juil 2024 - 6:12

Bonjour à tous.
Une courte histoire sur la façon dont j'ai réparé le fourreau. Le cuir du fourreau était légèrement arraché à plusieurs endroits. J'ai acheté un produit appelé « peau vivante ». Permet de réparer tous les produits en cuir. J'ai peint la gaine avec ce produit. Après séchage, toutes les zones arrachées sont devenues noires, mais l'aspect général de la peau ancienne et craquelée a été conservé. Le fourreau est superbe maintenant.
Cordialement, Tom.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44813
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Nicolas Pradier fait des briquettes de sabre. Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Pradier fait des briquettes de sabre.   Nicolas Pradier fait des briquettes de sabre. EmptyVen 26 Juil 2024 - 8:33

Bonjour,
pour en savoir plus sur de sabre briquet il faudrait une photo du sabre entier afin d'en déterminer le modèle exact, peut-être un modèle AN XI?

Pour ce qui est du marquage Pradier, on trouve plusieurs choses, sont ils trois Pradier différents, ou le même qui a eu trois adresses successives:
- Nicolas Pradier qui était contrôleur de 2° classe à la manufacture de Charleville (Ardennes) en 1803/1815

- Pradier qui était fourbisseur à Paris en 1816/1835, et c'est ce dernier qui avait produit beaucoup de sabres briquets et de glaives.

-Et enfin un Pradier quelques années auparavant, en 1793 et qui était fourbisseur de lames de sabres:
https://jhm.fr/a-la-revolution-3-3-la-manufacture-de-lames-de-sabre/
La France est en guerre depuis le 20 avril 1792. Le conflit s’intensifie avec la proclamation de la République et le guillotinage de Louis XVI, poussant d’autres monarchies à se coaliser. Le Comité de salut public ordonne pendant l’été 1793 le triplement de la production d’armes, qui était jusque-là assurée majoritairement par une grande manufacture de sabres située à Klingenthal en Alsace, comptant un peu plus de 100 ouvriers. Klingenthal ne pouvant satisfaire une telle demande, le citoyen Nicolas Pradier, inspecteur et contrôleur des armes blanches à Paris, est envoyé à Nogent et Langres – villes réputées pour ses couteliers – afin d’y établir des manufactures de lames de sabre.

Pradier arrive à Nogent, le 5 septembre 1793. On fait lecture publique des arrêtés du Comité « tant à Nogent-le-Haut qu’à Nogent-le-Bas afin à ce que personne n’en ignore ».
Des réquisitions sont faites le 4 octobre « chez les marchands, fabricants et autres citoyens de ce lieu » afin d’obtenir les outils et la matière première nécessaires.
Une commande de 15 000 sabres de cavalerie est passée à Nogent, et pour mener à bien cette opération, six Nogentais sont soumissionnés.

Le 29 novembre, la municipalité choisit d’établir la manufacture au sein de l’église Saint-Germain. A cette fin, un mur est construit de façon à séparer le chœur de la nef, tout en laissant un accès au chœur depuis la porte latérale. Les bancs de l’église sont entreposés dans ledit chœur en attendant d’être vendus, et on abat la galerie qui se situait à l’entrée principale de l’église car trop vétuste et menaçante.

La production débute fin décembre 1793. Pour la faciliter, le Comité de salut public va éditer un ouvrage décrivant les procédés de fabrication de sabres et des baïonnettes à Klingenthal.
Le 17 février, 23 jeunes sont dispensés d’aller sur le front au profit de la manufacture. Preuve de l’urgence, Jean Jolivet, serrurier à Andelot, se voit proposer par la justice de travailler à la manufacture plutôt que d’être incarcéré.
A partir de mars, le district de Chaumont demande à ce que l’on fabrique aussi des baïonnettes et « met en réquisition […] tous les ouvriers de cette commune qui font état de se livrer à ce genre de travail ». Ce n’est pas sans peine que la municipalité va réussir à trouver des ouvriers qualifiés.
En effet, les plus propres à la tâche sont déjà réquisitionnés pour fabriquer des lames de sabre et il faut aussi trouver un personnel capable de produire les outils spécifiques à la conception de baïonnettes. C’est ainsi que le 9 mai, la municipalité publie une liste de 77 ouvriers sélectionnés.

Par ailleurs, les Nogentais réquisitionnés à la manufacture ne semblent pas prompts à mener leur mission, se reposant les dimanches, les décadis (dixième et dernier jour de la semaine du calendrier républicain), ainsi que les jours de fête de l’Ancien régime.
Cette “oisiveté” oblige la municipalité à émettre un arrêté, le 7 mai, réglementant les conditions de travail : est stipulé que les ouvriers travailleront de 5 h du matin à 7 h du soir avec une pause d’une heure pour leur repas, tous les jours de la décade à l’exception du dernier… Soit une moyenne de 82 heures de travail par semaine !



Le poinçon est certainement celui d'un contrôleur, mais il sera difficile d'identifier ce poinçon, en tous cas je ne le trouve pas dans mes répertoires, ni sous le nom Pradier, ni à la Manufacture de Nogent.

On voit d'autres poinçons sur ce sabre briquet Pradier:
https://www.naturabuy.fr/SABRE-BRIQUET-MLE-AN-Xl-FOURBISEUR-PRADIER-1816-30-NOMBREUX-MARQUAGE-AVEC-FOURREAU-item-11753377.html

Et ici un autre sabre briquer Pradier:
https://www.passionmilitaria.com/t121501-3-sabres-briquet-reglementaires
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Tom Tomson
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Latvija, Riga
Thème de collection : sabre briquet
Date d'inscription : 19/07/2024

Nicolas Pradier fait des briquettes de sabre. Empty
MessageSujet: Merci beaucoup pour votre réponse   Nicolas Pradier fait des briquettes de sabre. EmptyVen 26 Juil 2024 - 12:49

Bon après-midi.
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais prendre une photo du sabre entier et la poster. Je peux immédiatement dire qu'il y a 28 cordes sur la poignée.
Cordialement, Tom.
Revenir en haut Aller en bas
Tom Tomson
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Latvija, Riga
Thème de collection : sabre briquet
Date d'inscription : 19/07/2024

Nicolas Pradier fait des briquettes de sabre. Empty
MessageSujet: Je poste une vue de l'ensemble du sabre-briquet.   Nicolas Pradier fait des briquettes de sabre. EmptyDim 28 Juil 2024 - 15:36

Bon après-midi.
Je poste une vue de l'ensemble du sabre-briquet.
Description:
La longueur de la lame avec poignée est de 730 mm.
La longueur de la lame sans poignée est de 590 mm.
La largeur de la lame au talon est de 35 mm.
Longueur de la gaine – 600 mm.
Sur la toile près du talon se trouve le cachet de la lettre « L » sous la couronne d'un côté de la lame et la lettre Pradier de l'autre côté de la lame.
Sur la poignée se trouvent l'image d'une ancre, les chiffres 111, les chiffres 1520, la lettre S, le chiffre 2 et les lettres Lon.
Comment peut-on supposer que le chiffre 2 et les lettres Lon signifient 2 légion ? ; image d'une ancre - coutelas naval ?; numéros 1520 - numéro d'arsenal ?
Cordialement, Tom.
Nicolas Pradier fait des briquettes de sabre. Img_1110
Nicolas Pradier fait des briquettes de sabre. Img_2210
Nicolas Pradier fait des briquettes de sabre. Img_3310
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Nicolas Pradier fait des briquettes de sabre. Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Pradier fait des briquettes de sabre.   Nicolas Pradier fait des briquettes de sabre. EmptyDim 28 Juil 2024 - 15:53

Bonjour

j'aurai tendance à dire briquet mle 1816 (époque Louis XVIII/Charles X ou Louis-Philippe) affecté à l'artillerie de marine ou à l'infanterie de marine. Cependant Pradier a finit de produire en 1837 si mes souvenirs son bons.
Il y a eu des commandes d'Etat à Pradier sous Louis-Philippe.

A confirmer par de meilleurs connaisseurs que moi
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44813
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Nicolas Pradier fait des briquettes de sabre. Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Pradier fait des briquettes de sabre.   Nicolas Pradier fait des briquettes de sabre. EmptyDim 28 Juil 2024 - 16:00

Sujet regroupé.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Tom Tomson
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Latvija, Riga
Thème de collection : sabre briquet
Date d'inscription : 19/07/2024

Nicolas Pradier fait des briquettes de sabre. Empty
MessageSujet: Merci beaucoup à tous pour votre aide   Nicolas Pradier fait des briquettes de sabre. EmptyVen 2 Aoû 2024 - 10:35

Bonjour à tous. Merci beaucoup à tous pour votre aide.
Il est toujours intéressant de chercher et d’explorer ce qui est peu connu.
Cordialement, Tom.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nicolas Pradier fait des briquettes de sabre. Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Pradier fait des briquettes de sabre.   Nicolas Pradier fait des briquettes de sabre. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nicolas Pradier fait des briquettes de sabre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre officier russe Nicolas II
» Un sabre fait pour un officier Espagnol
» bonjour sabre sans doute Russe peut être nicolas II
» Sabre de cavalerie an IV: de quel matériel on a fait le filigrane?
» Identification sabre honoraire pour fait de guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: