le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Identification petit sabre

3 participants
AuteurMessage
pierrodactyl
Soldat
Soldat

Thème de collection : sabre

Identification petit sabre Empty
MessageSujet: Identification petit sabre   Identification petit sabre EmptyMer 7 Aoû 2024 - 17:40

Bonjour à tous,

Suite à deuil familiale, j'ai pu récupérer un sabre, je n'y connais absolument rien (et pardonnez moi d'avance de ne pas employer les bons termes de vocabulaire), et j'aurais voulu avoir toutes les informations (vrai, faux, date ou période, role ou utilisation ect ...), et notamment la traduction de ce qu'il  y a écrit sur le "petit couteau".

Ce petit sabre mesure 41cm (lame + garde), avec le fourreau 44cm, la poignée jusqu'à la garde 12cm, le petit couteau 20cm.

Identification petit sabre Img_2013

Identification petit sabre Img_2014

Identification petit sabre Img_2015

Identification petit sabre Img_2016

Identification petit sabre Img_2017

Identification petit sabre Img_2018

dites moi si vous souhaitez d'autres photos, ou si vous me conseillez des sites...

merci à tous,
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Identification petit sabre   Identification petit sabre EmptyMer 7 Aoû 2024 - 18:37

Bonjour,

ce n'est pas la bonne rubrique. Je déplace.

Cordialement
gunome
Aspirant
Aspirant
gunome

Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII

MessageSujet: Re: Identification petit sabre   Identification petit sabre EmptyMer 7 Aoû 2024 - 19:03

Bonjour,

Mes condoléances pour votre deuil familial.

Pour répondre à vos questions sur ce sabre:

Tout d'abord, c'est bien un vrai sabre japonais ancien forgé traditionnellement au Japon. Vu la forme et la taille ce pourrait être fin de la période Muromachi, c'est à dire autour de 1550.

Si je calcule bien le tranchant de la lame mesure moins de 30cm, on est donc sur un Tanto. Vu que les cotés sont plats, la forme est dite hira zukuri.
Les tantos étaient notamment utilisés par les samourai en armure en complément du Tachi, le grand sabre. Ils étaient aussi portés dans les palais ou par les femmes.
La lame est malheureusement oxydée, mais on distingue une ligne de trempe qui serait plutot droite.
Avez-vous essayé de la démonter pour voir si la lame est signée ?

Pour la monture, le kogatana "petit couteau" est signé Omi no kami Minamoto Hisamichi 近江守源久道. Hisamichi, forgeron du 18e siècle. Il y a beaucoup de fausses signatures sur ce genre de petite lame, donc je ne me risquerais pas à dire que cette lame est bien de lui. Son manche, le kozuka a malheureusement été passé au mirror retirant la patine.
Les menuki, petits ornements sur la poignée (tsuka) sont en cuivre en forme de shishi (animal fantastique japonais +/- un lion) pour l'un. L'autre je ne vois, la photo est trop petite mais devrait normalement etre au meme motif.
Les fuchi kashira (embout de la poignée) sont en shibuishi (alliage avec de l'or), gravé avec la technique du kata kiri bori. Peut-être de l'école Yokoya ?!
La tsuba (garde) ... je ne vois pas assez avec les photos. De loin je dirais une tsuba en fer, peut etre de la province d'Hizen (?). Mais si la lame est démontée, on la verra mieux.
Ces éléments de montures sont potentiellement signés.
La saya (foureau) est en laque noire classique et semble avoir un kojiri, un embout métallique. si les montures sont en suite, ca devrait etre le meme travail que les fuchi kashira.

Pour finir:
- Ne surtout pas tenter de nettoyer les montures au mirror ou avec d'autres produits.
- Ne surtout pas tenter de polir la lame avec quoi que ce soit. Ca l'abimerait et lui ferait perdre de la valeur.

Bonne fin de journée

Sébastien
pierrodactyl
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Identification petit sabre   Identification petit sabre EmptyMer 7 Aoû 2024 - 21:54

Merci Sébastien pour votre réponse rapide et complète !

Pour le démontage de la lame, comme je ne m'y connais pas du tout, j'ai un peu peur de ne pas pouvoir la remonter... de plus, je ne distingue qu'un embout de fixation sur la poignée, alors que sur des vidéos de démontage de manche, ils en montre deux à chaque fois... j'ai l'impression, qu'un des embouts et derrière le cuir...

si vous le souhaitez je peux faire des photos de la garde...

encore merci
pierrodactyl
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Identification petit sabre   Identification petit sabre EmptyMer 7 Aoû 2024 - 22:46

voici quelques photos en plus de la garde :

Identification petit sabre 17230610

Identification petit sabre 17230611

Identification petit sabre 17230612
gunome
Aspirant
Aspirant
gunome

MessageSujet: Re: Identification petit sabre   Identification petit sabre EmptyJeu 8 Aoû 2024 - 0:19

Bonsoir,

Ca semble bien être une tsuba de la province de Hizen, une "nanban", c'est à dire d'inspiration occidentale.

Le démontage n'est pas trop compliqué, l'ensemble est tenu par la goupille en bambou (mekugi) que l'on voit sur la poignée. Cette goupille est tronconique.
Les tanto et wakizashi n'en ont qu'un. Les katana anciens n'en ont souvent qu'un et les lames modernes, notamment pour la pratique d'art martiaux en ont quasiment tous 2. Question de sécurité.

Il faut oter la goupille tronconique en la poussant du coté le plus petit (entre les pates du menuki shishi).
Ensuite soit l'ensemble vient facilement, soit il est collé par les années : oxydation, humidité, huile, mirror, etc.. Dans ce cas, il faut tenir d'une main la poignée avec lame pointe vers le haut et taper avec sa main libre sur le dessus de la main qui tient la poignée, ou sur le poignet. Les vibrations vont désemboiter l'ensemble. Remontage en sens inverse en tapant au cul de la poignée pour réemboiter la lame dans la poignée.
Il doit y avoir des tutos sur internet qui seront plus parlant que mes explications.

Des fois ca vient facilement, des fois non. Et si tu ne le sent pas, ne le fait pas Smile
Et toujours faire attention en manipulant, ca reste une lame coupante.

Bonne soirée

Sébastien
pierrodactyl
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Identification petit sabre   Identification petit sabre EmptyJeu 8 Aoû 2024 - 10:38

Bonjour,
je viens de réussir à démonter le manche sur vos conseil (et sans rien cassé), malheureusement, il n'y a rien d'écrit sur la soie

voici les photos :
Identification petit sabre Img_2019

Identification petit sabre Img_2020

Pour finir, c'est un tanto japonais, que l'on peut dater de 1750, c'est bien cela (auriez vous une valeur approximative (ce n'est pas pour vendre, il restera dans la famille) ?

merci encore pour tout, et bonne fin de semaine,

Pierre
gunome
Aspirant
Aspirant
gunome

MessageSujet: Re: Identification petit sabre   Identification petit sabre EmptyJeu 8 Aoû 2024 - 18:32

Bonjour,

Pas grave qu'elle ne soit pas signée.
Aux vues de ces dernières photos, je confirme mon opinion sur la datation: époque fin muromachi, vers 1550.
La photo du nakago (la soie) est floue. Est-ce que vous pouvez m'en faire une plus nette où on voit bien les yasurime (trace de lime). Il me semble voir des higaki yasurime (traces croisée / en losange).
Question subsidiaire, le dos de lame, est-il à 2 pans (iori mune) ou à 3 pans (mitsu mune) ?

A mon sens, une estimation raisonnable tournerait autour de 350 / 400€.

Bonne fin de journée

Sébastien
gunome
Aspirant
Aspirant
gunome

MessageSujet: Re: Identification petit sabre   Identification petit sabre EmptyJeu 8 Aoû 2024 - 18:35

J'ai oublié de préciser, là encore ne pas tenter de nettoyer / frotter le nakago. La rouille / patine et les traces de limes sont des éléments éléments importants pour la datation / attribution d'une lame japonaise.

Et c'est une excellente chose de le conserver dans votre famille. Il se peut qu'elle soit dans votre famille depuis 150 ans.
Beaucoup de sabres ont été importé à l'ouverture du Japon, à partir de la 2e moitié du 19e siècle, durant la période du japonisme.
pierrodactyl
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Identification petit sabre   Identification petit sabre EmptyVen 9 Aoû 2024 - 11:56

Merci encore une fois ...
effectivement, cette lame est dans la famille depuis mon arrière grand père (entre 1900 et 1920), et une tante me parle d'échange avec une canne épée à l'exposition universelle de 1900... (mais bon... entre la réalité et les "on dit"...)

et voici les photos de le soie, effectivement, on voit les coups de lime qui se croisent.

Identification petit sabre Img_2021

Identification petit sabre Img_2023

Identification petit sabre Img_2022

pour le dos de la lame, on dirait que vers la garde il y a une partie plate, donc plutôt à 3 pans (mitsu mune), puis cette partie plate devient de plus en plus petite pour finir par disparaitre à la pointe de la lame...

Identification petit sabre Img_2024

dites moi si cela vous va comme photo
gunome
Aspirant
Aspirant
gunome

MessageSujet: Re: Identification petit sabre   Identification petit sabre EmptyVen 9 Aoû 2024 - 14:55

Bonjour Pierre,

Je n'ai pas assez d'info sur les expo universelles à cette époque, et ne maitrise pas le sujet, mais j'aurais presque envi de dire "pourquoi pas" pour votre histoire familiale. A cette époque les cannes étaient courante, tout le monde en avait une, voire plusieurs, et l'exposition universelle a sans doute brassé pas mal de pièces venues du monde entier, dont le Japon. A l'ère du japonisme, rapporter un souvenir japonais de cette exposition semble tout à fait plausible.
D'ailleurs peut etre que ce sabre a été importé du japon en préparation de cette exposition universelle ?!

Pour en revenir au sabre, merci pour les photos complémentaires.
La lame n'a pas de signature, mais ces 2 éléments : trace de lime et dos à 3 pans sont des caractéristiques qui permettent d'attribuer cette lame à la tradition du Mino den. Ce qui donne une idée sur la région où elle a été forgée
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gokaden

Pour info, cette lame a reçu plusieurs montures et a 2 mekugi ana (trou dans le nagako pour passer le mekugi). C'est monnaie courante de voir plusieurs mekugi ana sur une lame. Ce n'est ni une rareté, ni un facteur de plus ou moins value. Ca fait juste partie de l'histoire de cette lame. C'est celui du haut est l'original.

Avant remontage, ce serait bien de nettoyer les anciennes traces de mirror sur les pièces : il faut le habaki (collier en cuivre sur la lame). Ne pas forcer s'il ne vient pas. Ainsi que la tsuba et les seppa. Les passer sous l'eau chaude et frotter avec une vielle brosse à dent. Bien rincer et les mettre 10 à 15 minutes en plein soleil. Avec la météo qu'on a en ce moment, normalement ca les sèchera très rapidement sans laisser aucune trace. Very Happy

Bonne journée

Sébastien
pierrodactyl
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Identification petit sabre   Identification petit sabre EmptyVen 9 Aoû 2024 - 18:04

Encore une fois merci Sébastien pour vos nombreux renseignements, c'est assez impressionnant !

et je vais de ce pas essayer de nettoyer les traces de mirror sur vos conseils...

je vous souhaite bonne continuation,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification petit sabre   Identification petit sabre Empty

Identification petit sabre
Page 1 sur 1