le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Qu'en pensez vous de l'amérindien ? | |
| | Auteur | Message |
---|
CWAC Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 798 Age : 61 Localisation : Canada Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Qu'en pensez vous de l'amérindien ? Sam 22 Jan 2011 - 20:27 | |
| Pierre trouvée par mon fils qui se promenait sur le bord de la riviére Cap-Rouge, fréquentée par des amérindiens sous le régime français. Relique ou caprice de la nature? Qu'en pensez vous? Je m'y connais absolument pas en cailloux.[img] [/img] |
| | | semper.talis Général de Brigade
Nombre de messages : 1198 Localisation : france Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: Qu'en pensez vous de l'amérindien ? Sam 22 Jan 2011 - 21:05 | |
| Bonsoir CWAC
SANS CONTESTATION //CAPRICE DE LA NATURE ...
Pas de trace de percussion (conchoïde ) pas de trace de polissage intentionnel pas de typologie bien définie (meme pour une période AMERINDIENNE A+
Dernière édition par semper.talis le Ven 15 Avr 2011 - 3:03, édité 1 fois |
| | | Tourblanche Aspirant
Nombre de messages : 282 Localisation : Québec Date d'inscription : 11/07/2010
| Sujet: Re: Qu'en pensez vous de l'amérindien ? Sam 22 Jan 2011 - 22:12 | |
| Rien de particulièrement reconnaissable en effet . Et même quand c' est reconnaissable , hors de son contexte ça perd beaucoup de son intéret . Un os de poulet sur un site du début XVII e siècle au Québec , c' est intéressant , sur un site millieux XVIII e , c' est insignifiant . Un bout de lame de couteau rouillé est identifiable s' il est est trouvé dans un contexte identifiable , tout seul ce n' est qu'un bout de fer rouillé . Alors , une pierre .... Par contre , quand on peut étudier le site , même quelques pépins de raisin peuvent être intéressants , http://www.cartier-roberval.gouv.qc.ca/journal-de-bord/article/nouvelles/21-au-25-juin-un-cru-de-cap-rouge-et-un-vin-francais/index.html?month_active=5&year_active=2010&cHash=ae0a0b2a33d258f8d2adde327c76bd24 http://www.cartier-roberval.gouv.qc.ca/projet-cartier-roberval/bilan-des-travaux-anterieurs/ http://www.cartier-roberval.gouv.qc.ca/journal-de-bord/article/nouvelles/semaine-du-27-au-31-aout-2007/index.html?active=0&cHash=67881adbc7 .... mais.... est-ce que j' entend le bruit d'un détecteur de métal à quelque part |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Qu'en pensez vous de l'amérindien ? Sam 22 Jan 2011 - 22:55 | |
| Slt, Rien à voir avec un objet façonné par l'homme, c'est une simple forme faite par la nature. C'est un peu comme les "drycanter" que l'on trouve de le désert du Sahara et que l'on confond avec les bifaces du paléolithique. Sinon je serais ravi de discuter avec toi semper.talis, la préhistoire et son industrie lithique sont ma future spécialité en archéo ^^ Donc au plaisir MoKKO |
| Sujet: Re: Qu'en pensez vous de l'amérindien ? Dim 23 Jan 2011 - 0:12 | |
| Rien à voir avec un objet façonné par l'homme, Un os de poulet n' est pas plus façonné par l'homme que des pépins de raisins , et pourtant , sur un site Québecois du début XVII e siècle , c' est intéressant Si on trouvait trois douzaines de pierres de même forme au même endroit , dans un ordre précis , ça serait encore intéressant , mais une pierre toute seule , hors du site , ça ne l' est plus . C' est comme dans l'immobilier , trois choses comptent , le site , la localisation pi l' endroit ou ça se trouve |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'en pensez vous de l'amérindien ? Dim 23 Jan 2011 - 16:58 | |
| Salut, Je confirme qu'il s'agit d'une pierre "naturelle", sans doute ce qu'on appelle une pierre roulée, càd ayant longtemps séjourné dans l'eau, ce qui explique son aspect "poli" (qui ne doit donc rien à la main de l'homme)... @+ |
| Sujet: Re: Qu'en pensez vous de l'amérindien ? Dim 23 Jan 2011 - 17:49 | |
| Quand tout le monde est d' accord , c' est bien joli , mais ça ne fait pas une grosse discussion Bon , je vais devoir me coltiner avec les amateurs de détecteurs de métaux . |
| | | CWAC Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 798 Age : 61 Localisation : Canada Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Qu'en pensez vous de l'amérindien ? Dim 23 Jan 2011 - 20:16 | |
| Un grand merci de vos lumières et vive les caprices de la nature |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'en pensez vous de l'amérindien ? | |
| |
| | | | Qu'en pensez vous de l'amérindien ? | |
|