le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fusils de catégorie C ou D... comment se répérer ? | |
| | Auteur | Message |
---|
eliepierre Major
Nombre de messages : 250 Age : 49 Localisation : Loire-Atlantique Thème de collection : Sabres & Epées Date d'inscription : 06/10/2016
| Sujet: Fusils de catégorie C ou D... comment se répérer ? Ven 13 Sep 2024 - 9:04 | |
| Bonjour à tous, J'aurais besoin de vos lumières au sujet de la classification des armes à feu de collection, dans laquelle j'ai un peu de mal à me repérer... sur NB je trouve par exemple : - Mauser 1871 : Cat. D - Mauser 1891 (Argentine) : Cat. D, pourtant avec système d'alimentation. - Mauser 1893 (Espagne) : Cat. D - Mauser 1896 : Cat. D - Mauser 1898 (Kar98) : Cat. C, pourtant Mle d'avant 1900. - Mauser 1909 (Pérou) : Cat. C L'année charnière 1900 suffit-elle à distinguer les catégories, avec ou sans système d'alimentation, et dans ce cas la Kar 98 est-elle un cas particulier ? Cette question peut paraître farfelue, mais il s'agit pour moi de comprendre et distinguer l'autorisé de l'interdit en termes de collection, ce qui peut avoir son importance. Donc avant d'acheter n'importe quoi... merci beaucoup, par avance, pour vos lumières ! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Fusils de catégorie C ou D... comment se répérer ? Ven 13 Sep 2024 - 9:46 | |
| Bonjour,
sujet déplacé dans la bonne rubrique, où vous trouverez peut-être des réponses par ailleurs.
Cordialement |
| | | eliepierre Major
Nombre de messages : 250 Age : 49 Localisation : Loire-Atlantique Thème de collection : Sabres & Epées Date d'inscription : 06/10/2016
| Sujet: Re: Fusils de catégorie C ou D... comment se répérer ? Ven 13 Sep 2024 - 11:08 | |
| Merci ! |
| | | eliepierre Major
| Sujet: Re: Fusils de catégorie C ou D... comment se répérer ? Lun 16 Sep 2024 - 5:59 | |
| Pas de pros des Mauser ..? |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5770 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: Fusils de catégorie C ou D... comment se répérer ? Lun 16 Sep 2024 - 19:00 | |
| Salut
- Mauser 1898 (Kar98) : Cat. C, pourtant Mle d'avant 1900. - Mauser 1909 (Pérou) : Cat. C
le Kar98 reste en C en raison de la munition utilisé , il fait parti des exceptions comme les Mosin Nagant 1891
le Mauser 1909 est post 1900 |
| | | marcelbigeard Aspirant
Nombre de messages : 261 Localisation : hericourt 70400 Thème de collection : tous conflits 19°,20° siecle Date d'inscription : 06/11/2018
| Sujet: Re: Fusils de catégorie C ou D... comment se répérer ? Lun 16 Sep 2024 - 19:52 | |
| bonsoir, c'est simple tout ce qui est avant 1900 est en D sauf les exemptions,Berthier 1890,1892, Mauser,1898,Mosin Nagan 1891. Cordialement, Rémy |
| | | eliepierre Major
| Sujet: Re: Fusils de catégorie C ou D... comment se répérer ? Mar 17 Sep 2024 - 11:34 | |
| Bonjour, Merci beaucoup à tous deux, c'est limpide et précis ! Elie. |
| | | Ludo LLG Soldat
Nombre de messages : 26 Age : 34 Localisation : Caen Thème de collection : Matériel français Date d'inscription : 18/09/2024
| Sujet: Re: Fusils de catégorie C ou D... comment se répérer ? Jeu 19 Sep 2024 - 19:14 | |
| Bonjour, Si je peux me permettre, il existe des cas encore plus ahurissants. Je pense en particulier au revolver français d'ordonnance mle 1892 qui voit son modèle militaire classé en catégorie B et son modèle civil en D ! Même arme (à peu de choses près), même munition mais comme évoqué plus haut, la loi reconnaît des exceptions.
Le mieux est de consulter la liste des exceptions au cas par cas.
Ludo |
| | | eliepierre Major
| Sujet: Re: Fusils de catégorie C ou D... comment se répérer ? Ven 20 Sep 2024 - 8:20 | |
| Bonjour Ludo,
A part le site NB qui sert (j'imagine) de référence, les vendeurs pro devant se mettre à jour avec la législation ; cette liste en question serait-elle consultable qq part selon vous ?
Cordialement ; |
| | | Ludo LLG Soldat
Nombre de messages : 26 Age : 34 Localisation : Caen Thème de collection : Matériel français Date d'inscription : 18/09/2024
| Sujet: Re: Fusils de catégorie C ou D... comment se répérer ? Ven 20 Sep 2024 - 9:59 | |
| - eliepierre a écrit:
- Bonjour Ludo,
A part le site NB qui sert (j'imagine) de référence, les vendeurs pro devant se mettre à jour avec la législation ; cette liste en question serait-elle consultable qq part selon vous ?
Cordialement ; Je ne sais pas si une telle liste existe, ce que j'ai voulu dire c'est que je consulte internet au cas par cas pour savoir le classement de telle ou telle arme. Ludo |
| | | eliepierre Major
| Sujet: Re: Fusils de catégorie C ou D... comment se répérer ? Ven 20 Sep 2024 - 11:18 | |
| D'accord. Merci, et à la prochaine ! Elie. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fusils de catégorie C ou D... comment se répérer ? | |
| |
| | | | Fusils de catégorie C ou D... comment se répérer ? | |
|