le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| DEMANDE D'IDENTIFICATION D'UNE CEINTURES AVEC PLAQUES AUX LIONS | |
|
+3medaille 71 poddichini Gwalchaved 7 participants | Auteur | Message |
---|
Biscoucou Soldat
Nombre de messages : 41 Localisation : Var (83) Thème de collection : Les 2 Empires Date d'inscription : 30/09/2023
| Sujet: DEMANDE D'IDENTIFICATION D'UNE CEINTURES AVEC PLAQUES AUX LIONS Lun 14 Oct 2024 - 11:22 | |
| Bonjour à tous, Je me permets de remettre cette ceinture en cuir et plaques aux lions pour identification. Est-ce 1er ou second empire ? Dans l'attente de vous lire, je vous remercie par avance |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12180 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION D'UNE CEINTURES AVEC PLAQUES AUX LIONS Lun 14 Oct 2024 - 14:07 | |
| Bonjour Personnellement j'en ai jamais vu pareille pièce... Donc on peut dire sans beaucoup se tromper que ce n' est pas réglementaire. Après qui a pu porter cela au sein de quelle unité ??? Je vous ca plutôt première moitié du XIXe.... Cordialement |
| | | Biscoucou Soldat
Nombre de messages : 41 Localisation : Var (83) Thème de collection : Les 2 Empires Date d'inscription : 30/09/2023
| Sujet: Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION D'UNE CEINTURES AVEC PLAQUES AUX LIONS Lun 14 Oct 2024 - 18:53 | |
| Merci Médaille 71, Peut-être que l'un des membres pourra nous éclairer Merci encore, Cordialement, |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION D'UNE CEINTURES AVEC PLAQUES AUX LIONS Mar 15 Oct 2024 - 8:53 | |
| Bonjour
avec des mesures ? ce serait un peu plus parlant ne pensez vous pas ? |
| | | Biscoucou Soldat
| Sujet: Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION D'UNE CEINTURES AVEC PLAQUES AUX LIONS Mar 15 Oct 2024 - 14:50 | |
| Bonjour Gwalchaved, Effectivement, vous avez raison... Ah, ces novices !!! Donc voici les dimensions : 99 cm de long et 9,5 cm de large ( un petit 38 voire 36 actuel mais je ne suis pas tailleur ) En espérant que cela apporte un peu plus d'eau à mon moulin... Cordialement, |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION D'UNE CEINTURES AVEC PLAQUES AUX LIONS Mar 15 Oct 2024 - 18:18 | |
| Bonjour
Je me demande si ce n'est pas une ceinture type spahi ou autres troupes d'Afrique que l'on met avec une tenue de quartier pour les travaux d'écurie, je ne sais si vous voyez l'idée ? par dessus la ceinture de flanelle par exemple |
| | | Biscoucou Soldat
| Sujet: Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION D'UNE CEINTURES AVEC PLAQUES AUX LIONS Mer 16 Oct 2024 - 9:16 | |
| Bonjour, Oui, effectivement ...Cela peut être une "customisation" personnelle mais la facture de cette ceinture laisse à penser à un travail de professionnel et sûrement assez onéreux à l'époque... Et les plateaux à "tête de lion" sont très peu travaillé , pour la troupe ??? Encore des questions qui restent en suspens Mais je reste persuadé qu'un des membres du forum nous apportera la réponse Cordialement, |
| | | NORMAND76 Lieutenant
Nombre de messages : 502 Age : 63 Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg Date d'inscription : 10/12/2013
| Sujet: Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION D'UNE CEINTURES AVEC PLAQUES AUX LIONS Dim 3 Nov 2024 - 23:44 | |
| Bonsoir
Je decouvre ce sujet ce soir
Concernant la ceinture, si on peut dire, je ne connais pas Par contre les boucles sont celles du ceinturon de ceremonie de la Gendarmerie modele 31 .... |
Nombre de messages : 502 Age : 63 Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg Date d'inscription : 10/12/2013
| Sujet: Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION D'UNE CEINTURES AVEC PLAQUES AUX LIONS Dim 3 Nov 2024 - 23:49 | |
| ......suite du precedent message....
Pour la ceinture, c'est un m9ntage fantaisiste ou fantaisie qui n a rien de réglementaire |
| | | Biscoucou Soldat
| Sujet: Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION D'UNE CEINTURES AVEC PLAQUES AUX LIONS Lun 4 Nov 2024 - 10:02 | |
| Bonjour et merci Normand76,
Encore une piste à creuser ...
Merci encore, Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION D'UNE CEINTURES AVEC PLAQUES AUX LIONS Mer 6 Nov 2024 - 5:47 | |
| Bonjour,
sujet déplacé au bon endroit.
Cordialement |
Nombre de messages : 12180 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION D'UNE CEINTURES AVEC PLAQUES AUX LIONS Mer 6 Nov 2024 - 8:49 | |
| Bonjour, C'est en effet pour moi aussi un effet personnalisé comme je le pensai dans mon premier post....Donc vous ne trouverez surement rien de comparable. J'ai compulsé ma doc.....rien de ressemblant de près ou de loin. Mais rien d'anormal, les officiers se faisaient souvent faire ce genre de pièces personnalisées, mais sans en connaitre l'origine et l'historique ça restera un pièce "anonyme". Cordialement.
|
| Sujet: Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION D'UNE CEINTURES AVEC PLAQUES AUX LIONS Mer 6 Nov 2024 - 8:52 | |
| [quote="medaille 71"]Bonjour, C'est en effet pour moi aussi un effet personnalisé comme je le pensai dans mon premier post....Donc vous ne trouverez surement rien de comparable. J'ai compulsé ma doc.....rien de ressemblant de près ou de loin. Mais rien d'anormal, les officiers se faisaient souvent faire ce genre de pièces personnalisées, mais sans en connaitre l'origine et l'historique ça restera un pièce "anonyme". PS: les boucles sont bien anciennes et rien a voir avec celles modeles 31 de la gendarmerie...même si le motif est repris par cette arme (entres autres) Cordialement.
|
| | | Biscoucou Soldat
| Sujet: Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION D'UNE CEINTURES AVEC PLAQUES AUX LIONS Mer 6 Nov 2024 - 8:56 | |
| Bonjour et merci à tous pour vos commentaires.
Ce sera une pièce donc une pièce "anonyme" et non règlementaire d'un bel effet quand même...
Elle trouvera tout de même sa place dans ma collection!
|
| Sujet: Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION D'UNE CEINTURES AVEC PLAQUES AUX LIONS Mer 6 Nov 2024 - 12:35 | |
| Bonjour
Effectivement, rien a voiravec les boucles de gendarmerie francaises modele 31.....Erreur de ma part, d'autant que j'ainun ceinturon de ce modele......impardonnable.....
Neanmoins, j'ai deja vu ces "mufles" et je me demande si ce ne eerait pas belge......???? |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12469 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION D'UNE CEINTURES AVEC PLAQUES AUX LIONS Mer 6 Nov 2024 - 12:40 | |
| Bonjour. Ces boucles à tête de lion n'étaient pas l'apanage de la Belgique : https://www.bertrand-malvaux.com/en/p/23803/ceinturon-de-petite-tenue-d-officier-de-cavalerie-restauration-monarchie-de-juillet.html |
| | | Biscoucou Soldat
| Sujet: Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION D'UNE CEINTURES AVEC PLAQUES AUX LIONS Mer 6 Nov 2024 - 14:06 | |
| Merci encore pour tous ces échanges !
Cette pièce ne laisse personne indifférent, encore une preuve de son originalité... |
| Sujet: Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION D'UNE CEINTURES AVEC PLAQUES AUX LIONS Sam 16 Nov 2024 - 11:42 | |
| Une chose est sur....C'est un très bel objet! |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION D'UNE CEINTURES AVEC PLAQUES AUX LIONS Sam 16 Nov 2024 - 12:02 | |
| - medaille 71 a écrit:
- Une chose est sur....C'est un très bel objet!
bonjour une chose est certaine, ça a été bricolé la ceinture et la boucle ne vont pas ensemble.... ne me faites pas croire que ces deux éléments sont appareillés depuis...? |
| Sujet: Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION D'UNE CEINTURES AVEC PLAQUES AUX LIONS Sam 16 Nov 2024 - 13:01 | |
| - victot a écrit:
- medaille 71 a écrit:
bonjour
une chose est certaine, ça a été bricolé
la ceinture et la boucle ne vont pas ensemble.... ne me faites pas croire que ces deux éléments sont appareillés depuis...? Bonjour, ha bon ...Pourquoi?....j'aimerai entendre vos arguments. Je vois ici une pièce personnalisée pour un officier surement de cavalerie, comme c'était le cas pour la "praticité" de certaines pièces et ce depuis toujours dans l'histoire militaire. Je ne vois pas la un bidule fait hier....on vois bien un montagne plus qu'ancien. A défaut d'être règlementaire ce qui est acquis et certains, et d'en connaitre son histoire, je redis que c'est un bel objet. Cordialement. |
| Sujet: Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION D'UNE CEINTURES AVEC PLAQUES AUX LIONS Sam 16 Nov 2024 - 17:08 | |
| Bonsoir Certes les têtes de lion ne sont pas l'apanage de la Belgique, mais ceux-la ressemble étrangement à celles que l'on peut voire sur certaines cuivreries de l'armee belge.......mais la question reste en suspend....... |
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION D'UNE CEINTURES AVEC PLAQUES AUX LIONS Sam 16 Nov 2024 - 17:18 | |
| - medaille 71 a écrit:
- victot a écrit:
- medaille 71 a écrit:
bonjour
une chose est certaine, ça a été bricolé
la ceinture et la boucle ne vont pas ensemble.... ne me faites pas croire que ces deux éléments sont appareillés depuis...? Bonjour,
Je vois ici une pièce personnalisée pour un officier surement de cavalerie
Cordialement.
re je suis bien content pour vous |
| | | Biscoucou Soldat
| Sujet: Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION D'UNE CEINTURES AVEC PLAQUES AUX LIONS Dim 17 Nov 2024 - 9:49 | |
| Bonjour à tous,
Je vois dans vos commentaires que cette ceinture ne laisse personne indifférent et qu'elle suscite beaucoup d'interrogations ...
Ce dont je suis sûr, même si l'aspect non règlementaire est certain dans ce cas, c'est que sa facture est complexe, solide et que les matériaux employés sont de grande qualité, ce qui me laisse penser tout de même à une commande particulière pour, peut-être, un officier attaché à son allure ou tout simplement à son confort...!
Une "bidouille de théâtre" aurait été de plus simple facture je pense, mais ce n'est qu'un avis parmi tant d'autre qui se valent autant !
Peu-être qu'un jour nous en verrons une similaire apparaitre sur ce site, sait-on jamais ...
Merci encore pour vos contributions,
Cordialement, Bruno |
| Sujet: Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION D'UNE CEINTURES AVEC PLAQUES AUX LIONS Dim 17 Nov 2024 - 10:12 | |
| Victot Quekle intervention pertinente!! commentaires hypers fouillés qui reflètent une grande humilité et toujours aussi aimable....un vrai plaisir de vous lire!!! Je plaisante bien sur...
Effectivement cette pièce suscite des interrogations car pas connue ni en photos dans un livre (ce que bientôt il faudra systématiquement pour que tout objet de militaria soit considérés comme "valide" avec les ayatollahs qui détiennent la connaissance suprême
Après pourquoi l'exclure?? j'attends avec impatience les arguments de notre cher ami...
Biscoucou, j'ai les mêmes impressions que vous concernant cette pièce qui me plait beaucoup n'en déplaise à ceux qui jugent une pièce simplement en levant ou baissant le pouce pour seuls arguments.
Cordialement.
|
| Sujet: Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION D'UNE CEINTURES AVEC PLAQUES AUX LIONS Dim 17 Nov 2024 - 10:35 | |
| bonjour medaille71
il est vrai que je suis d'un naturel enclin à l'humour, parfois sarcastique et des fois même noir, un peu comme les surréalistes bien que je n'en possède pas l'étoffe; quoi qu'il en soit, mes commentaires sur ce forum ne visent jamais personne, juste un ressenti sur un objet....
désolé si mes propos vous ont heurté, n'y voyez aucune malice de ma part, je connais trop vos interventions sur les forums et ne me permettrai pas quelques lazzis
bon dimanche à vous |
| Sujet: Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION D'UNE CEINTURES AVEC PLAQUES AUX LIONS Dim 17 Nov 2024 - 10:37 | |
| Pour apporter un peu d'eau au moulin Que dire de cette tenue de nankin pour cet officier de la légère auquel cette pièce n aurait sûrement pas deplue....de même cette " ceinture de dessous" pour cavalier afin d y mettre ses effets de fortune.... Les boucles sont bien ici pour cavalerie. |
| Sujet: Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION D'UNE CEINTURES AVEC PLAQUES AUX LIONS Dim 17 Nov 2024 - 11:27 | |
| une ceinture de dessous epoque Restauration pour Lancier garde Royale |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DEMANDE D'IDENTIFICATION D'UNE CEINTURES AVEC PLAQUES AUX LIONS | |
| |
| | | | DEMANDE D'IDENTIFICATION D'UNE CEINTURES AVEC PLAQUES AUX LIONS | |
|