le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Présentation : chercheur sur les trompettes du roi du XVe au XVIIIe s.

+3
Cathelineau
poddichini
Lightman
7 participants
AuteurMessage
Lightman
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !

Thème de collection : Trompettes du roi sous l'Ancien Régime

Présentation : chercheur sur les trompettes du roi du XVe au XVIIIe s. Empty
MessageSujet: Présentation : chercheur sur les trompettes du roi du XVe au XVIIIe s.   Présentation : chercheur sur les trompettes du roi du XVe au XVIIIe s. EmptyMar 15 Oct 2024 - 16:21

Bonjour à tous,

Depuis plus de deux ans et demi, j'effectue des recherches historiques et généalogiques (mais non académiques) sur les trompettes du roi entre le Moyen-Age et la Révolution.
J'ai recensé près de 1000 individus de toutes époques, et je m'efforce de retracer la vie et la carrière de chacun.

Pourquoi je me suis inscrit à ce forum ? Parce que les trompettes du roi ne sont pas uniquement des musiciens de cour, ils sont aussi souvent des soldats qui sonnent les signaux d'ordonnance sur les champs de bataille, dans des compagnies de cavalerie de la maison du roi pour ceux qui m'intéressent (gardes du corps, chevau-légers, et gendarmes de la garde du roi, pour citer les trois principaux corps). Mais je déborde aussi souvent dans des compagnies lambda pour retracer les débuts de mes trompettes (ils commencent rarement par la maison du roi qui constitue souvent l'apogée de leur carrière).

Si jamais vous avez des rôles de montre d'unités de cavalerie de la maison du roi, j'en suis friand. Si vous en cherchez, échangeons, j'en ai pas mal !
Si l'essentiel de mes recherches se passent devant mon ordi, je me suis rendu dans plusieurs archives départementales, et j'ai passé plus de 15 jours au SHD de Vincennes pour numériser des dossiers, j'ai aussi fait numériser des états aux AN (notamment des gardes du corps du roi au XVIIIe), et à la BNF.

Voilà, j'espère que c'est bon pour la présentation. Je ne suis donc pas exactement un collectionneur, même si occasionnellement il peux m'arriver d'acquérir un manuscrit ou une illustration en lien avec le thème de mes recherches.

Je suis sincèrement ravi d'intégrer votre communauté, j'espère que je pourrai y échanger avec vous régulièrement.

amicalement

Sébastien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pissavy.com
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Présentation : chercheur sur les trompettes du roi du XVe au XVIIIe s.   Présentation : chercheur sur les trompettes du roi du XVe au XVIIIe s. EmptyMar 15 Oct 2024 - 16:48

Bonjour Sébastien,

bienvenue parmi nous, et bon courage dans vos recherches.

Cordialement
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

Thème de collection : Long XIXe siècle

MessageSujet: Re: Présentation : chercheur sur les trompettes du roi du XVe au XVIIIe s.   Présentation : chercheur sur les trompettes du roi du XVe au XVIIIe s. EmptyMar 15 Oct 2024 - 18:27

Bonsoir & bienvenu,

Beau sujet de recherche !
Je suppose que vous connaissez le groupe de reconstitution de la Maison du Roi dont le président fait aussi des recherches sur cette dernière ?
Il est plus sur les Gardes du corps, mais vous auriez peut-être intérêt à parler ensemble.

Bien cordialement.
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab

MessageSujet: Re: Présentation : chercheur sur les trompettes du roi du XVe au XVIIIe s.   Présentation : chercheur sur les trompettes du roi du XVe au XVIIIe s. EmptyMar 15 Oct 2024 - 20:06

Bienvenue sur le forum.

JC
GMC64370
Modérateur
Modérateur
GMC64370

Thème de collection : radios armée

MessageSujet: Re: Présentation : chercheur sur les trompettes du roi du XVe au XVIIIe s.   Présentation : chercheur sur les trompettes du roi du XVe au XVIIIe s. EmptyMer 16 Oct 2024 - 9:28

Bonjour
Présentation : chercheur sur les trompettes du roi du XVe au XVIIIe s. 432051241
Salutations
Gmc
magalonia
Lieutenant
Lieutenant
magalonia

Thème de collection : Second Empire et Deux Guerres Mondiales (Livres et documents)

MessageSujet: Re: Présentation : chercheur sur les trompettes du roi du XVe au XVIIIe s.   Présentation : chercheur sur les trompettes du roi du XVe au XVIIIe s. EmptyMer 16 Oct 2024 - 11:43

Bonjour,

Et bienvenue sur le forum Passion Militaria
schrader
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
schrader

Thème de collection : militaria

MessageSujet: Re: Présentation : chercheur sur les trompettes du roi du XVe au XVIIIe s.   Présentation : chercheur sur les trompettes du roi du XVe au XVIIIe s. EmptyMar 22 Oct 2024 - 19:50

Présentation : chercheur sur les trompettes du roi du XVe au XVIIIe s. 432051241
https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation : chercheur sur les trompettes du roi du XVe au XVIIIe s.   Présentation : chercheur sur les trompettes du roi du XVe au XVIIIe s. Empty

Présentation : chercheur sur les trompettes du roi du XVe au XVIIIe s.
Page 1 sur 1