le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Identification d'un Mauser 98

+7
Capt Freudiger
Alex24000
GMCollection
gede62
magnum291
capitaine Hugo
Danluger
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Danluger
Soldat
Soldat

Thème de collection : sans

Identification d'un Mauser 98 Empty
MessageSujet: Identification d'un Mauser 98   Identification d'un Mauser 98 EmptyMar 29 Oct 2024 - 13:43

Bonjour à tous,
Je viens d'ajouter à mon râtelier au SIA un MAUSER de grenier que j'ai baptisé 98k par défaut, mais pour lequel j'ai un doute car je ne m'y connais pas trop.
Identification d'un Mauser 98 Fusil_12

à consulter Internet, je trouve qu'il est de 1941 (c'est écrit), vient d'Obendorf (Byf et le WaA), et c'est à peu près tout.
Je me demande à quoi correspondent  les autre numéros (518, 79...) et à quelle armée elle était affectée (police???)...

Identification d'un Mauser 98 Marqua14
Identification d'un Mauser 98 Marqua15
Identification d'un Mauser 98 Marqua16
Identification d'un Mauser 98 Marqua17

Enfin, je l'ai nettoyé avec mes moyens, le bois est griffé car cette arme a un vécu, les pièces métalliques sont bonnes car elles étaient toutes graissées, l'arme fonctionne bien car je l'ai essayée, le canon est en bon état... avez-vous une idée de sa valeur car je ne pense pas la garder ?

Merci de vos réponses.
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger

Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie

MessageSujet: Re: Identification d'un Mauser 98   Identification d'un Mauser 98 EmptyMar 29 Oct 2024 - 13:56

Bonjour , c’est de fait un K98k c’est à dire Karabiner 1898 kurz , byf est le code du Fabricant Mauser .
N’importe quelle unité de la Werhmacht ainsi que la de Waffen SS pouvait avoir cette arme en dotation.
Il faut voir s’il est Monomatricule pour pouvoir l’estimer. ( il lui manque sa baguette , peu onéreux à trouver !)
Cdlt , Capt.
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Identification d'un Mauser 98   Identification d'un Mauser 98 EmptyMar 29 Oct 2024 - 14:06

Bonjour,

Avez-vous présenté à l'équipe les documents concernant la detention de cette arme ?

Cordialement
capitaine Hugo
Général de Brigade
Général de Brigade
capitaine Hugo

Thème de collection : Luftschutz

MessageSujet: Re: Identification d'un Mauser 98   Identification d'un Mauser 98 EmptyMar 29 Oct 2024 - 14:12

Un très beau Mauser 98k classique comme la bien résumé Capt. Il faudra en effet savoir si tout est aux mêmes numéros ce qui va grandement influencer l'estimation. Il faudra aussi des photos supplémentaires, notamment du canon pour réussir à l'estimer. Savoir également si la bretelle est d'origine. En partant du principe qu'il est mono-matricule avec un canon en bon état qui tire bien et sa bretelle d'origine, il ira facilement chercher les 1100€ je pense. Peut être plus, car c'est difficile de se rendre compte de l'état du métal et du bois avec les photos.
Amicalement.
GRINCHEUX
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !

Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS

MessageSujet: Re: Identification d'un Mauser 98   Identification d'un Mauser 98 EmptyMar 29 Oct 2024 - 14:45

Bonjour,
Si la culasse porte également le même numéro de série (5009, et non fraisé & refrappé...) que le reste des pièces métalliques (même têtes des vis...) de cette carabine (et y compris la crosse et le garde main), elle pourrait valoir effectivement 1000.-€ / 1100.-€ maximum.
Les trois poinçons frappés sur le coté droit du boiter de culasse sont les poinçons de contrôles de Waffenamt (Aigle+655). Coté gauche, à gauche du numéro de série 5009, ce sont les aigles attestant que l'arme a été éprouvée. S'il ne sont pas effacés, vous devriez voir le numéro de série 5009 également frappé sur la tranche inférieure de la crosse (grosso-modo à mi-longueur entre la poignée pistolet et la plaque de couche (qui normalement est également numérotée...). Le coté gauche porte en principe également un poinçon d'affectation (H ou L ou M + Aigle) avec une autre aigle + numéro du Waffenamt (655?).
Plaque de couche plate ou enveloppante ? Le pourtour du canon (No.518 + XXXX) indique le numéro de lot et l'aciérie). Sinon, présence d'un rainure horizontale de part et d'autre du porte guidon à l'avant du canon ?
P.S.: Les baguettes de nettoyage réglementaires et authentiques ne sont plus tellement faciles à trouver...
Amicalement,
Grincheux
Danluger
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Identification d'un Mauser 98   Identification d'un Mauser 98 EmptyMar 29 Oct 2024 - 15:42

Merci à tous pour vos réponse, la somme de connaissances que vous avez sur ce sujet est impressionnante !
Alors, je réponds en vrac à vos questions :
- je suis tireur sportif et cette arme est à mon râtelier.
- très clairement, toutes les pièces sont au numéro, sur la culasse également
- sur le bois, c'est le mode macro qui m'a sauvé, et j'ai effectivement trouvé un marquage 09 sous la crosse,
- un autre marquage sur la crosse, mais à droite et non à gauche : l'aigle + 09, mais impossible de voir une lettre
- marquage 5009 bien visible sur la plaque de couche dont voici la photo
Identification d'un Mauser 98 Plaque10
- toutes les vis sont numérotées 09
- le porte guidon a effectivement des rayures de chaque côté et une dessous. Il est également numéroté 09, tout comme le guidon
- la bretelle semble d'origine, je l'ai lavée légèrement à l'eau savonneuse. elle porte un numéro 13...
Identification d'un Mauser 98 Bretel10
- je n'ai pas de baguette de nettoyage et ne pense pas en chercher une.
voilà, vous savez tout...
magnum291
Soldat
Soldat

Thème de collection : WW2

MessageSujet: Re: Identification d'un Mauser 98   Identification d'un Mauser 98 EmptyMar 29 Oct 2024 - 15:54

Bonjour,

Selon vos dires et et photos, entre 800 et 1000 max
capitaine Hugo
Général de Brigade
Général de Brigade
capitaine Hugo

MessageSujet: Re: Identification d'un Mauser 98   Identification d'un Mauser 98 EmptyMar 29 Oct 2024 - 15:58

Il faudrait en savoir plus sur l'état du canon et son aptitude au tir. Mais effectivement 1000-1050€ ça à l'air d'être le bon prix.
Amicalement.
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger

MessageSujet: Re: Identification d'un Mauser 98   Identification d'un Mauser 98 EmptyMar 29 Oct 2024 - 16:00

Re , Belle pièce , bien conservée ! Ce qui n’est pas toujours le cas de ce qui sort de grenier !
J’ai pu à une autre époque en voir trois qui dormaient depuis longtemps dans un grenier mais , hélas sous un gouttière !
Rien à voir avec celui-ci !
Je suis d’accord avec les estimations prononcées ci-avant.
Amicalement  , Capt.
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Identification d'un Mauser 98   Identification d'un Mauser 98 EmptyMar 29 Oct 2024 - 16:03

Danluger a écrit:
je suis tireur sportif et cette arme est à mon râtelier.

Dans ce cas, et si non déjà fait, la licence de tir doit être présentée à un membre de l'équipe du forum, conformément au règlement.
gede62
Général de Brigade
Général de Brigade
gede62

Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2

MessageSujet: Re: Identification d'un Mauser 98   Identification d'un Mauser 98 EmptyMar 29 Oct 2024 - 16:10

Bonjour Daniel, Very Happy

Il est bien sympa et globalement en bon état ce Mauser 98K. Le bronzage d’origine est encore très correct.
Vu tes précédentes photos, et tes différents commentaires, l’arme semble bien ici totalement aux mêmes numéros, ce qui ne gâche rien.
Pour la cote, je rejoins sans problème Hugo et Grincheux. Mais perso j’irai plus dans la fourchette haute, dans la mesure où ce fusil possède sa bonne sangle WW2.

@+++ Gérald Identification d'un Mauser 98 30243
GRINCHEUX
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !

MessageSujet: Re: Identification d'un Mauser 98   Identification d'un Mauser 98 EmptyMar 29 Oct 2024 - 16:40

Bonjour,
Il semble être effectivement dans sont état d'origine. Le bois (lamellé-collé de planchettes de hêtre) est un peu sec, mais il y a pire.
Le porte-guidon a il des rainures pour le protège-guidon ?
Amicalement,
Grincheux
GMCollection
Maréchal
Maréchal
GMCollection

Thème de collection : Mauser 1871/1945, baïos US, Hebel 1894 & Cie

MessageSujet: Re: Identification d'un Mauser 98   Identification d'un Mauser 98 EmptyMar 29 Oct 2024 - 17:51

Bonjour,

En tant que passionné de Mauser, tout ce que j'aime bien mono, bien jus avec sa bretelle en BE/TBE. Le gros plus un des premiers Byf avec le n° 5009, changement de marquage en 1941.
Sur le canon avant le 518, rien autre de marquer chiffres - lettres (peut-être caché) ?
Car son frère le n° 4814 a un canon daté 40, marquage 40Jo534

Merci.
Danluger
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Identification d'un Mauser 98   Identification d'un Mauser 98 EmptyMar 29 Oct 2024 - 19:18

Merci à tous pour vos commentaires;
Pour Grincheux : comme ça, je ne sais pas si le porte guidon a des rainures, et je viens de quitter mon domicile pour quelques jours... réponse et photo la semaine prochaine.
Pour GMCollection : même chose, je regarderai mieux à mon retour
Pour Poddichini : pas de pb, je vais essayer de trouver le lien pour faire parvenir ma licence, je ne suis pas très geek...
Danluger
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Identification d'un Mauser 98   Identification d'un Mauser 98 EmptyMar 29 Oct 2024 - 19:20

pour Grincheux : bien reçu votre message mais je ne peux y répondre car je n'ai pas 50 publications...
GRINCHEUX
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !

MessageSujet: Re: Identification d'un Mauser 98   Identification d'un Mauser 98 EmptyMar 29 Oct 2024 - 20:01

Bonsoir,
Il semble que ce K98k byf41 fasse partie des dernières séries encore fabriqués à "l'ancienne", c'est à dire avec une plaque de couche plate et sans protège guidon. Par ailleurs, le numéro de série "principal" frappé sur le boîtier de culasse devrait être accompagné d'une lettre frappée sous le numéro de série.
Amicalement,
Grincheux

poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Identification d'un Mauser 98   Identification d'un Mauser 98 EmptyMar 29 Oct 2024 - 20:04

Pour rappel du règlement, en prévision, pas de vente en MP, certainement pas pour ce genre d'objet.
capitaine Hugo
Général de Brigade
Général de Brigade
capitaine Hugo

MessageSujet: Re: Identification d'un Mauser 98   Identification d'un Mauser 98 EmptyMar 29 Oct 2024 - 20:11

GRINCHEUX a écrit:
Bonsoir,
Par ailleurs, le numéro de série "principal" frappé sur le boîtier de culasse devrait être accompagné d'une lettre frappée sous le numéro de série.
Amicalement,
Grincheux

Oui ça m'a étonné aussi. Pourquoi n'y est t'il pas ?
Amicalement.
GMCollection
Maréchal
Maréchal
GMCollection

Thème de collection : Mauser 1871/1945, baïos US, Hebel 1894 & Cie

MessageSujet: Re: Identification d'un Mauser 98   Identification d'un Mauser 98 EmptyMar 29 Oct 2024 - 21:14

Bonjour,

La première série de chaque année démarre sans suffixe, ensuite a,b,... comme pour les baïonnettes S84/98.
Sauf erreur de ma part ce K98 est des 1ers jours de janvier 1941, d'où ma question si le canon est encore daté 40.

Identification d'un Mauser 98 Baio_k24
Attention, je sais que les n° de séries des baïos n'ont aucune correspondance avec les K98k
GRINCHEUX
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !

MessageSujet: Re: Identification d'un Mauser 98   Identification d'un Mauser 98 EmptyMar 29 Oct 2024 - 21:16

Il est possible que la lettre soit placée sous le numéro de série soit cachée par le haut du fût. Normalement, le numéro de série frappé sur la base du levier de culasse est également accompagné d'une lettre car il s'agit d'un composant principal appaire au boîtier.
Par ailleurs, pour le peu que l'on en voit. La bretelle semble originale.
Cordialement,
Grincheux
capitaine Hugo
Général de Brigade
Général de Brigade
capitaine Hugo

MessageSujet: Re: Identification d'un Mauser 98   Identification d'un Mauser 98 EmptyMar 29 Oct 2024 - 22:26

D'accord merci de vos deux réponses. Je confirme également avec grincheux sur le fait que la bretelle semble originale. Il se peut même suivant le contexte de découverte qu'on puisse affirmer que c'est la bretelle d'origine du fusil.
Amicalement.
Alex24000
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !

Thème de collection : Fusil

MessageSujet: Re: Identification d'un Mauser 98   Identification d'un Mauser 98 EmptyJeu 31 Oct 2024 - 10:52

Bonjour,
Désolé si ce n'est pas le bon forum.
Je cherche un expert en mauser. Pour avoir une estimation. Fusil plus baïonnette avec étuis et baguettes de nettoyage..
Merci d'avance. Pour vos réponses.
Alex
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger

MessageSujet: Re: Identification d'un Mauser 98   Identification d'un Mauser 98 EmptyJeu 31 Oct 2024 - 11:03

Alex24000 a écrit:
Bonjour,
Je cherche un expert en mauser. Pour avoir une estimation. Fusil plus baïonnette avec étuis et baguettes de nettoyage..
Alex

Bonjour , vous pouvez ouvrir un nouveau post dans la rubrique , Identification , Authentification et Estimation , vous avez déjà des réponses concrètes dans ce post , ne reste plus qu’a savoir dans quel état est votre Baïonnette , Monomatricule ? Fabricant ?
Etc ...
Cdlt , Capt.
GRINCHEUX
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !

MessageSujet: Re: Identification d'un Mauser 98   Identification d'un Mauser 98 EmptyJeu 31 Oct 2024 - 13:05

Bonjour,
Effectivement, comme Capt Freudiger, ça devient compliqué....
Avec les baïonnettes destinées plus spécifiquement au K98k fabriquées entre 1934 et 1945, il y a à boire et à manger. Selon l'état (quasi épave ou quasi neuve), du fabriquant (du très rare au plus courant), dépareillées ou "matching number", avec leur bronzage d'origine ou rebronzé, les prix peuvent osciller entre grosso-modo 100.-€ et 650.-€ (pour les plus rares et chez un professionnel). Sans compter les tchèques de prise réutilisées par les allemands...
Les baguettes de nettoyage (il y a les courtes jusqu'à 1939/40 et les longues à partir de 1940, les prix vont de 25.-€ (si vous avez de la chance elle est authentique, pas une repro) jusqu'à plus de 100.-€ (aux USA...) Wink
Amicalement,
Grincheux
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Identification d'un Mauser 98   Identification d'un Mauser 98 EmptyJeu 31 Oct 2024 - 13:31

Bonjour,

Capt Freudiger a écrit:
Alex24000 a écrit:
Bonjour,
Alex

Bonjour  ,  vous pouvez ouvrir un nouveau post dans la rubrique  ,  Identification , Authentification et Estimation  , vous avez déjà des réponses concrètes dans ce post ,  ne reste plus qu’a savoir dans quel état est votre Baïonnette , Monomatricule ? Fabricant ?
Etc ...
Cdlt  , Capt.

Il faudra d'abord se présenter puis lire et accepter le règlement.

Cordialement
Danluger
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Identification d'un Mauser 98   Identification d'un Mauser 98 EmptyJeu 7 Nov 2024 - 16:38

GRINCHEUX a écrit:
Bonjour,
Il semble être effectivement dans sont état d'origine. Le bois (lamellé-collé de planchettes de hêtre) est un peu sec, mais il y a pire.
Le porte-guidon a il des rainures pour le protège-guidon ?
Amicalement,
Grincheux
Oui, une rainure de chaque côté. Il est numéroté 09Identification d'un Mauser 98 Porte_11
Danluger
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Identification d'un Mauser 98   Identification d'un Mauser 98 EmptyJeu 7 Nov 2024 - 16:40

GMCollection a écrit:
Bonjour,

En tant que passionné de Mauser, tout ce que j'aime bien mono, bien jus avec sa bretelle en BE/TBE. Le gros plus un des premiers Byf avec le n° 5009, changement de marquage en 1941.
Sur le canon avant le 518, rien autre de marquer chiffres - lettres (peut-être caché) ?
Car son frère le n° 4814 a un canon daté 40, marquage 40Jo534

Merci.

Non, je ne vois rien, à part peut-être une lettre D près des autres marquages
Identification d'un Mauser 98 Peut-z10
Danluger
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Identification d'un Mauser 98   Identification d'un Mauser 98 EmptyJeu 7 Nov 2024 - 16:54

Après changement d'appareil photo, il me semble distinguer un H majuscule sur le côté droit de la crosse, près des aigles
Identification d'un Mauser 98 Marqua18
GRINCHEUX
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !

MessageSujet: Re: Identification d'un Mauser 98   Identification d'un Mauser 98 EmptyJeu 7 Nov 2024 - 16:55

Bonjour Danluger,
Le protège-guidon a probablement été démonté après guerre; cet accessoire pouvant être gênant selon les habitudes de visée du tireur.
Le numéro 518 visible sur le canon est le numéro de lot des barreaux dans lequel le canon a été usiné. Le reste du marquage est masqué par le fût. On voit également un "7,91" (je suppose...) frappé sur la collerette du canon, qui est le diamètre interne réel mesuré du canon. Je vous déconseille de commencer à démonter ce K98k, ça ne réussit pas à tout le monde... Wink. Certains laissent d'horribles bavures, rayures, sur les embouchoirs, les bois, les vis.... Mad
Amicalement,
Grincheux
GRINCHEUX
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !

MessageSujet: Re: Identification d'un Mauser 98   Identification d'un Mauser 98 EmptyJeu 7 Nov 2024 - 16:57

Danluger a écrit:
Après changement d'appareil photo, il me semble distinguer un H majuscule sur le côté droit de la crosse, près des aigles
Identification d'un Mauser 98 Marqua18

Arme attribuée à la Heer (donc un "H" majuscule). Ce sont les plus courants. "L" = Luftwaffe et "M" = Marine.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification d'un Mauser 98   Identification d'un Mauser 98 Empty

Identification d'un Mauser 98
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant