le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -38%
Promo Dyson : l’aspirateur Dyson V15 Detect ...
Voir le deal
499 €
anipassion.com

hommage aux combattants de 14-18

5 participants
AuteurMessage
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved

Thème de collection : au coup de coeur

hommage aux combattants de 14-18 Empty
MessageSujet: hommage aux combattants de 14-18   hommage aux combattants de 14-18 EmptyDim 10 Nov 2024 - 14:43

Bonjour

Parmi eux mon grand-père paternel, qui curieusement bien que Tarnais a fait son service militaire au 22 ème BCP de 1909 à 1911 (futur BACP futur BCA) à Albertville, la où le hasard m'a mené à vivre aujourd'hui. C'est vrais qu'il est originaire de la montagne noire et membre d'un club de "gymnastique"  ce qui du influer sur son affectation.

Aussi a début de la guerre il reçoit son affectation au 6 ème BCP à Nice (appelation qui reste même après la guerre bien qu'il devienne 6 ème BACP puis BCA). Il y fut cité 4 fois deux à l'ordre de la division et deux à l'ordre du bataillon. Il eu la "chance" d'être à Corfou au début de l'année 1916 ce qui lui évita Verdun. Il est pourtant inscrit à ceux de Verdun car il a combattu la bas en 1914.

En ce début de guerre il participe à la bataille des frontières (08/14) puis du grand couronné (08-09/14), à la bataille de la Marne (09/14) à Verdun  (09-10/14) puis après un repos en octobre et novembre, ce sera les Flandres et l'Artoi (10-11-12/14)

En 1915 ce sera les Vosges et la haute Alsace dont les terribles engagements des Reichadkerkopf, petit Reichacker, et autres engagements où s'illustra le bataillon qui fera parti des 22 unites a avoir reçut la fouragère aux couleurs de la LH pour 6 citations à l'odre de l'armée 1 du CA et 2 à celle de la division.

en 1916 c'est donc Corfou avant d'être réorganisé et de revenir dans les Vosges au Linge, à deux reprises et la Somme

en 1917 c'est l'Aisne ( bois des couleuvres, tranchée Lutzow et le chemin des dames, (tranchée de la gargouse),

en 1918 de nouveau les Vosges , puis la 3 ème bataille de l'Aisne, la Somme de nouveau, la Picardie, la bataille de l'Ailette, (ribaude, bois des tombes, bois des singes), bataille de Saint Suentin et enfin Thièrache et Mennevret.

ses 4 citations et ces deux hospitalisations pour maladie (dont au moins une à cause des gaz) le feront démobiliser et son âge (il a 29 ans passé) le feront démobiliser en décembre 1918.  

hommage aux combattants de 14-18 P1110511

hommage aux combattants de 14-18 Photo_14
hommage aux combattants de 14-18 Photo_15
hommage aux combattants de 14-18 Souven10
Revenir en haut Aller en bas
SaintGermain
Aspirant
Aspirant
SaintGermain

Thème de collection : Les Alpes

MessageSujet: Re: hommage aux combattants de 14-18   hommage aux combattants de 14-18 EmptyDim 10 Nov 2024 - 14:49

Bonjour,

superbe présentation !
Merci de ce partage et de cette belle nature morte.

Cordialement, un compatriote savoyard.
Micka_66
Caporal
Caporal
Micka_66

Thème de collection : WW1/WW2/ Indochine

MessageSujet: Re: hommage aux combattants de 14-18   hommage aux combattants de 14-18 EmptyDim 10 Nov 2024 - 14:53

Bonjour,

Magnifique ! Très bel hommage en cette veille du 11 novembre

Cordialement
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: hommage aux combattants de 14-18   hommage aux combattants de 14-18 EmptyDim 10 Nov 2024 - 15:02

Bonjour,

sujet déplacé au bon endroit.
Bien bel hommage rendu. Honneur et respect pour son parcours et son dévouement.

Cordialement
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved

Thème de collection : au coup de coeur

MessageSujet: Re: hommage aux combattants de 14-18   hommage aux combattants de 14-18 EmptyDim 10 Nov 2024 - 15:27

Bonjour

Merci pour vos retours

!! NON Poddichini veuillez svp remettre ce sujet à sa place initiale, il s'agit ici de rendre hommage à tous les combattants et pas seulement à mon grand père à qui j'ai déjà dans cette rubrique rendu hommage ....
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier

Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire

MessageSujet: Re: hommage aux combattants de 14-18   hommage aux combattants de 14-18 EmptyDim 10 Nov 2024 - 15:50

Bonjour,

Merci pour ce beau partage de votre histoire familiale.

Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: hommage aux combattants de 14-18   hommage aux combattants de 14-18 Empty

hommage aux combattants de 14-18
Page 1 sur 1