le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| hommage aux combattants de 14-18 | |
| | Auteur | Message |
---|
Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: hommage aux combattants de 14-18 Dim 10 Nov 2024 - 14:43 | |
| Bonjour Parmi eux mon grand-père paternel, qui curieusement bien que Tarnais a fait son service militaire au 22 ème BCP de 1909 à 1911 (futur BACP futur BCA) à Albertville, la où le hasard m'a mené à vivre aujourd'hui. C'est vrais qu'il est originaire de la montagne noire et membre d'un club de "gymnastique" ce qui du influer sur son affectation. Aussi a début de la guerre il reçoit son affectation au 6 ème BCP à Nice (appelation qui reste même après la guerre bien qu'il devienne 6 ème BACP puis BCA). Il y fut cité 4 fois deux à l'ordre de la division et deux à l'ordre du bataillon. Il eu la "chance" d'être à Corfou au début de l'année 1916 ce qui lui évita Verdun. Il est pourtant inscrit à ceux de Verdun car il a combattu la bas en 1914. En ce début de guerre il participe à la bataille des frontières (08/14) puis du grand couronné (08-09/14), à la bataille de la Marne (09/14) à Verdun (09-10/14) puis après un repos en octobre et novembre, ce sera les Flandres et l'Artoi (10-11-12/14) En 1915 ce sera les Vosges et la haute Alsace dont les terribles engagements des Reichadkerkopf, petit Reichacker, et autres engagements où s'illustra le bataillon qui fera parti des 22 unites a avoir reçut la fouragère aux couleurs de la LH pour 6 citations à l'odre de l'armée 1 du CA et 2 à celle de la division. en 1916 c'est donc Corfou avant d'être réorganisé et de revenir dans les Vosges au Linge, à deux reprises et la Somme en 1917 c'est l'Aisne ( bois des couleuvres, tranchée Lutzow et le chemin des dames, (tranchée de la gargouse), en 1918 de nouveau les Vosges , puis la 3 ème bataille de l'Aisne, la Somme de nouveau, la Picardie, la bataille de l'Ailette, (ribaude, bois des tombes, bois des singes), bataille de Saint Suentin et enfin Thièrache et Mennevret. ses 4 citations et ces deux hospitalisations pour maladie (dont au moins une à cause des gaz) le feront démobiliser et son âge (il a 29 ans passé) le feront démobiliser en décembre 1918. |
| | | SaintGermain Aspirant
Nombre de messages : 277 Localisation : Savoie/Isère Thème de collection : Les Alpes Date d'inscription : 20/12/2022
| Sujet: Re: hommage aux combattants de 14-18 Dim 10 Nov 2024 - 14:49 | |
| Bonjour,
superbe présentation ! Merci de ce partage et de cette belle nature morte.
Cordialement, un compatriote savoyard. |
| | | Micka_66 Caporal
Nombre de messages : 73 Age : 33 Localisation : Perpignan Thème de collection : WW1/WW2/ Indochine Date d'inscription : 29/05/2024
| Sujet: Re: hommage aux combattants de 14-18 Dim 10 Nov 2024 - 14:53 | |
| Bonjour,
Magnifique ! Très bel hommage en cette veille du 11 novembre
Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: hommage aux combattants de 14-18 Dim 10 Nov 2024 - 15:02 | |
| Bonjour,
sujet déplacé au bon endroit. Bien bel hommage rendu. Honneur et respect pour son parcours et son dévouement.
Cordialement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: hommage aux combattants de 14-18 Dim 10 Nov 2024 - 15:27 | |
| Bonjour
Merci pour vos retours
!! NON Poddichini veuillez svp remettre ce sujet à sa place initiale, il s'agit ici de rendre hommage à tous les combattants et pas seulement à mon grand père à qui j'ai déjà dans cette rubrique rendu hommage .... |
| | | FTellier Général de Brigade
Nombre de messages : 1145 Localisation : Québec, Canada Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire Date d'inscription : 18/08/2021
| Sujet: Re: hommage aux combattants de 14-18 Dim 10 Nov 2024 - 15:50 | |
| Bonjour,
Merci pour ce beau partage de votre histoire familiale.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: hommage aux combattants de 14-18 | |
| |
| | | | hommage aux combattants de 14-18 | |
|