Bonjour a tous
Tout d'abord, merci a vous de vos participations, nous avons bien senti que les pièces présentées sont chères a vos yeux et nous l'avons ressenti dans toutes les lectures et la vues de tous les Cliches de vos participations
que celles ci soit d'un Parent ,d'un proche ou même d'un inconnu...Merci a Vous
Donc vous avez été 13 a participer a ce concours de Printemps
Les participations se sont achevées a minuit !
Vous avez du 2 Mars au 15 Mars a minuit (dans 14 jours) pour voter !
Le vote s'effectue en fonction du Coup de Cœur pour les pièces présentéesJe vous rappelle que vous ne pouvez pas annuler votre vote et vous n'avez qu'un seul choix .
Et comme toujours les 3 premiers gagneront un lot
Voici les participants :
BRAVO A EUX!!!!!!!
PARTICIPATION 1Voici 3 objets ayant appartenu à mon arrière grand mère maternelle, ce sont deux photos de lui avant l'entrée en guerre de la France pendant la deuxième guerre mondiale. Il était Polonais dans l'Armée Français, avec des milliers d'autres polonais, des unités furent crée pour n'avoir quasiment que des polonais dans leurs rangs, dans l'Armée Française. Mon arrière grand père fut fait prisonnier le 21 Juin 1940 à Saint Dié, dans les Vosges... Et fut interné dans le Stalag IV B, d'ici jusqu'à la fin de la guerre... Voici donc sa plaque d'identité en tant que soldat, et sa plaque de prisonnier de guerre...
PARTICIPATION 2Les objets sont tous du même "MARSOUIN",engagé en 1948,volontaires indo:manuels et l'ancre de casque colo,l'Algérie par le brevet para,et les deux par les décorations,puis plus tard le Sénégal :passant de poitrine,et enfin le macaron de béret pour la période "moderne"
PARTICIPATION 3voici des objets ayant appartenu a mon arrière grand père , André balayé , engagé dans le 15eme régiment d'infanterie pendant la guerre de 14-18 , il survécu a la guerre et décéda dans les années 80 , avant que je puisse le rencontrer malheureusement , il ramena un petit carnet où il écrivait tous les jours sont quotidien dans les tranchées , ses permissions et ses amis qu'il vu tomber au champ d'honneur , mais je garde cela pour moi...il y a une petite paire de jumelles encore fonctionnelle , son rasoir , son certificat de bonne conduite , sa carte d'identité , un petite tabatière créé dans les tranchées avec gravé dessus "A.balayé" "souvenirs 14-18" et sa carte d'identité.
PARTICIPATION 4Le lot que je vais vous présenter a appartenu à Monsieur Weibel Robert, qui, durant la seconde guerre mondiale fut l'adjoint au Maire du VIIe Arrondissement de Paris. Cette homme fut Résistant durant la libération de Paris, le "grouping" comprends : 2 brassard FFI dont un avec les lettres RP (résistance parisienne?), 2 breloques de la Libération, un petit cale pain ou se trouvent 2 cartes : une carte de circulation et une carde d'adhésion au comité Parisien de libération, daté d'Octobre 1944, ainsi que 2 lettre daté du 8 et du 11 Octobre 1945. Je ne peut pas vous cacher ma joie en trouvant ses pièces dans un meuble à Emmaüs Strasbourg ! Comment ca a pu se trouver ici, je ne sais pas et personne le sais... De plus que c'est tout à fait mon thème de collection !
PARTICIPATION 5Voici une grande partie des objets ayant appartenu à mon arrière grand-père entre 1923 et 1950 environ. Pour faire court, il a été incorporé en 1923 dans le 94ème Régiment d’Artillerie de montagne (basé à Grasse dans le 06) et libéré en 1925 pour diverses raisons dues à son métier et son siège en tant que conseil communal de sa ville. Ce n’est qu’en 1939 qu’il sera rappelé pour être intégré à la 9ème compagnie régionale du Train (basée à Marseille). Son périple le mènera jusqu’à Dijon où là, à force de réparer les moteurs de camions tombant régulièrement en panne, il attrapa une grosse infection aux deux mains (dues aux brûlures et écorchures), il a évité par chance l’amputation. Il séjournera de longues semaines à l’hôpital Carnot de Dijon. Ses camarades continueront le voyage pour compléter les rangs des soldats se rendant à Narvik. Ils seront faits prisonniers par les Allemands lors de leur retour en France en 1940 (suite à l’invasion nazie). Plus tard lors de l’occupation, il fut incorporée dans la défense passive en tant que sapeur-pompier et ce jusqu’à la fin de la guerre.
Légende des objets :
Photo 1: Pour la période 1923/1925 j’ai pu retrouver sa caisse d’effets personnels avec marqué dessus « E.M, 94 R.A.M, 1er Batterie, Nice, ensuite pour
la période 39/40 j’ai trouvé une valise mais aussi une assiette décorées de l’insigne de la 9ème compagnie régionale du Train. Il y a aussi sa gamelle mod.35 datée MA.M.OU. Marseille 1939. Et pour finir j’ai trouvé des objets de la période d’occupation, à savoir son masque anti-gaz, sa ceinture de pompier ainsi que son casque
Photo 2: Sa plaque d’identité, restée depuis lors accrochée à son portrait. J’ai remarqué une drôle erreur dans le marquage de son Nom, ce n’est pas MAMENT mais MANENT.
Photo 3: Son livret militaire avec à côté un papier tamponné par l’état Français, un ordre de réquisition, le mentionnant affecté à la DP en tant que sapeur-pompier. Le haut de ce papier a été découpé pour que l’on ne voie plus l’entête « République Française », drôle d’époque…
Photo 4: Lot de cartes postales et lettres couvrant la période 39/40, elles datent quasiment toutes de son séjour en hôpital. L’une d’elle est fort sympa car on voit le tampon stipulant une ouverture par l’autorité militaire.
PARTICIPATION 6Voici quelques objets ayant appartenu à l’un de mes trisaïeuls, notamment la veste de sa « grande tenue ». Le diplôme précise qu’il fut fait chevalier de la l’ordre national de la Légion d’Honneur en 1919. Il transmit son épée d’officier à son fils également officier de marine. Son petit-fils, mon grand-père paternel, porta également cette épée avec sa tenue.
PARTICIPATION 7Je voulais présenter ces 4 pièces qui me tiennent à cœur. Il s'agit d'un lot de matériel parachuté par les Anglais à la résistance d'Eure-et-Loir en 1944. La radio appartenait à BONNET Jacqueline, Adolescente à l'époque. Il y en avait deux (je possède également l'autre) et elle était chargé d'intercepter les messages radio à 7h le matin et 11h le soir. Les deux rouleaux de corde sont des suspentes de parachute gardé en souvenir par elle-même. La croix de Lorraine a été parachuté en 50 exemplaires avec du matériel destiné à son groupe de résistance. Elle en avait récupéré une,et elle était chargé d'intercepter les messages radio à 11h le matin et 7h le soir
PARTICIPATION 8Ces pièces m'ont été offertes à l'été dernier par un ancien de la Défense Passive d'Angers. Jean est né le 18 février 1922 à Javron,en Mayenne. Sa famille déménage peu après à Angers où il y passe toute son enfance. Quand la guerre éclate, Jean est élève dans les Arts et Métiers au lycée Chevrollier, place de l'Académie à Angers. Quelques années plus tard, il décide de s'engager dans la Défense Passive et devient petit à petit chef d'îlot. Après cela, Jean est envoyé en Allemagne par le STO et ne reviendra à Angers qu'en 1945.
PARTICIPATION 9ce lot a appartenu a un vétéran de la guerre d'Algérie et de la guerre d'Indochine, il a été sorti en fin 2009 dans une recyclerie. Je n'ai donc malheureusement pas de nom a mettre sur cet ensemble, je tacherais de ne jamais le séparer afin de perdurer la mémoire de cet homme
PARTICIPATION 10Je vous présente ici des choses qui ont appartenu à mon grand-père. Il s’appelle Wegerich Marcel Armand, né le 31.07.1920 à Kruth en Alsace. Lors de l’occupation allemande, il à été envoyé à Strasbourg dans un atelier de formation où il y est resté du 18-08-1941 au 22-11-1941. Le document “bescheinigung” sur la photo, est l’attestation qu’il à reçu à la fin de sa formation. Je précise juste que avant le début de la guerre, il était déjà mécanicien. Du 22-11-1941 au 19-03-1945, il a travaillé comme mécanitien dans la luftwaffe, mais je ne sais pas où exactement. Vous pouvez voir sur les photos, sont “handbuch fur kraftfaher” (manuel d’instruction pour réparation de véhicules), ainsi que 2 livrets sur les moteurs de Juncker, 2 petites liste de réparation qu’il à effectuées ( je pense car on peut lire mg34 ou panzerjager, etc...)et enfin sa caisse à outils vide.
Du 21-03-1945 au 08-05-1945 il a été incorporé de force dans la Wehrmacht. Il à tout d’abord été dans la Panzerarmee-waffenschule, 3./Pz.Gren.Rekr.Btl.II “Böhmen”, où il à effectué ses classes et affecté au Panzer-Erlag-U. Ausb.Abt.18. Vous pouvez voir son reisepass avec sa photo (Notez que son nom est passé de Armand à Hermann), son soldbuch et son ceinturon. Du 08-05-1945 au 01-09-1945 il à été fait prisonnier par les alliés avant d’être libéré par la suite. Je ne l’ai pas mise, mais j’ai aussi sa fiche de démobilisation datée du 31-08-1945 faite à Chalon-sur-Saône.
Enfin, sur les photos il me reste de lui 2 billets allemand de 20 et 50 Reichmark ainsi qu’un document allemand correspondant à un envoi effectué à son père.
Voilà en résumé l’histoire de ces objets ( que je ne vendrais pour rien au monde) et plus particulièrement de celle de mon grand-père décédé le 25-09-1995.
PARTICIPATION 11Voici ma petite participation au concours de Printemps et mon pseudo. Pour cette participation, un petit clin d’œil et un hommage à mon arrière-grand-père du côté maternel. Ces trois objets ont étés retrouvés par hasard, l’année dernière, dans une armoire, au domicile de mes Grands-parents, à Montluçon. Cet ensemble m’a été confié par la famille connaissant ma passion pour la généalogie de la famille Gozard et bien-sûr, pour mon engouement passionnel, également, pour la collection du militaria.
Je vous présente donc, cette plaque commémorative du portait de Jean Louis Gozard et de ses deux médailles attribuées à mon aïeul, pour faits d’armes, illustrées sur la plaque émaillée. Une médaille militaire, certainement distribuée à titre posthume…..mais je vais essayer d’en apprendre plus sur cette attribution, si cette recherche est possible et de sa croix de guerre avec étoile bronze.
Je vous joins les photos de ces pièces qui me tiennent sincèrement à cœur. Je vous transmets également un extrait de son dossier militaire.
Merci pour votre attention et bravo pour l’initiative de ce concours.
PARTICIPATION 12J'ai décidé de mettre à l'honneur mon grand père pour ce concours, décédé il y a maintenant quelques années. Je n'ai eu que très peu de récits du conflit, et c'est après sa mort que j'ai retrouvé une partie de son équipement dans son grenier et que je me suis intéressé au militaria.
Je le laisse se présenter, telle qu'il l'avait fait dans un document que j'ai également retrouvé:
"Debusschere F. matricule 281/8656 mobilisé en mars 1940, 3eme corps médical de l'armée , se retrouve à Dunkerque le 24 mai et est fait prisonnier le 31 mai 40, libéré en juin par l'autorité militaire allemande.".
J'ai le plaisir de vous présenter ce qu'il reste de son équipement, il y a :
- sa gourde dont il manque la housse, avec le crochet,
- son sac Mill35 pouvant être également utilisé comme sac à pain, qui avait la particularité d'être porté tantôt en bandoulière, tantôt en sac à dos et qui pouvait aussi se fixer sur le vélo,
- ses deux couvertures ( l'une servant de fond à la photo, l'autre posée sous le sac), elles sont toutes les deux en très bon état, d'ailleurs il en utilisait encore une pour son lit 60 ans après le conflit,
- le casque de l'armée belge, reconnaissable à son insigne à tête de lion,
- son bassin en toile pour faire sa toilette,
- sa capuche en toile de tente, qui pouvait être attachée à la toile de la tente formant un imperméable en cas de pluie,
- sa boite à biscuit réglementaire,
- les boutons qu'il a récupère de sa capote après l'avoir usé jusqu'à la corde ,
- une photo de lui portant l'entièreté de son équipement,
- et pour finir une piece rare, de valeur sentimentale inestimable: son brassard médical tamponné du service de santé de l'armée belge.
Merci à lui ainsi qu'a tous ceux qui se sont battu pour notre liberté...
PARTICIPATION 13Voici des objets ayant appartenu s à mon père lors de son service militaire. Il était dans la marine à bord du pétrolier ravitailleur "La Marne". J'ai retrouvé ces objets dans le grenier de ma grand-mère. Les premiers étaient deux douilles de 12.7 que mon père avait récupéré en assistant a des essais de tir sur le pont. J'ai pu récupérer sa plaque d'identité dans une vitrine. Ensuite je suis tombé sur un sac blanc rempli de vêtements dont j'ai récupéré la veste, la cravate et le pantalon qui servaient lors des sorties. Puis dans la chambre de mon père j'ai trouvé deux bachis, un de "La Marne" et un de la Marine Nationale. Dernièrement ma grand-mère a retrouvée un zippo acheté sur le bateau puis mon père a à son tour trouvé deux médailles une d'outre mer et l'autre de la défense nationale, ces deux médailles ont leur écrin et leur rappel. La cuillère est un modèle pour officier marquée de l'ancre de la marine. Je fini par la valise en fer, remise lors des classes. La plupart des objets avaient été oubliés mais ont été retrouvés au fur et à mesure des recherches ...