le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Médaille ND de Déols | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Médaille ND de Déols Jeu 3 Nov 2011 - 15:56 | |
| Bonjour, encore une petite découverte sympa à la bourse de Vesoul, cette médaille de Déols: Elle n'a à priori aucun intérêt au sens militaire, quoique... En mai 1187, l'armée de Richard Coeur de Lion qui disputait la France à Philippe Auguste campait devant Déols. Le 19 mai, quelques soldats jouaient aux dés devant le portail de l'église dans lequel se trouvait une statue de la Vierge Marie tenant l'enfant Jésus. Irrité de toujours perdre, l'un d'eux éclate en blasphèmes, saisit une pierre et la jette contre la statue cassant le bras de l'enfant Jésus. Aussitôt le sang coule de la cassure et ce sang s'avère miraculeux en guérissant plusieurs blessés. Le profanateur expire sur place. Ainsi est née la grande dévotion pour Notre Dame de Déols. Les faits sont décrits par plusieurs personnages: Rigors, médecin de Philippe Auguste affirme avoir vu la scène; Gervais de Tilbury, neveu du roi d'Angleterre la décrit de la même manière; les Grandes Chroniques de saint Denys en font foi et Vincent de Beauvais dit avoir vu le sang couler : Ego qui scripsi, sanguinem illum vidi oculis meis.Une fête commémore cet évènement les 31 mai. Cordialement, CG |
| | | Guillaume123 Maréchal
Nombre de messages : 2018 Age : 27 Localisation : Nantes Thème de collection : -Tir -Medic us -VTT Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Re: Médaille ND de Déols Jeu 3 Nov 2011 - 18:29 | |
| C'est impréssionant un tel état pour une pièce qui à ...... ans .... Bravo !!! |
| | | Eagle J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2559 Age : 31 Localisation : hautes saone Date d'inscription : 01/07/2011
| Sujet: Re: Médaille ND de Déols Jeu 3 Nov 2011 - 18:49 | |
| Bonsoir, Belle médaille! Jamais vu une semblable , petite question le ruban et de quelle matière? Ainsi que la médaille elle même? Eagle |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Médaille ND de Déols Jeu 3 Nov 2011 - 18:51 | |
| Le ruban est comme tous les autres, tissé dans une sorte de soie ou matériau similaire. La médaille paraît dorée mais elle est en métal blanc genre maillechort.
Voilà la même à vendre dont personne n'a voulu: http://cgi.ebay.fr/SUPERBE-MEDAILLE-ANCIENNE-DAME-DE-DEOLS-SIGNEE-/200652938009#ht_500wt_1202 |
Nombre de messages : 2559 Age : 31 Localisation : hautes saone Date d'inscription : 01/07/2011
| Sujet: Re: Médaille ND de Déols Jeu 3 Nov 2011 - 18:58 | |
| - Crevette a écrit:
- Le ruban est comme tous les autres, tissé dans une sorte de soie ou matériau similaire.
La médaille paraît dorée mais elle est en métal blanc genre maillechort.
Voilà la même à vendre dont personne n'a voulu: http://cgi.ebay.fr/SUPERBE-MEDAILLE-ANCIENNE-DAME-DE-DEOLS-SIGNEE-/200652938009#ht_500wt_1202 Merci pour ces précision Ce n'est pas une médaille exceptionnelle en soit mais je la trouve quand même jolie. Eagle |
| | | Crevette Administrateur
| Sujet: Re: Médaille ND de Déols Jeu 3 Nov 2011 - 19:02 | |
| Oui, je l'ai achetée pour le ruban que je trouve joli avec mon symbole préféré: la fleur de lys Et l'histoire me plait bien aussi! |
| Sujet: Re: Médaille ND de Déols Jeu 3 Nov 2011 - 19:25 | |
| - Crevette a écrit:
- Oui, je l'ai achetée pour le ruban que je trouve joli avec mon symbole préféré: la fleur de lys
Et l'histoire me plait bien aussi! Effectivement fleur de lys symbole de la royauté Française Etant petit j'ai toujours été fasciné par ce symbole! Eagle |
| | | Joffre Capitaine
Nombre de messages : 671 Localisation : Mexique Date d'inscription : 11/07/2010
| Sujet: Re: Médaille ND de Déols Jeu 3 Nov 2011 - 19:47 | |
| Belle médaille, Tu comptes te faire un placard comme un général soviétique la crevette? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Médaille ND de Déols | |
| |
| | | | Médaille ND de Déols | |
|