le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?

+22
ndlorette
caporalcall
JYN
kranken
limousin
André
MARGOUILLAT2
CWAC
jean claude
Balthasar
bmc
TONKINOIS
iberico68
Maczek
schwarzie67
Stolles
ti punch
Maczuga
Hammerhead
Manstein
Trac3rTong
Doc
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Doc
Caporal
Caporal
Doc

Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? Empty
MessageSujet: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? EmptyVen 11 Nov - 10:39

Salut, cela fait 93 ans que la première guerre mondiale est terminée un hommage à tout ses hommes tombés pour notre pays. Wink

Second point, le 11 Novembre a t-il pour vous toujours un sens ?
Revenir en haut Aller en bas
Trac3rTong
Capitaine
Capitaine
Trac3rTong

Thème de collection : Allemand impérial

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? EmptyVen 11 Nov - 10:45

A tous les hommes tombés pour tous les pays, j'ajouterai.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? EmptyVen 11 Nov - 11:04

Je suis en train de regarder la cérémonie sur France2. Ils viennent d’énumérer les 24 noms des soldats morts au combat cette année. Je n'ai pas pus empercher de verser une larme en voyant les gros plants sur les famille en larme...

Une grosses pensée pour tout ceux de 14 qu'ils Français, Allemands, Anglais, Chinois, Russes ou je ne sais quoi et qui sont tombé dans les tranchées.

Mais aussi une grosses pensée a ceux qui sont tombé durant les opex, loin de chez eux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? EmptyVen 11 Nov - 11:18

Bonjour

Que tout c'est braves

Repose en paix.
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs

Thème de collection : US Vietnam

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? EmptyVen 11 Nov - 11:48

Mise a jour du premier poste
Que représente pour vous le 11 Novembre ? A il toujours un sens ?
RIP pour nos aieux morts pour défendre notre liberté, et notre futur ...
Hammerhead
Aspirant
Aspirant
Hammerhead

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? EmptyVen 11 Nov - 11:55

C'est difficile de répondre aujourd'hui à une telle question. J'avoue que si je n'étais pas passionnée par les guerres le 11 novembre n'aurait plus de sens.

Et quand bien même, les ennemis d'autrefois sont nos alliés aujourd'hui, et on peut difficilement concevoir une nouvelle guerre européenne. Donc la commémoration ne doit plus s'envisager de manière nationale mais internationale, et le discours politique du souvenir change, inévitablement (et heureusement d'ailleurs).

Maintenant, se rappeler du 11 novembre et des autres dates comme celle-là, c'est se souvenir que des millions d'hommes sont tombés pour leur patrie, leur famille, par engagement, pour leurs frères soldats, ou par contrainte.

Au delà de ça, je n'ai pas de réponse confused
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? EmptyVen 11 Nov - 12:04

Il est évident que ça a toujours un sens ! Plus que jamais nous nous devons de rendre hommage aux hommes tombé pour notre pays. Cette guerre fut la plus horrible et fut le plus grand gachie de vie humaines a cause de l’incompétence de certains généraux. Ne plus en parler serait les oublier et les oublier serait renier notre passé !

Je viens d'entendre un journaliste qui disait que de plus en plus de jeunes se lance dans la collection des objets de cette période. J’espère que plus tard mes propres enfants continueront comme moi a rendre hommage a tous ces braves.
Maczuga
Général de Brigade
Général de Brigade
Maczuga

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? EmptyVen 11 Nov - 12:07

Hello pour moi... C'est le "Jour de la fête des morts... Pour la France !"

Donc oui, il a un sens, Nicolas Sarkozy a d'ailleurs fait une très bel cérémonie !
ti punch
Soldat
Soldat
ti punch

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? EmptyVen 11 Nov - 12:09

Maczuga a écrit:

Donc oui, il a un sens, Nicolas Sarkozy a d'ailleurs fait une très bel cérémonie !

+1, en effet il m'a etonné meme si il est plus patriote que ces predécéceurs.

Bref, paix et honneurs pour nos braves!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? EmptyVen 11 Nov - 12:18

Maczuga a écrit:

Oui aussi ! C'est aussi ça que j'ai dis dans mon 1er message sur ce sujet.

Certains disent qu'il ne faut pas que ça devienne un jour pour TOUT les mort pour la France mais je ne suis pas de cette avis. Pour moi c'est une tres bonne idée !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? EmptyVen 11 Nov - 13:08

"Il y a 93ans, 8 millions de morts, soldats et civils, blessés à jamais moralement et physiquement, par l'horreur et l'idiotie de la guerre. Français, mais aussi Belges, Allemands, italiens, canadiens, américains, anglais, zouaves, tirailleurs et chasseurs des colonies françaises d'Afrique, du Commonwealth anglais, des colonies belges et allemandes, et tant d'autres...

Souvent, nous ne nous croyons pas touchés par ce "jour férié" ... mais nous le sommes tous, qui n'a pas de membre de sa famille qui a vécut en Europe à cette époque, et parfois même souvent, ont combattu ou sont mort dans les tranchées ?

N'oublions pas ce qui aurait tellement dût être, la DER des DER ..."

Faute d'être allé à la cérémonie de mon village, voilà ma bien maigre participation à la mémoire de nos parents.

Que tous ces hommes reposent en paix.

Cdo Cobra

Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? EmptyVen 11 Nov - 13:59

Salut,

pour moi le 11 novembre aura toujours un sens : c'est une étape dans le suicide collectif de l'Europe. Elle aboutit à la construction européenne actuelle. On peut la critiquer, mais aujourd'hui je peux traverser le pont de l'Europe pour aller en Allemagne sans contrainte; le programme Erasmus permet de faire des études à l'étranger ou de recevoir des étudiants étrangers etc.
En ce qui concerne d'en faire un jour de tous les morts pour la France, pourquoi pas mais il ne faut pas oublier le changement de contexte : on est passé d'une armée de citoyens à une armée professionnelle; nature des conflits armés etc.

Cdlt, Cédric.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? EmptyVen 11 Nov - 14:12

Oui, le 11 novembre a toujours un sens !

Cela ne fait aucun doute.

Quant à savoir qui est le responsable ? Ou la responsable ? A mes yeux, il n'y en a qu'une seule : LA BETISE HUMAINE.

"La Guerre" est dans la nature humaine. Quelle que soit la peuplade la plus primitive, elle "fait la guerre" et se trouve toujours une justification légitime, . . . !

Quoiqu'ils aient pu faire ou commettre comme acte(s), tous ceux qui sont morts ont droit au respect.

N'oublions pas que nous pleurons nos morts, mais, de l'autre côté, du côté des ex-adversaires, ils pleurent aussi de nombreux morts, civils comme militaires.
Et au bout du compte, personne n'a rien gagné. Tout le monde y a perdu.

Quelqu'un disait plus haut qu'il n'y aurait plus de guerre en Europe.
Pas sûr !
Le risque existe toujours qu'ici ou là il y ait un Adolf Hitler ou un autre sombre crétin qui attise l'une ou l'autre fibre patriotique, nationaliste, religieuse ou totalitaire pour rassembler des foules et vouloir imposer ses idées à d'autres qui les refusent.

Tant que la BETISE HUMAINE n'aura pas été soignée, le risque d'une nouvelle guerre existera toujours, en Europe ou ailleurs.

Tapirm72

schwarzie67
Colonel
Colonel
schwarzie67

Thème de collection : x

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? EmptyVen 11 Nov - 16:57

Oui absolument que cela a encore un sens !

La mémoire, il ne faut pas l'effacer... Pour que tout le monde se souvienne et pour que ça n'arrive plus... Par respect pour les femmes et les hommes qui sont tombés pour que l'on reste libre !
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? EmptyVen 11 Nov - 17:28

Re-salut,

A l'époque, les Français pensaient défendre les valeurs républicaines face au militarisme prussien, et savaient ce que pouvait signifier une nouvelle défaite (souvenir de 1870). L'Allemand en face pensait mener une guerre préventive et légitime. Donc oui, une partie des belligérants en 1914 pensait se battre pour leur liberté. Toutefois, avec le recul je trouve que pour 1914-1918 la notion de "mort pour notre liberté" a moins de sens et est plus appropriée pour le 8 mai.
Même si aujourd'hui l'armée est professionnelle, c'est une bonne idée je pense de commémorer ceux qui ont perdu la vie, en restant en dehors de toute considération géopolitique (on peut critiquer l'emploi de la force sans pour autant cracher sur la mémoire des tués au combat). Par contre, pourquoi le 11 novembre ? Je trouve qu'il y a un décalage de contexte.

Cdlt, Cédric.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? EmptyVen 11 Nov - 17:49

Salut

Oui pour nous collectionneurs, historiens et famille ayant des membres dans l'armée cela à toujours un sens mais pour le civil lambda ce n'est plus qu'un jour férié juste bon à faire ses courses du frigo ( combien de magasin sont ouverts aujourd'hui en france actuellement comme un jour classique, meme le magasin de matelas est ouvert! ) , combien font la grasse matiné comme un dimanche, ou rester vautré dans le canapé toute la journée, voir meme profiter de partir en week end 3 jours avec sa famille pale

Ce matin sur lille commémo avec le voisin qui fesait parti de la cérémonie car militaire, et bien on les a obligé malgré le brouillard et le froid tenace à rester en tenue légère avec interdiction de prendre le blouson, au final une cérémonie bâcler car tous le monde ce geler dans les rangs malgré tous les lourds présent avec les officiels.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? EmptyVen 11 Nov - 18:00

Citation :

J'ai pas tout compris... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Maczek
Aspirant
Aspirant
Maczek

Thème de collection : WWI et WWII

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? EmptyVen 11 Nov - 20:11

Bonsoir,

voilà pour ma part je suis allé dans un village ou mon association organisait une expo et donc nous avons nous même participé à la commémoration aux monuments aux morts.

Déjà le 11 novembre devrait être selon notre président, le jour de tous les soldats tombés alors là je suis pour et je crois que le 11 novembre représente ça. Par exemple, l président de unc qui organisé cette commémoration cite chaque année les noms de tout ceux qui sont tombés (du village) les poilus, les résistants, la guerre d'algérie et même une petite pensée pour les gendarmes pompiers, soldats en opérations....

Puis retentissent la marseillaise..... et l'hymne européenne. Et pourt moi le 11 novembre doit également représenter la réunification, la paix car cette fois-ci (enfin...) l'europe a su se réunir, a cesser les combats. Et malgré ce que certaines personnes pensent de l'europe je trouve quand même fantastique que après des siécles de guerres, l'europe a su se réunir sous un même drapeau défendant les mêmes valeurs, de paix, de droit de l'homme après certes il peut y avoir des merdes (on peut le dire), mais bon pour moi c'est un pas en avant de pouvoir réunir 27 pays pour essayer de construire un monde plus juste.

Alors j'ai oublié de le préciser au dessus, mais après 93 ans, je pense que cela n'est pas insultant de tenir la main à un allemand devant un monument au mort.

Salutations
David
Maczek
Aspirant
Aspirant
Maczek

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? EmptyVen 11 Nov - 20:18

J'a iaussi oubliè de dire que je pense que c'est encore assez insultant de justement déclaré l'union européenne fait chier le monde pendant la cérémonie du 11 novembre.
Sans parler de ce qui utilise l'argument "sarko qu'est-ce qu'il peut nous c....... à vouloir changer le 11 novembre" pour justement lui mettre encore des choses sur le dos. Donc si on est aux cérémonies du 11 novembre c'est pas pour faire de la politique ni pour relancer les conflits, la seconde guerre mondiale est finie depuis 66 ans alors laissez les morts reposés en paix et faite votre boulot de dévoir de mémoire.
Maczuga
Général de Brigade
Général de Brigade
Maczuga

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? EmptyVen 11 Nov - 20:22

Excellent David... Excellent...
Maczek
Aspirant
Aspirant
Maczek

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? EmptyVen 11 Nov - 20:24

J'ai failli faire bouffer un bouquet de fleur dans la figure d'un bonhomme,
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? EmptyVen 11 Nov - 20:36

Citation :
Sans parler de ce qui utilise l'argument "sarko qu'est-ce qu'il peut nous c....... à vouloir changer le 11 novembre" pour justement lui mettre encore des choses sur le dos

ceux-là sont à renvoyer dos à dos avec ceux qui affirment 'quelle bonne idée" !

Et ecrire cela :
Citation :

deux jours après la date anniversaire du décès du Général De Gaulle, c'est franchir toutes les limites !

Dernière édition par JR92 le Ven 11 Nov - 22:26, édité 3 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? EmptyVen 11 Nov - 20:38

Mais il ne fallait pas te retenir Maczek !

C'est vrai et je confirme, j'ai très peu confiance en la nature humaine, mais je reconnais que cette "fraternité" actuelle en Europe est quelque chose de super.
Il faut tout faire pour que cette fraternité persiste et subsiste.

Mais il faut aussi rester conscient qu'il y a malgré tout, partout, en Europe et ailleurs, des foyers troubles au sein desquels une "infection" ne demande qu'à se développer.

C'est vrai en France, c'est tout aussi vrai chez nous en Belgique ou ailleurs.

Alors restons vigilants

Tapirm72

iberico68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
iberico68

Thème de collection : puces et tzetzes

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? EmptyVen 11 Nov - 21:04

Bonsoir

Malgré la cuite que j ai , je dit + 1
Par contre une estime pour nos valeureux soldats qui sont tombe pour la france!!!
Par contre une honte qu on oblige les gens a travailler ce jour lá poursois s disants jour pour les anciens
Voila

Allez je vous laiise le verre chauffe

Cdt iberico68
http://alsacemilitariagallery.com/
TONKINOIS
Caporal
Caporal
TONKINOIS

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? EmptyVen 11 Nov - 21:46

Maczek a écrit:
après 93 ans, je pense que cela n'est pas insultant de tenir la main à un allemand devant un monument au mort

Tout à fait d'accord. Les Allemands comme les autres peuples ont souffert, connus les mêmes privations. Ce serait aller contre le sens de l'histoire de garder le 11 novembre comme une commération franco-française. On peut critiquer l'Europe sur bien des points mais
si nous n'avons pas connu de guerre depuis 1945 en Europe, nous leurs devons, ainsi qu'à ceux de 40 et 45.

Associés ceux qui combattent aujourd'hui sous d'autres latitudes et perdent la vie en opération me parait aussi légitime.

Alors oui, le 11 novembre a un sens et encore plus aujourd'hui.
http://mofo-fdc.forumgratuit.org/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? EmptyVen 11 Nov - 23:22

iberico68 a écrit:
Bonsoir

Malgré la cuite que j ai , je dit + 1
Par contre une estime pour nos valeureux soldats qui sont tombe pour la france!!!
Par contre une honte qu on oblige les gens a travailler ce jour lá poursois s disants jour pour les anciens
Voila

Allez je vous laiise le verre chauffe

Cdt iberico68

:bière:

A ta santé Iberico !

Tapirm72

Maczek
Aspirant
Aspirant
Maczek

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? EmptySam 12 Nov - 8:15

Tapirm72 a écrit:
Mais il ne fallait pas te retenir Maczek !

Ce qui m'a retenu est le fait que l'on a pas trop de sous dans notre association alors si en plus j'abime le bouquet
Maczek
Aspirant
Aspirant
Maczek

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? EmptySam 12 Nov - 8:19

[quote="JR92"]
Citation :
Sans parler de ce qui utilise l'argument "sarko qu'est-ce qu'il peut nous c....... à vouloir changer le 11 novembre" pour justement lui mettre encore des choses sur le dos

ceux-là sont à renvoyer dos à dos avec ceux qui affirment 'quelle bonne idée" !

J'ai voulu souligner le fait que c'est n'est pas la peine de parler politique pendant un 11 novembre.
Mais vu ta réaction je ne continuerai pas sinon ce topic sera vérouillé.
Maczek
Aspirant
Aspirant
Maczek

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? EmptySam 12 Nov - 9:02

Aussi, le décés du général de Gaulle reste une sorte de commémoration un peu privé, il ne faut pas oublier que Gaulle est également un politicien et que le seul fait de penser commémorer son décés chaque année emmerderé beaucoup de monde qui crieront au scandale (homme de droite, problème guerre d'algérie...).
Par contre on commémore l'homme de la résistance par exemple avec le 18 juin.

Dans le journal est passé la photo prise lors du 9 novembre pour justement la commémoration du décés du général de Gaulle est on indiqué bien que c'était les partisans du gaullisme qui était rassemblé.

Voyez déjà le probléme lorsque l'on a annoncé que les éléves de Terminal Littéraire devraient étudiés les mémoires du Génral de gaulle.
ti punch
Soldat
Soldat
ti punch

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? EmptySam 12 Nov - 9:14

Y'en a qui on encore tout compris Rolling Eyes

Il n'est pas question de faire de la politique, loin de moi cette pénible idée!!!!!!

Je voulais juste dire que cela faisait bien longtemps qu'un homme politique n'avait pas fait un si bon et beau discourt sur nos brave!!

Maintenant Degaulle et compagnie je m'en fout , mais à un point...............................
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? Empty

Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant