le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?

+22
ndlorette
caporalcall
JYN
kranken
limousin
André
MARGOUILLAT2
CWAC
jean claude
Balthasar
bmc
TONKINOIS
iberico68
Maczek
schwarzie67
Stolles
ti punch
Maczuga
Hammerhead
Manstein
Trac3rTong
Doc
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
caporalcall
Caporal
Caporal

Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 3 EmptyLun 8 Oct 2012 - 22:50

Moi aussi je veux mettre une pierre à l'édifice qu'est ce post : je trouve que pour la jeunesse d'aujourd'hui (et j'en fait partie) n'as plus conscience de ce qu'a été la Grande Guerre patriotique, car cet Evénement date d'il y a presque 100 ans, aussi car l’environnement des jeunes ne confère pas une configuration de rappel sur ce qui s'est passer, et qu'enfin une imagination de ce qu'ont put vivre les hommes au combat est et restera presque impossible, et cela même avec tous les films et livres de témoignages.
Le temps ne joue pas en leurs faveur, et le problème est que aujourd'hui, ce n'est pas sur les banc de l'école qu'il faut faire comprendre et assimiler cette page de l'histoire. Il faudrait faire vivre cette page aux élèves, leur faire chercher ce qui s'est vraiment passer. Et surtout bannir les discours de professeurs qui disent que c'est trop affreux pour faire voir ce passage de l'histoire a des esprit en construction.
De plus, la technologie ne joue pas en notre faveur, car elle monopolise les esprit et rend addicte tous ces jeunes, les faisant ressembler a des esclaves de cette technologie ou de la mode.
Enfin, et là cela demande un petit effort mais nécessaire, car pour avoir une vrai preuve de ce qui s'est réellement passer, il faut se remettre dans un contexte de guerre qui s'enlise, de dirigeant militaire qui n'ont aucune expérience de tel guerre. C'est pour masquer les erreurs de ses généraux et pour remonter le moral de l’arrière, que des gens comme la Direction de la censure a créer de toute pièce des films propagandes afin de ne pas faire voir que leurs efforts étaient presque en vain dans les premières années du conflit. Et a cause de ces films, et par manque d'image réelle de ce qui s'est passé, et au fil du temps, la jeunesse perd petit a petit son sens du devoir, se fameux sens du devoir qui animait il y a presque 100 ans le coeur de ses hommes, mort pour la France.
A tous nos mort, nous nous inclinons devant votre sacrifice ultime...

Dernière édition par caporalcall le Mar 9 Oct 2012 - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 3 EmptyMar 9 Oct 2012 - 4:13

Je comprends les jeunes qui se désintéressent de la Première Guerre Mondiale.
Dans deux ans il y aura 100 ans qu'elle a commencé !
Mais pour les gens de ma génération, cette Guerre était encore toute proche.

Pensez : Je suis né en 1947, soit 29 ans après la fin de cette Guerre. Les anciens combattants de 14-18 avaient une cinquantaine d'années. Beaucoup étaient encore actifs.
C'était la génération de mes grand parents. Les commémorations du 11 novembre étaient ferventes et avaient encore tout leur sens.
A côté de ces Vétérans, les anciens combattants de 39-45 paraissaient être des gamins.

Maintenant, ils ont tous disparu et, petit à petit on voit arriver le moment où on parlera de 14-18 comme on parle de la Guerre de Sécession ou de 1870.

Personnellement je trouve que le 11 novembre conserve tout son sens. Il ne faut pas oublier, d'une certaine manière, que ce sont les attitudes des vainqueurs de 1918 qui ont induit les bases de la Deuxième Guerre Mondiale.

Tapirm72
ndlorette
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 3 EmptyMar 9 Oct 2012 - 7:39

Pourquoi donc se réfugier derrière le temps qui passe?????
Une commémoration est une commémoration et je ne pense pas qu'il faille méler les autres évènements cruels de notre histoire au 11 Novembre.
Est-ce si compliqué d'apprendre aux jeunes générations ce que fut la GRANDE GUERRE ?
Doit on faire de ce jour l'hommage à tout les morts des conflits passés? Pour moi c'est un grand NON!!! Il y a des dates et des évènements point barre. Il faut se souvenir des morts pour la france en 1870, en 1914/18, en 45......Ils ont au moins droit à cela je pense.
Je ne minimise aucun mort pour la france mais pour faire comprendre à la jeunesse l'étendu du désastre de 14 il suffit de montrer dans quel état se trouve la france face aux morts tombés en afghanistan depuis plusieurs années et de leur dire qu'au mois d'aout 1914 ils furent plusieurs milliers à tomber dans l'anonymat le plus total et surtout, qu'ils n'étaient pas des professionnels de la guerre, qu'ils n'étaient pas des militaires mais des soldats à qui on avait donné l'ordre de donner leurs vies sans contrepartie aucune!!!!
Est-ce si compliqué de se rappeler pourquoi sont morts tels ou tels etres humains? Faut il faire des raccourcis pour tout? A TOUT LES MORTS POUR LA FRANCE!!!! Je dis non. Il y a des causes, des circonstances......il y a l'histoire tout simplement. Oublier l'histoire c'est oublier le passé, c'est anéantir le futur.
Le 11 novembre c'est l'armistice de 1918, la fin de la boucherie sans nom de milions de jeunes hommes et femmes et ce n'est pas autre chose.
Créons une date spécifique pour tout les morts pour la france mais évitons de creuser une fosse commune ou tout sera oublié.
ndlorette
caporalcall
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 3 EmptyMar 9 Oct 2012 - 9:37

Non je ne dit pas que c'est difficile dans ce sens, mais l'univers de la mort constante, de la dure tache au combat, de la peur constante et de cette sensation que le prochain obus est pour sois, je parle de ses sensations, celle que cette jeunesse n'as d’aperçu que dans les jeux vidéos. je dit qu'il est bien de se rappeler d'une date, mais tout le monde peut le faire aisément, mais la on parle d'une date qui permet de rappeler la souffrance de ce qu'ont été les combats ! On doit s'en rappeler car s"aurait put nous toucher nous ou bien la génération après nous ou des centaines d'autres !Moi je crois que dans le contexte actuel nous pourrions et devrions tous avoir une part de responsabilité envers la Mémoire universelle Française, et comme le dit bien ndlorette, les combattant de cette grande guerre sont presque disparus, et là se pose le problème de la réalité par le témoignage direct.
Ce jour, le 11 novembre 1918, doit rester dans les mémoire, car il symbolise le sacrifice ultime de millions de soldats pour un idéal de valeurs, la reconquête de l’intérêt national, la défense des droits immuables d'une Patrie et de son territoire, le sacrifice d'une génération de la Nation française à la conservation de son patrimoine.
ndlorette
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 3 EmptyMar 9 Oct 2012 - 11:41

entièrement d'accord caporalcall. Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 3 88091
ndlorette
devaux
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
devaux

Thème de collection : ww1

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 3 EmptyMar 9 Oct 2012 - 14:36

ndlorette a écrit:
Pourquoi donc se réfugier derrière le temps qui passe?????
Une commémoration est une commémoration et je ne pense pas qu'il faille méler les autres évènements cruels de notre histoire au 11 Novembre.
Est-ce si compliqué d'apprendre aux jeunes générations ce que fut la GRANDE GUERRE ?
Doit on faire de ce jour l'hommage à tout les morts des conflits passés? Pour moi c'est un grand NON!!! Il y a des dates et des évènements point barre. Il faut se souvenir des morts pour la france en 1870, en 1914/18, en 45......Ils ont au moins droit à cela je pense.
Je ne minimise aucun mort pour la france mais pour faire comprendre à la jeunesse l'étendu du désastre de 14 il suffit de montrer dans quel état se trouve la france face aux morts tombés en afghanistan depuis plusieurs années et de leur dire qu'au mois d'aout 1914 ils furent plusieurs milliers à tomber dans l'anonymat le plus total et surtout, qu'ils n'étaient pas des professionnels de la guerre, qu'ils n'étaient pas des militaires mais des soldats à qui on avait donné l'ordre de donner leurs vies sans contrepartie aucune!!!!
Est-ce si compliqué de se rappeler pourquoi sont morts tels ou tels etres humains? Faut il faire des raccourcis pour tout? A TOUT LES MORTS POUR LA FRANCE!!!! Je dis non. Il y a des causes, des circonstances......il y a l'histoire tout simplement. Oublier l'histoire c'est oublier le passé, c'est anéantir le futur.
Le 11 novembre c'est l'armistice de 1918, la fin de la boucherie sans nom de milions de jeunes hommes et femmes et ce n'est pas autre chose.
Créons une date spécifique pour tout les morts pour la france mais évitons de creuser une fosse commune ou tout sera oublié.
ndlorette
ça cest bien dit
didier
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio

Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 3 EmptyMar 31 Déc 2013 - 11:51

Bonjour à Tous.

En plus d'être le jour de la signature de l'Armistice,

[url=Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 3 Armist10]
11.11.1918, Clairière de Rethondes (Forêt de Compiègne)

C'est le jour de MON ANNIVERSAIRE  !!!!!!! Alors vous pensez s'il a un sens !

À bientôt ......
Nanouchka
Sergent
Sergent
Nanouchka

Thème de collection : WW2, génocide et shoah

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 3 EmptyMer 27 Juil 2016 - 21:58

Pour répondre à la question initiale je pense personnellement que le fait de rendre hommage soit une bonne chose de nos jours, car c'est aussi une manière d'exercer notre devoir de mémoire et de faire connaître aux générations futures leur Histoire.
Après si on regarde les choses objectivement ces hommes ne sont malheureusement pas les seuls à être mort ou en train de mourir pour les idéaux ...

papounnet
Lieutenant
Lieutenant
papounnet

Thème de collection : vietnam/US /allemand

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 3 EmptyMer 27 Juil 2016 - 22:09

c'est à nous parents d'emmener nos enfants sur ces lieux de mémoires afin que l'on oublie pas ....

A leur époque ils ne mettaient pas de fleur ni de bougie , le gouvernement ne disait pas : il faut apprendre à vivre avec ... " ...
ils se posaient pas de question ! eux !

( sans aucune polémique de ma part)

mais je suis patriotique .. j'aime simplement MON PAYS

et ces hommes .. il ne faut pas les oublier

ci dessous ... Vimy et notre Dame de Lorette .. où mon père a été garde d'honneur pendant plus de 20 ans ... combien de mort pour une colline !!! hé oui !

Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 3 13697010
Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 3 13718810
Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 3 13697110
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 3 Empty

Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3