le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?

+22
ndlorette
caporalcall
JYN
kranken
limousin
André
MARGOUILLAT2
CWAC
jean claude
Balthasar
bmc
TONKINOIS
iberico68
Maczek
schwarzie67
Stolles
ti punch
Maczuga
Hammerhead
Manstein
Trac3rTong
Doc
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc

Thème de collection : 20°sciecle

Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 2 EmptySam 12 Nov 2011 - 9:56

Salut,
Pour commencer tout guerre,pour quel raison prétendue il soit,est une connerie et un énorme
gâchis.
Ma sœur et mon frère en Allemagne,études supérieurs et bien sur tout les rapports,restent
bouche bée quand dans une conversation ils apprendront que chez nous le 11 novembre
est jour férié(ils connaissent mémé pas la date) pour fêter l'armistice de 18.
Leur réponse que nous étions assez culpabilises par le WWII,pour ce occuper des guerre
du passe,et en plus ou faut il se arrêter 14/18,70/71,1815,1648 etc.
En gros le passe est le passe,et on peut rien changer,par contre il faut tous mettre en œuvre
pour les guerres sont impossible dans le future(vœu pieu).
En Allemagne la notion de devoir de mémoire est resserve aux victimes des Nazis,pour les
anciennes combattants il ne existe pas.A la limite, ils étaient bien cons d'aller a la guerre
sans se rebeller.
Je ne jamais partage cette opinion,mais moi mémé je me méfie toujours des phrases tout
faites comme "défendre la démocratie contre la barbarie","ramener la liberté en Europe" etc.
Pour moi,les combattants de tout bord n'étaient pas les philosophes qui se posent des questions métaphysiques,mais les soldats qui remplissent tout simplement leur devoir.
Ils ont fait,fais-sont le notre.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Balthasar
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 2 EmptySam 12 Nov 2011 - 11:28

bmc a écrit:
Salut,
Pour commencer tout guerre,pour quel raison prétendue il soit,est une connerie et un énorme
gâchis.
Ma sœur et mon frère en Allemagne,études supérieurs et bien sur tout les rapports,restent
bouche bée quand dans une conversation ils apprendront que chez nous le 11 novembre
Leur réponse que nous étions assez culpabilises par le WWII,pour ce occuper des guerre
En gros le passe est le passe,et on peut rien changer,par contre il faut tous mettre en œuvre
En Allemagne la notion de devoir de mémoire est resserve aux victimes des Nazis,pour les
anciennes combattants il ne existe pas.A la limite, ils étaient bien cons d'aller a la guerre
sans se rebeller.
Je ne jamais partage cette opinion,mais moi mémé je me méfie toujours des phrases tout
faites comme "défendre la démocratie contre la barbarie","ramener la liberté en Europe" etc.
Pour moi,les combattants de tout bord n'étaient pas les philosophes qui se posent des questions métaphysiques,mais les soldats qui remplissent tout simplement leur devoir.

bmc
lol
Je vois que les conversations et la modération planent toujours très haut sur PM...
Maczek
Aspirant
Aspirant
Maczek

Thème de collection : WWI et WWII

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 2 EmptySam 12 Nov 2011 - 12:58

Balthasar a écrit:
bmc a écrit:
Salut,
gâchis.
sans se rebeller.

bmc
lol
Je vois que les conversations et la modération planent toujours très haut sur PM...

Tu peux développer?
Merci
Hammerhead
Aspirant
Aspirant
Hammerhead

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 2 EmptySam 12 Nov 2011 - 14:17

Je ne vois pas où est le problème avec le post de bmc? Suspect
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 2 EmptySam 12 Nov 2011 - 14:29

Moi non plus !

Pour en revenir à notre sujet , je suis heureux que l'on garde le 11 novembre , et je ne vois aucun mal à ce qu'on l'étende à tous ceux qui ont perdus leurs vie au service de l'état ! mais à condition que le 11 novembre reste la commémoration de l'armistice de 1918 et à tous les hommes qui ont donnés leur vie au service de la nation .
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 2 EmptySam 12 Nov 2011 - 15:00

Salut Balthasar,
Tu as un problème avec le mot "devoir"?Je sais que le mot devoir est très "relou",le mot
"droit" est plus en vogue.
Imagine tu fais canarder au artillerie au quartier des pins a Beyrouth en plein prise d'arme et
le camarade (encore un vilaine mot) se fait arracher le bras a cote de toi giclent son sang sur toi,ou tu déboules au Rwanda avec la première unité française qui met le pied,pataugent littéralement dans la merde,les tripes et du sang.Dans ces moments la, ca sont pas les phrases
style "défense de la liberté et démocratie"qui te passent dans la tété.Mais tu agis après les ordres donnes,automatique certain,mais tu remplis ton devoir envers tes camarades et envers
toi mémé.
Bien sur en ces moments la tu as un droit.Le droit de fermer.
Après tu est récompense avec quelque breloques,breloques pour que les civils se fichent comme leur
première chemise.
Alors un jour dans l'année en mémoire des braves du première guerre,n'est pas de trop pour moi.
Tu peux qualifier ma prose de planer haute,dans ce cas je suis content pour toi,car apparemment tu étais jamais confronte a les extrémités de la vie.Tant mieux pour toi et
provo ca dure.

bmc
CWAC
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
CWAC

Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 2 EmptySam 12 Nov 2011 - 15:20

Le 11 novembre est un jour férié au Canada pour les institutions de juridictions fédérales: Banques, fonction publique fédérale. Le 11 novembre est associé maintenant aux vétérans tombés au combat de toutes guerres ou interventions militaires du Canada. Si 11 novembre est massivement souligné au Canada anglais, c'est le calme relativement plat au Québec. Dans nos journaux il a bien eu une "campagne" du coquilocot blanc pour mettre de l'avant les victimes civiles des guerre, mais je n'ai vu aucune de ces fleurs à la boutonnière. Il n'y a pas qu'en intervention militaire que nos soldats perdent la vie. Il y a aussi lors d'opération de sauvetage. Moins d'une semaine du 11 novembre un militaire québécois(mon conjoint connaissait son père) a perdu la vie au Nunavut près d'Igloolik en essayant de sauver des Innus dans une eau glaciale et agitée. Enquête en cours.
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs

Thème de collection : US Vietnam

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 2 EmptySam 12 Nov 2011 - 18:05

Bonjour Balthasar,
Je sens que sous ce pseudo, je vois paraitre Vincent ou un autre membre partit il y a quelques semaines
Plûtot que de critiquer, pourquoi ne nous expliques tu pas par A + B ce que tu penses réellement ?
Se cacher derrière un pseudo est fort facile .. développer ses idées et tenir le débat l'est beaucoup moins !
En espèrant te lire !
Jordan
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 2 EmptySam 12 Nov 2011 - 20:42

bmc a écrit:
Salut Balthasar,
Tu as un problème avec le mot "devoir"?Je sais que le mot devoir est très "relou",le mot
"droit" est plus en vogue.
Imagine tu fais canarder au artillerie au quartier des pins a Beyrouth en plein prise d'arme et
le camarade (encore un vilaine mot) se fait arracher le bras a cote de toi giclent son sang sur toi,ou tu déboules au Rwanda avec la première unité française qui met le pied,pataugent littéralement dans la merde,les tripes et du sang.Dans ces moments la, ca sont pas les phrases
style "défense de la liberté et démocratie"qui te passent dans la tété.Mais tu agis après les ordres donnes,automatique certain,mais tu remplis ton devoir envers tes camarades et envers
toi mémé.
Bien sur en ces moments la tu as un droit.Le droit de fermer.
Après tu est récompense avec quelque breloques,breloques pour que les civils se fichent comme leur
première chemise.
Alors un jour dans l'année en mémoire des braves du première guerre,n'est pas de trop pour moi.
Tu peux qualifier ma prose de planer haute,dans ce cas je suis content pour toi,car apparemment tu étais jamais confronte a les extrémités de la vie.Tant mieux pour toi et
provo ca dure.

bmc

+ 1, bmc !

Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 2 261606

MARGOUILLAT2
Général d'Armée
Général d'Armée
MARGOUILLAT2

Thème de collection : Maréchaussée - Résistance

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 2 EmptySam 12 Nov 2011 - 23:27

Bonsoir

C'était une tradition et un devoir de père en fils, de rendre hommage à nos anciens de 14, afin de se recueillir devant le monument aux morts le jour du 11 Novembre.

Le drapeau tricolore à la boutonnière, on rentrait fièrement à la maison heureux d'avoir accompli notre devoir.

Maintenant, à part quelques exceptions près, nous retrouvons les porte-drapeau des différentes associations et les délégations officielles.

Et je rejoins Krice. Le Français moyen privilège cette journée pour effectuer du lèche vitrine et profiter de l'ouverture des grandes surfaces pour faire ses courses......

Le 11 novembre ne sera plus la cérémonie de l'armistice de 14/18 mais la commémoration de tous les militaires tombés en opérations.

Quant à de Gaulle, que j'ai croisé plus d'une fois à la Boisserie, le 12 novembre 1970, j'étais présent à ses obsèques. Et j'étais apolitique dans ces années....!

Cordialement

JP
André
Lieutenant
Lieutenant
André

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011 - 1:48

Bonsoir,

pour ma part je suis pour la suppression des jours fériés du 11 novembre et du 8 mai et pour leur remplacement par une journée commune (fériée, avec cérémonie) à toutes les conflits (guerres, opérations extérieures, missions de maintien de la paix) un autre jour (tiens, pourquoi pas le 2 décembre, jour de la bataille d'Austerlitz?) pour la simple raison que pour moi, la quasi-totalité de la population ne comprend plus le sens de ces cérémonies, il y en a tellement (Indochine, Algérie, 2eGM, 1eGM...). Quand je vais à une commémoration, je n'y vois généralement que des officiels obligés d'être là, prononçant un discours de circonstance creux, des écoliers dans la même situation et quelques personnes participant à toutes les cérémonies publiques, présentes uniquement pour être vues. Pour moi, nul besoin d'un jour particulier pour se souvenir des guerres qui ont, malheureusement, secoué notre pays, j'y pense régulièrement tout au long de l'année.

Il n'y a pas non plus besoin d'un jour férié pour que nos dirigeants (ministres ou président) prononcent un discours pour l'occasion (11 novembre, 8 mai), il n'y pas non plus besoin d'un jour férié pour faire des commémorations ou bien pour que nos médias fassent "de l'éducation" en diffusant des émissions (exemple, le 6 juin, qui n'a jamais été un jour férié et qui, pourtant, fait toujours l'objet de documentaires, de discours ... etc.). Tout cela peut se faire sans jour férié.

Un jour unique, férié, aurait l'avantage de ne pas disperser les moyens humains, logistiques et financiers et de faire une cérémonie grandiose qui intéresserai la population (et non plus seulement les vétérans et les officiels) en l'honneur des gens qui ont servi (au sens large, pas uniquement les combattants), militaires ou civils, la France lors des différents conflits qu'elle a traversée. Ainsi, on aurait une commémoration qui aurait enfin un sens, sans diviser les victimes des différents conflits.

Actuellement, les victimes de certaines guerres sont totalement oubliées. Qui se souvient des victimes de la guerre de 1870? Pourtant, elle a grandement contribué à forger notre histoire, et sans elle, probablement pas de 1eGM ou de 2eGM, en tous cas, probablement sous les formes que nous avons connues. Ces combattants méritent-ils moins que nous nous souvenions d'eux que nos poilus ou de nos combattants de 1940?
Idem pour les guerres révolutionnaires ou nos soldats morts lors de missions de maintien de la Paix (grands oubliés de notre mémoire collective). Un jour unique permettrait de leur rendre hommage tout en évitant une inflation de commémorations (une pour chaque conflit, chaque victime voulant la lumière pour elle seule) qui, au final, minore l'importance des commémorations prises individuellement et désintéresse le public (ce qui au départ est quand même le but de la commémoration! Intéresser le public afin qu'il comprenne que derrière "un mort pour la France" il y a généralement une veuve et des orphelins, qu'ainsi il apprenne à user des différents chemins possibles avant de s'engager dans le plus extrême, le conflit armé).

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011 - 7:39

Y a de l'idée !

Tapirm72.

bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011 - 10:40

Salut,
en principe je suis d'accord avec Andre.
Mais,le système " a la carte" des conflits, a un sens pour moi.
Exemple l'Algérie,je habite dans le sud avec une forte population issue des "pieds noirs",
ici on a déjà mal a déterminer un date (deux courants avec deux dates différentes) de
fin de "opération police".
Exemple des T.O.E.,nomme par les militaires et des passionnes comme ca,pour la grande
majorité des français ca sont simplement les guerres coloniales.Commémorer en grand
pompe les guerres coloniales est certainement pas dans l'aère du temps.
Exemple le 14 juillet,pour la majorité des français c'est la prise de la Bastille,rien sur
la fête de constitution de Valmy et le armée du Rhin.
Exemple 1870,guerre voulue par la France,qui oblique la 3° république a lorgner pendant
presque 50 ans sur la ligne bleu des Vosges.Et surtout qui engendre la commune et la
répression sanglante.

Un jour "des morts pour la France" peut que lisser le peu de mémoire collective sur
les conflits de passe.
Contentent nous de ca que nous avons,comme ca chacun a sa manière trouve
son bonheur.
Par contre je suis a 100 pour cent d'accord avec Andre,sur les discours et la récupération
politicarde.

bmc
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011 - 11:24

je suis depuis un moment pour une unique journée du souvenir (memorial day façon anglo saxonne) pour tous les morts de toutes nos guerres , militaires et civiles, après, faut il aussi honorer le/les adversaires ??? ça ne me parait pas forcément judicieux pour tous ces noms qui figurent sur NOS monuments ... mais ça se discute ...

quand aux dates, il me parait difficile de toucher au 8 mai pour le moment (et sans doute encore pour longtemps) , les commémos d'algérie , d'indo etc, restent comme on l'a dit des "guerres coloniales" et leur souvenir passe de plus en plus innaperçu .

je pense donc que la transformation du 11 novembre en hommage plus général est une bonne chose qui permet d'associer tous nos morts depuis 14 jusqu'aux plus récentes opérations , y compris donc nos "honteux conflits coloniaux" !

après , on peut élargir et ne pas s'arrêter comme je l'ai entendu sur une radio aux "guerres de la république" (c'est à dire depuis 1870) mais aux "guerres de la France" , 1er et 2nd Empire, Révolution et guerres de la monarchie comprises , la France ne commence pas en 1870 que je sache , et nos ancètres sont tombés pour elle bien avant cette date !

j'ai aussi entendu sur une radio (la même ou une autre ) une écolo de premier plan (c'était pas Eva Joly) s'indigner que l'on fasse du 11 novembre (qu'elle veut supprimer de toutes façons ) un jour de "glorification de l'armée" ... ça se sera sans commentaire de ma part , je vous laisse apprécier ....
limousin
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
limousin

Thème de collection : 1ère 2ème guerre mondiale

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011 - 9:20

Pour moi le 11 novembre reste le 11 novembre, le 8 mai le 8 mai.
On ne commémore que les victoires, pas les défaites évidemment.
C’est vrai que les guerres dites coloniales sont célébrées plus discrètement.
Que l’on honore les morts en OPEX le 11 novembre pourquoi pas, puisque il ne reste aucun survivants ayant participé à ce conflit.
Mais continuons quand même à honorer à cette date les MPF du premier conflit.
Mais je ne suis pas d’accord pour que l’on commémore ensemble tous les conflits, cela fait fourre tout.
Laissons les autres pays fêter leurs victoires comme ils l’entendent et surtout ne les singeons pas.

Dans ma commune en plus de mes délégations d’adjoint, j’ai la responsabilité des cérémonies.
Quand je fais la lecture des 29 noms des MPF du village, je vois quand même sur les visages des descendants, de ces hommes une certaine émotion.
Le conflit 14 18 semble lointain, mais il est proche à la foi car de celui ci découle le second.
Bien que le président l’ai annoncé « je ne toucherais pas au 8 mai » il faut rester vigilant.
Car Giscard lui l’a bien supprimé.

Je suis d’autre part président de la section du Souvenir Français du Conflent (100 membres)
Et nous honorons tous les mort quelque soit le conflit.
Donc favorable pour que le 11 novembre en plus de 14 18 devienne celui du souvenir des hommes tombés à l’extérieur.

A NOUS LE SOUVENIR, A EUX L’IMMORTALITE

Dernière édition par limousin le Lun 14 Nov 2011 - 18:06, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011 - 9:50

limousin a écrit:

On ne commémore que les victoires, pas les défaites évidemment.

Question : Et les disparus suite aux conflits qui se sont soldés par une défaite, on les oublie ??

Ils ne sont pas morts pour la France (ou pour un quelconque autre pays) ?

Il ne faut pas penser à eux ?

Ils sont morts pour rien ? ?

Tapirm72.
limousin
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
limousin

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011 - 18:06

Bonsoir,

De quelles défaites parle tu...,

Limousin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011 - 19:19

ben 1940 par exemple !
j'ai fais la commémo du 11 novembre en fantassin de 40 cette année (comme en 2010 d'ailleurs) , dans l'assistance il y avait encore un ancien combattant de cette guerre agé de 94 ans ...
on ne se rappele pas de lui alors et de ses copains tombés en mai /juin 40 , fait prisonniers etc... et aujourd'hui décédés ???
la France ne se souvient que de ses "victoires" et n'honore que les soldats victorieux ???

j'avais déja entendu ce genre de chose pour les commémos du 180e ou 190e anniversaire (je ne sais plus ) de la bataille de Waterloo pour justifier l'absence de tout représentant du gouvernement français à cette occasion ...

triste mémoire sélective ...

quand à "singer" qui que ce soit , je ne vois pas ou se situe le problème !!!
kranken
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kranken

Thème de collection : Erkennungsmarken, Bunkers, Fouilles, Tactique

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011 - 22:19

Bonsoir à tous,

Après lecture de vos messages, je pense que la date du 11 Novembre et du 8 Mai doivent restées à leurs périodes respectives.

Il est vrai que nous commémorons les victoires, mais les défaites ?

Je pense que pour honorer la mémoire de TOUS NOS BRAVES SOLDATS, la date du 14 JUILLET serait la plus appropriée.

Et oui ..... le 14 JUILLET ne représente t'il pas les défilés de nos soldats ?
La liberté, la République ?

N'oublions pas qu'il reste encore des hommes dans ces terres meurtries et regardez, par exemple, les cimetières Américains, Britanniques ( celui de Bayeux, 1817 disparus !!! ), Canadiens avec leurs murs des disparus ...

En avons-nous 1 seul pour nos poilus ( il y en avait plus d'un million en 1923 encore dans les champs de batailles ) ...
En avons-nous pour nos soldats de 40, Indochine, Algérie ( qui rappelons le étaient des colonies Françaises ).
Et que dire de NOS SOLDATS que l'on appellent " les Indigènes " ??
Remémorez vous le film à ce sujet.

Le 14 JUILLET 1789 est le symbole de la liberté du peuple par le peuple.
Nous vivons dans la République et les soldats, civils, résistants, appelés morts pour la République méritent le devoir de mémoire.
Le devoir de mémoire de nous, citoyens, il n'y a pas de problèmes, mais de beaucoup d'hommes politiques de tout bord confondus, c'est bizarre comme la mémoire fait défaut au nom de l'intérêt d'état.

Et puis cette date du 14 Juillet est une date propre à la France et évite, d'une certaine manière, de " blesser " nos ennemis d'hier en jouant sur une date anniversaire directement liée à un conflit passé.

Certes, les 8 Mai et 11 Novembre resteront des dates précises pour des événements précis, mais ne peuvent englobées d'autres faits d'armes passés, présents et futur pour nos soldats.

C'est mon point de vue en espérant ne pas avoir ouvert une polémique " politico-militaire ". Chose dont je me refuse de traiter.

Bonne soirée
http://erkennungsmarken-ww2.highforum.net/
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs

Thème de collection : US Vietnam

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011 - 22:40

Bonsoir
Quelle est la solution dans ce cas ?
Garder les jours fériés actuels, et en rajouter un ?
Ou en transformer un, comme le 15 Aout, en Jour de Mémoire "général" (excusez du terme brut)
kranken
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kranken

Thème de collection : Erkennungsmarken, Bunkers, Fouilles, Tactique

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011 - 22:54

Non, le 14.07 me semble plus approprié et neutre par rapport aux conflits si le sens est bien le " souvenir de nos soldats " toutes périodes confondues
http://erkennungsmarken-ww2.highforum.net/
JYN
Général d'Armée
Général d'Armée
JYN

Thème de collection : Forteresses de l'Atlantique, Opex.

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011 - 23:12

Bonsoir,

Le 11 novembre est effectivement une date importante et un jour férié lié à la mémoire et que l'on a pas encore transformé en jour de travail non rénuméré pour payer les retraites ou bien je ne sais pas quoi....

J'ai effectivement des ancêtres mort au champ d'honneur et surtout un arrière grand-père mort de la Grippe Espagnole.

On estime à 30 millions voir 100 millions le nombre de morts lié à cette pandémie qui frappa le monde en 1918-1919. Elle fit donc plus de victimes que la Première Guerre Mondiale !

Jean-Yves

limousin
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
limousin

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011 - 8:18

Pour le membre de Thury,

Je ne me suis pas bien fait comprendre.
La défaite de juin 40 n'est pas commémorée, mais ses morts sont honorés le 8 mai.
J'ai bien peur que l'on ne veuille supprimer le 8 mai et comme je le dit dans le post faire un jour unique de commémoration comme aux USA voilà ce que j'appel singer.

Pour le membre Tapirm 72

Si j'étais cynique je dirais qu'ils sont morts, pour des piastres, du caoutchouc, du nickel, de l'étain, du chrome, du pétrole, des diamants etc...
Je ne le suis pas.

Je pense que tu fais allusion à la guerre d'Indochine et d'Algérie, pour l'Algerie c'est le 19 mars.
Pour l'Indochine un mémorial à été dressé à Fréjus.
IL n'y pas de date pout l'indo mais on pourrait prendre le 7 mai (chute de Dien Bien Phu) ou la date des accords de Genève.
Même si ce n'est pas commémoré nationalement,
Je pense que dans les communes qui ont eues des disparitions lors de ces conflits, les élus et les AC ont à coeur de les commémorer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011 - 10:24

limousin a écrit:

Pour le membre de Thury,

Je ne me suis pas bien fait comprendre.
La défaite de juin 40 n'est pas commémorée, mais ses morts sont honorés le 8 mai.
J'ai bien peur que l'on ne veuille supprimer le 8 mai et comme je le dit dans le post faire un jour unique de commémoration comme aux USA voilà ce que j'appel singer.

Pour le membre Tapirm 72

Si j'étais cynique je dirais qu'ils sont morts, pour des piastres, du caoutchouc, du nickel, de l'étain, du chrome, du pétrole, des diamants etc...
Je ne le suis pas.

Je pense que tu fais allusion à la guerre d'Indochine et d'Algérie, pour l'Algerie c'est le 19 mars.
Pour l'Indochine un mémorial à été dressé à Fréjus.
IL n'y pas de date pout l'indo mais on pourrait prendre le 7 mai (chute de Dien Bien Phu) ou la date des accords de Genève.
Même si ce n'est pas commémoré nationalement,
Je pense que dans les communes qui ont eues des disparitions lors de ces conflits, les élus et les AC ont à coeur de les commémorer.

Donc "on" hiérarchise les morts !
Il y a "des bons morts", ceux qui sont morts dans "des victoires" et, . . . ceux qui sont moins (?) morts, ou qui ne méritent pas d'être commémorés (?)
Il y a ceux qui sont des "Héros morts pour la Patrie en lui apportant la victoire" et ceux '(qui ne sont pas des héros) qui sont morts dans une défaite, ceux qu'il vaut mieux oublier, parce qu'ils rappellent "l'échec". Et pour ceux-là, laissons à chaque village (qui n'a pas eu le "bonheur" de perdre ses enfants dans une victoire) le soin de commémorer ses "morts pour rien" !

Joli !

Tapirm72.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011 - 10:31

Bonjour

Attention !!!

Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 2 3961154239

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011 - 10:41

Pas de souci, Arthur,

Je me suis exprimé et j'en suis heureux.

A+

Tapirm72
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011 - 14:37

mon dieu faire un truc comme les USA quelle horreur ... mouais ... Suspect

sinon, je pense que le problème n'est pas de fêter des victoires ou de commémorer des défaites, e seul objectif est d'honorer et de se souvenir de ceux qui ont combattu et sont tombés pour le pays , pas pour la république ou je ne sais quoi peu importe , juste pour le pays ...

le 14 juillet n'a pas cette vocation , le 11 novembre oui , même si il est évident qu'il ne faut pas oublier les combattants de 14/18 qui restent les premiers honorés à cette date , mais élargir pour tous les autres ne me parait pas un sacrifice immense !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011 - 15:05

On est bien d'accord !

L'idée maîtresse, selon moi, est de consacrer un jour par an au souvenir de tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont donné leur vie pour une cause.

Et "faire un truc "comme les USA" quelle importance ?
Il y a déjà tant de trucs bons ou mauvais qu'on fait déjà "comme aux USA" !

Tapirm72
Maczek
Aspirant
Aspirant
Maczek

Thème de collection : WWI et WWII

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011 - 17:26

Bonjour,

Mon coté patriote trouve cela bof bof mais je pense que cela serait également bien que l'on commémore en même temps ce jour, l'europe.
Je pense que nos poilus qui nous regardent auraient aimés que français, allemands, anglais, belges.... se serrent la main devant les monuments pour commémorer avant tout la fin d'une dure guerre qui a fait beaucoup de mort.
Après certes, ça n'a pas été le derniere guerre européenne mais bon.

Par contre le 8 mai, on doit pas y toucher pour ma part.

Et comme je l'ai dit plus haut après 93ans nos rancunes d'hier ne sont plus aujourd'hui.
Prenait les guerres napoléoniennes face aux anglais en 1914, 1940 on était ensemble.
Après il y a également les journées pour se souvenir du génocide juifs et des camps de concentration puis d'extermination. Les commémorations c'est ça se souvenir mais aussi montrer que l'on empêchera que cela se reproduisent.

Après désolé pour les anglais, les allemands mais bon les français se sont battus avant tout pour la libertéc'est pas napolèon qui a déclenché la guerre pareil en 1940. Je ne sais pas si les allemands commémorent leur soldat de 1940 mais c'est comme si nous allions sur les tombes de pétain ou de laval.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011 - 20:29

Je voudrais simplement encore relater ce qui suit :

J'ai eu un grand-oncle qui avait "fait" les tranchées durant 4 longues années à l'Yser, en
14-18.
Il a été gravement blessé et a terminé sa vie avec une balle dans l'os de la boîte crânienne derrière l'oreille droite.
Jamais il ne parlait de la Grande Guerre, sauf au Nouvel An, quand il avait une cuite et ça se terminait par des pleurs.
Alors seulement il racontait certaines choses.

Un jour, dans les années '60, il a raconté qu'un soir de Noël de 14-18, Belges d'un côté et Allemands de l'autre, chantaient des chants de Noël.
Aucun coup de feu n'était tiré; et le lendemain, tout recommençait.

Et il y a plus d'un endroit où cela s'est passé.

Je raconte cette anecdote pour souligner le fait que les soldats eux-mêmes respectaient certains moments privilégiés pour célébrer un événement qui les unissait d'une certaine manière.

Tapirm72.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?   Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ? - Page 2 Empty

Le 11 novembre a-t-il toujours un sens ?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant