le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Poignard artisanal très particulier.. | |
|
+6PHIL74 Crevette devaux M.byzarre victot morrisse 10 participants | Auteur | Message |
---|
morrisse Capitaine
Nombre de messages : 607 Localisation : Grasse France Thème de collection : WWII US et plus particulièrement First Special Force Date d'inscription : 12/11/2012
| Sujet: Poignard artisanal très particulier.. Mer 21 Nov 2012 - 12:13 | |
| Hello à tous, Quelques photos d'un poignard bien particulier. Si vous avez une idée de la période ou d'autres renseignements..., merci d'avance [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7928 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Poignard artisanal très particulier.. Mer 21 Nov 2012 - 12:27 | |
| bonjour à mon avis, sur base de Kampfmesser WW1 fourreau fait maison et gravures fantaisistes c'est 100% civil, surtout avec le Mickey cordialement Didier |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poignard artisanal très particulier.. Mer 21 Nov 2012 - 12:28 | |
| Bonjour
A voir la garde il ressemble a un allemand
Rien comme marquage ??
La poignée n'est surement pas militaire
Mais il est superbe
Regarde sur google poignard allemand ww1
Il y a tellement des modèles. |
| | | M.byzarre Général de Brigade
Nombre de messages : 989 Age : 30 Localisation : Heimet Thème de collection : Selon mon Galdsàck Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Poignard artisanal très particulier.. Jeu 22 Nov 2012 - 0:05 | |
| Magnifique !La seule chose qui gâche tout c'est la tête de Mickey edit:"peut-être" appartenu à un GI qui sait ?Mickey est présent dans la culture américaine bien avant la ww2 !(bon la ça devient une thèse fumeuse !) |
| | | devaux Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 791 Age : 67 Localisation : limousin Thème de collection : ww1 Date d'inscription : 23/11/2011
| Sujet: Re: Poignard artisanal très particulier.. Jeu 22 Nov 2012 - 7:15 | |
| bonjour il est trés beau ce poignard artisanal didier |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poignard artisanal très particulier.. Jeu 22 Nov 2012 - 8:25 | |
| Personnellement je rejoins tout à fait Victot, sauf pour ce qui concerne la destination civile.
A mes yeux, c'est un superbe Kampfmesser WWI, qui aura été récupéré par je ne sais qui, qui l'aura personnalisé en retaillant le bois de la poignée. Il faudrait d'ailleurs l'avoir en main pour voir si les plaquettes de bois de la poignée ont été remplacées. Je ne suis pas sûr à voir les rivets. Il se peut que ce soient les plaquettes d'origine qui ont été retaillées.
L'idée de M. Byzarre n'est pas farfelue du tout, ce qui me fait dire que la destination n'est pas nécessairement civile ! Il est parfaitement possible que cette pièce ait été prise sur un allemand par un GI qui l'aurait "américanisée". D'ailleurs, et ici on entre dans le domaine de l'imagination pure, on peut imaginer qu'un GI ait pris ce poignard sur un "SS" (voir la symbolique de la Tête de Mort d'un côté) vaincu par les Alliés (symbolique du Mickey).
Je crois qu'il s'agit d'une très belle pièce à conserver précautionneusement.
Tapirm72.
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45498 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Poignard artisanal très particulier.. Jeu 22 Nov 2012 - 10:33 | |
| Bonjour, il est bien beau! Plein de symboles comme la tête de mort (danger-courage), le coeur (vie) et Mickey qui symbolise l'Amérique. Cordialement, CG |
| | | morrisse Capitaine
Nombre de messages : 607 Localisation : Grasse France Thème de collection : WWII US et plus particulièrement First Special Force Date d'inscription : 12/11/2012
| Sujet: Re: Poignard artisanal très particulier.. Jeu 22 Nov 2012 - 11:10 | |
| Merci à tous pour vos avis éclairés et vos appréciations Ma théorie de Byzarre et les infos de Tapirm sont loin d'être fumeuses mais certainement fameuses D'une part j'avais trouvé que le Mickey était bien ressemblant par rapport au dessin animé de cette époque et d'autre part , à l'époque dans les trachées pou passer le temps certains soldat s'adonnaient à de la "sculpture".. Dernière chose ce poignard est un héritage de famille..Peut être a t il été ramené par mon grand père en rentrant de 14-18 pour être utilisé par la suite par mon père dans la résistance en 43-44.... C'est là que la petite histoire s’insère dans la grande... |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45498 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Poignard artisanal très particulier.. Jeu 22 Nov 2012 - 11:19 | |
| Mickey n'est né qu'en 1928, il s'agit donc d'une transformation qui date certainement de la 2°GM, alors que le poignard est nettement 1°GM. C'est le poignard dit "de base" qui avait été attribué dès 1915. |
| | | PHIL74 Maréchal
Nombre de messages : 2347 Localisation : Dans le maquis! Date d'inscription : 15/03/2011
| | | | morrisse Capitaine
| Sujet: Re: Poignard artisanal très particulier.. Jeu 22 Nov 2012 - 12:55 | |
| La piste s'affine.. Merci Phil.. Il y a de forte chance mais plutôt coté Auvergne.Tu aurais d'autres infos ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poignard artisanal très particulier.. Jeu 22 Nov 2012 - 13:10 | |
| Mickey était connu des allemands aussi... http://fandavion.free.fr/Galland%20Adolf.htm http://secondwar.forumactif.com/t558-bf-109-e-roumain
ZR |
| | | PHIL74 Maréchal
Nombre de messages : 2347 Localisation : Dans le maquis! Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Poignard artisanal très particulier.. Jeu 22 Nov 2012 - 13:15 | |
| Pas vraiment d info,y a juste toi qui pourra faire des rapprochements par rapport à l histoire que tu connais du couteau.
La tête de mort est une représentation très présente dans les maquis de toute la France. Pour le mickey,il n existe que cet insigne en FFI.(Il me semble...) |
| | | PHIL74 Maréchal
| Sujet: Re: Poignard artisanal très particulier.. Jeu 22 Nov 2012 - 13:22 | |
| Insigne ffi d Auvergne.... |
| | | morrisse Capitaine
| Sujet: Re: Poignard artisanal très particulier.. Sam 3 Fév 2024 - 16:34 | |
| Bonjour à tous,
Une estimation pour ce poignard ? je vais devoir certainement m'en séparer.. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Poignard artisanal très particulier.. Sam 3 Fév 2024 - 16:38 | |
| Bonjour Il faudrait remettre les photos à moins que nos amis aient une très bonne mémoire depuis 12 ans. |
| | | morrisse Capitaine
| Sujet: Re: Poignard artisanal très particulier.. Dim 4 Fév 2024 - 10:07 | |
| |
| | | Zorglub8 Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Homesweathome Thème de collection : armes blanches/ TAP Indo Algérie Date d'inscription : 27/08/2023
| Sujet: Re: Poignard artisanal très particulier.. Dim 4 Fév 2024 - 10:31 | |
| Bonjour, une modification bien singulière, avec un fourreau étonnant aussi, cdlt |
| | | tontondédé Capitaine
Nombre de messages : 667 Localisation : Dordogne du sud Thème de collection : couteau pliants militaires et civils Date d'inscription : 09/01/2021
| Sujet: Re: Poignard artisanal très particulier.. Dim 4 Fév 2024 - 11:14 | |
| Bonjour,
Contrairement à ce qu'avait écrit un forumeur disparu depuis 2012 ("invité"), je ne pense pas que les sculptures sur le bout du manche aient été réalisées sur un manche d'origine. Il aurait fallu que le bout du manche ait une épaisseur importante pour avoir la possibilité de sculpter les 2 têtes par enlèvement de matière. Je pense donc que le manche n'est pas d'origine....peut-être ancien mais pas authentique pour un "Kampfmesser" (couteau de combat en bon français) comme l'écrivait l'invité il y a 12 ans.
Cela reste malgré tout un poignard non dénué d'intérêt par son esthétique et sa part de mystère.
Quelle serait la surcote par rapport au modèle authentique allemand, cela reste à déterminer.
Bon dimanche |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Poignard artisanal très particulier.. Dim 4 Fév 2024 - 11:51 | |
| Bonjour Oui le bois n est pas celui d origine C est un poignard ww1 qui a ete retraivaille et personnalise ainsi que le fourreau Par qui comment c est la que ??? On peut tous imagine apres dut coup on est sur une piece ou c est l esthetique qui vous parle ou non pour la cote Cordialement |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Poignard artisanal très particulier.. Dim 4 Fév 2024 - 11:54 | |
| Lame 13 cm pour ce genre de piece ont est plutot a 15 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poignard artisanal très particulier.. | |
| |
| | | | Poignard artisanal très particulier.. | |
|