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| En 2008 un aéronef militaire sur deux n'était pas disponible | |
| | Auteur | Message |
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Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: En 2008 un aéronef militaire sur deux n'était pas disponible Jeu 7 Mar 2013 - 14:21 | |
| Bonjour, l'info n'est pas récente, mais la situation s'est elle améliorée? "La disponibilité des aéronefs militaires (français) atteint en 2008 son plus faible niveau historique : 55 % !" révèle Bernard Bombeau dans le dernier numéro d'Air et Cosmos. "C'est vingt points de moins que les 75% prévus à l'origine de la loi de programmation militaire 2003-2008" constate le journaliste qui donne les chiffres pour chaque type d'avions et d'hélicopètres en service dans les trois armées (terre, air, mer) sur les 11 premiers mois de l'année.
Les avions de combat et les hélicoptères sont les plus touchés par cette "indisponiblité" due à des pannes ou des travaux de révision non effectués. Ainsi le Mirage 2000D - fer de lance des frappes au sol - a un taux de disponibilité de 43,5%, le Mirage F1 de 50,5% et le Super-Etendard de la Marine d'à peine 40,8%. Le Rafale s'en sort un peu mieux : 61,9% dans l'Armée de l'air et 54,6% dans la Marine.
Le parc d'hélicoptères est cloué au sol pour plus de la moitié. Le "record" est détenu par les vieux Super-Frelon avec une disponibilité de 32,4% - ce qui signifie deux appareils en état de vol sur les sept restants. Mais les EC 725 Caracal, tout neufs, s'en sortent également très mal: 36,1% dans l'Armée de terre et 53,6% dans l'Armée de l'air.
Au vu de ses chiffres, le Maintien en condition opérationnelle (MCO) reste manifestement un chantier non abouti... Les vieux appareils coûtent cher à faire voler, mais les plus récents également à cause de leur plus grande sophistication ! Bref, le paysage est sombre. Tous les efforts sont faits pour que les aéronefs engagés sur les théâtres d'opérations extérieures soient disponibles, ce qui est en général le cas. Mais cela se fait au détriment des appareils restant en métropole - ce qui risque de peser lourdement sur la capacité des équipages à s'entraîner."Il est permis d'en douter http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/12/un-aronef-milit.html |
| | | Roro Général de Brigade
Nombre de messages : 948 Localisation : Suisse Thème de collection : Histoire Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: En 2008 un aéronef militaire sur deux n'était pas disponible Lun 11 Mar 2013 - 21:18 | |
| - Citation :
- Au vu de ses chiffres, le Maintien en condition opérationnelle (MCO) reste manifestement un chantier non abouti... Les vieux appareils coûtent cher à faire voler, mais les plus récents également à cause de leur plus grande sophistication ! Bref, le paysage est sombre. Tous les efforts sont faits pour que les aéronefs engagés sur les théâtres d'opérations extérieures soient disponibles, ce qui est en général le cas. Mais cela se fait au détriment des appareils restant en métropole - ce qui risque de peser lourdement sur la capacité des équipages à s'entraîner."[/i]
Il est permis d'en douter. Comme toujours, on ira supplier les américains de nous sortir de la m... pour mieux vomir sur eux ensuite. |
| | | 14eme CTP Capitaine
Nombre de messages : 624 Age : 62 Localisation : Breton exilé à Toulouse Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: En 2008 un aéronef militaire sur deux n'était pas disponible Lun 11 Mar 2013 - 21:25 | |
| Bonsoir,
ce n'est pas etonnant, et cela a toujours été d'actualité,
Dans les années 80/90, une heure de vol d'un Etendard = 10 heures de maintenance !!!!
On continue a fonctionner avec des bouts de ficelles, ca arrange tout le monde !!! Le soldat se demmerde pour que son materiel fonctionne coute que coute, mais le politique/financier ne suit pas !!!!
Christophe |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: En 2008 un aéronef militaire sur deux n'était pas disponible | |
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| | | | En 2008 un aéronef militaire sur deux n'était pas disponible | |
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