le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour | |
|
+56Lostinadaydream miliemmanuel uchronie le tondu francky25 patrice13 Alex 18 Antic01 Assaut12 militaria34 gorgea chuckeddie Tosta th59 patton AA52 FabVader Castelnau steven.s jeanphilippe9623 curly red ryder ghostrider selrake Gillou laurlais XP 02 Nicoww2 domayeux cavalier imago koehl2006 primarette militariadu56 ersatz76 elmichyan Imperator Trajan ersatz95stug slayer29 Erico cedo14 Barisien Bouboule jbyaka generlnico Antoniocanavesio Shield25 jeanpierre1966 lecomte89 brje Loïc stropia mimi76 Rapahel10 Sam's dbiker kartman27 Patrick-3RI 60 participants | |
Auteur | Message |
---|
kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Ven 7 Fév 2014 - 18:53 | |
| Bonjour Patrick, Cédric, A voila un très beau modèle que j'aimerais bien avoir dans ma collection ! As tu un quelconque marquage dessus ? Petite préférence pour celui a poignée en cuir quadrillé Bonne soirée Loïc |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Sam 8 Fév 2014 - 11:39 | |
| Bonjour Cédric, bonjour Loïc, merci à vous J'ai rajouté des photos, qui plus est la 2ème je l'avais répertoriée Erfurt, alors que 'est une Amberg similitude, le logo couronné... Bon W-E Patrick |
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Jeu 27 Mar 2014 - 18:22 | |
| Bonjour, retour sur ce poste un peu délaissé, je profite d'un nettoyage de printemps de ma vitrine, pour vous faire bénéficier des dépoussiérées Une nouvelle arrivée: une Mauser 71/84 2éme version, et un sabre-baïonnette français dit de "prise" Chassepot 1866 71/84 2éme version (pans creux courts) WEYERSBERG KIRSCHBAUM & C° - W/87 n° régimentaire: 125 . R . 1 . 185 . ( 125éme régiment d'infanterie du Kaiser Friedrich du 7 bataillon du Wurtemberg, 1ére Cie, arme n°185) son troddel de 1ére Cie sur un porte-fourreau cuir brunParticularités: Arme et fourreau aux n° identiques (***) Poignée en accolade à plaquettes rivetées, n° régimentaire et poinçons Sabre-baïonnette Chassepot 1866, fabrication: Stehelin & Cie Bitschwiller-Than Mars 1869 modèle dit de "prise", arme de coté, pouvant-être utilisée sur son fusil, lui aussi de "prise" n° régimentaire allemand: 115 . LI . 1 . 191 . ( 115éme Landwehr infanterie régiment 1ère Cie.arme n° 191, dragonne ou troddel de 1ère Cie) Porte-fourreau germanique modèle 1871 sur un fourreau français avec son bouton de chape germanisé. Le fusil d'infanterie françaisEn situation: le fusil et son sabre-baïonnette (Les allemands utilisèrent de nombreuses armes prisent à leurs ennemis, notamment le matériel français) @+ Patrick
Dernière édition par Patrick-3RI le Jeu 26 Aoû 2021 - 13:00, édité 36 fois |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Jeu 27 Mar 2014 - 18:41 | |
| Bonjour Patrick, La 71/84 est superbe ! Par contre pour la date W 67 ? 1887 plutôt non ? Loïc |
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Jeu 27 Mar 2014 - 18:46 | |
| Salut Loïc Exact, mes gros doigts ont dérapé, j'ai rectifié, merci Bonne soirée Patrick PS; pas reçu tes photos "Mechlich"? |
| | | kartman27 Membre d'honneur
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Jeu 27 Mar 2014 - 19:07 | |
| Normal j’attends qu'elle soit vraiment propre pour prendre des photos ! Bonne soirée Loïc |
| | | ersatz76 Général d'Armée
Nombre de messages : 1665 Age : 61 Localisation : normandie Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Mar 8 Avr 2014 - 12:04 | |
| bonjour Patrick belle collection avec des pièces bien propre ,par contre j'enleverai les porte baïonnettes ww2 des KS cdl ersatz |
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Mar 8 Avr 2014 - 13:29 | |
| Salut Pascal Pour ces porte-fourreaux, je n'ai pas trop le choix, car il on aussi pour fonction, le montage du troddel et aussi permettre la suspension sur un tableau... Je recherche toujours des modèles adaptés, quand j'en trouve ils sont montés sur des baïonnettes et toujours indissociables, parfois j'achète la baïo- pour avoir son p-f, mais il faut ensuite se débarrasser de l'arme, souvent la vendre à perte, par contre j'ai trouvé un P-f sans patte d'attache pour la kS98 poignée cuir mais hélas:WWII (je suis un simple citoyen en retraite, et pas un ex ministre ) Cdlt Patrick
Dernière édition par Patrick-3RI le Mar 8 Avr 2014 - 13:45, édité 1 fois |
| | | ersatz76 Général d'Armée
Nombre de messages : 1665 Age : 61 Localisation : normandie Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Mar 8 Avr 2014 - 13:43 | |
| sinon tu prends de l'achat prive cela passera mieux et ils ne sont généralement pas si cher qu'un reglo |
| | | militariadu56 Caporal
Nombre de messages : 58 Age : 23 Localisation : 56400 Thème de collection : ww1 ww2 toutes les nationnalités Date d'inscription : 17/11/2013
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Mar 8 Avr 2014 - 21:47 | |
| salut! Je ne possède pas de dent de scie mais j'aimerait bien ! Par contre les dents de scies c'est plus du ww1 non ? |
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Mer 9 Avr 2014 - 11:18 | |
| Salut Exact, les lames à dents de scies considérés plus comme des outils ne furent plus utilisé sous le 3ème Reich, sauf sur les lames des baïonnettes de sorties ou d'achat privé, souvent aussi nommées par erreur de parades (les allemands n'ayant jamais équipés leurs hommes de matériel de parade, du moins durant les 2 dernières guerres) Patrick
Dernière édition par Patrick-3RI le Lun 15 Oct 2018 - 16:29, édité 4 fois |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Jeu 10 Avr 2014 - 16:24 | |
| Bravo, Heureusement qu'il y a des collections propres. |
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Ven 11 Avr 2014 - 16:30 | |
| Salut à tous, merci Daniel En revenant sur ce poste je viens de me rendre compte que j'ai oublié les 98/05, qui en théorie sont à la suite des 84/98 avant les S14, vous remettrez dans l'ordre, je vous fait confiance... On débute la série par 2 modèles prussiens aA ( alter Art ou ancien style) dite aussi à tort du "1er type", ces modèles possèdent un embryon de douille, et n'ont en théorie pas de pare-flamme (sauf les modèles dit "de transition") 98/05aAmS modèle scie ("mit Säge" avec embryon de douille, sans pare-flamme) ERFURT W/14, fourreau cuir noir à garnitures en métal dragonne (troddel) de la 11ème Cie IIIéme bataillon, porte-fourreau cuir marron clair type 98/0298/05aA ( particularités:idem précédente) V.C.SCHILLING W/15 fourreau cuir à garnitures acier, dragonne ( troddel) 5ème Cie IIéme bataillon, porte-fourreau cuir fauve type 98/02 Vues des 2 poignées avec embryons de douilles, pas de pare-flamme Bon W-E Patrick @ suivre
Dernière édition par Patrick-3RI le Mer 11 Aoû 2021 - 19:52, édité 19 fois |
| | | Bouboule Général de Brigade
Nombre de messages : 1164 Age : 54 Localisation : Nord Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1) Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Dim 13 Avr 2014 - 11:35 | |
| Bonjour Patrick, bonjour à tous. C'est une collection remarquable et extraordinaire, elle est superbement bien présentée et bien mise en valeur, les annotations sont claires et aident énormément les amateurs comme moi. Je reviens souvent dessus car c'est un vrai plaisir de voir tout ça et on passe un bon et agréable moment. Dans cette collection il y a beaucoup de goût, on imagine le passionné. Eric |
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Lun 14 Avr 2014 - 17:53 | |
| Bonjour à tous, salut et merci Eric Suite logique: trois 98/05 prussiennes, un modèle aA ( alter Art) dit de transition, et deux nA ( neuer Art) 98/05aA de transition, ( dit de transition, car modèle avec embryon de douille sur lequel on a rajouté un pare-flamme en arsenal) WEYERSBERG KIRSCHBAUM & Cie année: W/15, fourreau cuir du 1er modèle (Cuir refait; avec une chape et une bouterolle d'origine), dragonne régimentaire de la 2ème Cie Ier bataillon, porte-fourreau cuir noir estampillé BRESLAU 191698/05nA de C.G. HAENEL W/15 avec fourreau cuir à garnitures acier (1er modèle) n° régimentaire: 22ème Régiment d'artillerie à pied. arme n° 136, troddel de la 6ème batterie du IIème bataillon, porte fourreau cuir marron foncé daté 1916N° régimentaire sur croisière & fourreau; A. F . 22 . 136 . 22ème FuBartillerie-Régiment. arme n°136 98/05nA , ( sans embryon, avec pare-flamme) WAFFENFABRIK MAUSER- A.G. OBERNDORF a.N.(monogramme daté) W/16, fourreau acier du même fabricant ( ***), dragonne ( troddel) régimentaire 8ème Cie IIème bataillon, porte-fourreau cuir marron estampillé L.Z.A. 1918 98/05aA de transition Poignées 98/05nA Marquages Mauser sur lame & fourreau, l'étoile frappée sous le nom du fabricant (*) indique que cet étui ou certaines de ses pièces, ont été fabriquées par un, ou plusieurs sous-traitants des usines Mauser
Patrick @+
Dernière édition par Patrick-3RI le Lun 16 Aoû 2021 - 15:06, édité 33 fois |
| | | primarette Général de Brigade
Nombre de messages : 1057 Localisation : grand ouest Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver... Date d'inscription : 26/03/2013
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Mar 15 Avr 2014 - 21:30 | |
| Y'a pas à dire : une collection aussi belle que ça, ça fat rêver. Merci du partage !!! |
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Mer 16 Avr 2014 - 16:56 | |
| Bonjour, merci Primarette Toujours en plein nettoyage de printemps: 2 modèles 98/05nAmS (scie) et 98/05nASabg prussiennes (denture meulée réglementairement, fin 1917 début 18)98/05nAmS ( type génie ) E & F HORSTER W/16 fourreau acier brunit, dragonne régimentaire (troddel) de 2ème Cie Ier bataillon, porte-fourreau cuir brut du modèle
98/05nASabg ("Säge abgeschliffen", type à dents de scie meulées) ALEX COPPEL W/16 fourreau acier bronzé, dragonne régimentaire (troddel) 5ème Cie IIème bataillon, porte-fourreau cuir estampillé 1918
Poignées et lames, meulage des dentures, modification réglementaire fin 1917 début 18 (Contrairement à la croyance populaire, cette suppression des dentures, n'a pas été imposée par la convention, de Genève, mais par le haut état major allemand, qui voulait éviter les représailles des poilus, commises sur les soldats allemands fait prisonniers, et porteurs de ces lames)
Patrick
Dernière édition par Patrick-3RI le Lun 16 Aoû 2021 - 15:08, édité 19 fois |
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Mer 16 Avr 2014 - 17:43 | |
| superbes lames bien entretenues ! |
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Sam 19 Avr 2014 - 15:04 | |
| Bonjour, salut Daniel & merci Retour au modèle 1914; mais du 2ème type: S 1914 2ème type , dit modèle "Gottscho"( nom du concepteur, appelé aussi à tort "du mitrailleur" ce modèle au début de sa mise en service, étant soi disant, distribué dans ces unités?) Fourreau métal (rajouté) porte-fourreau cuir estampillé BARMEN 1916Peu de marquage sur cette baïonnette, sinon un G dans un cercle et un O ou un C sur talon?, un poinçon sur dos de lame, il existe un modèle scie très rare( ****) Arme très différente de toutes les baïonnettes utilisées par l'armée allemande durant le 1er conflit mondial, taillage incliné du pommeau, une plaquette monobloc à petites encoches de préhensions, maintenue par vis têtes fendues et écrous rainurés, un bouton poussoir fendu, une lame longue à bords parallèles à pans creux ronds et profonds... (En théorie, prévu pour l'export et distribuée à tous les corps d'armées, par manque de matériel après 1915)@ Suivre Patrick
Dernière édition par Patrick-3RI le Jeu 26 Aoû 2021 - 13:15, édité 10 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Sam 19 Avr 2014 - 19:16 | |
| Bonjour,
Ca c'est de la collection , de très belles pièces, j'adore les baïonnettes aussi |
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Dim 27 Avr 2014 - 16:39 | |
| Salut à tous les visiteurs, salut Mauser52, merci On attaque les modèles Mauser ersatz, traduire: de "remplacement", partant des modèles les plus longs aux plus courts (aucune idée de l'ordre chronologique de modification ou de fabrication, en théorie, après 1915?) 71/98 d'artillerie prussienne, ce modèle est composé d'une poignée de 98 ( 2 plaquettes sans garde-flamme), sur une lame de 1860 artillerie ( feuille de sauge) lame fabriquée par CLAUBERG datée: W/68 Fourreau: hélas, manquant (ce n'est pas vraiment un ersatz, mais plus une fabrication d'urgence, vue la pénurie après 1915, pour être adaptable sur le Gewehr98) Vues de la poignée droite et gauche Montage sur le fusil G98 PS: Je recherche le fourreau cuir à garnitures laiton adapté à cette baïonnette L=~500mm, me joindre en MP, si des fois...? @+ Patrick
Dernière édition par Patrick-3RI le Lun 16 Aoû 2021 - 15:10, édité 7 fois |
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Mar 29 Avr 2014 - 17:44 | |
| Salut à tous Suite des ersatz, pour plus de facilité, les modèles seront précédés des lettres E & B en caractère gras suivi d'un chiffre (l'abréviation de Ersatz Bayonet et n° chronologique, ceci pour respecter le langage courant des collectionneurs, et avoir un repérage avec les divers ouvrages de référence) EB74, remontage sur une poignée laiton germanique d'une lame de baïonnette à douille M-1867 belge, fabriquée par Albini Brändlin, juste 2 poinçons, un belge et un allemand frappés sur le plat de lame, fourreau acier du modèle (manquant) Vues de droite & gauche de la poignée montage sur G98 bouton de chape du fourreauPS: je recherche le fourreau acier correspondant à cette épée-baïonnette, L=~480mm, si dès fois...? Je vous en serez très reconnaissant (bien $ûr) @+ Patrick
Dernière édition par Patrick-3RI le Lun 28 Sep 2020 - 13:55, édité 5 fois |
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Mar 29 Avr 2014 - 18:09 | |
| Nous as tu dit combien de pièces tu possédais ? Et combien en désires-tu encore ? Et toutes de bonne qualité je présume. |
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Mer 30 Avr 2014 - 12:11 | |
| Salut Daniel En gros j'ai revendu, échangé, offert, 50% de ma collection, lors du recentrage de celle-ci (~10ans) (allemandes, françaises en doubles, en triples voire +, les Mauser pour l'étranger, tous les hors thèmes et riblons) Il doit m'en rester une petite centaine, mais uniquement dans le thème de la première guerre mondiale, y compris les ersatz, que j'ai collectés suite au recentrage Je suis plus à la recherche de modèles moins courants ou plus rares, donc + chers!!! (et les temps sont durs) Pour la qualité j"essai de restaurer au mieux, sans en faire du neuf, et d'avoir une baïonnette complète (porte-fourreau+troddel). Cordialement, Patrick
Dernière édition par Patrick-3RI le Dim 18 Mai 2014 - 10:56, édité 1 fois |
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Mer 30 Avr 2014 - 14:55 | |
| Modification d'une épée-baïonnette Gras 1874 EB125 -La conversion d'une épée-baïonnette française Gras 1874 en modèle ersatz pour le fusil G98 allemand: Modifications: adaptation sur la lame en T L Deny Paris 1877 d'une poignée en S: 84/98aA allemande (bague et quillon coupés, le pommeau et le verrou ont été changés) Particularités:Epée-baïonnette équipée d'un porte-fourreau français de fabrication d'urgence en période de guerre, d'une dragonne régimentaire germanique ( troddel) de la 12ème Cie, IIIème bataillon, le fourreau reste le modèle d'origine Poignée coté droit Poignées G 84/98aA & poignée d'origine Montage sur un G98Commentaire:Cette épée-baïonnette fût trouvée dans une cave parisienne; elle était emballée dans une toile cirée pourrie, avec un ersatz EB46 (en collection) et une Lebel 1886 à quillon (vendu) le tout dans un seau à charbon percé, lames vers le haut, les 3 pommeaux enfoncés en terre, lors du déballage, cette baïonnette avait eut la soie fracassée par un éclat d'obus, ce qui explique que j'ai dût la redresser et souder la soie, le reste des plaquettes est tombée en poussière; j"ai remonté des plaquettes de récupérations.(j'aurais dût la photographier avant restauration?) @+ Patrick
Dernière édition par Patrick-3RI le Dim 23 Mai 2021 - 9:59, édité 12 fois |
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Mar 13 Mai 2014 - 16:51 | |
| Salut aux visiteurs 2 modèles ersatz tout acier, avec: poignée striée, lame et fourreau très inspirés des modèles 98/05 classiques EB42 modèle scie 50 dents ( juste un poinçon sur dos de lame) fourreau en tôle nervurée, dragonne d'étudiant effectuant une période d'un an, avant l'école d'officier (troddel ersatz à cordon court), porte-fourreau cuir brun, estampillé 1915 OTTO KOCH & C° / BERLIN S0EB43 modèle à pans creux carrés courts et peu profond ( particularité: idem précédent, appelée parfois modèle "bavarois"?), fourreau tôle d'acier nervuré du modèle, porte fourreau daté II ou IR ? 1916 Forme de poignée très inspirée des 98/05 EB43 Fourreau Particulier Montés sur fusil G98@+ Patrick
Dernière édition par Patrick-3RI le Ven 25 Déc 2020 - 9:06, édité 16 fois |
| | | cedo14 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2849 Age : 55 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Mar 13 Mai 2014 - 17:00 | |
| bonjour Patrick-3RI tu a vraiment une très belle collection , cdlt |
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Sam 17 Mai 2014 - 17:05 | |
| Bonjour aux visiteurs, salut Cédric merci 2 ersatz presque identiques EB28 modèle à pans creux arrondis, renforcée au niveau du verrouillage, trou de nettoyage rectangulaire sur dos de poignée, marquages: sur croisière: 180 . 1 . ( un n° comptable ou 180ème régiment d'infanterie 1ère Cie?, la peinture n'est pas celle d'origine) Un poinçon sur dos de lame, dragonne de 1ère Cie (troddel de troupe) porte-fourreau cuir marron daté 1915EB29 modèle à lame sans pans creux, avec renfort du bouton poussoir, trou évent de nettoyage rectangulaire, sans marquages, juste le poinçon de contrôle sur dos de lame, porte-fourreau cuir ( ouvert) Vues des orifices de nettoyages Montage sur un G98@ suivre... @+ Patrick Commentaire: Les EB23 & EB24 sont identiques aux EB28 & EB29, sauf que ces derniers bénéficient d'un renfort du bouton de verrouillage
Dernière édition par Patrick-3RI le Mer 5 Oct 2022 - 10:35, édité 12 fois |
| | | lecomte89 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 761 Localisation : yonne Date d'inscription : 24/11/2010
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Sam 17 Mai 2014 - 18:42 | |
| bonsoir très très belle collection dans des états parfait bravo et te souhaites de bonne trouvailles Amitiés |
| | | koehl2006 Général de Brigade
Nombre de messages : 1002 Age : 29 Localisation : Metz Thème de collection : Libération de la Lorraine Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour Sam 17 Mai 2014 - 23:55 | |
| Bonsoir,
Une très belle collection qui m'a permis de découvrir de nouvelles pièces, super !
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour | |
| |
| | | | La collection de Baionnettes de P-3RI remise à jour | |
|