le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Restauration d'une 98/05aA à garde-flamme | |
| | Auteur | Message |
---|
Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5680 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Restauration d'une 98/05aA à garde-flamme Mer 12 Juin 2013 - 17:29 | |
| Bonjour, Je viens partager avec vous, les résultats de la restauration d'une Mauser 98/05aA ou 1er type, dit modèle hybride, car équipée d'un pare-flamme (ceci fait en arsenal, lors d'une réparation, ou d'un changement de plaquettes) je pratique à l'ancienne, avec, pour les modèles très rouillés, un trempage pétrole d'une bonne semaine Auparavant j'utilisai un appareil à électrolyse, mais cela avait tendance à créer un jour entre la soie et les plaquettes surtout sur les exemplaires rivetées, non démontables. Utilisation d'un bon dégrippant pour pouvoir dans la mesure du possible, démonter les vis, les plaquettes, voire aussi le verrou de fixation (opération difficile, écrou non rainuré: à éviter si pas bien équipé). L'oxydation étant très importante, j'ai travaillé à l'acide phosphorique (produit industriel, à n'utiliser qu'avec des gants, des lunettes dans un endroit ventilé, un peu plus costaud que l'oxalique) On pratique par petite surface en frottant avec un "scotch-brite" usé ou laine de fer 00, en rinçant abondamment sous le robinet, sinon ce produit laisse une couleur blanc sale ou gris foncé, si il sèche. (son utilisation entre autre dans l'industrie alimentaire, en fait un produit soit disant biodégradable?) http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit.asp?no_produit=695 Ensuite, c'est beaucoup de patience et d'huile de coude, Cdlt Patrick |
| | | jejeww2 Maréchal
Nombre de messages : 2161 Age : 26 Localisation : normandie Thème de collection : detection et militaria Date d'inscription : 08/02/2012
| | | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Restauration d'une 98/05aA à garde-flamme Mer 12 Juin 2013 - 18:23 | |
| Bonjour, je n'ai encore jamais vraiment utilisé l'acide phosphorique. Donc là c'est simplement frotté à l'aide d'un scotch brite imbibé d'acide? Cordialement, CG |
| | | mcganga Général d'Armée
Nombre de messages : 1536 Age : 32 Localisation : Calonne Ricouart Thème de collection : Militaria, musique Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: Restauration d'une 98/05aA à garde-flamme Mer 12 Juin 2013 - 18:26 | |
| Très sympa cette restauration |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5680 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Restauration d'une 98/05aA à garde-flamme Mer 12 Juin 2013 - 18:48 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
je n'ai encore jamais vraiment utilisé l'acide phosphorique. Donc là c'est simplement frotté à l'aide d'un scotch brite imbibé d'acide? Cordialement, CG Bonsoir Crevette, Non hélas, ce serait trop beau!!! Pour peaufiner, passage laine d'acier 000 avec "argentil" ou autre, brosse laiton pour les petite pièces, pour l'acier. Pour les plaquettes trempage dans un dégraissant puissant (genre Thrychlo) séchage, polissage papier de verre 120 finition papier à poncer de carrossier; un petit coup de cire teinté noyer ou "xylodécor" ça les protègent en plus... Cuir nettoyage des taches, passage crème "Sapo" en insistant bien sur les coutures. L'acide sert surtout à économiser de l'huile de coude, car il agit rapidement, et le rinçage à l'eau claire élimine pas mal d'impureté (il faut que la baï- soit entièrement démontée bien sûr) Cdlt Patrick |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Restauration d'une 98/05aA à garde-flamme Mer 12 Juin 2013 - 19:28 | |
| D'accord, donc l'acide enlève quand même bien la rouille. En même temps c'est un peu normal car la plupart des antirouilles sont à base d'acide phosphorique.
Il me semble avoir déjà entendu un copain qui disait s'en être servi pour dérouiller parfaitement un truc, je ne sais plus quoi c'était.
Et comme j'ai quelques litres de ça, j'essaierai un de ces jours. |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Restauration d'une 98/05aA à garde-flamme Mer 12 Juin 2013 - 19:56 | |
| Par contre, j'ai oublié de dire qu'il faut laisser agir quelques minutes, et renouveler l'opération, jusqu'à obtenir une surface lisse au doigt. En cas d'oxydation de surface, ne pas utiliser ce produit, le passage sous l'eau avec un tampon suffit et ensuite, voir les opérations du second message Bonne soirée; @+
"Quand le vieux papé est mort toute la famille s'est esbignée, ne sachant où était la source, peuchère" |
| | | oliv06 Aspirant
Nombre de messages : 407 Localisation : ... Thème de collection : .... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Restauration d'une 98/05aA à garde-flamme Mer 12 Juin 2013 - 23:04 | |
| Bonsoir,
un bien beau travail, bravo!
Olivier. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration d'une 98/05aA à garde-flamme | |
| |
| | | | Restauration d'une 98/05aA à garde-flamme | |
|