le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre Directoire | |
|
+14Aubroc vincenzo06 jack65 Crevette curly red ryder Castelnau an13 Lostinadaydream brachipelma78 St Etienne jeffdu49 dbiker cuir major31 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Sabre Directoire Mer 15 Juil 2015 - 9:31 | |
| Bonjour, Belle restauration ... mais après tout, on cherche des armes conforme au modèle, alors que c'est peut être tout simplement le propriétaire de l'époque qui voulait du galuchat ! Pour ce qui est de l'usage, le "grip" ne doit pas être le même entre le galuchat et l'ébène. Les photos sont petites, mais la poignée avait l'air ancienne. |
| | | major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Sabre Directoire Mer 15 Juil 2015 - 16:23 | |
| Bonsoir à tous, Pour répondre à Aubroc, j'ai pris un morceau de noyer je suis allé récupérer sur internet une photo d'un sabre similaire au mien que j'ai ensuite agrandi à l'échelle une pour en tirer un gabarit sur carton. Du gabarit j'ai ensuite tracé une ébauche sur le morceau de bois et avec un jeu de lime, de papier de verre jusqu'à approcher la forme finale. Le quadrillage par des limes de Genève triangulaires. Le tout avec beaucoup de patience et prise de mesure sur le sabre. Pas de méthode particulière comme vous pouvez le voir. Pour la finition de la poignée et lui donner l'aspect de l'ébène de la teinture de cordonnier et un coup de cirage noir Bien cordialement MJR 31 |
| | | major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Sabre Directoire Mer 15 Juil 2015 - 16:29 | |
| Bonsoir GTH94, Oui c'est vrai que j'ai suivi un peu les avis postés au début de cette rubrique. C'est vrai que les différents modèles identique à celui là avait des poignées en bois ( ébène ou autre) c'est aussi pour cela que j'ai voulu entreprendre cette restauration. Au démontage la soie était bien rouillée au-dessous et si la fusée d'origine avait été changée il devait y avoir bien longtemps. Quand j'ai acheté ce sabre à M. BRUEL (décédé depuis) il me l'a vendu en me disant que ce sabre avait toujours été dans la même famille. Voila pour la petite histoire. Bien cordialement MJR 31 |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Sabre Directoire Mer 15 Juil 2015 - 20:18 | |
| Félicitations, très belle restauration, bien réussie.. Ce sabre est maintenant parfait. Sauf le fourreau ! et je le répète, pour ce qui est du "on l'a toujours connu dans la famille" les formules du genre ne m'ont jamais mis en confiance.... mes enfants n'ont jamais connu ce qui trainait dans la maison du temps de mes ancêtres. Que ce soit du temps de mon père ou des aïeuls. Bien sur quand l'un des grands ancêtres a été officier le l'empereur, pas de discussion ni de doute. |
| | | wor Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : France Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 15/11/2020
| Sujet: Epee Dim 15 Nov 2020 - 13:34 | |
| Chers tous J voulais partager avec vous cette acquisition Epee comissaire de guerre periode directoire Qu en pensez vous? Amicalement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sabre Directoire Dim 15 Nov 2020 - 13:38 | |
| Bonjour,
bienvenue. Avant tout message, il est nécessaire de se présenter et de lire et accepter le règlement.
Cordialement |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Sabre Directoire Mer 25 Nov 2020 - 17:33 | |
|
Dernière édition par militari le Mer 25 Nov 2020 - 17:38, édité 1 fois |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Sabre Directoire Mer 25 Nov 2020 - 17:37 | |
| Bonsoir, Oui , désolé d'en rajouter une couche mais tout a été dit sur ce sabre! J'en arrive à être convaincu que au plus c'est énorme , au plus ça marche! Il existe une i mportante documentation sur ce type de sabre , alors pourquoi ne pas l'avoir utilisé ? Vous avez là un sympathique hybride , ou aucune discussion n'est possible, on dérive vers les ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre Directoire | |
| |
| | | | Sabre Directoire | |
|