le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pince ou matrice à sceller des plombs ?? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Pince ou matrice à sceller des plombs ?? Lun 23 Sep 2013 - 12:05 | |
| |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15351 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Pince ou matrice à sceller des plombs ?? Lun 23 Sep 2013 - 13:23 | |
| Salut !
Inconnu au bataillon !
le "Gebr H" pourrait etre pour "Gebrauch Heer" : Usage pour l'armée de terre ...
A+
Ludo |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pince ou matrice à sceller des plombs ?? Lun 23 Sep 2013 - 15:00 | |
| - petigny a écrit:
- Salut !
Inconnu au bataillon !
le "Gebr H" pourrait etre pour "Gebrauch Heer" : Usage pour l'armée de terre ...
A+
Ludo ..Salut..je me demande si l'objet n'est pas d'après guerre.? comme je présume que cela a comme utiliter de sertir des sceller en plomb ..? |
| | | jean claude Membre d'honneur
Nombre de messages : 2916 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Pince ou matrice à sceller des plombs ?? Lun 23 Sep 2013 - 21:37 | |
| C'est une pince appartenant aux chemins de fer Deutsche Reichsbahn-Gesellschaft (1924 à 1938) le M doit être pour la région de Munich . Ces pinces servent à sceller avec des plombs des compartiments ou des wagons . |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Pince ou matrice à sceller des plombs ?? Mar 24 Sep 2013 - 5:48 | |
| Salut, On peut avoir un photo plus détaille "du oiseau avec l'inscription"? Je devient le plus en plus presbyte,et pour moi le "M" semble plutôt a un "K" qui donne Koln(Cologne). Le oiseau n'est pas clair non plus pour moi. Le deutsche Reichsbahn Gesellschaft (1924-1937), était toujours abrège officielle "DR",le seul changement notable au niveau des marquages était le changement du "aigle de la république" contre "le aigle a la swastika" avec le "DR" sous les ailes, en 1937, Les abréviations "DRG" et "DRB" sont les inventions du fin du siècle,pour distinguer les périodes de 24/37 et 37/après guerre,utilise surtout au niveau des trains électriques.
bmc |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pince ou matrice à sceller des plombs ?? Mar 24 Sep 2013 - 6:19 | |
| la suite.. |
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Pince ou matrice à sceller des plombs ?? Mar 24 Sep 2013 - 7:08 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pince ou matrice à sceller des plombs ?? Mar 24 Sep 2013 - 7:34 | |
| |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Pince ou matrice à sceller des plombs ?? Mar 24 Sep 2013 - 8:45 | |
| Bonjour à tous Bonjour Veedol Je pense que les initiales Gebr. H, pourrait correspondent à GEBR.HELLER de MArienthal, fabricant de baïonnettes, reconvertit après guerre à d'autres fabrications, et pourquoi pas de pince à sertir les plombs? Mais ceci n'est qu'une hypothèse, pas une certitude... (à vérifier) Cdlt Patrick |
| | | Invité Invité
| | | | jean claude Membre d'honneur
Nombre de messages : 2916 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Pince ou matrice à sceller des plombs ?? Mer 25 Sep 2013 - 0:35 | |
| Sauf que cette pince à un merle à roulette , donc période 1933/1945 ! |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Pince ou matrice à sceller des plombs ?? Mer 25 Sep 2013 - 9:17 | |
| Bonjour à tous Bonjour Jean-Claude Ce qui n'empêche pas cette entreprise industrielle établit depuis 1894, d'avoir fabriqué divers matériel civil ou militaire, surtout en période de guerre, et ce jusqu'à cette date? (Fabricant, que j'ai connu, dans l'exercice de ma profession: technicien RMO: réparateur machines-outils) http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://en.wikipedia.org/wiki/Gebr._Heller&prev=/search%3Fq%3Dgebr%2Bheller%26biw%3D1173%26bih%3D719 Je n'avais émis qu'une hypothèse? Cdlt Patrick |
| Sujet: Re: Pince ou matrice à sceller des plombs ?? Mer 25 Sep 2013 - 10:44 | |
| Salut, Surtout les Gebr. Heller étant prolifiques en "logos" pendant le troisième reich. Je me base sur une liste de "die deutsche Werkzeugindustrie 1942",qui désigne tous les producteurs allemands des outils. Pour les Gebrueder Heller: On trouve le "bonhomme avec les ballons" et le "ancre" pour les lames,surtout des dagues. Pour les outils sa devient prolifique,les logos: ancre dans un cœur=pour les pinces, ancre dans un cercle=pour les perceuses, cloche dans un cercle=de tout, en dehors de ces "logos" il a les differentes désignations en écrit sur les outils: G-H-Norma,Anker Bohrer,Heller,Constructor,Meco et Glocken Zangen.
Les seuls autres frères commencent par un H et producteurs des outils: Gebr.Honsberg avec les marques Gehora et Senior SS.
Le "Gebr H",ne figure pas dans la liste de 1942.C'est pour moi un indice que la pince a plomb date de 1943 ou 1944.(Je suppose que en 1945 il a autre chose a faire que de fabriquer les pinces a plomb pour le service de foret). On peut supposer que le fabricant de la pince sont les frères Honsberg ou les frères Heller.Mais en vue des nombreuses marques des frères Heller et l'importance de leur entreprisse et leur notoriété,je opte pour eux comme producteurs,car les frères Honsberg ne vont pas prendre le "Gebr.H" comme marque,car automatiquement tout le monde va penser a les Heller.
BMC |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pince ou matrice à sceller des plombs ?? Sam 28 Déc 2013 - 7:38 | |
| Salut..je reviens avec cette pince .. Est ce que parmi Vous , quelqu'un aurait connaissance de la valeur de cet objet..? je n'arrive pas a trouver une référence d 'estimation ?..Merci |
| | | Invité Invité
| | | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Pince ou matrice à sceller des plombs ?? Sam 28 Déc 2013 - 11:13 | |
| Salut Veedol Aucune idée de prix pour cet objet Patrick |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pince ou matrice à sceller des plombs ?? Sam 28 Déc 2013 - 12:46 | |
| - Patrick-3RI a écrit:
- Salut Veedol
Aucune idée de prix pour cet objet Patrick Merci Patrick ...ce qui m'étonne le plus c'est que meme des Collectionneurs féru de se genre d'objet , n'ont pas la moindre idée sur une estimation approximative .. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pince ou matrice à sceller des plombs ?? Sam 28 Déc 2013 - 13:34 | |
| - veedol a écrit:
- Salut..je reviens avec cette pince .. Est ce que parmi Vous , quelqu'un aurait connaissance de la valeur de cet objet..? je n'arrive pas a trouver une référence d 'estimation ?..Merci
Bonjour! Vu que visiblement cela a un rapport avec les forestiers, il ne faut pas s'attendre à une grosse somme! le thème Forestier sous le IIIème Reich, bien que fort sympathique n'intéresse quasiment personne... Donc difficile de mettre un prix correcte sur ce type de pièce! Mais perso je mettrais bien moins de 100€! Ce n'est que mon avis! RZM |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pince ou matrice à sceller des plombs ?? Sam 28 Déc 2013 - 17:03 | |
| - RZM57 a écrit:
- veedol a écrit:
- Salut..je reviens avec cette pince .. Est ce que parmi Vous , quelqu'un aurait connaissance de la valeur de cet objet..? je n'arrive pas a trouver une référence d 'estimation ?..Merci
Bonjour! Vu que visiblement cela a un rapport avec les forestiers, il ne faut pas s'attendre à une grosse somme! le thème Forestier sous le IIIème Reich, bien que fort sympathique n'intéresse quasiment personne... Donc difficile de mettre un prix correcte sur ce type de pièce! Mais perso je mettrais bien moins de 100€! Ce n'est que mon avis! RZM Salut ..Possible ? mais celui qui la possédera, si il est un rien malicieux ..faussaire ..pourra aisément l'amortir en fabriquent de faut plombages ..voilà pourquoi j' hésite a m'en séparer ..et comme la mode est de plus en plut basé sur de la copie hé hé ..Merci de ton Information |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pince ou matrice à sceller des plombs ?? Sam 28 Déc 2013 - 17:07 | |
| Re: Oui possible mais quand on voit le prix de supposer "bons plombages" allemand...ce ne sera pas une grosse arnaque Si encore c'est une machine à plomb de la SS je ne dis pas! Mais là de forestier il n'y a pas de grands risques d'écoulement de copies! Vu le nombre d'intéressés par ce thème.... RZM |
| Sujet: Re: Pince ou matrice à sceller des plombs ?? Sam 28 Déc 2013 - 17:47 | |
| Salut, Je suis l'argument de Veedol.Quand on parle plus des forestiers mais de RFD = Reichs Fracht Dienst,service de transport du reich,responsable du plombage des valises de Adolf, RFD = Reichs Fuehrer Depot,pour les sacs d'or de Himmler coulées dans les lacs bavaroises ,ou plus secret, RFD = Reichs Feldpolizei Directeur,pour les envois secrets du chef secret des polices secrets. Ou chaque autre chose farfelu qui rime avec "RFD". La limite de prix,est détermine par la aptitude du vendeur de trouver une bonne histoire.Cela changera un peu les histoires,car a la longue les granges,grand pères,grand mères et vieux valises mystérieuses,me lassent un peu. LOL.LOL.
bmc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pince ou matrice à sceller des plombs ?? Sam 28 Déc 2013 - 19:34 | |
| - bmc a écrit:
- Salut,
Je suis l'argument de Veedol.Quand on parle plus des forestiers mais de RFD = Reichs Fracht Dienst,service de transport du reich,responsable du plombage des valises de Adolf, RFD = Reichs Fuehrer Depot,pour les sacs d'or de Himmler coulées dans les lacs bavaroises ,ou plus secret, RFD = Reichs Feldpolizei Directeur,pour les envois secrets du chef secret des polices secrets. Ou chaque autre chose farfelu qui rime avec "RFD". La limite de prix,est détermine par la aptitude du vendeur de trouver une bonne histoire.Cela changera un peu les histoires,car a la longue les granges,grand pères,grand mères et vieux valises mystérieuses,me lassent un peu. LOL.LOL.
bmc ...Bonsoir ..tu me donne une idée d'expérimenté la matrice sur un vieux morceau de plomb...plomb de sac très courant que je trouve régulièrement en détection ..particulatrité du plomb ,,lorsque celui-ci prend de l'age il attrape une belle patine beige ...je me demande si il résisterait a une falsification .. pi après avoir fait la blague vidéo du faut glaive plastic trouvé avec un détecteur de métaux..ce serait une chouette suite (((pour rappel..des Experts émérites d'un autre foras étaient tombé les mains jointes dedans )))) ..bon ok après je me suis fait viré.. mais bon l'humour Belge n'est pas toujours un produit facilement exportable ..enfin bon je vais réfléchir a la chose , |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pince ou matrice à sceller des plombs ?? | |
| |
| | | | Pince ou matrice à sceller des plombs ?? | |
|