le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 | |
|
+58Akira Chris-Passion Tinky Hiroo Onoda russianarmyww2 Djodje uchronie marne14 kristiaan poddichini stropia mimi76 LEOMONT islamicantic Niho gaby76 Cavalier-pat60 moblo Tosta poilu14 usm3 leguetteur loky52 bounes Castelnau chartier Charly87 mémoire8ra -agathon- ch21 curly red ryder elsass 68 ghostrider Caporal44 Tr1st0r Nocibe Patrick-3RI Max3bg loren cavalier imago militaria 226 ispn roltanguy Antoniocanavesio bolton29 marlain4648 monsabert44 fabnatcyr olivier5140 dbiker Crevette Cathelineau fred88 143600 Savoia semper.talis lisaval domayeux 62 participants | |
Auteur | Message |
---|
militaria 226 Aspirant
Nombre de messages : 485 Localisation : france Thème de collection : militaria Date d'inscription : 21/11/2013
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Sam 23 Aoû - 13:25 | |
| |
| | | Caporal44 Général de Division
Nombre de messages : 1406 Age : 55 Localisation : Thiers (63) Auvergne. Thème de collection : U.S. 2GM Date d'inscription : 30/07/2014
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Sam 23 Aoû - 13:32 | |
| Bravo, le travail est superbe. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Sam 23 Aoû - 15:12 | |
| bjr, comme quoi, sans un peu d'huile de coude.....
|
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Sam 23 Aoû - 15:49 | |
| et d'Amour ... car même la plus simple mérite toujours que l'on lui redonne sa beauté d'antan, hommage à l'artisan qui l'a créée, et à son propriétaire qui a dû la porter avec fierté à l'époque BRAVO, pour cette restauration effectuée avec brio
... si j'avais un avis à donner ; - si la lame était un tant soit peu sortie, comme si le para, allait l'examiner l'on pourrait voir le travail sur la lame, - du moins au talon |
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Sam 23 Aoû - 18:12 | |
| Je parlais de la flissa koummeya du 19ème. cette dernière flissa est un souvenir pour touristes |
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Lun 25 Aoû - 14:04 | |
| POIGNARDS TUNISIENS (?)leur origine est douteuse, pour beaucoup de personnes, et moi même l'on lit ... ici et là ; - peut-être Maroc ... mais je doute fort, - ou bien Tunisie, serait plus probable, vue la qualité (moyenne) de l'arme voici la paire avec moi, elle est dans ma collection depuis un bon moment, mais mon manque d'information, à propos de ces poignards, me faisait repousser leur présentation espérant toujours pouvoir les identifier de façon plus formelle poignards courbes de la période ottomane, deuxième moitié du 19ème siècle dimensions - hors tout 35 et 36 cm - des lames 25 et 26 cm les fourreaux sont recouverts de feuillard de laiton, le système pour l'attache des anneaux de bélière ... limite indigent les poignées et gardes sont en corne et os de chameau, travail peu élaboré les lames à double nervures sont en acier, l'une des lame a une phrase gravée en langue arabe, qui se traduit en substance par "les armes sont nécessaires pour combattre nos ennemis"de l'autre coté, l'on trouve à une gravure "une étoile, et un croissant" ... emblème de l'Empire Ottoman, mais aussi celui du drapeau tunisien !!! ?? je considère cela comme un indice, pas comme preuve l'autre lame, plus simplement à une marque de forge de chaque coté répertoriée sous la dénomination des "cils" (eyelashes) marque que l'on retrouve sur des lames de l'Europe, à l’Afghanistan, en passant par l'Empire Ottoman donc aucune indication probante, juste à considérer comme un décor ... sans plus |
| | | Nocibe Membre d'honneur
Nombre de messages : 688 Localisation : France Thème de collection : avant 1918 Date d'inscription : 12/05/2014
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Lun 25 Aoû - 15:16 | |
| Pour completer le post de Dom, voici mon poignard d'afrique du nord, récupérer en Ethiopie (bien que ca ne soit pas son pays d'origine.. ) les lames éthiopiennes n'ont rien à voir avec ca. On retrouve l'inscription traduite par Dom, "les armes sont nécessaires pour tuer nos ennemis" Manche en os de chameau, et fourreau en feuille de laiton repliée. Bélière cassée.. A+ Nocibe |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Lun 25 Aoû - 16:08 | |
| Bonjour Nocibe effectivement, en voilà une autre ... exactement dans le même "tempo" dans un bien bel état ... merci de nous l'avoir fait partager |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Ven 29 Aoû - 3:38 | |
| ici, un souvenir de ... l'épopée de Lawrence d'Arabie en Arabie Saoudite dans les années 78/80 je travaillais, pour une société royale ... saoudienne, j'avais entre-aperçu un poster, représentant une tombe nabatéenne du site de Medain El Saleh (comme à Pétra - Jordanie),grosse déception, lorsque l'attaché culturel de notre ambassade, m'a dit ; IMPOSSIBLE à visiter il fallait obtenir l'autorisation du ministère des antiquités saoudiennes, qui systématiquement la refusait … puis, je fus en relation avec un prince a qui j’ai expliqué mon projet, et les obstacles … et avec son appui, tout fut facile … c'est un de mes véhicules de fonction, avec le sigle de la société, devant une des tombes du site Nabatéen la ligne de chemin de fer Istanbul/Damas/Médine, longe le site des tombes nabatéennes de "Medain El Saleh" c'est cette ligne qui fut l'objet "de toutes les attentions" (sic) du Colonel T.E. Lawrence alias Lawrence d'Arabie aussi je suis allé « fouiner » le long des voies sur une centaine de km, en direction de Tabuk ... où j’ai vu des rails à traverses métalliques, en « tire-bouchons » !! des gares/fortins, mitraillées … bourrées d’impacts, des loco, des vestiges de voitures, couchées, des ballast en vrac etc. j’ai farfouillé dans les restes d'une grosse gare (Al Ulah), avec des ateliers, (la tof, a été "piquée" sur le net, et là tout est refait à neuf, mais je l'ai connu dans "son jus" !! les tuiles avaient été manufacturées à … Marseille ! il y avait un wagon de marchandise, avec un écriteau « St Pierre-des-Corps », une loco à vapeur, des années ±1905 de marque allemande les tofs sont récupérées sur le net, trop loin a expliqué pourquoi, je n'ai plus l'atelier à Ul Alah (reconditionné depuis ma visite ...) loco versée, en arrière plan, une petite gare/fortin ........................... tragique destinée d'une loco, et de ses wagons ... mais quoi ramener comme souvenir pas question de faire de la fouille archéo sauvage aussi, ce fut un boulon d’attache entre le rail, et traverse … récupéré in situ, sur un lieu d'attaque c'est celui en photo, en guise de préambule ... et j'y tiens, pour moi, il a une charge affective certaine ****************************** mais aussi, mon "coin bédouin péninsule Arabique" - cliché datant de ± 1940, deux chameliers de "Arab Legion" de Glubb Pasha - un khanjar Saoudien (déjà présenté) - une jambyia Saoudienne (déjà présenté) - bracelets en argent de bras, et de chevilles (kol'kal) - collier en argent ... pas loin du kg, que mon épouse à acheté aux souks de "Najran" à la frontière yéménite- une ceinture de femme, bédouine de Saudi, toutes en petites perles d'argent fixées sur du cuir |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Ven 29 Aoû - 10:04 | |
| Voyage, collection, souvenirs-souvenirs. mais que des beaux souvenirs. Cet ensemble saoudien suffirait à beaucoup comme souvenir d'une vie... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Ven 29 Aoû - 10:09 | |
| Cher Domayeux, il manque a tes superbes objets un joli Lee Enfield n1 MK III pour parachever ton display spécial Lawrence ! Superbes pieces en tout cas...
ZR |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Ven 29 Aoû - 20:13 | |
| - dbiker a écrit:
- comme souvenir d'une vie...
1 souvenir, pour 1 vie que nenni la vie est si longue, et si extraordinaire que l'on voudrait tout acquérir si j'avais autant de vies que d'objets avec moi, l'on m’appellerait "Mathusalem" car, il m'en reste encore ... des trucs marrants |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Ven 29 Aoû - 21:14 | |
| - zouaverifle a écrit:
- Cher Domayeux, il manque a tes superbes objets un joli Lee Enfield n1 MK III pour parachever ton display spécial Lawrence !
Superbes pieces en tout cas...
ZR bonsoir "zouaverifle" tu n'as pas tout à fait tord ... lorsque j'étais en Saudi, dans les années 80, les souks regorgeaient de - mauser turcs, époque ottomane, je n'ai pas souvenir si c'était des 1890/93 ou 1903/08 ... peu-être de tout - de Lee Enfield - de Martini-Henry et je ne sais plus de quoi d'autres, vente libre, et de quoi équiper des ... "katibas" complètes mais quelques années plus tôt, j'avais arrêté (revendu) une collection d'armes à feu dans les années 63/70 j'habitais en Normandie (pièce rapportée), et il était relativement facile une fois connu de se voir proposer des armes de la WWI (armes de la résistance) et WWII (parachutage, ou récupération après combats) je commençais à avoir un véritable arsenal ... jusqu'à une 12/7 sur trépied, avec même sa sacoche de "calage", récupéré (donnée) par une "mamie" qui avait cela dans son grenier ... en ville une autre fois, le maire d'une petit commune m'a demandé de le débarrasser de 2 caisses qu'il avait dans une cave de sa mairie ... bandes pour 12/7 l'ensemble fut "offert" à la gendarmerie locale, qui connaissait l’existence de ma collection, et ils fermaient les yeux collection non "démilitarisée" tout en état de tir, les munitions ne manquaient pas ... autres temps, autres moeurs je pourvoyais mes amis gendarmes, lorsqu'ils avaient été faire un "carton" au PA dans les bois, avec les munitions (9 mm Para.) en remplacement de leur dotation, à certains il fallait des munitions allemandes (étuis peint en vert) ou anglaises, ou US j'avais de tout, et en quantité ... à l'époque mais si j'ai une collection "D'ARMES BLANCHES" maintenant, c'est pour ne pas retomber dans ce travers ... la non mise en conformité des armes à feu je n'arrive pas à concevoir de "flinguer" une arme même si j'admets, que c'est une nécessité pour tenter de conserver la "Paix Civile" 10 ans plus tard, lors de mon deuxième séjour en Saudi, il restait bien quelques fusils dans les souks aux antiquités, mais en quantité bien moindre donc "EXIT" les armes à feu de la maison, hormis une cassette de duel NIII |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Ven 29 Aoû - 21:23 | |
| Tu as choisi la voie de la sagesse et cela est bien ! La ou je vis, ce genre de chose se rencontre encore parfois (de moins en moins, mes années passent) et c'est toujours un déchirement d'envoyer ces beaux souvenirs d'un temps glorieux a St Etienne... A Djibouti en 1980, ma mère lors d'un WE brousse et pour mon anniversaire avait achetée a un berger un superbe Mauser Perse...pour l'equivalent de 50 € C'était une autre époque...que je regrette encore du haut de mes 50 balais...
ZR |
| | | semper.talis Général de Brigade
Nombre de messages : 1198 Localisation : france Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Sam 30 Aoû - 10:05 | |
| Bonjour , Je suis toujours avec grand intérêt cet excellent post Une petite contribution. ( Peut être pas vraiment ancien mais deux gravures différentes ) A+ |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Sam 30 Aoû - 15:54 | |
| - semper.talis a écrit:
- Une petite contribution. ( Peut être pas vraiment ancien mais deux gravures différentes )
Bonjour, merci pour l'intérêt que tu portes à mes ... élucubrations au moins, tu as une paire réelle (que les esprits mal tournés se taisent ), de ces poignards, qui ne sont pas faciles à identifier formellement, tes poiganrds ne sont pas comme les miens ... "ils sont "en suite" grrrr ! mais la phrase gravée est toujours la même, et l'on retrouve les "cils" en marque de forge bravo pour ces belles lames , et merci encore de t'intéresser à mon post |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Sam 4 Oct - 10:48 | |
| J'avais loupé ce MVSN ... Magnifique, biensur, Et le reste !!! |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Sam 4 Oct - 11:36 | |
| - dbiker a écrit:
- J'avais loupé ce MVSN ...
Magnifique, biensur, Et le reste !!! merci beaucoup |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Mer 26 Nov - 13:48 | |
| |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Mer 26 Nov - 14:30 | |
| Salut Dom
Toujours dans l'excellence, avec un don photographique évident
@+ Patrick |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Mer 26 Nov - 15:06 | |
| Les accès aux bâtiments sont fermés à la visite ? mais ce n'est pas laissé à l'abandon, l'entretien semble de qualité . |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Mer 26 Nov - 15:19 | |
| RHAAAAAA!!!! au secours les MODOS, ou ADMINISTRATEURS j'ai oublié de faire le "coller/copier", et ce post n'a rien à faire ici il devrait être avec les autres "Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie" SI VOUS POUVIEZ REMETTRE CE POST À SA PLACE |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Mer 26 Nov - 15:25 | |
| bonjour merci du compliment pour les "tofs" "Patrick-3RI", mais la qualité de l'appareil, y est pour beaucoup "dbiker" ... rien n'est laissé à l’abandon, mais sommes nous passé trop tard ? lorsque nous nous sommes présentés, à l'entrée du cimetière Allemand, il y avait un policier à l'entrée du site, qui a tout de suite téléphoné au bédouin en charge du lieu mais, pas de policiers, pour le cimetière Italien, ou Commonwealth ceci peut être expliquant cela !! ... |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Mer 26 Nov - 15:52 | |
| re je n'ai pas abandonné ma collection, seulement mise en veilleuse ne me trouvant pas en situation d'acheter, ou de recevoir de nouvelles acquisitions l'Égypte est un bien beau pays, mais le négoce des antiquités y est plus que délicat dans notre appartement à Alex, voici la décoration sur un des murs ne croyez pas à une valeur quelconque de ces deux objets, qui furent achetés à très bas prix, pour ... ce que cela vaut, pas + ... le khoumiya €9,00 mais une fois accrochés ... rappelez vous, lors de la présentation de ma collection, je vous avez présenté ... mes "nanars" en disant, que j'ai plein de neveux ... mais aussi pour notre déco ... voilà
Dernière édition par domayeux le Mer 26 Nov - 20:47, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Mer 26 Nov - 17:30 | |
| Pas organisé en "majless" ? |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Mer 26 Nov - 20:56 | |
| - dbiker a écrit:
- Pas organisé en "majless" ?
la famille ... mentalement, vrais bedawis (qu'ils sont), mais après 30 ans de fréquentation je les ai mis, tout doucement au "plis" ... j'embrasse mes belles-sœurs, et serre la main aux mecs mais dès que tout le monde est ensemble, c'est invariable ... ségrégation des genres !! |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Ven 12 Déc - 0:46 | |
| Bonsoir j'ai disparu depuis qqs temps de l'horizon de "Passion-Militaria", aucun souci nous sommes rentrés en France, et retrouvé nos pénates parisiennes hormis le fait que ... nos 2 computers sont vérolés comme pas permis malgré des "anti-virus" (McAfee payant) comme je remets moi même mes outils en état, j'ai besoin encore de qqs jours (1 semaine au +) pour revenir compléter cette série sur "Al Alamein" et tâcher de regarder si je n'ai pas loupé des demandes d'aide, je sais que j'ai au moins 1 MP en attente, je vais m'en occuper |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Lun 22 Déc - 1:43 | |
| Bonsoir à défaut de nouvelles "lames", j'ai fouillé dans mes fonds de placard ... en fait d'un vieux coffre j'y ai trouvé ... enfin retrouvé 1 poignard et 1 baïonnette - la dague fut achetée au foyer du 8ème GCP (1960) ne présente aucune marque sinon, le mot "inox", sur l'un des ricassos, je l'ai eu portée ... est-ce qu'elle correspond à un type répertorié ou pas ? - baïonnette, (dans la famille depuis + de 73 ans ... je l'ai tjrs connue) je l'ai identifiée comme être une baïonnette de mousqueton Berthier de 1892 ... modèle ? malheureusement, elle n'a ni fourreau, ni gousset (cela vaudrait il le coup, de compléter?) de plus, son mécanisme est grippé, je l'ai "noyé" dans du W40 toute une nuit, sans résultat probant question: comment forcer sur le système pour le repousser vers l'extérieur, où se trouve le bouton poussoir ... (l’excroissance métallique et ronde ?) avec les marques sue le ricasso (2 lettres) et sur le quillon (signe + chiffres) peut-on déterminer le lieu de production? et son année? merci d'avance à ceux, qui voudront bien se pencher sur ces 2 lames, d'un intérêt peut-être très moyen ... mais pour le temps présent, je n'ai rien d'autre à me mettre sous la dent
Dernière édition par domayeux le Lun 22 Déc - 13:14, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Lun 22 Déc - 1:51 | |
| Bonsoir je devrais recevoir mon logiciel de gestion pour mes photos cette semaine, il fut perdu lors d'un nettoyage drastique, mes ordi ayant été sérieusement pollués par les hackers égyptiens donc sous peu, je serais à même de compléter ma visite du site de Al Alamein; - cimetière militaire du Commonwealth - musée militaire du site de Al Alamein |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Lun 22 Déc - 10:22 | |
| Bonjour, et bon retour parmi nous. Pour la dague, Un des nombreux modèles de couteaux de vente en foyer pour les appelés d'Algérie.... rappelle beaucoup le "poignard Spécial Béret Rouge 2ème mle." |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 | |
| |
| | | | Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 | |
|