le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 | |
|
+58Akira Chris-Passion Tinky Hiroo Onoda russianarmyww2 Djodje uchronie marne14 kristiaan poddichini stropia mimi76 LEOMONT islamicantic Niho gaby76 Cavalier-pat60 moblo Tosta poilu14 usm3 leguetteur loky52 bounes Castelnau chartier Charly87 mémoire8ra -agathon- ch21 curly red ryder elsass 68 ghostrider Caporal44 Tr1st0r Nocibe Patrick-3RI Max3bg loren cavalier imago militaria 226 ispn roltanguy Antoniocanavesio bolton29 marlain4648 monsabert44 fabnatcyr olivier5140 dbiker Crevette Cathelineau fred88 143600 Savoia semper.talis lisaval domayeux 62 participants | |
Auteur | Message |
---|
dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Lun 16 Mar 2020 - 9:56 | |
| sur cette même page on trouve la réponse à au regretté |
| | | Chris-Passion Major
Nombre de messages : 211 Age : 74 Localisation : FEXHE-SLINS Belgique Thème de collection : Casques- képis-sabres-baïonnettes, petit équipement, FRANCE et BELGIQUE- WW1 Date d'inscription : 28/06/2016
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Lun 20 Juil 2020 - 13:41 | |
| Je découvre seulement cette publication avec plaisir. J'avais commencé une collection du même type mais je suis très loin d'en avoir autant et de si belles pièces. Je me suis lancé dans le militaria des 2 guerres surtout France ...
Amicalement, Christian de Liège. |
| | | Akira Soldat
Nombre de messages : 22 Localisation : 13010 Thème de collection : Chatellerault Date d'inscription : 20/07/2021
| Sujet: Besoin d'avis est ce un nimcha? Lun 2 Aoû 2021 - 9:00 | |
| - domayeux a écrit:
- je n'ai pas fait de nouveaux achats, aussi pour remettre en visibilité quelque peu ma "collection"
voilà un petit topo à propos ... des faux
LES FAUX "PALAS" - "SHAMSHIR ou "KILLICH"", ou comment les reconnaître
ces sabres ottomans à l'achat - sans fourreau et d'une qualité moyenne, ne se négocient que très rarement en dessous de 1,2k€ - avec un fourreau, et des lames historiées, cela monte tout de suite aux environs de 4 à 8K€ - mais lorsque la lame de plus, est en "Damas indo-Persan" on arrive 12/15K€
pour preuve ; Mercredi 26 novembre 2014 (Drouot Richelieu - Salle 1), là c'est une pièce digne d'un musée
CECI OUVRE L'APPÉTIT DE CERTAINS PETITS MALINS ... "malins", car jamais ne mentionnent qu'il s'agit de sabres anciens mais n'indiquent pas que ce sont des copies ... mensonges par omission
entre la Syrie, et la Turquie, des forgerons contemporains, façonnent des lames de qualité moyenne, puis des marchands les associent à des "poignée pistolet" en corne, ou en bois de manufacture presque indigente ... peut-être pour faire "antique"
puis, les "GRAVURES À L'OR" ... je pense que cela est fait en Turquie, peut-être suis je médisant, car je ne peux en apporter la preuve ... mais
ce type de copie "avec gravures" tout au long de la lame, est apparues voilà 6/7 ans, j'ai découvert ce type de copie à Damas .... chez un marchant d'antiquités, qui rapidement n'a pas insisté il était près à discuter à partir des 300U$ ... pensant que j'étais un "touriste", a mon éclat de rire, il a compris je lui ai offert de discuter à partie de 100U$, en lui disant que j'étais généreux ... il n'a pas ergoté, et était prêt NÉANMOINS cela ne vaut pas plus de 80 à 100 U$ ... ATTENTION .. PAS Euros, mais U$
maintenant à quoi ressemble une offre d'un faux ... ET J'ASSUME ce que j'avance
voilà l'offre, comme elle fut, et publiée à temps régulier : "ITEM LOCATION ; ISTANBUL TURKEY" ...
PUIS VOICI L'OBJET DE MA MISE EN GARDE CETTE GRAVURE DE BOUT EN BOUT qui n'a aucune similitude avec ce qui fut fait durant des siècles, sinon ... QUE MAINTENANT
et je ne parle pas de la garde croisière ... "dégueulasse" comme cela n'est pas permis
espérant de vous avoir servi ... ... merci de m'avoir lu jusqu'à là |
| | | Akira Soldat
Nombre de messages : 22 Localisation : 13010 Thème de collection : Chatellerault Date d'inscription : 20/07/2021
| | | | gégé68 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 18068 Age : 84 Localisation : Alsace Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 ) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Ven 3 Fév 2023 - 9:05 | |
| bonjour je vient de rentré ces deux pièces qui ne sont pas mon thème j'aimerais avoir plus de renseignements merci d'avance |
| | | TEA Soldat
Nombre de messages : 49 Localisation : Ronse Thème de collection : sabres Date d'inscription : 01/12/2020
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Mar 14 Fév 2023 - 23:11 | |
| Bonjour,
Il s'agit de 2 yatagans. Les yatagans sont a la base ottoman mais on en trouve des variantes dans toute la sphère d'influence de l'empire ottomane, (des balkans, en passant par le nord de l'afrique jusqu'en mer noire.) On trouve des yatagans de toute taille (de la taiIlle d'un long sabre d'infanterie jusqu'à celle d'une dague.) Le yatagan se caractérise entre autre par ces 2 oreilles et par le fil de la lame en forme de s plus ou moins prononcé. D'ailleurs la lame de la baïonnette chassepot en S est inspiré du yatagan.
La façon de renforcer/decorer la couture avec du fil de cuivre s'appelle "les escaliers d'allah" et est également typiquement "ottomane". (ottomane au sens large comme expliqué ci dessus) Le decor a la base de chaque lame est je pense du "kofthgari" (il faudrait une photo plus détaillée pour confirmer que c'est bien la méthode appliquée). Le kofthgari est une methode de decoration qui consiste a realiser des ciselures en damier dans l'acier ensuite on vient marteler un fil d'argent (ou d'or) suivant le motif ou l'inscription souhaitée. (on trouve assez régulièrement de courts récits du coran inscrit en kofthgari. Le kofthgari vient a la base d'inde je pense mais est également très répandu dans l'empire ottoman.
Malheureusement je ne m'y connais pas suffisamment pour vous donner une region d'origine précise ni une datation précise. (probablement 19e sciècle) |
| | | gégé68 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 18068 Age : 84 Localisation : Alsace Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 ) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Mer 15 Fév 2023 - 10:57 | |
| bonjour
merci pour votre description de ces lames
a.plus
gégé |
| | | TEA Soldat
Nombre de messages : 49 Localisation : Ronse Thème de collection : sabres Date d'inscription : 01/12/2020
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Mer 15 Fév 2023 - 19:21 | |
| De rien, Merci a vous de nous avoir présenté ces 2 beaux exemplaires. |
| | | makedon Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : Gréce Thème de collection : Epées et decorations de Gréce Date d'inscription : 31/05/2021
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Dim 20 Aoû 2023 - 8:19 | |
| Tres bien flyssa. Some times this type of weapons are said to have been used in Greece during the war for independence 1821 |
| | | arede Caporal
Nombre de messages : 80 Localisation : couchey Thème de collection : casque a pointe Date d'inscription : 16/05/2023
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Dim 20 Aoû 2023 - 9:16 | |
| bonjour, juste magnifique !!!! et de lire des gens qui aime ,te fait aimer se qu il aime !!!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 | |
| |
| | | | Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 | |
|