le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

sabre briquet .

2 participants
AuteurMessage
mickael
Soldat
Soldat
mickael

Thème de collection : sabre , revolver , pistolet , fusil .

sabre briquet . Empty
MessageSujet: sabre briquet .   sabre briquet . EmptyDim 14 Sep 2014 - 12:28

bonjour .
j'ai récemment récupérait un sabre briquet qui après nettoyage a la paille de fer triple zéro de la lame qui était couverte par endroit de reste de vieux cuir mélange et d'huile ma permis de découvrir deux poinçon.

un " C " étoilé dans un blason , marque du Capitaine  COLLIOT de la HATTAIS AUGUSTIN , MATHURIN Directeur a partir du 27 mars 1830 a ?

ainsi qu'un " B " luis aussi dans un blason marque de BICK JEAN-GEORGES Contrôleur 1er classe du 23 fevrier 1809 au 25 juin 1834 .

ce qui ma permis de la daté de 1832 et de savoir qu'elle avait était forgé a KLINGENTHAL .

le manche et a 28 cannelure et ne porte aucun marquage .

la lame et assez propre bien qu'il y est malheureusement a un endroit un point de rouille , je compte y remédier par électrolyse .

mon vrais problème et qu'il y a du jeu entre la lame et le manche , non pas de haut en bas mais elle bouge d'avant en arrière et tant a tourné légèrement sur son axe .

ma question est donc la suivante y a t'il un moyen de remédier a cela ?

sabre briquet . 20140916

sabre briquet . 20140917
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

sabre briquet . Empty
MessageSujet: Re: sabre briquet .   sabre briquet . EmptyLun 15 Sep 2014 - 10:02

Bonjour,
si le jeu est minime, il faut bien serrer la lame dans un étau dont les mâchoires sont munies de mordaches (les miennes sont en tôle de 5/10° et ça suffit) pour éviter de marquer la lame, et ensuite de frapper doucement mais fermement sur le bouton de rivure pour le mater un peu plus.

Il faut faire attention à ne pas trop marquer le laiton autour du bouton!
Cordialement,
CG
http://guerrede30ans.unblog.fr/
mickael
Soldat
Soldat
mickael

sabre briquet . Empty
MessageSujet: Re: sabre briquet .   sabre briquet . EmptyLun 15 Sep 2014 - 12:30

sabre briquet . 627455  crevette je n'avais pas vue ta réponse un oubli de ma part dans la configuration de mon profil .

je n'ai donc qu'a remater le bouton de rivure .

si c'est cela j'ai ce qu'il faut un solide étau et des mordaches alu .

il me semble avoir lu mais je ne sais plus ou que la lame était caler dans la fusé de par et d'autre avec de fin tasseau de bois ou de feuillard en laiton , cela servirait a absorbé les vibrations de la lame lors des coup pour quel ne se brise pas a sa basse se serais donc faux sabre briquet . 772918
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

sabre briquet . Empty
MessageSujet: Re: sabre briquet .   sabre briquet . EmptyLun 15 Sep 2014 - 14:01

La soie de la lame est en effet généralement calée dans la poignée par du bois, mais c'est principalement pour rattraper le jeu latéral entre soie et alésage.

Sinon on trouve aussi entre le talon de la lame et la croisière ce qu'on appelle une cravate.
Ca sert à faire l'étanchéité du fourreau et aussi pour bien caler la lame contre la poignée.

Avec le temps cette cravate de buffle, cuir ou drap de laine s'est soit tassée, asséchée, rétrécie ou tout simplement n'est plus là.
Dans tous les cas on a un jeu entre lame et poignée.

Pour ce qui est des vibrations, c'est pas impossible mais je n'en ai jamais entendu parler.

Pour remater le bouton il faut donner de petits coups secs sur sa périphérie.
Ca ne sert à rien de taper fort au milieu du bouton.
mickael
Soldat
Soldat
mickael

sabre briquet . Empty
MessageSujet: Re: sabre briquet .   sabre briquet . EmptyLun 15 Sep 2014 - 14:56

le jeux et principalement latéral avec une légère torsion , il n'y pas de cravate de présent  Sad

merci de préciser qu'il faut taper sur la périphérie du bouton et non pas en son centre j'aurais fait l'erreur .

cheers maintenant que je suis bien renseigner grâce a toi je pense faire les choses en deux étape si besoin :
1-calée la lame en latérale avec de fin tasseau de bois .
2-remater le bouton .

a tu une idée du bois a utiliser , sons essence doit avoir de l'importance j'imagine que ce doit être un bois avec une certaine élasticité sabre briquet . 459558
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

sabre briquet . Empty
MessageSujet: Re: sabre briquet .   sabre briquet . EmptyLun 15 Sep 2014 - 16:00

Du hêtre peut-être, c'est un peu le bois des armes de l'époque?
Sinon n'importe lequel devrait faire l'affaire.
Pour éventuellement cacher les éclisses de bois, il est possible de faire une nouvelle cravate et de l'enfiler en forçant un peu depuis la pointe.
mickael
Soldat
Soldat
mickael

sabre briquet . Empty
MessageSujet: Re: sabre briquet .   sabre briquet . EmptyLun 15 Sep 2014 - 16:45

je vais partir sur cette idée .
Contenu sponsorisé

sabre briquet . Empty
MessageSujet: Re: sabre briquet .   sabre briquet . Empty

sabre briquet .
Page 1 sur 1