le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre de hussard, chasseur à cheval ??? | |
|
+4Crevette curly red ryder LeChasseuràCheval rugby25 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: sabre de hussard, chasseur à cheval ??? Jeu 4 Déc - 15:43 | |
| - LeChasseuràCheval a écrit:
- Salut
Du coup le marquage sur lame était apposé avant ou après contrôle ? Car si après elle aurait put etre fait avant 1804 ? Un peut comme les fourbisseurs privés qui mettaient des lames anciennes stockées sur des montures récentes...
++ Aucune idée. Pour l'erreur sur le nom du directeur, c'est je pense la faute à la période (les quelques années au cours desquelles est parue l'article). Pendant ces quelques années (années 90) la GA a inversé des légendes, inversé gauche et droite, haut et bas, fait des fautes d'orthographe etc, mais c'est pas dû aux auteurs c'est dû aux metteurs en pages de la revue, aux typographes, aux correcteurs où à je ne sais qui du personnel. Si Ariès montre aussi le poinçon du directeur avec des points partout autour, c'est que c'est une vérité gravée dans le marbre. Et si on ne fait plus confiance à Ariès, il faut alors collectionner les boites d'allumettes ou les étiquettes de camembert |
| | | rugby25 Maréchal
Nombre de messages : 2348 Localisation : Sous les poteaux Thème de collection : Sabres, dagues et poignards Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Re: sabre de hussard, chasseur à cheval ??? Jeu 4 Déc - 20:41 | |
| - Crevette a écrit:
- Je ne sais pas trop.
Ce qui me laisse dubitatif et qui n'a pas encore trouvé de réponse c'est l'incohérence entre le poinçon de Lavavasseur qui a quitté Klingenthal soit en 1802 soit en 1803 mais en aucun cas plus tard, et le marquage impérial qui n'est apparu selon les textes qu'en fin janvier 1806 ou au plus tôt en mai 1804.
Tout le reste a trouvé une explication plausible.
Leguetteur soulève un autre problème: les anneaux en fer ont dû user les pitons en laiton sur lesquels ils sont fixés, c'est quasiment obligatoire s'il a réellement servi, est-ce le cas? bonsoir il est vrai que les anneaux ne sont guère usées et ni déformé !!! de plus la lame n'a aucune traces d'aiguisage !!! |
| | | loren Aspirant
Nombre de messages : 436 Localisation : Paris / Clermont Fd Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944 Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: sabre de hussard, chasseur à cheval ??? Jeu 4 Déc - 23:30 | |
| Bonsoir C'est une copie d'assez basse qualité et relativement récente. Elles sont faites aujourd'hui dans les pays d'Europe de l'Est. Ce sabre figure sur le top 3 des plus copiés du 1er empire avec le grenadier à cheval. Passez un mail avec photos à Bertrand Malvaux sur son site dans la rubrique contact, pour expertise, vous verrez bien... Les poinçons ne veulent rien dire, tous les poinçons sont refaits aujourd'hui. Comment vous dire pourquoi, il faut simplement en voir, dans les musées, dans les salles des ventes, allez simplement voir les sabres de ce modèle dans la rubrique "Archives" du site de Bertrand Malvaux qui constitue maintenant une documentation intéressante... Des reproductions existent sur ce modèle bien plus "méchantes", car réalisées à la fin du XIXème siècles pour les collectionneurs à l'époque sans désir de tromper. Par ailleurs, une documentation importante existe sur ce modèle avec tables de dimensions de poids etc. Cdt Loren Cdt |
| | | rugby25 Maréchal
Nombre de messages : 2348 Localisation : Sous les poteaux Thème de collection : Sabres, dagues et poignards Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Re: sabre de hussard, chasseur à cheval ??? Ven 5 Déc - 11:36 | |
| - loren a écrit:
- Bonsoir
C'est une copie d'assez basse qualité et relativement récente. Elles sont faites aujourd'hui dans les pays d'Europe de l'Est. Ce sabre figure sur le top 3 des plus copiés du 1er empire avec le grenadier à cheval. Passez un mail avec photos à Bertrand Malvaux sur son site dans la rubrique contact, pour expertise, vous verrez bien... Les poinçons ne veulent rien dire, tous les poinçons sont refaits aujourd'hui. Comment vous dire pourquoi, il faut simplement en voir, dans les musées, dans les salles des ventes, allez simplement voir les sabres de ce modèle dans la rubrique "Archives" du site de Bertrand Malvaux qui constitue maintenant une documentation intéressante... Des reproductions existent sur ce modèle bien plus "méchantes", car réalisées à la fin du XIXème siècles pour les collectionneurs à l'époque sans désir de tromper. Par ailleurs, une documentation importante existe sur ce modèle avec tables de dimensions de poids etc. Cdt Loren Cdt je confirme c'est effectivement une copie j'ai envoyé un dossier photos à un expert en la matière connu de beaucoup de monde copie !!! moi qui pensais avoir trouver le sabre de mes rêves merci en tout cas à tous notamment à crevette pour toutes ses recherches cela m'évite de faire un achat bidon cdt fil |
| | | rugby25 Maréchal
| Sujet: Re: sabre de hussard, chasseur à cheval ??? Sam 13 Déc - 11:03 | |
| bonjour juste pour mon info au vue de la qualité de reproduction de ce sabre et des copies plus connue sur le marché actuelle a quel prix estimez vous se sabre merci d'avance pour vos avis cdt fil |
| | | loren Aspirant
Nombre de messages : 436 Localisation : Paris / Clermont Fd Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944 Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: sabre de hussard, chasseur à cheval ??? Sam 13 Déc - 12:04 | |
| Bonjour, Pour moi une copie ne vaut hélas pas grand chose. En valeur de marché cela vaut en réalité le prix d'un bibelot contenant une évocation historique. S'il faut se lancer je dirais qu'il ne faut pas dépasser 200 euros pour limiter la casse di tu souhaites le revendre un jour. Mais un conseil, il vaudrait mieux investir davantage dans une bonne pièce car à la longue tu t'en lasseras. A+ Loren |
| | | Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: sabre de hussard, chasseur à cheval ??? Sam 13 Déc - 15:28 | |
| Bonjour, - loren a écrit:
Pour moi une copie ne vaut hélas pas grand chose.
C'est bien dit, mais, néanmoins, la passion est aveugle, et une copie bien faite permet de "calmer la faim", en attendant de trouver une pièce authentique........ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre de hussard, chasseur à cheval ??? | |
| |
| | | | sabre de hussard, chasseur à cheval ??? | |
|