le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? | |
|
+15ghostrider semper.talis curly red ryder cuir tchewal Léo gégé68 primarette Bourlonwood Crevette -agathon- domayeux Remember44 russianarmyww2 Castelnau 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
primarette Général de Brigade
Nombre de messages : 1057 Localisation : grand ouest Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver... Date d'inscription : 26/03/2013
| Sujet: Re: Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? Mer 14 Jan 2015 - 18:40 | |
| Je suis vraiment admiratif de vos réalisations et de la qualité de vos présentations.
C'est vraiment superbe !!! |
| | | semper.talis Général de Brigade
Nombre de messages : 1198 Localisation : france Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? Mer 14 Jan 2015 - 20:37 | |
|
Dernière édition par semper.talis le Ven 25 Mar 2016 - 18:27, édité 1 fois |
| | | tchewal Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 748 Age : 58 Localisation : Département de l'Ourthe Thème de collection : Armes pré 1900 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Re: Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? Mer 14 Jan 2015 - 20:39 | |
| |
| | | Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? Jeu 15 Jan 2015 - 11:20 | |
| - domayeux a écrit:
- la cornaline, ou calcédoine, oui peut-être, j'avais avancé "jaspe(rouge)" car assez courante dans le monde Ottoman
Je penchais pour de la cornaline, en fait le nom d'usage de la calcédoine rouge, mais ce pourrait être du jaspe rouge. En fait, la teinte sur ta photo se situerait pour ainsi dire entre les deux, sachant qu'il y a naturellement des variations de teinte de ces deux minéraux; ce qui me gênerait pour le jaspe, c'est qu'il contient le plus souvent des inclusions à forme de lignes ou de grains, ce qui n'est pas le cas de ton sabre. Ceci étant écrit pour le pur plaisir de la discussion; car ce qui est le plus frappant, c'est la beauté de la pièce.......
Dernière édition par Castelnau le Jeu 15 Jan 2015 - 23:11, édité 1 fois |
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? Jeu 15 Jan 2015 - 15:45 | |
| Bonjour, - semper.talis a écrit:
- Bonsoir
Pour avoir un gain de place maxi j'ai opté pour des présentoirs verticaux .
A+
Pratique et très réussi, de toute évidence. Je ne pense pas que tu les aies trouvé tout faits; comment les as-tu réalisés, s'il te plaît ?
Dernière édition par Castelnau le Jeu 15 Jan 2015 - 23:04, édité 1 fois |
| | | ghostrider Sergent
Nombre de messages : 104 Localisation : deux sèvres ,près de Thouars Thème de collection : baïonnettes ,casques etc...etc.... Date d'inscription : 16/09/2014
| Sujet: Re: Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? Jeu 15 Jan 2015 - 16:16 | |
| Bonjour à tous !mes premiéres pièces au bebut étaient installées au mur sur des panneaux d'isorel perforé,le tout dur un cadre en tasseau de 27 mm .Avantage,au fur et à mesure des rajouts ,c'est modifiable à volonté. A l'époque des crochets de differents tupes se vendaient. Ensuite je suis passé à des chaines prises au plafond,comme les solives appparentes étaient perpandiculaires avec le mur réservé,j'ai accroché les chaines à de tubes de 10mm,se bloquant entre les poutres.Un simple boulon avec écrou rentrant dans chaque tube fera office de verin.Pour éviter une fixation au sol j'avais lesté le bas des chaines avec du lourd,fusil,obus de mortier. cela assure la stabilité quand on décroche quelque chose dans la hauteur. Plus tard et ailleurs avec un plafond brique,chevilles type molly et chaine.Depuis j'ai encore déménagé....et tout est en vrac en attendant de définir un espace. |
| Sujet: Re: Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? Jeu 15 Jan 2015 - 17:03 | |
| Bonjour, J'aime décidément bien la solution des chaînes lestées............à condition naturellement d'ôter le percuteur de l'obus de mortier lorsque l'on passe l'aspirateur..... |
| Sujet: Re: Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? Ven 16 Jan 2015 - 10:25 | |
| Bonjour Je ne pense pas que tu les aies trouvé tout faits; comment les as-tu réalisés, s'il te plaît ? Effectivement , il servait comme présentoir pour les objets à touristes genre katana , copie d'épée etc il y a une dizaine d"années. La mode passant , j'ai trouvé en Espagne à un prix plus que dérisoire ( 10€) mes présentoirs . Pour un bricoleur très moyen ce n'est pas bien compliqué comme réalisation . Je peux vous faire des clichés pour la confection éventuelle. A+ PS: MERCI CASTELNAU . |
| | | ghostrider Sergent
Nombre de messages : 104 Localisation : deux sèvres ,près de Thouars Thème de collection : baïonnettes ,casques etc...etc.... Date d'inscription : 16/09/2014
| Sujet: Re: Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? Ven 16 Jan 2015 - 11:15 | |
| - Castelnau a écrit:
- Bonjour,
J'aime décidément bien la solution des chaînes lestées............à condition naturellement d'ôter le percuteur de l'obus de mortier lorsque l'on passe l'aspirateur..... Bonjour Castelnau ! pas de soucis,je n'ai plus rien qui 'pète",à part une pauvre grenade au plâtre,bien inoffensive. |
| Sujet: Re: Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? Ven 16 Jan 2015 - 16:13 | |
| - semper.talis a écrit:
- Bonjour
Je ne pense pas que tu les aies trouvé tout faits; comment les as-tu réalisés, s'il te plaît ?
Effectivement , il servait comme présentoir pour les objets à touristes genre katana , copie d'épée etc il y a une dizaine d"années.
La mode passant , j'ai trouvé en Espagne à un prix plus que dérisoire ( 10€) mes présentoirs .
Pour un bricoleur très moyen ce n'est pas bien compliqué comme réalisation .
Je peux vous faire des clichés pour la confection éventuelle.
A+
PS: MERCI CASTELNAU
. Bonjour Semper Talis, et merci ! Ah oui, nous serions nombreux à aimer voir ces clichés, si tu veux bien les faire... 8) |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? Ven 16 Jan 2015 - 17:12 | |
| bonjour, En fonction du nombre et de la forme des objets à exposer, j'aime bien les solutions de Semper et Gégé no.2 Les deux styles seront mes prochaines solutions. Pour les poignards, je coince encore sur la solution. (une centaine d'unités à mettre en valeur!). En attendant, pour les 2 bouts de murs en PLACO disponibles, j'ai recouvert des panneaux bois de E10mm d'une toile de jute tendue. Ensuite, j'ai plaqué ces panneaux avec quelques vis à placo sur les murs. Ensuite au fur et a mesure de mes besoins, j'utilise des clous en espérant ne pas trop pénétrer la cloison derrière les panneaux de bois. Voilà ce que ça donne . " />[ " /> |
| | | gégé68 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 18069 Age : 84 Localisation : Alsace Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 ) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? Ven 16 Jan 2015 - 19:58 | |
| |
Nombre de messages : 748 Age : 58 Localisation : Département de l'Ourthe Thème de collection : Armes pré 1900 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Re: Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? Ven 16 Jan 2015 - 20:40 | |
| Bonsoir
Super Daniel, ou cache-tu ta superbe collections de couteaux?
Cordialement Thierry |
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? Ven 16 Jan 2015 - 21:04 | |
| Les couteaux sont dans des tiroirs. Je n'ai conservé que les sabres empires et cavalerie. Plus d'infanterie. Pour les armes d'épaule, je n'ai plus assez de place car depuis les photos j'ai doublé le nombre ! Il me faut donc de nouvelles solutions de rangement-exposition. |
| Sujet: Re: Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? Ven 16 Jan 2015 - 21:29 | |
| Bonsoir Daniel Ah oui, impressionnant Cordialement Thierry |
| Sujet: Re: Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? Ven 16 Jan 2015 - 22:12 | |
| Bonsoir Daniel, et bonsoir à tous.... Je dois dire que lorsque j'ai vu les photos, je ne regardais plus guère les rangements, mais la beauté, la variété et le nombre des pièces exposées.... |
| Sujet: Re: Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? Ven 16 Jan 2015 - 22:16 | |
| Ah pour le reste, excellente utilisation de l'espace !
D'autre part, la toile de jute doit avoir le très grand mérite de cacher les trous des anciens clous dans le bois, au fur et à mesure des changements intervenant dans la collection exposée....... |
| Sujet: Re: Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? Ven 16 Jan 2015 - 22:55 | |
| C'est tout à fait cela, tu changes la présentation sans souci de trace de clou. |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? Ven 16 Jan 2015 - 23:18 | |
| L'on reste impressionné par tant de collections si bien mises en valeur. Un beau sujet, merci à toi Castelnau ! |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? Sam 17 Jan 2015 - 1:59 | |
| Bravo Daniel, superbe présentation ... et collection exceptionnelle les anneaux de bélières, cela aide bien |
| Sujet: Re: Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? Sam 17 Jan 2015 - 9:54 | |
| - mc a écrit:
- L'on reste impressionné par tant de collections si bien mises en valeur. Un beau sujet, merci à toi Castelnau !
Je dois dire que je suis satisfait de la tournure que prend cette rubrique; j'ai à présent nombre d'idées pour tenter d'exposer proprement mes quelques sabres.... Maintenant reste à faire l'arbitrage entre le possible et le souhaitable, et celui entre la place et la mise en valeur des articles exposés......... Ce n'est pas simple non plus. |
| | | | semper.talis Général de Brigade
| Sujet: Re: Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? Sam 17 Jan 2015 - 11:59 | |
| |
| Sujet: Re: Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? Sam 17 Jan 2015 - 12:06 | |
| |
| | | Touille Sergent
Nombre de messages : 142 Age : 34 Localisation : Angers - Bordeaux Thème de collection : armes et objets militaires de fouille Date d'inscription : 04/08/2013
| Sujet: Re: Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? Sam 17 Jan 2015 - 12:32 | |
| Bonjour,
Je trouve ce sujet très intéressant. Je cherche un moyen sympa d'exposer des fusils, ce qui n'est pas si éloigné du sujet initial. Si des membres ont des supports originaux comme le dernier message ça serait top de continuer à donner des exemples et des idées.
Cordialement, Touille
|
| Sujet: Re: Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? Sam 17 Jan 2015 - 12:33 | |
| Merci pour ces détails, cela va créer des vocations . |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? Sam 17 Jan 2015 - 13:20 | |
| - Castelnau a écrit:
- domayeux a écrit:
les anneaux de bélières, cela aide bien ..... d'où l'intérêt, entre autres, d’avoir de beaux fourreaux bien conservés..... tout à fait d'accord avec toi, mais j'ai eu beau chercher des anneaux de bélières, en cuivre/laiton/alliage de bronze rien de trouvé en ∅ + de 2mm, alors que pour nos armes, il faut pas loin du double 4mm au pire 3mm, mais j'ai eu beau cherché, aussi bien sur l'Europe, et même plus loin ... la misère quelqu'un aurait-il un lien d'un fournisseur pour ce type de fourniture ? d'avance merci |
| Sujet: Re: Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? Sam 17 Jan 2015 - 13:21 | |
| Re, Pour info, une idée de ces dimensions ? Merci . [img] [/img] |
| Sujet: Re: Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? Sam 17 Jan 2015 - 13:55 | |
| Bonjour A+ |
| Sujet: Re: Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? Sam 17 Jan 2015 - 14:38 | |
| Merci Semper talis !
Mais avec quoi la découpe a-t-elle été effectuée ? Et comment la forme a-t-elle été reproduite aussi exactement d'un "étage" à l'autre, puisque il ne semble pas y avoir de segment de cercle sur le profil reproduit ????
Autrement dit faut-il déjà un bon petit talent de menuisier amateur, où bien le bricoleur du dimanche a-t-il une chance d'y arriver ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? | |
| |
| | | | Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? | |
|