le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation

Aller en bas 
+36
Cap_Dan
solitaire590
Shining
elgrande
uchronie
mc
Nathan77
nansouty
papounnet
France
dedindo
Arcoz
ffi68
Arno67
firstblood
Karlvonvereiter
davidou24
Castelnau
La Rascasse
shinano
andyben
JLUC
keo
alexandre12
Alex'
DUCLOS
H.W Plainview
pineau
primarette
-agathon-
Patrick-3RI
kristiaan
labulle
elsass 68
58 RI
poddichini
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82201
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 EmptyLun 4 Jan 2016 - 21:56

Bonsoir JLUC,

tous mes voeux également, en espérant de nombreuses rentrées, chacun de notre côté, sur notre thème favori : la coloniale !

Elles sont très belles vos médailles : la médaille coloniale n'est pas tout à fait la même que la mienne, en tout cas pas le même fabricant. Très jolies aussi la médaille commémorative de la Libération et celle de la campagne d'Indochine. Bravo !

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82201
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 EmptyDim 31 Jan 2016 - 21:47

Bonsoir à tous,

voici ma découverte du jour, au sujet d'un homme qui marqua de son empreinte la colonisation française : Jean-Baptiste Marchand. A la fois militaire (il me semble qu'il termine sa carrière au grade de lieutenant-colonel) et explorateur, il reste célèbre pour sa traversée ouest-est de l'Afrique, à la toute fin du XIXème siècle. Au départ de sa mission, il s'entoure de 8 officiers, de 42 tirailleurs et de près de 85 porteurs. Son objectif est simple : rallier Brazzaville, capitale du Congo français, puis de l'AEF, à Djibouti, dans l'objectif de marquer l'empreinte française au centre du continent africain, mais aussi (et peut-être surtout) barrer la route aux Britanniques, qui, au même moment, tissent leur toile sur l'Afrique, du nord au sud. En effet, les missions britanniques partent de l'Egypte, puis gagnent le futur Soudan anglo-égyptien, tout en combattant contre leurs ennemis locaux (bataille contre les Mahdistes à Omdurman, au Soudan, le 2 septembre 1898), puis, l'Ouganda, Kenya, Rhodésie et enfin la colonie du Cap. L'objectif des Britanniques était de tisser un axe Le Caire-Le Cap solide. Pour les Français, la mission Congo-Nil de Marchand est donc vitale dans ce que les historiens ont appelé The Scramble of Africa : la course aux clochers.

A Brazzaville, après 525 km de marche, les hommes de la mission Marchand ne sont plus que 38, du fait des fuites, de la faim et des maladies. Le 19 septembre 1898, Marchand arrive à Fachoda (actuellement au Soudan du Sud), le premier. Les Britanniques, emmenés par Lord Kitchener, rejoignent Fachoda en septembre. Ici se joue alors un des épisodes les plus tendus de la rivalité coloniale franco-britannique. Les Britanniques veulent à tout prix établir un camp militaire à Fachoda, car le lieu se situe sur la route définie plus haut. Les Français posent les mêmes raisons pour leur axe Congo-Nil. La crise militaire devient rapidement une crise diplomatique de la plus haute importance. La crise prend des proportions importantes; les Britanniques posent un ultimatum aux Français : c'est un échec national pour la France, car Théophile Delcassé, alors ministre des Affaires étrangères, ordonne à Marchand de se retirer de Fachoda, le 3 novembre 1898. Les Britanniques y construisent immédiatement une sorte de fort. En 1899 un condominium anglo-égyptien est créé sur le Soudan. La route ouest-est est donc barrée pour les Français. Néanmoins, Djibouti reste un territoire national pendant la période coloniale.

Les documents que je vous présente semblent relater le départ de Marchand pour l'Afrique puis son retour glorieux. Ils sont datés de 1900 puis 1902, donc je ne pense pas qu'ils relatent directement Fachoda. Il s'agit d'un des journaux les plus célèbres de la période : Le Petit Journal. Néanmoins, ce sont de beaux témoignages de la vocation coloniale de cet homme et de l'importance vouée aux missions d'exploration dans les journaux de l'époque,
Pour la petite histoire, Marchand et Kitchener se retrouveront, alliés cette fois-ci, sur le front de Champagne, au milieu de l'année 1915 !

Poddichini.

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Photo143

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Photo144

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Photo145

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Photo146

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Photo147
Revenir en haut Aller en bas
JLUC
Major
Major
JLUC


Nombre de messages : 220
Age : 62
Localisation : Paris
Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles
Date d'inscription : 25/04/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 EmptyDim 31 Jan 2016 - 23:14

Bonsoir Ponddichini,

Il y avait longtemps...
J'ai tout autant de plaisir à lire vos posts en 2016 que je n'en avais à les lire l'année dernière..
Merci pour ces journaux...

Petite précision, Marchand a terminé Général de Division après une très brillante participation à la Grande Guerre.
J'ai pour ma part, j'essayerais de le présenter un livre (récent) relatant en photos l'expédition de Fachoda.
Je prendrais le temps si personne ne me devance, de documenter cette belle aventure que vous inaugurez par ces beaux journaux.
Bonne soirée et à bientôt,
Cordialement,
JLUC..
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82201
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 EmptyDim 31 Jan 2016 - 23:57

Bonsoir JLUC,

Oui, cela faisait longtemps. Merci pour le compliment !
Je n'avais rien acheté depuis un moment, les sous devant aller vers des choses plus importantes. Je suis content d'avoir trouvé ces deux journaux, un peu par hasard, mais tant mieux. Merci pour la précision concernant le grade de Jean-Baptiste Marchand.
Oui, je serai très curieux de voir cet ouvrage dont vous parlez, au sujet de la crise de Fachoda. Il s'agit là d'un événement majeur dans notre histoire coloniale mais également dans les relations diplomatiques franco-britanniques.

Très bientôt, je vais recevoir deux affiches atypiques au sujet de deux expositions coloniales. Comme toujours, elles seront présentées avec détail.

Au plaisir de vous lire.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82201
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 EmptyMer 3 Fév 2016 - 21:42

Bonjour à tous,

voici mes rentrées du jour

- une affiche de l'exposition coloniale de Marseille en 1906. Elle se tient du 15 avril au 18 novembre. C'est une des toutes premières expositions coloniales de France, la troisième précisement. On dénombra près  de 1800000 visiteurs.

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Photo159

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Photo160

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Photo161

- une affiche de l'exposition coloniale de Vincennes en 1931, en particulier la publicité pour le pavillon commercial du Byrrh. Il fait partie des près de 200 pavillons commerciaux de l'exposition, avec Banania, Nestlé, les chocolats Menier, l'éditeur Hachette... On retrouve sur l'image l'idée d'exotisme africain mis en avant dans cette expo.

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Photo162

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
JLUC
Major
Major
JLUC


Nombre de messages : 220
Age : 62
Localisation : Paris
Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles
Date d'inscription : 25/04/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 EmptySam 6 Fév 2016 - 17:34

Bonjour Poddichini,

Merci pour ces affiches qui m'étaient totalement inconnues.
Quels événements tout de même que ces expositions coloniales en ce début de XXème Siècle.

Comme promis, voici le livre évoqué et relatif à la mission Marchand.
Il s'agit de l'édition récente des albums photographiques du Capitaine Baratier. Ceux-ci sont agrémentés des commentaires de M. DEROO. Très beau livre qui doit encore se trouver.

Je le recommande chaudement...
Cordialement
JLUC

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 <a href=Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Img_3610" />

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 <a href=Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Img_3611" />

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 <a href=Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Img_3612" />

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 <a href=Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Img_3613" />
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82201
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 EmptySam 6 Fév 2016 - 23:29

Bonsoir JLUC,

magnifique livre, où les photos sont sympa. Le capitaine Baratier est peut-être le même Baratier qui a écrit ce livre, que j'avais déjà présenté, daté de 1912 :

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Dscn0310

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Dscn0311

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
JLUC
Major
Major
JLUC


Nombre de messages : 220
Age : 62
Localisation : Paris
Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles
Date d'inscription : 25/04/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 EmptyDim 7 Fév 2016 - 9:51

Bonjour Poddichini,

C'est effectivement lui...
Bonne journée,
Cdlt,
JLUC
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82201
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 EmptyDim 7 Fév 2016 - 10:24

Bonjour JLUC,

super alors, une belle concordance entre les deux ouvrages !!

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
dedindo
Aspirant
Aspirant
dedindo


Nombre de messages : 495
Age : 56
Localisation : Gironde
Thème de collection : Affiches , uniformes de WW1 à Algérie
Date d'inscription : 27/04/2013

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 EmptySam 27 Fév 2016 - 18:43

Bonjour Poddichini,
très belle et intéressante collection !
Pas d'affiches originales d'engagement dans les troupes coloniales ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dedclan.co.uk
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82201
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 EmptySam 27 Fév 2016 - 18:54

Bonsoir dedindo,

merci pour le message. Malheureusement non, pas d'affiches originales, que des copies en papier glacé. Les originales sont trop chères pour mon budget.


Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 EmptySam 27 Fév 2016 - 20:38

Chapeau, belles pièces de collection.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82201
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 EmptySam 27 Fév 2016 - 23:20

Bonsoir et merci lokopower pour votre sympathique commentaire.

Après un mois environ sans rien, je viens de recevoir aujourd'hui deux nouveaux casques. Ce sont des modèles 31, tout ce qu'il y a de plus classique, mais des casques mdle 31 de la gendarmerie coloniale. Ils sont tous les deux en très bon état, le liège n'est pas cassé. Ils sont tous les deux de fabrication marseillaise, mais de deux ateliers différents.

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Photo118

- le premier est un casque de la gendarmerie départementale, avec le bandeau bleu, en état impeccable, et la possibilité d'y rajouter l'insigne à la grenade, couleur argent (j'en ai commandé un, que je vais recevoir très vite, pour compléter et finaliser le casque avec cet insigne donc). Seul bémol : il n'a plus sa jugulaire.

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Photo119

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Photo120

- le second n'a plus le bandeau bleu. Il a été enlevé, d'époque. Il est nominatif (initiales dans le bandeau de sudation); et il s'agit de la gendarmerie mobile. Pour lui également, je vais rajouter un insigne pour la mobile, une grenade couleur or/dorée. Je suis donc à la recherche acive de cet insigne, d'époque si possible (malgré le fait qu'il existe des copies modernes). Si quelqu'un peut m'aider dans cette recherche...

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Photo121

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Photo122

Et pour finir, une petite photo de famille, avec mon autre casque (sur le dessus).

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Photo123

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Arcoz
Maréchal
Maréchal
Arcoz


Nombre de messages : 2168
Age : 26
Localisation : Paris
Thème de collection : Un peu de tout
Date d'inscription : 26/04/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 EmptyDim 28 Fév 2016 - 0:01

Bonsoir

Encore de belles choses

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
JLUC
Major
Major
JLUC


Nombre de messages : 220
Age : 62
Localisation : Paris
Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles
Date d'inscription : 25/04/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 EmptyDim 28 Fév 2016 - 9:45

Bonjour Poddichini,

C'est toujours un plaisir de découvrir de belles choses au travers de vos posts.
Belles trouvailles, la collection s'agrandit...
Bonne journée,
Cordialement,
J-Luc
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82201
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 EmptyDim 28 Fév 2016 - 13:20

Bonjour JLUC,

oui, la collection s'agrandit. La gendarmerie coloniale m'intéresse particulièrement, donc je suis content d'avoir rentré ces deux casques là, qu'il me reste à compléter.
Et merci également à Arcoz.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82201
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 EmptyLun 29 Fév 2016 - 13:03

Bonjour à tous,

voici mon casque de la mobile complété avec la bonne grenade. Cela est mieux ainsi !!

Poddichini.

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Photo126

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Photo127
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 EmptyLun 29 Fév 2016 - 13:38

8)
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82201
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 EmptyLun 29 Fév 2016 - 15:46

Maintenant, il faut que je complète l'autre casque : je suis donc à la recherche active d'une grenade de la gendarmerie départementale, couleur argent !

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82201
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 EmptyVen 25 Mar 2016 - 19:58

Bonsoir à tous,

voici ma rentrée du jour, ce beau calot de commandant de la coloniale. Etat impeccable. La bande de sudation semble être en cuir et l'intérieur en satin. Selon mes recherches, il s'agit d'un calot mdle 46, porté jusqu'aux années 1950. Bel exemplaire donc !

Poddichini.

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Photo114

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Photo117

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Photo116

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Photo115
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 EmptyVen 25 Mar 2016 - 20:08

Encore une belle pièce. I love you
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82201
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 EmptyVen 25 Mar 2016 - 20:18

Bonsoir,

merci lokopower. Oui, ce calot est nickel en tout point.
Bientôt il y aura un uniforme assez exceptionnel....

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82201
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 EmptySam 2 Avr 2016 - 13:24

Bonjour à tous,

reçu aujourd'hui, ce superbe uniforme de colonel des Affaires militaires musulmanes (AMM), de la Seconde Guerre mondiale. Les grades sont au bas des manches, une beau placard de décoration : officier de la Légion d'honneur, croix de guerre 1914-1918, croix de guerre  1939-1945, croix de guerre des TOE, et je n'arrive pas à déterminer le dernier rappel en bas...

Le pantalon est un peu mité, mais présentable. Les pattes de col comportent deux soustaches, et sont formées d'une grenade et d'un croissant, significatif des AMM.

Petit complément sur ce corps d'armée : le corps des AMM est l'héritier du Corps des Officiers interprètes. Il est créé par décret en 1938 par le gouvernement Daladier. Le corps des Officiers des AMM est composé de spécialistes du monde musulman et de la langue arabe. Ces officiers étaient recrutés sur concours.
Chaque régiment de l'armée coloniale possédait son officier : il avait le rôle d'interprète auprès des soldats musulmans, des populations de langue et culture arabe de l'empire colonial. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le corps des Officiers des AMM était composé de 120 officiers, cela est peu, ce qui fait de cet uniforme une pièce assez unique, du fait de son grade en particulier.

Poddichini.

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Photo124

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Photo127

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Offici11

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Photo125

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Photo126

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Photo123
Revenir en haut Aller en bas
JLUC
Major
Major
JLUC


Nombre de messages : 220
Age : 62
Localisation : Paris
Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles
Date d'inscription : 25/04/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 EmptySam 2 Avr 2016 - 22:44

Bonsoir Poddichini,

Très bel ensemble et particulièrement orignal effectivement.
Merci de nous en faire profiter.
Bonne soirée,
Cordialement,
JLUC
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82201
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 EmptyDim 3 Avr 2016 - 0:03

Bonsoir JLUC,

Oui, un ensemble singulier en effet, bien beau. J'espère désormais en savoir plus sur le militaire à qui appartenait cet ensemble.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5671
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 EmptyDim 10 Avr 2016 - 11:18

Bonjour Poddichini

Je viens de revisiter ta collection, tu y-a rajouté de très belles pièces, et en excellent état

@+ Patrick
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82201
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 EmptyDim 10 Avr 2016 - 21:29

Bonsoir,

merci beaucoup Patrick, c'est gentil. Je suis en effet content d'avoir trouvé ces derniers temps de belles pièces, notamment du rare et du gradé.

Une nouveauté sera bientôt présentée...

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82201
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 EmptyMer 20 Avr 2016 - 21:02

Bonsoir à tous,

voici ma nouveauté du jour, un manteau post 1945 d'officier de l'infanterie coloniale. Daté de 1951, fabrication lyonnaise. Bien sympa.

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Photo139

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Photo141

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Photo140

Et pour terminer, un petit grouping de mes manteaux de la colo et assimilés :

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Sans_t11

- en haute à gauche, le dernier arrivé
- en haute à droite, manteau du 5ème tirailleurs marocains
- en bas à gauche : manteau de l'artillerie coloniale
- en bas à droite : manteau de sergent chef de l'infanterie coloniale

Petite question : on voit nettement la différence de taille entre les deux manteaux du bas : y'a-t-il une raison particulière ? Est-ce réglementaire ??

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 EmptyMer 20 Avr 2016 - 22:00

très sympa je suis plus infanterie colo en France à une certaine période (1940:lol: ) mais cette variété est vraiment impressionnante
merci du partage
ludo Wink
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82201
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 EmptyMer 20 Avr 2016 - 22:38

Bonsoir ludo,

merci bien pour le message. Mon thème de collection porte sur les troupes coloniales : les uniformes, les coiffures, les documents d'archives, puisqu'il s'agit de mon domaine de recherche. Mais, je tente, quand l'occasion se présente d'élargir aux régiment apparentés : Spahis, Tirailleurs, Zouaves, Goumiers. J'ai eu la chance de dénicher il y a peu un uniforme de colonel des Affaires militaires musulmanes, présenté plus haut; cela permet de faire découvrir des uniformes peu connus, voire inconnus, et discuter de leur histoire.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'infanterie coloniale - uniformes, coiffures et documents
» L'artillerie coloniale - uniformes, coiffures, documents
»  Ma collection d'uniformes et de coiffures soviétiques et français
» Exposition : la colonisation française et la "coloniale" de 1830 à 1962
» Vente Uniformes et coiffures fr 14-18 / 39-45

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: