le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation

Aller en bas 
+36
Cap_Dan
solitaire590
Shining
elgrande
uchronie
mc
Nathan77
nansouty
papounnet
France
dedindo
Arcoz
ffi68
Arno67
firstblood
Karlvonvereiter
davidou24
Castelnau
La Rascasse
shinano
andyben
JLUC
keo
alexandre12
Alex'
DUCLOS
H.W Plainview
pineau
primarette
-agathon-
Patrick-3RI
kristiaan
labulle
elsass 68
58 RI
poddichini
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
keo
Aspirant
Aspirant
keo


Nombre de messages : 486
Localisation : limousin
Thème de collection : cambodge
Date d'inscription : 07/05/2013

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2015 - 22:00

une très belle collection . ça donne envie !
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82201
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 16:11

Merci Keo.

Une 14ème vareuse est sur la route. Je la présenterai très bientôt.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
JLUC
Major
Major
JLUC


Nombre de messages : 220
Age : 62
Localisation : Paris
Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles
Date d'inscription : 25/04/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 20:44

Bonsoir Poddichini,

Une de plus !! ... Je suis impatient.
Merci encore de nous faire partager tant de belles choses.
Cordialement
JLUC
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82201
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 21:52

Merci JLUC.

Celle qui va arriver est vraiment toute simple, sans chichi, mais j'aime bien.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 EmptyVen 13 Mar 2015 - 21:37

Bonjour,
Beau thème de collection, de quoi se faire plaisir à des prix raisonnable, même sur du IIIe République.
Il ne s'agit pas d'une médaille d'or des services militaires volontaires sur l'un de vos placards, mais d'un rappel d'une croix de commandeur (grade le plus haut de cet ordre ministériel lié aux activités des réservistes) du mérite militaire, ancêtre de la MSMV et descendante de la croix des services militaires volontaires.
Le Bataillon, puis régiment, colonial de transmissions n'a pas existé longtemps, me semble-t-il : je crois qu'il a été dissous en 1950 (un grand-père en fut, mais je n'ai pas beaucoup d'éléments pour autant sur ce régiment ...). Ils portaient l'insigne du Corps des télégraphistes coloniaux (une mappemonde avec une ancre, existe en modèle émaillé ou non).
Ne commencez pas à collectionner les insignes ... sinon vous êtes perdus ! Laughing
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82201
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 EmptyVen 13 Mar 2015 - 22:34

Merci Renon pour toutes ces précisions, notamment en ce qui concerne le rappel.

Oui, je me contente des uniformes et coiffes de la coloniale. Parfois, je rajoute un insigne qui va avec une vareuse, mais les insignes ne m'intéressent pas vraiment.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82201
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2015 - 22:58

Bonsoir à tous,

voici une nouvelle vareuse pour ma collection. Un tenue réglementaire période Indo-Algérie, de l'infanterie coloniale. Pattes de col à l'insigne traditionnel RIC, et boutons à l'ancre, de la coloniale. Le tissu est de couleur sable.
Il n'y a pas de marquage fabricant, et pas de nom de militaire l'ayant porté.

Bon, rien d'exceptionnel, mais pour moins de 20 euros, ça me va amplement !!


Poddichini.

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Photo014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Photo015

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Photo016

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Photo017
Revenir en haut Aller en bas
JLUC
Major
Major
JLUC


Nombre de messages : 220
Age : 62
Localisation : Paris
Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles
Date d'inscription : 25/04/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 17:39

Bonjour Poddichini,

Sympa et bon marché !
Petite question, que je n'espère pas trop bête, comment distingue-t-on une vareuse de la période Indo-Algérie de celle du modèle 1939 avec son collet à revers ? Ces modèles se ressemblent sacrément non ? Le modèle 39 aurait -il couru jusque dans les années 50/60 ?

En tous cas, merci pour cette nouvelle illustration de votre passion.
Cordialement
JLUC
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82201
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 20:02

Bonjour JLUC,

merci pour votre commentaire. Et bien, je pense que ces tenues réglementaires de troupe, en toile assez grosse, sont du modèle 39. Elles auraient été en service jusqu'en Algérie que ça ne m'étonnerait pas. Mais je n'en ai pas la certitude, car je manque de documentation sur les tenues de coloniale.

Ce qui est bien c'est que chacune de mes vareuses est différente, et notamment celles-ci en toile : une couleur sable, une grise, une kaki...

Début avril, j'expose toute ma petite famille de la coloniale (tenues, casques coloniaux, cartes du XIXème siècle, certificat de bonne conduite, affiche d'engagement-rengagement, documents de propagande) dans mon lycée, en même temps qu'une expo sur la Guerre d'Algérie. Je prendrai des photos de toute ma collection réunie, ça va être beau.

Bien à vous,

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
andyben
Soldat
Soldat
andyben


Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : paris
Thème de collection : vêtement de travail et bijoux militaire
Date d'inscription : 15/01/2015

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 EmptyVen 20 Mar 2015 - 20:06

Très beau sujet j'adore !!
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82201
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 EmptyVen 20 Mar 2015 - 21:08

Merci bien Andyben.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82201
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2015 - 16:40

Bonsoir,

après le succès de ma première exposition sur la Première Guerre mondiale, que j'ai réalisée avec mes élèves lycéens de novembre 2014 à février 2015 :

https://www.passionmilitaria.com/t76351-1914-2014-la-grande-guerre-objets-de-memoire-mon-expo-au-lycee-photos

j'ai le plaisir de vous faire partager cette affiche, qui reflète et annonce l'organisation d'une nouvelle exposition, cette fois-ci sur mon thème de prédilection :

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Affich11

Elle réunit toute ma collection sur la colonisation et les troupes coloniales françaises, avec des images supplémentaires et des éléments d'explication pour rendre la chose plus didactique auprès des élèves du lycée.
Cette exposition complétera une partie consacrée à la Guerre d'Algérie : en effet, des hommes de la Fédération nationale des Anciens combattants d'Algérie (FNACA), viennent au même moment, début avril, pour exposer des panneaux, des objets personnels, et bien sûr, témoigner du conflit. Je trouvais donc bon de compléter cettte venue par l'exposition de mes objets.

Aujourd'hui, mise en place de ma partie, avec toute ma collection sur la coloniale. Voici :

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Photo029

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Photo030

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Photo031

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Photo032

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Photo033

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Photo034

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Photo035

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Photo036

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 0:35

Bravo pour cette expo. Aurais tu une photo d'un gendarme coloniale avec le casque pain de sucre dans ta doc? Je cherche a completer une tenue de gendarme de ce type avant 14 -18 mais ne trouve aucun rens.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82201
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 8:03

Bonjour,

merci pour votre message. Malheureusement, j'ai beaucoup de mal à trouver des renseignements sur les gendarmes coloniaux. Donc, je n'ai pas d'image de gendarme avec le pain de sucre, mais je continue mes recherches. Wink

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82201
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 8:09

Tiens, Ced, jette un oeil sur ce post là...

https://www.passionmilitaria.com/t33221-gendarme-dans-les-colonies

Il y a la tenue que tu cherches à monter, avec plein de détails.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82201
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 8:13

Et voici, trouvé à l'instant : des gendarmes coloniaux à Dakar en AOF

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Gendar10

Source : http://www.centerblog.net/loisir/128544-6543102-gendarmes-a-dakar-pour-l-arrivee-du-ministre-des-colonies-albert-sarraut-

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
shinano
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 326
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/01/2015

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 8:29

Bonjour,

Question bête: Pour organiser une exposition sur la France coloniale dans un lycée public en 2015, avez-vous rencontré quelques difficultés, ou avez-vous eu tout de suite l'aval de votre direction, ainsi que celui de vos collègues?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82201
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 8:47

Non, pas de souci, j'ai eu l'accord de mon proviseur.

Cette exposition entre dans le cadre de plusieurs choses : je suis en ce moment sur le thème intitulé "Colonisation et décolonisations" en cours avec une classe de 1ère. Et cette exposition est complétée par des panneaux sur la Guerre d'Algérie, présentés par la Fédération nationale des Anciens combattants d'Algérie (FNACA), dont quelques hommes vont venir témoigner.

Et puis, dans cette exposition, il n'y a rien de vraiment "politique" ou polémique, juste des uniformes, des coiffures, des cartes d'époque.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
La Rascasse
Major
Major



Nombre de messages : 217
Localisation : Paris
Thème de collection : WWII
Date d'inscription : 10/07/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 9:18

Tres belle collection,, j'aime beaucoup Smile Et chapeau pour le partage et la vulgarisation (dans le bon sens du terme) que vous faites!
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82201
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 9:37

Merci beaucoup La Rascasse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 10:08

Merci beaucoup pour cette photo poddichini, je ne l'avais pas, celle que j' avais montrait les tenues de trop loin. Je me rend compte qu'il ne manquera que la grenade sur mon casque.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82201
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 11:11

De rien Ced. Vous pourrez me faire partager une photo de cette tenue une fois terminée ??

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7612
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 11:14

Bonjour,
tres beau boulot l'éxpo!
Il y avais de la coloniale chez Bertrand Malvaux recement.....
;-)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5671
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 14:01

Bonjour

Belle progression de collection, créant une belle expo Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 475779

Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82201
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 14:14

Merci à vous.

Oui, Kristiaan, j'ai vu cela chez B. Malvaux, mais les prix sont trop chers pour ma bourse.

Je viens d'acheter une nouvelle vareuse (ma 15ème), modèle 39, de l'artillerie coloniale, pour 21 euros... Là, c'est plus accessible, et elle est en super état. Voici la seule photo pour le moment :

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Vareus10

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82201
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 21:44

Et voici, pour agrémenter l'ensemble, la présentation de deux cartes fin XIXème, dénichées il y a peu :

- une carte des colonies françaises, période 1880

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Dscn0111

- une carte des colonies françaises en Afrique, période 1870-1880, au moment de la conquête au-delà du fleuve Sénégal, de l'empire Wassoulou, de Samory Touré par exemple

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Dscn0112

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 22:30

Bonjour poddichini, je sers en guyane actuellement; jusque ou les frontieres vont sur cette carte d'époque?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82201
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 22:59

Pour la deuxième carte, celle de l'Afrique, jusqu'à Tombouctou, future capitale du Soudan français. Et les premiers comptoirs français sur les côtes gabonaise et congolaise.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Maréchal
Maréchal
alexandre12


Nombre de messages : 2041
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Thème de collection : 1791-1870
Date d'inscription : 28/04/2013

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 23:02

Bonsoir poddichini !
Du beau matos pour l'Expo , bravo c'est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82201
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 23:11

Bonsoir Alexandre, je te remercie !

J'ai hâte de faire la connaissance des Anciens combattants de l'Algérie, et que mes élèves puissent converser avec eux, leur raconter leur histoire.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation   Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma collection : uniformes-coiffures-archives de la Coloniale et la colonisation
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'infanterie coloniale - uniformes, coiffures et documents
» L'artillerie coloniale - uniformes, coiffures, documents
»  Ma collection d'uniformes et de coiffures soviétiques et français
» Exposition : la colonisation française et la "coloniale" de 1830 à 1962
» Vente Uniformes et coiffures fr 14-18 / 39-45

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: