le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Recueil de photos PK "Tauroggen - Leningrad" | |
| | Auteur | Message |
---|
A.D.M. Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7211 Age : 52 Localisation : Elsass mein Land...! Thème de collection : Alsace 1871/1918 Date d'inscription : 01/04/2013
| Sujet: Recueil de photos PK "Tauroggen - Leningrad" Mar 31 Mar - 11:09 | |
| Bonjour, parmi mes dernières trouvailles, ce coffret en fort carton; 36.5 x 29.5 cm, contenant 8 photos format 22 x 6.5 cm pour les plus petites, collées sur feuille carton et annotée individuellement. Fermeture par un système de crochet laiton (cassé, mais présent avec l'ensemble). Quelle serait d'après vous la valeur de cet ensemble? Cordialement ADM |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7101 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Recueil de photos PK "Tauroggen - Leningrad" Mar 31 Mar - 11:30 | |
| Salut !
Pas de mention d'un éditeur éventuel ? Les annotations sont tapées à la machine ? Pas de possibilité pour toi de voir au dos des photos, éventuellement (si mauvais collage), si il y a un tampon quelconque (pour des photos de presse) ? |
| | | A.D.M. Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7211 Age : 52 Localisation : Elsass mein Land...! Thème de collection : Alsace 1871/1918 Date d'inscription : 01/04/2013
| Sujet: Re: Recueil de photos PK "Tauroggen - Leningrad" Mar 31 Mar - 11:53 | |
| Salut,
aucune mention d'un éditeur
toutes les annotations, très propres, mais 100% manuelles.
Aucun mauvais collage de photos!
ADM |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7101 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Recueil de photos PK "Tauroggen - Leningrad" Mar 31 Mar - 14:32 | |
| Merci pour les réponses. Difficile à coter du coup. Le coffret me fait penser à une fabrication en série, mais les images à l'intérieur sont clairement un travail manuel. Possible de voir la qualité des écritures de plus près ? De loin, on croirait vraiment à un texte dactylographié. Ca doit être un album fait à l'échelle d'une unité, en souvenir de la première partie de la campagne à l'Est, peut-être un cadeau à destination d'un officier, ou alors une réalisation pour les membres d'une batterie, mais à priori pas pour une diffusion à grande échelle. Clairement ici, on parle d'une unité d'artillerie, peut-être l'Artillerie Regiment 76 qui était devant Tauroggen (aujourd'hui Taurage en Lituanie), et qui va jusqu'à Leningrad avec la 6.Panzer Division ? (il faudrait trouver un insigne d'unité, ou un nom d'officier... Par exemple sur la photo où l'on voit l'officier ?). Par contre, il est impossible de savoir si l'album est complet. 8 images pour un coffret aussi gros, ça fait peu je trouve. Pour parler niveau prix, de façon plus terre à terre, je pense qu'il ne faut pas dépasser la 50-60 aine d'Euros. La présentation est très bien et originale, quoique légèrement abimée, mais le nombre de photo est assez réduit. PS : Au fait, j'ai jeté un œil sur ton site, et le nom de l'auteur de l'album à dessin c'est Hans Liska, pas Sisca. |
| Sujet: Re: Recueil de photos PK "Tauroggen - Leningrad" Mar 31 Mar - 19:47 | |
| Salut,
merci pour ton aide, je te fait demain une photo des écritures.
ADM |
| Sujet: Re: Recueil de photos PK "Tauroggen - Leningrad" Jeu 2 Avr - 11:29 | |
| Bonjour, voici l'écriture: Pour les autres photos les textes sont les suivants: "25.7 batterie geht in stellung bei Bol.Osery" "Uber die Düna bei Jakobstadt" "Beim Geschützladen" "Mit Beutentraktoren durch Einen FLuss" "7.VII. Bei Dricenu" "Bei Varaklani" "25.VI. Nach der Panzerschlacht" ADM |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Recueil de photos PK "Tauroggen - Leningrad" Jeu 2 Avr - 13:48 | |
| Salut, C'est sur que c'est le Artillerie Regiment 76 au début de la campagne de Russie. Willi Schultz était commandant de la I Abteilung du régiment entre octobre 41 et mars 43.(DKG le 25.5.42). Ici est marque Hauptmann und Batterie Chef,alors les photos datent avant octobre 41,quand il commandait une des trois batteries de la I Abteilung.Datation qui correspond aux dates sur les photos.
Je suis d'accord avec la observation de Klaus,concernant de la cassette comme produit unique ou restreinte. L'absence de la swastika,inscription patriotique,feuilles de chênes, etc. et la limitation au stricte minimum au niveau graphisme laisse mémé penser a une fabrication individuelle après guerre,par quelqu'un qui voulait donner un cadre "somptueuse" a ces souvenirs.(peut être un imprimeur). Dans les années 60 et 70 il n'était pas rare que les anciens écrivaient aussi les brochures en auto-édition pour pérenniser leurs souvenirs de guerre.
bmc |
| Sujet: Re: Recueil de photos PK "Tauroggen - Leningrad" Dim 5 Avr - 9:48 | |
| Bonjour,
merci à vous deux pour votre aide!
ADM |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recueil de photos PK "Tauroggen - Leningrad" | |
| |
| | | | Recueil de photos PK "Tauroggen - Leningrad" | |
|