le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pelle italienne 1°GM. | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Pelle italienne 1°GM. Ven 3 Avr 2015 - 15:24 | |
| Bonjour, petit achat du net, cette pelle italienne de la 1°GM: C'est pas courant du tout, même en Italie! Les deux trous servent à attacher la pelle sur le porte pelle: http://www.exordinanza.net/schede/BAIO/Baio_Carcano.htmQuant elle est portée sur le havresac, elle est sanglée par le manche uniquement. Il a aussi été dit que ces trous servaient à observer en se servant de la pelle comme d'un masque de protection... Vrai ou faux Chose étonnante, le manche est gradué tous les 5 cm, de 5 à 30 cm: Cordialement, CG |
| | | paulux Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5271 Age : 34 Localisation : 03 Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Re: Pelle italienne 1°GM. Ven 3 Avr 2015 - 18:00 | |
| salut crevette belle pelle ! on m'a dit qu'elle était graduée sur les poignées pour déterminer la profondeur du trou alors vrai ou pas ?
pour les trous j'ai eu la même version
cette pelle a également était utilisée pendant la ww2 |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Pelle italienne 1°GM. Ven 3 Avr 2015 - 18:12 | |
| Oui elle a fait les 2 guerres. Pour les graduations je ne sais pas mais c'est possible, en tous cas c'est pratique! |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Pelle italienne 1°GM. Sam 4 Avr 2015 - 12:09 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pelle italienne 1°GM. Sam 4 Avr 2015 - 13:17 | |
| - Crevette a écrit:
Il a aussi été dit que ces trous servaient à observer en se servant de la pelle comme d'un masque de protection... Vrai ou faux
A mon avis cela tiens de la légende urbaine, ou alors il faut avoir les yeux sacrément écartés.... |
| | | papa1965 Sergent
Nombre de messages : 131 Age : 59 Localisation : Argenteuil Thème de collection : pelles individuelles / europe Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Pelle italienne 1°GM. Dim 5 Avr 2015 - 21:34 | |
| Les manches "graduées" des pelles sont remarquées chez certains pelles autrichiennes aussi / Bleckmann 1915 pour l'armée bulgare WWI |
| Sujet: Re: Pelle italienne 1°GM. Lun 6 Avr 2015 - 9:12 | |
| J'ai demandé à un ami italien s'il en sait plus. |
| Sujet: Re: Pelle italienne 1°GM. Mar 7 Avr 2015 - 10:22 | |
| Réponse: la seule vraie raison des trous est de faire passer une sangle. |
| Sujet: Re: Pelle italienne 1°GM. Mar 7 Avr 2015 - 16:50 | |
| Et les graduations servent bien à mesurer la profondeur d'un trou, c'est typique des pelles 1°GM. |
| | | lepoiludeverdun Sergent
Nombre de messages : 105 Localisation : france Thème de collection : belle époque et 14-18 Date d'inscription : 06/06/2015
| Sujet: Re: Pelle italienne 1°GM. Ven 12 Juin 2015 - 12:39 | |
| Hello, Je viens d'en rentrer 15 la semaine dernière ! Un papi de mon département les a mises sur le Bon Recoin pour une poignée de cerise. 2 sont parties chez mon ami CHRIS91 (qui nous a rejoint depuis peu sur ce forum).. Comme Crevette nous l'a très bien présenté, il s'agit de pelle de tranchée appelée localement : 'Badile di trincea' ou 'Pala di trincea'. J'ai eu énormément de mal à trouver des infos ( fabricants, dotations etc etc..) et n'étant pas féru d'italien, j'ai récupéré peu d'infos si ce n'est qu'elles ont été fabriquées à partir de 1916 et utilisée jusqu'au 2ème conflit mondial. Certaines comportent des clous de repérage sur les graduations ( tous les 5 cm ) |
| | | papa1965 Sergent
Nombre de messages : 131 Age : 59 Localisation : Argenteuil Thème de collection : pelles individuelles / europe Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Pelle italienne 1°GM. Ven 12 Juin 2015 - 14:23 | |
| Oui- j'ai vu ce lot . Le papi refusait l'envoie , uniquement prendre sur place. Le fer , apparemment bien conservé, par contre , le bois .... mais pour le prix que ça coûtait! Ca va! |
| Sujet: Re: Pelle italienne 1°GM. Ven 12 Juin 2015 - 14:51 | |
| J'en vois une depuis quelques semaines à 15€ sur Naturabuy: http://www.naturabuy.fr/PELLE-ITALIENNE-WW1-item-2568420.html |
| | | lepoiludeverdun Sergent
Nombre de messages : 105 Localisation : france Thème de collection : belle époque et 14-18 Date d'inscription : 06/06/2015
| Sujet: Re: Pelle italienne 1°GM. Ven 12 Juin 2015 - 20:46 | |
| Franchement, je ne suis pas déçu du lot. Les bois sont très très corrects, non vermoulus même si certaines comportent des trous de vers. Vu la quantité, j'espérais en trouver quelques unes sympas en très bon état, ce qui est le cas.
il est vrai que pour l'envoi, ça aurait été une corvée pour ce charmant monsieur à qui j'ai demandé d'où venait toutes ces pelles. Sa réponse : " un ami me les avaient données. Je comptais jardiner avec !, mais elles ne sont pas pratiques ...( manche trop court )". Et moi de lui dire qu'en effet, elles ne sont vraiment idoines quand on a le dos fragile ou pour terrasser sans avoir à se courber...
Je n'en sais pas plus quand à leurs origines...
J'aurais aimé qu'il me raconte une histoire comme celle-là : "Mon père, plénipotentiaire italien en charge des pourparlers de paix, les avaient ramené du Trentin en 1918 et a rencontré Foch dans son hôtel particulier pour siroter un thé et discuter du partage des terres irrédentes " ( ça aurait eu plus de charme ^^ ) . Je dû me contenter "de l'histoire du gars qui refile des pelles à son ami pour jardiner" ( ça m'a foutu le moral en berne ! ... ^^) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pelle italienne 1°GM. | |
| |
| | | | Pelle italienne 1°GM. | |
|