le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les Equipes Nationales du Régime de Vichy | |
|
+18Raider30 Le Lys Saint-Paul Amaury Erwin12 800ax2 Nico310 jllenoir kristiaan poddichini emmanuel auvray uchronie bann 34 Cathelineau dorn 34pontifical mc bounes OM01 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
Erwin12 Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : Le havre Thème de collection : Défense passive Date d'inscription : 14/02/2019
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Lun 1 Juil 2019 - 22:54 | |
| Super Themes, avec la défense passive je collectionne principalement les équipes nationales en particulier du Havre. Voici quelques photos |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Lun 1 Juil 2019 - 23:00 | |
| Bonsoir Erwin12,
A quoi correspondent le triangle rouge sur le casque Adrian modèle 1915 (casque du fabricant Compagnie coloniale ?), ainsi que les trois bandes latérales ?
Merci d'avance.
Cordialement |
| | | Erwin12 Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : Le havre Thème de collection : Défense passive Date d'inscription : 14/02/2019
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Lun 1 Juil 2019 - 23:02 | |
| |
| | | Erwin12 Soldat
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Lun 1 Juil 2019 - 23:05 | |
| Le triangle rouge signifie "service incendie " de la dp. Avant que le casque soit en EN il était en DP puis avant encore il a fait la guerre 14-18 . |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Lun 1 Juil 2019 - 23:20 | |
| Je vous remercie. J'avais en effet pensé un moment au triangle rouge de la Protection civile. Puis, je me suis demandé si ce triangle était spécifique aux Équipes nationales. Connaissez-vous la signification des bandes latérales ?
Cordialement |
| | | Erwin12 Soldat
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Mar 2 Juil 2019 - 11:28 | |
| Malheureusement non la famille n'a pas su me répondre |
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Mar 2 Juil 2019 - 13:15 | |
| Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Cordialement |
| | | Saint-Paul Amaury Aspirant
Nombre de messages : 276 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Insignes et médailles WW1 et WW2 francais insignes Indo et AFN, un peu d allemenad US et UK Date d'inscription : 28/01/2018
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Lun 23 Mar 2020 - 20:50 | |
| Bonsoir à tous. Comme demandé sur un autre poste je vous fais suivre un petit lot de mon grand père. Aux équipes nationales à Bordeaux durant la guerre. Toute ces affaires m ont été offerte par ma grand mère en sa mémoire. Son passage fut chronologiquement les scouts avant guerre, les équipes nationales, la résistance en fin de conflit puis l engagement dans l armée pour servir ensuite en Indochine (3ème Bat thaï en temps que mdl puis saint Cyr puis capitaine au 13eme RDP en Algérie. Bonne journée. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Lun 23 Mar 2020 - 21:14 | |
| Bonsoir Amaury, je le répète,très bel ensemble. Le petit jack knife m'a l'air fort sympathique. Serait-il possible d'avoir des photos, des marquages en particulier ? Merci |
| | | bann 34 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2587 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 21/12/2012
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Lun 23 Mar 2020 - 21:40 | |
| bonsoir , ma pierre a l edifice , une bonne partie dont le beret provienne dune jeune fille des EN de montpellier amicalement bann 34 |
| | | Le Lys Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4236 Localisation : TOURAINE Thème de collection : Décorations allemandes WW2 Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Mar 24 Mar 2020 - 13:24 | |
| Bonjour, Ma petite participation, voici une photo qui m'a été prêtée afin que je la publie sur ma page. Prise au printemps 1944 à Tours. On y aperçoit ce graffiti que je pense très en lien avec les Equipes Nationales... Cdlt, Le Lys. |
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Mar 24 Mar 2020 - 13:52 | |
| |
| | | OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Mar 24 Mar 2020 - 15:26 | |
| Bonjour à tous Amaury, merci pour le rajout. Laurent, je suis très jaloux de l'insigne SOS, des insignes de grade et des cartes personnelles ... Bien amicalement, Cyprien |
| | | emmanuel auvray Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : Caen Thème de collection : Equipes nationales Vichy Date d'inscription : 03/07/2017
| Sujet: Recherche équipes nationales Mer 29 Avr 2020 - 9:29 | |
| Bonjour, merci bien pour la présentation de ces belles archives. Je me permets de vous solliciter à ce propos. Dans le cadre d'un travail de recherche sur les équipes nationales, je suis notamment intéressé par les textes réglementaires qui ont encadré les équipes nationales (recueil et instructions...). Auriez-vous la possibilité de faire une copie des documents réglementaires que vous avez en votre possession et présentés ici Merci de votre réponse. Bien cordialement Emmanuel Auvray |
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Mer 1 Juil 2020 - 13:22 | |
| |
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Mer 1 Juil 2020 - 13:35 | |
| Bonjour Cyprien,
Le béret est une trouvaille très peu courante.
Amicalement |
| | | hakobordeaux Soldat
Nombre de messages : 16 Localisation : Jamais bien loin ! Thème de collection : Bordeaux Date d'inscription : 17/01/2017
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Ven 26 Nov 2021 - 22:00 | |
| - Saint-Paul Amaury a écrit:
- Bonsoir à tous.
Comme demandé sur un autre poste je vous fais suivre un petit lot de mon grand père. Aux équipes nationales à Bordeaux durant la guerre. Toute ces affaires m ont été offerte par ma grand mère en sa mémoire. Son passage fut chronologiquement les scouts avant guerre, les équipes nationales, la résistance en fin de conflit puis l engagement dans l armée pour servir ensuite en Indochine (3ème Bat thaï en temps que mdl puis saint Cyr puis capitaine au 13eme RDP en Algérie. Bonne journée. Bonjour et merci de votre partage sur ce sujet méconnu. Votre contribution rejoint mes recherches actuelles sur le parcours d'un ami bordelais qui a débuté chez les scouts pour ensuite devenir Equipier puis chef de main (la seconde) au sein de la première section de Bordeaux ! Chef de groupe > Michel Force Chef de Section 1> Claude Cruyer Chef de section 2 > Raymond Lambert Je possède pas mal de documents (organigrammes, compte rendus manuscrits journaliers sur les activités du groupe, notes de services, ausweiss, décorations .... et quelques photos de cette histoire sur Bordeaux qui se continue avec les FFI au camps Stehelin ... puis dans le cas présent dans le 92ème génie qui a participé au déminage de Royan et Oléron puis la frontière italienne et enfin a terminé en Allemagne ... Je note dans votre parcours un engagement en Indochine, ce qui dans le cas de mon "équipier" ne s'est pas concrétisé ... Il a préféré retourner à la vie civile. Ma question porte sur votre photo, savez vous où et quand a t'elle été prise ? J'ai noté de mon côté une sortie de cohésion à Eysines le dimanche 2 juillet 1944 et un "Camps d'été" à Peujard du 15 au 27 juillet .... Merci de vos précisions |
| | | Raider30 Général de Brigade
Nombre de messages : 1189 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Sam 27 Nov 2021 - 0:17 | |
| Bonsoir Saint-Paul Amaury. Je note dans votre héritage la Carte des Equipes Nationales surchargée du tampon du Service Civique de la Jeunesse. En effet à la dissolution des Equipes Nationales en 44, les équipiers avaient la possibilité de continuer à servir dans une nouvelle structure "le Service Civique de la Jeunesse". Un magnifique héritage. Et que dire du lot de Bann 34 avec les insignes des Equipes SOS (je rejoins OM01). J'en viens à ma participation à ce post avec une lettre de convocation du Commissaire de District des Scouts de France de Perpignan demandant aux scouts de venir prêter main-forte pour l'évacuation d'un convoi de 600 réfugiés. " ...Tu devras te trouver mardi matin 15 février à 6h.15 à la gare de Perpignan, en uniforme. Tu porteras au bras droit le brassard "Equipes Nationales" qui t'a été donné par la Défense Passive..." Et le brassard des Equipes Nationales des Pyrénées Orientales (Perpignan). |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2520 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Sam 27 Nov 2021 - 7:57 | |
| Bonjour
Une vraie découverte pour moi. Ce thème est passionnant. Merci pour cette initiative originale. Cordialement |
| | | FRED. M Caporal
Nombre de messages : 60 Localisation : Paris Thème de collection : Casque Adrian Date d'inscription : 25/07/2019
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Sam 27 Nov 2021 - 17:46 | |
| Bonjour, Merci pour l’initiation de ce sujet fort intéressant et pour les informations postés! Une petit contribution ce M26 fabriqué par CARPENTIER coque C. Bien cordialement Fred |
| | | RJ2244 Sergent
Nombre de messages : 108 Localisation : TRAMAIN Thème de collection : les insignes en tissu Date d'inscription : 14/06/2021
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Ven 31 Déc 2021 - 22:44 | |
| Bonsoir aux différents contributeurs,
Grand merci à OM01 pour la présentation de ce post sur les équipes Nationales, je découvre ce sujet passionnant de notre histoire. Bravo pour les présentations d'objets et de documents et je souligne comme d'autres le lot présenté par Bann 34 avec les insignes des Equipes SOS. Que 2022 puisse compléter votre théme méconnu, avec tous mes meilleurs voeux. RJ |
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Mar 19 Avr 2022 - 8:08 | |
| Bonjour Un nouveau modèle avec lettres et croix brodées, tampon illisible. Bien cordialement, Cyprien |
| | | hakobordeaux Soldat
Nombre de messages : 16 Localisation : Jamais bien loin ! Thème de collection : Bordeaux Date d'inscription : 17/01/2017
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Lun 2 Mai 2022 - 16:16 | |
| - Erwin12 a écrit:
- Super Themes, avec la défense passive je collectionne principalement les équipes nationales en particulier du Havre. Voici quelques photos
- poddichini a écrit:
- Bonsoir Erwin12,
A quoi correspondent le triangle rouge sur le casque Adrian modèle 1915 (casque du fabricant Compagnie coloniale ?), ainsi que les trois bandes latérales ? Merci d'avance.Cordialement Bonjour messieurs, Pour moi, ce sont trois bandes argentées qui correspondent au grade de "Chef de Groupe". Pour rappel, cinq équipiers forment une Main, puis une Section (deux bandes argent), puis un groupe, puis un ban (une étoile), puis représentent une Ville (deux étoiles) et enfin un département (trois étoiles) .... Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy | |
| |
| | | | Les Equipes Nationales du Régime de Vichy | |
|