le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| casqe mod.26 DP jus de grenier....avec particularité | |
| | Auteur | Message |
---|
medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12189 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: casqe mod.26 DP jus de grenier....avec particularité Dim 13 Déc 2015 - 14:15 | |
| Bonjour, chiné hier parmi deux autres modèles 26, ce DP "pur jus" avec cette bande et son insigne peint d'époque en blanc: Un membre m'indique un lien qui presente un modele avec presque la même particularité: Prescription des autorités d'occupation semble-t-il...Avez vous des infos dans ce sens ou contradictoires? cdt |
| | | bosco62 Général d'Armée
Nombre de messages : 1751 Localisation : NORD Thème de collection : Allemand ww2 Date d'inscription : 08/12/2015
| Sujet: Re: casqe mod.26 DP jus de grenier....avec particularité Dim 13 Déc 2015 - 14:30 | |
| En 42 les Allemand ont demandé à la DP de peindre leur casque (pour les "démilitariser" si on veut.) Comme celui çi trouvé aux encombrants dans le nord. Après le pourquoi le tien n'est peint que sur le pourtour...?? Le tien est peut être pour les gars chargés de la circulation http://www.bertrand-malvaux.fr/en/p/16859/casque-adrian-de-la-defense-passive-des-personnels-charges-de-la-circulation-modele-1926.html |
Nombre de messages : 1751 Localisation : NORD Thème de collection : Allemand ww2 Date d'inscription : 08/12/2015
| Sujet: Re: casqe mod.26 DP jus de grenier....avec particularité Dim 13 Déc 2015 - 14:35 | |
| Un casque en vente sur ebay
avec cette description: "1942 DEFENSE PASSIVE Casque Adrian Modèle 26 et son Insigne D.P. Jugulaire, Coiffe Manquante, Fabrication DUNOIS.
Aux enchères, ce casque adrian modèle 26, français, de la Défense Passive, avec son insigne (attribut) d'origine D. P. et la grenade. Peint en blanc d'origine ainsi que son insigne peint en jaune, ce n'est pas un badigeon de "récupération". En 1942, l'occupant demande que les casques de la D.P. soient blancs pour être facilement reconnaissables. Il semble que cette directive ait été variablement suivie. Beaucoup de casques ne seront pas repeints en blanc, d'autres le seront partiellement, au niveu des ailes ou du cimier. Je le présente tel que je l'ai trouvé, sa jugulaire est présente mais cassée, sa coiffe et gaufrettes sont manquants, ses suspensions sont présentes. D'après son cimier et et ses pointes, il s'agirait d'une fabrication Dunois. La bombe et le cimier ont de nombreux points d'oxydations. Préservé "dans son jus" au sein de la famille. Les photos vous présente tous ses détails."
http://www.ebay.ie/itm/1942-DEFENSE-PASSIVE-Casque-Adrian-Modele-26-Insigne-D-P-Fabrication-DUNOIS-/371433858115
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45513 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: casqe mod.26 DP jus de grenier....avec particularité Dim 13 Déc 2015 - 14:39 | |
| Bonjour, c'est bien un casque de la Défense passive qui respecte la directive allemande de 1942.
Un casque du train, circulation routière, n'aurait pas un insigne de la DP mais la grenade de l'armée. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: casqe mod.26 DP jus de grenier....avec particularité Dim 13 Déc 2015 - 14:42 | |
| Correct; Il est décrit comme un casque de la DP pour personnel chargé de la circul' ...pas au sens RCR ou RR...qui eux dépendent bien du TRAIN... Max (10 ans de Circu au 601 ) |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12189 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: casqe mod.26 DP jus de grenier....avec particularité Dim 13 Déc 2015 - 16:02 | |
| Je vous remercie Messieurs pour votre analyse et votre identification. On a trace de cette recommandation de 42? Mon casque(comme les deux autres) sort d'une maison vidée par un broc...donc bien sur jamais retouché depuis 39/45... Il est en rubrique vente, s'il ne trouve pas preneur, je m'essaierai à l'oxalique....histoire de voir ce que ça donne sur cette coiffure. Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: casqe mod.26 DP jus de grenier....avec particularité | |
| |
| | | | casqe mod.26 DP jus de grenier....avec particularité | |
|