le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur | |
|
+22dauphin militari PENÍNSULA César Harmafeu Nico50 Tribunusmilitum amateur51 guiguius Jvendee Maupain Expat526 Jezcott poddichini PHIL993 CHAPE48 Cathelineau Rednax Crabro0 curly red ryder leguetteur gohe nansouty 26 participants | |
Auteur | Message |
---|
moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur Mar 23 Mar 2021 - 14:47 | |
| bonjour j ai aussi en tête 'atelier' ce qui s'explique peut être par le fait que le 'AP' sur la lame à été frappé a chaud (à la température du recuit) donc avant montage définitif, l'arsenal étant le stockage. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur Mar 23 Mar 2021 - 18:15 | |
| moimeme, que vos déductions soient justes ou erronées, du moins, votre raisonnement est parfaitement logique ! |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur Jeu 30 Sep 2021 - 15:52 | |
| Bonjour, Voici un sabre présentant toutes les caractéristiques avancés au début de cette discussion comme typiques de l'Empire (si ce n'est qu'il s'agit d'un sabre de luxe) : https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/29128/sabre-d-officier-de-cavalerie-legere-restauration.html Eh bien c'est raté, il est de la Restauration ! Je ne crois pas que l'apparence d'un sabre à la chasseur permette de le dater. Il restera toujours, en l'absence de poinçons, d'inscriptions ou de symboles explicitement impériaux ou royaux, une grosse part de doute. Voir en complément cette discussion nouvelle : https://www.passionmilitaria.com/t216299-sabres-d-officier-an-xi-non-datesCordialement |
| Sujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur Sam 9 Oct 2021 - 14:18 | |
| Bonjour,
Un élément de datation qui n'a pas été évoqué : la présence d'une cuvette à battes faisant ressort. Sur les sabres de troupe, ce système n'apparaît qu'avec les sabres de cavalerie du modèle 1816. Qu'en est-il des sabres d'officier ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur Lun 11 Oct 2021 - 22:43 | |
| |
| Sujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur Mer 13 Oct 2021 - 15:40 | |
| En l'absence d'interlocuteur, je continue tout de même pour que ce nouvel élément de réflexion ne soit pas perdu.
Vous trouverez ici le sabre de Louis Bonaparte, dont le pommeau est à l'allemande mais la garde à la chasseur :
https://basedescollections.musee-armee.fr/ark:/66008/05832_7?posInSet=6&queryId=N-EXPLORE-9deaf4bc-86ad-4660-952d-12f1a2cfb06c
Vous remarquerez que les bracelets du fourreau sont en forme de jonc, comme sur les sabres de cavalerie légère modèle an XI de troupe. La forme des bracelets n'est donc pas non plus un indice suffisant pour distinguer entre fabrications Empire et fabrications ultérieures
En l’absence d’inscriptions, poinçons ou symboles explicites, il ne semble pas exister de critère fiable permettant de distinguer la production impériale des fabrications ultérieures.
La présence d’une cuvette à battes d’acier pourrait révéler une fabrication du fourreau postérieure à 1816-1818, puisque c’est vers cette époque que les fourreaux des sabres de troupe commencent à être dotés de ce dispositif. Toutefois : - Il est toujours possible de trouver des alèses ou un fût de bois sur un sabre postérieur à l’Empire ; - Ce critère ne porte que sur le fourreau et non sur l'arme proprement dite.
Cordialement |
| | | EcuyerJeanP42 Soldat
Nombre de messages : 11 Localisation : Loire 42 Thème de collection : Cavalerie Révolution - 1er Empire (Sabres) Date d'inscription : 20/10/2021
| Sujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur Jeu 21 Oct 2021 - 16:08 | |
| Voilà typiquement le genre de posts que j'espérais trouver en m'inscrivant... Un grand merci, ça m'aide beaucoup et ça confirme surtout à quel point l'étude des sabres de cette période est passionnante. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur | |
| |
| | | | Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur | |
|