le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur | |
|
+22dauphin militari PENÍNSULA César Harmafeu Nico50 Tribunusmilitum amateur51 guiguius Jvendee Maupain Expat526 Jezcott poddichini PHIL993 CHAPE48 Cathelineau Rednax Crabro0 curly red ryder leguetteur gohe nansouty 26 participants | |
Auteur | Message |
---|
nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2873 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur Ven 01 Mai 2020, 18:42 | |
| Joli sabre, de présentation premier empire, j'aime beaucoup le cavallerie avec 2 L. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur Sam 02 Mai 2020, 02:12 | |
| César,
Il y a bien trois branches, mais une principale et deux latérales. Le sabre n'est pas "modèle an IX", mais "type an IX", car il n'est pas d'un modèle réglementaire, mais s'en inspire. Écrire "filigrane" et non "filigramme", et "bordé" au lieu de "brodé". Enfin, les demi-olives sont des clous et non des boutons.
Cordialement |
| | | César Harmafeu Caporal
Nombre de messages : 66 Localisation : 59910 Bondues France Thème de collection : Armes troupe cavalerie 1er empire Date d'inscription : 13/11/2016
| Sujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur Sam 02 Mai 2020, 11:07 | |
| Bonjour Tribunusmilitum Pourquoi le poinçon de Coulaux est il du commerce privé ? Merci et bon we |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur Sam 02 Mai 2020, 11:23 | |
| Bonjour,
En effet et on pourrait faire une collection rien qu'avec les variantes |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1487 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur Sam 02 Mai 2020, 11:24 | |
| Bonjour,
Je me permets de répondre (Tribunusmilitum, ne m'en voulez pas !!!)
Sur le site du musée de Klingenthal, il y a une page consacrée aux poinçons de la manufacture d'état et au fourbisseur privé :
http://www.klingenthal.fr/marquages_coulaux.htm
Un de ces poinçons (CF étoilé cerclé) sans doute celui observé par Tribunusmilitum permet d'affirmer que ce sabre est de fabrication privée.
Je laisse bien sûr Tribunusmilitum confirmer ou infirmer mon analyse dès qu'il se connectera sur PM !
Bien cordialement |
Nombre de messages : 66 Localisation : 59910 Bondues France Thème de collection : Armes troupe cavalerie 1er empire Date d'inscription : 13/11/2016
| Sujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur Sam 02 Mai 2020, 11:41 | |
| |
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur Sam 02 Mai 2020, 11:42 | |
| Bonjour,
Le poinçon est celui du commerce privé parce que les officiers devaient acheter leur sabre, alors que les sabres de troupe étaient fournis par l'Etat, et donc contrôlés par le service de l'artillerie, chargé de s'assurer de la conformité des armements livrés. C'est pourquoi les poinçons de contrôle se trouvent toujours sur les armes de troupe et plus rarement sur les armes d'officier.
Les officiers étaient libres d'acheter le sabre de leur choix au fourbisseur de leur choix. Il fallait cependant que ce sabre corresponde à leur arme d'appartenance ("arme" au sens de "spécialité"). C'est pourquoi on peut attribuer votre sabre d'officier à un hussard, un chasseur à cheval, un lancier, un artilleur à cheval ou un officier du train d'artillerie.
Sous l'Empire, la variété des sabres d'officier est énorme. Contrairement à ce qu'affirme Michel Pétard dans le volume consacré aux troupes à cheval de Des sabres et des épées, le règlement de 1812 n'impose pas d'arme réglementaire aux officiers : il ne traite que des détails de l'uniforme et des équipements.Chacun choisit donc son sabre en fonction de ses goûts et de ses moyens financiers. Ce n'est qu'à partir de la Restauration que les officiers, bien que toujours tenus d'acheter leur sabre, seront contraints de se pourvoir d'un modèle uniforme, clairement défini par le règlement.
Cordialement
Dernière édition par Tribunusmilitum le Sam 02 Mai 2020, 12:02, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur Sam 02 Mai 2020, 11:53 | |
| Je confirme que je me suis référé aux données du site de Klingenthal, dont j'avais d'ailleurs donné le lien. |
| Sujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur Sam 02 Mai 2020, 12:00 | |
| Merci encore, grâce à vous je mourrai moins bête ! |
| | | Nico50 Caporal
Nombre de messages : 65 Localisation : normandie Thème de collection : Antérieur à 1820 Date d'inscription : 12/04/2020
| Sujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur Sam 02 Mai 2020, 14:28 | |
| Bonjour Cesar Harmateu, J’ai eu il y a quelques années un sabre quasi identique au vôtre.. Je reconnais bien les éléments caractéristiques qui sont les bracelets plats et larges conformes comme sur un an IX, la cuvette qui épouse la forme de l’oreillon et les boules de bracelets qui sont « à facettes »... Par contre, la lame était très richement décorée et l’aigle impérial y figurait.. J’avais lu (je ne sais plus où exactement) que c’est un modèle très prisé et très souvent destinés au gardes d’honneur... BM à Nantes en a vendu un exemplaire identique dont voici une photo. Amicalement Nico |
| Sujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur Lun 04 Mai 2020, 12:28 | |
| Merci Nico Je vais encore abuser de vos bontés en vous soumettant les poinçons de la garde de mon sabre de cavalerie troupe AN XI, Klingenthal mai 1813, que je ne parviens pas à identifier : Encore merci pour votre aide |
| | | amateur51 Aspirant
Nombre de messages : 470 Localisation : Auvergne Thème de collection : aucun Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur Lun 04 Mai 2020, 21:02 | |
| Bonjour Le poinçon sur le quillon est celui des ateliers de Paris, donc pour les contrôleurs chercher dans cette direction. Cordialement |
| | | Nico50 Caporal
Nombre de messages : 65 Localisation : normandie Thème de collection : Antérieur à 1820 Date d'inscription : 12/04/2020
| Sujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur Lun 04 Mai 2020, 21:37 | |
| Bonsoir, Je pense que le poinçon « GD » présent sur la monture correspond au poinçon à un poinçon de contrôleur non identifié observe sur des sabres de cavalerie légère vers 1803 dito le livre de M. Pétard. À priori ce poinçon devrait être suivi de « paris » dans un ovale, peut être le poinçon qui a mal été apposé... Le poinçon AP correspond à Atelier ou Arsenal de Paris ... Ces poinçons sont en cohérence avec le modèle.. Intéressant.. Nico |
| | | Nico50 Caporal
| Sujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur Lun 04 Mai 2020, 21:45 | |
| Bonsoir, Je pense que le poinçon « GD » présent sur la monture correspond au poinçon à un poinçon de contrôleur non identifié observe sur des sabres de cavalerie légère vers 1803 dito le livre de M. Pétard. À priori ce poinçon devrait être suivi de « paris » dans un ovale, peut être le poinçon qui a mal été apposé... Le poinçon AP correspond à Atelier ou Arsenal de Paris ... Ces poinçons sont en cohérence avec le modèle.. Intéressant.. Nico |
| Sujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur Lun 04 Mai 2020, 21:59 | |
| Bonsoir,
Si c'est bien 1803, c'est une monture an IX, mais avec une lame et un fourreau de l'an XI.
Cordialement
Dernière édition par Tribunusmilitum le Ven 11 Sep 2020, 00:38, édité 1 fois |
| | | Nico50 Caporal
| Sujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur Lun 04 Mai 2020, 22:40 | |
| Oui, J’ai lu un peu vite, j’ai cru que ces poinçons étaient sur le sabre An9 ce qui aurait été très cohérent dans la mesure où ce poinçon a été observé sur des sabres de cavalerie légère vers 1803.. 10ans les séparent.. petite incohérence mais ce poinçon est « non identifié » et a priori les dates de fin de son application sont mal connues..
|
| Sujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur Mar 05 Mai 2020, 11:07 | |
| Bonjour Oui Nico et d'ailleurs B.M. a donné la réponse dans sa vente référencée 7253 à propos d'un sabre AN XI. "Garde en laiton à trois branches, elle porte les poinçons « AP » pour l'Atelier de Paris, sur la branche de garde « PARIS » ainsi qu'un poinçon ovale « GD , des deux poinçons sont observés sur les montures de cavalerie légère vers 1803 et référencées dans les ouvrages de Michel Pétard « Des sabres et des épées - Troupes à cheval de l'Empire à nos jours - Tome Second », pages 137 et 138 ; calotte à longue queue ; poignée en bois gainé de veau avec clou de laiton." La monture de mon sabre est sans nul doute AN XI comme la lame de Klingenthal 1813 poinçonnée "Bick", "Krantz" et "Lobstein". Je suppose que les marquages "67", "L" et "126" sont des indications régimentaires ? Merci pour votre aide et prenez soin de vous |
| Sujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur Ven 11 Sep 2020, 00:41 | |
| Bonsoir, En relisant ce vieux sujet, je m'interroge : - César Harmafeu a écrit:
- La monture de mon sabre est sans nul doute AN XI
Sans nul doute ? Comment en être sûr puisque les poinçons AP et GD ne permettent aucune datation ? Cordialement |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| | | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur Ven 11 Sep 2020, 15:46 | |
| Cet "AP" n'est pas si clair que ça, puisqu'on hésite encore sur la signification du "A" : "arsenal" ? "atelier" ? "atelier de précision" ?
De plus, si l'on en croit Michel Pétard, ce poinçon est utilisé entre 1795 et 1814. On peut donc aussi bien le trouver sur des sabres de l'an IX que sur des sabres de l'an XI.
Cordialement |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2873 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| | | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur Ven 11 Sep 2020, 16:13 | |
| Moi aussi, mais dans "Des Sabres et épées", vol. 3, p. 263, Michel Pétard considère '"arsenal" comme une hypothèse plausible. Je ne sais plus où j'ai vu "ateliers de précision". |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
| Sujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur Ven 11 Sep 2020, 16:26 | |
| Il faut que je le retrouve mais j'avais vu un document tranchant définitivement le débat en faveur d'Ateliers de Paris |
| Sujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur Ven 11 Sep 2020, 17:47 | |
| Merci, Nansouty. Pour revenir au sujet des sabres d'officiers à la chasseur, quelqu'un aurait-il déjà vu un sabre d'officier de cavalerie légère correspondant exactement à la description qu'en fait Bardin dans son projet de règlement de 1812, à savoir : - monture à la chasseur à oreillons, à trois branches dont deux latérales ; - lame à la Montmorency de 85 cm de long, large au talon de 3,5 cm et épaisse d'1 cm, bronzée et marquée "vive l'Empereur" en lettres d'or sur le côté garde ; - 5 cm de flèche pour l'artillerie à cheval, les chasseurs à cheval et les chevau-légers lanciers, 7cm de flèche pour les hussards ; - poignée de cuir chagriné à filigrane doré ; - fourreau d'acier poli avec bracelets et bouton en laiton doré (le bouton remplaçant le dard). Voir ici : https://www.passionmilitaria.com/t160733-sabres-d-officier-reglementes-en-1812?highlight=1812... et le dessin de la garde du projet Bardin ici, p. 121 : http://www.reenactor.ru/ARH/PDF/bardin1812.pdf Il existe de nombreux sabres ressemblant à ce modèle, mais le modèle exact, réunissant toutes les caractéristiques, paraît introuvable. Il semble donc bien qu'en matière d'armes blanches, le projet de Bardin n'ait jamais été suivi d'effet. Cordialement |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur Dim 13 Sep 2020, 09:53 | |
| Et pour l'expert BERNARD CROISSY , c'est également "Arsenal de Paris" , allez comprendre... |
| | | dauphin Adjudant
Nombre de messages : 181 Localisation : paris Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur Dim 13 Sep 2020, 19:21 | |
| - militari a écrit:
- Et pour l'expert BERNARD CROISSY , c'est également "Arsenal de Paris" , allez comprendre...
Bonjour, Ce qui semble le plus probable car l'Arsenal de Paris est un établissement bien connu depuis le 16me siècle qui a, entre autre, été un important dépôt d'armes et de munitions sous la direction de l'artillerie, il n'y aurait donc rien d'étonnant à ce qu'il ait eu un rôle soit de contrôle, doit de montage de certains sabres et c'est ce rôle qui reste à déterminer... cordialement |
| | | major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur Lun 22 Mar 2021, 09:13 | |
| |
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur Lun 22 Mar 2021, 09:46 | |
| Bonjour,
Et de rajouter que ce sabre a pu être utilisé jusqu'au Second Empire...(vu sur photos d'époque ) Et quand les marchands en proposent , bien sur il sont toujours d'époque 1er Empire . C'est d'ajouter qu'entre la réalité et ce qui ce dit , il y a toujours une marge...
|
| Sujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur Lun 22 Mar 2021, 09:59 | |
| - militari a écrit:
- Bonjour,
Et de rajouter que ce sabre a pu être utilisé jusqu'au Second Empire...(vu sur photos d'époque ) Et quand les marchands en proposent , bien sur il sont toujours d'époque 1er Empire . C'est d'ajouter qu'entre la réalité et ce qui ce dit , il y a toujours une marge...
|
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur Lun 22 Mar 2021, 11:00 | |
| bonjour, je parle pas de ce sabre que je connais pas,mais il y a 30/40 ans,un marchand habitant dans ma région avait le livre de Pétard et fabriquait des sabres avec des poincons plus vrai que les vrais,ces armes partaient en salles de vente,ou chez un grand marchand par correspondance,nous appelions ca,la manufacture de noust..,il est mort,mais ces sabres circulent encore et sont devenu des (autenthique). je repéte,je parle pas de ce sabre.mais méfiance sur les poincons,les faux ont souvent tout ce qu'il faut. victor |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur | |
| |
| | | | Les sabres d'officier de cavalerie légère à la chasseur | |
|