le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Atténuer ou faire disparaître les coups sur des montures en bois | |
|
+6Ir 143 ludovican Crevette Jean Loup marne14 Lostinadaydream 10 participants | Auteur | Message |
---|
Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Atténuer ou faire disparaître les coups sur des montures en bois Sam 10 Déc 2016 - 14:29 | |
| Bonjour,
Comment atténuer certaines "coups" sur des montures en bois (noyer en particulier)
Si la fibre du bois est cassé ou brisée, je crois savoir qu''il n'y a rien à faire ...
Par contre si les fibres du bois sont enfoncées, déformées et sans être brisées peut-on atténuer ses marques ?
Merci à tous
Bon week-end
Cdt |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Atténuer ou faire disparaître les coups sur des montures en bois Sam 10 Déc 2016 - 14:43 | |
| Bonjour,
C'est très difficile ! Il y a bien la pâte à bois, mais il faut avoir ensuite un sacré talent pour faire disparaître la misère............ |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Atténuer ou faire disparaître les coups sur des montures en bois Sam 10 Déc 2016 - 14:51 | |
| Merci de ton retour
Je n'aurai pas le talent dédié pour un travail à la pâte à bois
Le bois reste une matière vivante qui "travaille" malgré les siècles présents en fonction de la température et de l'humidité.
Il me semble que les ébénistes disposent de techniques pour "gommer" les vicissitudes du temps.
De vrais magiciens ...
Cdt |
| | | Jean Loup J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2825 Age : 49 Localisation : Mayenne Thème de collection : Casques WW2 Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Re: Atténuer ou faire disparaître les coups sur des montures en bois Sam 10 Déc 2016 - 15:26 | |
| Il n'y a pas une technique de "regonflage" à la vapeur? Il me semble me souvenir de la rénovation d'un K31 suisse ici même de cette façon, mais j'ai un doute.
En tout cas, il me semble qu'en passant à la vapeur les zones marquées, le bois regonfle et reprend en partie sa forme initiale.
Je n'ai jamais eu l'occasion de tenter le truc, par contre.
Jean Loup |
| Sujet: Re: Atténuer ou faire disparaître les coups sur des montures en bois Sam 10 Déc 2016 - 16:34 | |
| - Jean Loup a écrit:
- Il n'y a pas une technique de "regonflage" à la vapeur? Il me semble me souvenir de la rénovation d'un K31 suisse ici même de cette façon, mais j'ai un doute.
En tout cas, il me semble qu'en passant à la vapeur les zones marquées, le bois regonfle et reprend en partie sa forme initiale.
Je n'ai jamais eu l'occasion de tenter le truc, par contre.
Jean Loup Effectivement Jean Loup, c'est la "technique" dont j'ai eu écho, il y a a déjà de nombreuses années. Malheureusement tu ne l'as pas mise en oeuvre .... Si certains d'entre vous, en ont l'expérience ... Les autres suggestions sont naturellement les bienvenues Cdt |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Atténuer ou faire disparaître les coups sur des montures en bois Sam 10 Déc 2016 - 16:46 | |
| Bonjour, c'est bien ça, la vapeur puis la chaleur.
Humidifier profondément avec un linge mouillé ou avec un jet de vapeur (bec d'une bouilloire ou fer à repasser à vapeur sans que la semelle touche le bois). Maintenant il existe même de petits nettoyeurs à vapeur Karcher pour les vitres et les sols, j'en ai acheté un dans les 50€. On le tient à la main.
Le bois enfoncé gonfle et se remet en place.
On contrôle de gonflement avec la semelle chaude d'un fer à repasser, ça sèche le bois et stoppe la remontée.
Ensuite il faut surfacer à l'abrasif car de petites fibres se dressent.
J'ai testé et ça marche. Cordialement, CG
|
| | | ludovican Lieutenant
Nombre de messages : 585 Age : 62 Localisation : saint cyr 87 Thème de collection : Baionnettes et casques Date d'inscription : 31/10/2012
| Sujet: Re: Atténuer ou faire disparaître les coups sur des montures en bois Sam 10 Déc 2016 - 16:55 | |
| Bonjour
Il va falloir emprunter le fer à vapeur de madame Mettre un linge en coton mouillé et essoré sur la zone à "regonfler"
Poser le fer avec le jet vapeur dessus Regarder régulièrement la remontée du bois
Quand c' est bon ou que le bois ne gonfle plus (car trop enfoncé) arréter, laisser sécher, poncer et éventuellement recommencer pour la finition
La patine, le vernis, la cire ...partiront à cet endroit Soit il faudra tout poncer pour harmoniser, soit laisser le bois enfoncé A toi de voir ce qui sera le mieux |
| Sujet: Re: Atténuer ou faire disparaître les coups sur des montures en bois Sam 10 Déc 2016 - 17:44 | |
| - ludovican a écrit:
- Bonjour
Il va falloir emprunter le fer à vapeur de madame Mettre un linge en coton mouillé et essoré sur la zone à "regonfler"
Poser le fer avec le jet vapeur dessus Regarder régulièrement la remontée du bois
Quand c' est bon ou que le bois ne gonfle plus (car trop enfoncé) arréter, laisser sécher, poncer et éventuellement recommencer pour la finition
La patine, le vernis, la cire ...partiront à cet endroit Soit il faudra tout poncer pour harmoniser, soit laisser le bois enfoncé A toi de voir ce qui sera le mieux Merci merci pour votre aide Ah flûte Ludovican ... il faut faire un choix !!! Tout poncer " Oh non" Cdt |
| | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3440 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: Atténuer ou faire disparaître les coups sur des montures en bois Sam 14 Jan 2017 - 13:42 | |
| Pour ma part, j'ai déjà essayé plusieurs fois la vapeur, ca marche bien, surtout si impact récents. Ca va donner un bon coup de nettoyage à la crosse aussi. Les pores du bois vont s'ouvrir et pas mal décrasser la vieille graisse etc. Certains n'aimeront pas, mais à l'époque les bois n'avaient que peu de patine. |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Atténuer ou faire disparaître les coups sur des montures en bois Lun 10 Oct 2022 - 22:22 | |
| Bonsoir mon cher!! Commences dont par décrasser ton bois à l'acétone, pas mal de misère va disparaitre et cela lui laissera sa patine du temps, ensuite 1 seule couche d'huile de lin fine puis "black bison" a chaud et lustrage avec ta paire de chaussettes de la semaine dernière (très important les cellules mycosiques apportant un fini qui fait toute la différence)
Dernière édition par moimeme le Mar 11 Oct 2022 - 11:51, édité 1 fois |
| | | Gasalarm Aspirant
Nombre de messages : 468 Localisation : Pay de l'étoile. Thème de collection : équipements wh Date d'inscription : 29/11/2014
| Sujet: Re: Atténuer ou faire disparaître les coups sur des montures en bois Mar 11 Oct 2022 - 4:42 | |
| Salut.
Quand j'étais ebeniste, j'imbibé d'humidité le bois avec un chiffon d'eau bouillante que je laissé reposé 10/15 minute avec une application du fer à repasser. Cette technique a ses limites. Gas. |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Atténuer ou faire disparaître les coups sur des montures en bois Mar 11 Oct 2022 - 11:53 | |
| De toute façon il ne faut pas tout enlever à moins de vouloir une arme qui sorte de manufacture, mais encore faut-il que la ferraille soit absolument neuve aussi ! |
| | | Nano90 Soldat
Nombre de messages : 45 Age : 51 Localisation : BELFORT Thème de collection : Les deux Empires et Grande Guerre Date d'inscription : 06/08/2015
| Sujet: Re: Atténuer ou faire disparaître les coups sur des montures en bois Mer 19 Oct 2022 - 17:24 | |
| Bonsoir, J'ai le bois d'un fusil 1822 T bis à restaurer car cela a déjà été fait dans le passé mais mal fait ( usage intensif pâte à bois). Si je résume nettoyage à l'acétone, egrenage et après cire antiquaire ( quelle teinte pour ce modèle ? )ou mélange huile de lin / essence de térébenthine ? Merci d'avance pour vos avis éclairés. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Atténuer ou faire disparaître les coups sur des montures en bois Mer 19 Oct 2022 - 18:18 | |
| - ludovican a écrit:
- Il va falloir emprunter le fer à vapeur de madame
Un affreux macho ne repassant jamais vient de se trahir ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Atténuer ou faire disparaître les coups sur des montures en bois | |
| |
| | | | Atténuer ou faire disparaître les coups sur des montures en bois | |
|