le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabres: la gloire des montures en fer | |
|
+6evogled an9g911 De Malaville major31 gth94 Patpat 10 participants | Auteur | Message |
---|
PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabres: la gloire des montures en fer Mar 22 Sep 2020 - 7:28 | |
| Bonjour: Il arrive que les montures de sabres en laiton aient occupé l'éspace et attirent notre intérêt. Mais il n'en est pas moins vrai que les montures de fer constituen également un ensemble historique de haut niveau. Les meilleurs fourbisseurs y exprimèrent leur capacité d'inventive et de conception qu'ils soient sabres de règlement ou capricieux. Acquerir de temps en temps une monture en fer rend heureux le collectionneur. Ne croyez-vous pas la même chose? |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3165 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Sabres: la gloire des montures en fer Mar 22 Sep 2020 - 7:52 | |
| bonjour En effet , surtout si on parvient à acquérir ceux présentés ils sont magnifiques. Amicalement Patpat |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Sabres: la gloire des montures en fer Mar 22 Sep 2020 - 7:58 | |
| Merci pour cette présentation. |
| | | major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Sabres: la gloire des montures en fer Mar 22 Sep 2020 - 8:07 | |
| |
| | | De Malaville Aspirant
Nombre de messages : 321 Age : 80 Localisation : Paris Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848 Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Re: Sabres: la gloire des montures en fer Mar 22 Sep 2020 - 8:14 | |
| Bonjour, bel ensemble en effet. Je remarque que l'usage du fer est relativement tardif; il est plus rare de trouver de beaux sabres à montures de fer du XVIII ou début XIX ème que ceux de la seconde moitié du XIX ou même XX ème.. Par ailleurs, un certain nombre de montures de ces sabres disons de la même "famille" ne sont pas réellement en fer, mais en divers métaux ou alliages comme le maillechort. Je pense qu'il est plus facile de couler une monture compliquée en laiton ou même en bronze que la même en fer. Et pour l'aspect blanc de l'objet, rien ne vaut l'argent sur cuivre, ou laiton. Enfin, la corrosion du fer est plus rapide et définitive que celle des métaux cuivreux, c'est un frein à l'utilisation du fer pour des armes à longue durée de vie. Tout cela fait que réunir une telle brochette de ces pièces, (plus une rose) relève d'un exploit et d'une belle persévérance. Bravo. |
| | | an9g911 Aspirant
Nombre de messages : 252 Age : 61 Localisation : ouzouer sur loire Thème de collection : militaria divers Date d'inscription : 31/07/2019
| Sujet: Re: Sabres: la gloire des montures en fer Mar 22 Sep 2020 - 10:10 | |
| bonjour entièrement d accord les montures fer sont superbe |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Sabres: la gloire des montures en fer Mar 22 Sep 2020 - 13:37 | |
| Bonjour, Ces 5 sabres sont splendides, la rose ajoute une note poétique à ces beautés |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Sabres: la gloire des montures en fer Mar 22 Sep 2020 - 14:51 | |
| Bonjour, - Citation :
- Ne croyez-vous pas la même chose?
Comment ne pas être du même avis, lorsque l'on contemple d'aussi belles choses ? |
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| | | | marne14 Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Sabres: la gloire des montures en fer Mar 22 Sep 2020 - 14:58 | |
| - De Malaville a écrit:
- Bonjour, bel ensemble en effet.
Je remarque que l'usage du fer est relativement tardif; il est plus rare de trouver de beaux sabres à montures de fer du XVIII ou début XIX ème que ceux de la seconde moitié du XIX ou même XX ème.. Par ailleurs, un certain nombre de montures de ces sabres disons de la même "famille" ne sont pas réellement en fer, mais en divers métaux ou alliages comme le maillechort. Je pense qu'il est plus facile de couler une monture compliquée en laiton ou même en bronze que la même en fer. Et pour l'aspect blanc de l'objet, rien ne vaut l'argent sur cuivre, ou laiton. Enfin, la corrosion du fer est plus rapide et définitive que celle des métaux cuivreux, c'est un frein à l'utilisation du fer pour des armes à longue durée de vie. Tout cela fait que réunir une telle brochette de ces pièces, (plus une rose) relève d'un exploit et d'une belle persévérance. Bravo. Certes ! Et puis, à partir de 1830, du moins en ce qui concerne l'armée Française, la conquête de ce qui n'était pas encore l'Algérie a dû précipiter cette évolution : rien de tel que le sable du désert pour massacrer une belle monture en laiton ou bronze doré ; alors que l'acier, s'il na pas tout à fait la dureté des grains de silicium, s'en rapproche tout de même assez................. |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Sabres: la gloire des montures en fer Mar 22 Sep 2020 - 16:43 | |
| Bonsoir, Nous sommes ému par toute la sensibilité artistique qui se dégage . Tel un lyrisme à la gloire de ces compliments circonstanciés , mêlant l'affectif et l' émotionnelle sur la gloire du fer... Mais plus concrètement, histoire de finir moins idiot ce soir , d'en savoir plus sur chaque modèle: -leur âge - Le modèle, réglo fantaisie ..) - leur pays respectif - leur destination (troupe à pied , monté...) - Et pour finir , j'en suis sur la variété de cette belle rose jaune bien sur! Bonne soirée et merci! T.B
Dernière édition par militari le Mar 22 Sep 2020 - 17:47, édité 14 fois |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Sabres: la gloire des montures en fer Mar 22 Sep 2020 - 16:51 | |
| Bonsoir
Tellement obnubilé par la beauté de ces sabres que je n'avais pas remarqué la rose!..... Et pourtant, quelle élégance!
Pardon Peninsula! Cordialement |
| | | De Malaville Aspirant
Nombre de messages : 321 Age : 80 Localisation : Paris Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848 Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Re: Sabres: la gloire des montures en fer Mar 22 Sep 2020 - 17:46 | |
| Bonsoir, Oui Marne14, il y a un virage sur les matériaux, et la traversée de la Méditerranée y est probablement pour quelque chose, je suis bien d'accord, pour les modèles d'officier en tout cas. Mes salutations du soir! |
| Sujet: Re: Sabres: la gloire des montures en fer Mar 22 Sep 2020 - 17:49 | |
| - militari a écrit:
- Et pour finir , j'en suis sur la variété de cette belle rose jaune bien sur!
Monsieur militari, qui est pourtant une sorte d'artiste de la précision descriptive, documentaire, ontologique est discursive, semble avoir oublié, en une distraction coupable pour un savant classificateur tel que lui, un élément factuel pourtant fondamental : la "belle rose jaune" est, à proprement parler, une rosace ! Bonne nuit, faites de beaux rêves ! Pour ma part, à n'en pas douter, je poursuivrai dans les montagnes du Rif, vêtu d'un rutilant uniforme de la de Caballería del Rey, les Beni-Ouriaghel, que je taillerai en pièces avec un grand sabre à monture de fer, celui de droite sur l'image de nuestro amigo Peninsula ! |
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Sabres: la gloire des montures en fer Mer 23 Sep 2020 - 8:55 | |
| Bonjour,
Je reviens sur ma question précédente et si vous auriez la gentillesse de nous dire plus sur chaque sabre?
Notamment leurs pays d'origine?
Merci! |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabres: la gloire des montures en fer Mer 23 Sep 2020 - 10:27 | |
| Bonjour:
Cher militari:
Je suis très heureux que vous soyez un bon dilettante concernant les armes blanches anciennes. Les cinq sabres sur ma photo, en plus d'avoir leurs montures en fer, sont tous français.
Je pense que la plupart sont des desings capricieux mais d'une esthétique agréable. Salutations cordiales. |
| Sujet: Re: Sabres: la gloire des montures en fer Mer 23 Sep 2020 - 12:40 | |
| Bonjour PENINSULA,
Et bien merci de votre réponse! Cela constitue un sympathique ensemble des plus insolites et finalement pas courant du tout!
Avec mes meilleures salutations.
T.B
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabres: la gloire des montures en fer | |
| |
| | | | Sabres: la gloire des montures en fer | |
|