le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre de Hussard An IV | |
|
+30Lostinadaydream jack65 CAVE CANEM tchewal poddichini FINAUD rusiewicz Jezcott dbiker militari Djodje djon medaille 71 Atchoum kartman27 Ir 143 Quentin1873 Jvendee major0285 Cathelineau Patpat marne14 MAC02 primarette curly red ryder Rednax gth94 jeffdu49 Crabro0 nansouty 34 participants | |
Auteur | Message |
---|
curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Dim 26 Fév 2017 - 17:24 | |
| Bonjour, militari,
quoique tu puisse penser, les baïonnettes des XVIIIe et début XIXe siècles n'étaient pas si standard que cela, il est rare d'en trouver deux strictement semblables, et beaucoup sont difficilement adaptables à un fusil du modèle correspondant, chacune étant adaptée à SON fusil.... |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Dim 26 Fév 2017 - 17:42 | |
| Bonjour,
Superbe acquisition que ce sabre de Hussard révolutionnaire ! En dans un superbe état !
Amicalement. |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2846 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Dim 26 Fév 2017 - 17:47 | |
| Merci Cathelineau, j'ai un gros faible pour ce modèle. Quid de C A R F, RF pour République Française ??? |
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Dim 26 Fév 2017 - 17:55 | |
| Est-ce vraiment un F ? Ce marquage ne me dit rien, le seul atelier national que je connaisse commençant par la lettre C est Chaumont. Donc ça ne correspond pas. La marque d'un fourbisseur privé ? |
Nombre de messages : 2846 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Dim 26 Fév 2017 - 17:59 | |
| à moins que les 2 lettres centrales soient AP pour Atelier de Paris ? on a l'impression que les 2 autres ne sont pas de la même frappe |
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Dim 26 Fév 2017 - 18:14 | |
| Mais que viendraient faire deux lettres isolées autour ? |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3158 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Dim 26 Fév 2017 - 22:13 | |
| Bonsoir ,
Il est très beau ce n'est pas celui qui était en vente aux enchères hier ?
|
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Dim 26 Fév 2017 - 22:15 | |
| - Patpat a écrit:
- Bonsoir ,
Il est très beau ce n'est pas celui qui était en vente aux enchères hier ?
exact |
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Dim 26 Fév 2017 - 22:29 | |
| Pour le marquage ça ne pourrait pas être "CARR[...]" ? Il y a un Carrière, maitre fourbiseur place du Pont St Michel pendant la Révolution. On sait qu'il fit des sabres à grosse coquille pour Volontaires Nationaux. |
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Dim 26 Fév 2017 - 22:36 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Pour le marquage ça ne pourrait pas être "CARR[...]" ?
Il y a un Carrière, maitre fourbiseur place du Pont St Michel pendant la Révolution. On sait qu'il fit des sabres à grosse coquille pour Volontaires Nationaux. Oui peut être effectivement, j'y avais pensé aussi. En tout cas c'est l'endroit où les fabriquants apposent leur marquage. |
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Lun 27 Fév 2017 - 18:43 | |
| Et que diriez vous de C A PR F pour Commission des Armes et Poudres de La République Française ? |
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Lun 27 Fév 2017 - 18:50 | |
| Il faudrait alors considérer que le premier R n'en soit pas un... |
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Lun 27 Fév 2017 - 18:53 | |
| P et R superposés comme c'est la cas pour l'Arsenal de Paris ? |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8110 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Sam 4 Mar 2017 - 18:06 | |
| très beau post, et enrichissant merci du partage |
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Dim 5 Mar 2017 - 21:41 | |
| - nansouty a écrit:
- P et R superposés comme c'est la cas pour l'Arsenal de Paris ?
Personnellement j'en doute. Pour l'Arsenal de Paris la dernière barre du A devient la première du P, ça reste lisible. Superposer P et R ne rendrait plus le P lisible. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Dim 5 Mar 2017 - 21:56 | |
| Bonsoir,
Pour Michel Petard, ce marquage signifie "Armement National" et serait frappé sur les armes de gendarmerie. |
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Lun 20 Mar 2017 - 12:16 | |
| |
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Lun 20 Mar 2017 - 13:46 | |
| Bonjour,
Une jolie pièce avec de très beaux (et nombreux) marquages et poinçons ! Pas évident de nettoyer un filigrane sans toucher à la basane...
Amicalement. |
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Lun 20 Mar 2017 - 13:51 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonjour,
Une jolie pièce avec de très beaux (et nombreux) marquages et poinçons ! Pas évident de nettoyer un filigrane sans toucher à la basane...
Amicalement. Je te rassure, je n'ai pas touché au filigrane |
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Lun 20 Mar 2017 - 14:02 | |
| Tu l'as bien nettoyé ? Je parle bien de nettoyé, pas de démonter. Nettoyer n'est pas évident à proximité de la basane. Il est bien plus doré que sur les précédentes photo. |
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Lun 20 Mar 2017 - 15:29 | |
| En fait j'ai simplement passé une crème nourissante sur la basane et essuyé au chiffon doux et le filigrane est resorti comme ça |
| | | Jezcott Major
Nombre de messages : 224 Age : 68 Localisation : Royaume Unis Thème de collection : Armes blanches, armes à silex 18e/début 19e Date d'inscription : 03/01/2017
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Lun 20 Mar 2017 - 18:11 | |
| Une belle sabre partout. J'aime beaucoup ce modele An IV, elle est simple et élégante. La gravure de 'République Française' est spéciale, À cause de l'ère révolutionnaire. Pour le fourreau la combinaison laiton et cuir est très agréable. En tous une beauté. Je suis d'accord de Cathelineau, je crois que CARR = Carriere. Cordialement |
| | | rusiewicz Maréchal
Nombre de messages : 2268 Age : 74 Localisation : Souchez 62153 proximite d'Arras Thème de collection : tir fft- collections d,armes 1 empire-moto bmw r100rt r60 serie2 r60 serie5 Date d'inscription : 11/06/2009
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Mer 22 Mar 2017 - 8:43 | |
| |
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Mer 25 Oct 2017 - 7:37 | |
| |
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Mer 25 Oct 2017 - 7:44 | |
| |
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Mer 25 Oct 2017 - 8:49 | |
| Bonjour,
De superbes sabres ! Et dans un parfait état ! Dommage qu'ils n'aient aucun marquage et poinçon pour les dater plus précisément, mais j'apprécie beaucoup le dard usé du dernier. Ce sabre à visiblement pas mal trainé !
Amicalement. |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Mer 25 Oct 2017 - 9:52 | |
| Bonjour,
Ils sont magnifiques ! Une petite préférence pour le premier qui avec sa forte lame, son fourreau légèrement décoré au trait et avec sa découpe de garniture travaillée lui donne une élégance certaine ! Ceci-étant le deuxième est bien sympa aussi !!!!
Encore bravo pour vos deux dernière acquisitions
Bien cordialement |
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1097 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Mer 25 Oct 2017 - 12:49 | |
| Bonjour Deux jolies pièces, merci du partage. |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Mer 25 Oct 2017 - 19:41 | |
| Bonjour,
De belles pièces !!!
Merci pour toutes ces photos.
Amicalement. |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3158 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Mer 25 Oct 2017 - 22:57 | |
| Bonsoir
Superbes sabres, c'est ce modèle qui m'a fait plonger dans la collection et c'est aussi le premier que j'ai acheté
Vraiment on ne peut pas rester de marbre devant |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV | |
| |
| | | | Sabre de Hussard An IV | |
|