le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre de Hussard An IV | |
|
+30Lostinadaydream jack65 CAVE CANEM tchewal poddichini FINAUD rusiewicz Jezcott dbiker militari Djodje djon medaille 71 Atchoum kartman27 Ir 143 Quentin1873 Jvendee major0285 Cathelineau Patpat marne14 MAC02 primarette curly red ryder Rednax gth94 jeffdu49 Crabro0 nansouty 34 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Dim 12 Mai 2019 - 0:27 | |
| Bonsoir,
Je découvre avec plaisir ce vieux sujet. Il est à noter que l'illustration de Job postée par Nansouty représente les types de sabres utilisés par l'artillerie à pied et à cheval de 1792 au début du 1er Empire, avant que le sabre de cavalerie légère modèle an XI ne devienne le sabre d'ordonnance de l'artillerie à cheval.
Cordialement |
| | | jeanono62 Aspirant
Nombre de messages : 495 Age : 65 Localisation : PdeCalais Thème de collection : avant 1900 Date d'inscription : 30/12/2017
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Dim 12 Mai 2019 - 11:04 | |
| |
| | | jeanono62 Aspirant
Nombre de messages : 495 Age : 65 Localisation : PdeCalais Thème de collection : avant 1900 Date d'inscription : 30/12/2017
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Dim 12 Mai 2019 - 11:11 | |
| Re J'ai oublié de vous dire qu'il n'y a aucun marquage ! Jn |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Jeu 16 Mai 2019 - 13:30 | |
| Bonjour,
Pour ma part j'ai un doute quant au fait que cette lame soit en damas. Autre étonnement la qualité de la garde et du fourreau et la "simplicité" de la lame. Celui de Nansouty est cohérent. |
| | | jeanono62 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Jeu 16 Mai 2019 - 16:00 | |
| Oui, faux damas ou pas ? Traces de forge ? Ce WE je tenterai une macro photo On peut voir à la base de la lame, des restes d'une ancienne dorure. La lame est parfaitement montée, sans jeu dans la poignée et le bouton de rivure ancien est parfaitement ajusté; je suis persuadé qu'il ne s'agit pas d'un remontage .En mains, on sent que l'ensemble a dû être diablement efficace . Cordialement
|
| | | jeanono62 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Sam 18 Mai 2019 - 10:38 | |
| je vous mets 4 nouvelles photos , on peut voir les différences de métal en macro ainsi qu'au dos de lame.le reste de dorure est bien visible .J'ai annexé également une photo des oreillons qui s'ajustent parfaitement dans la chape . Merci à tous ainsi que pour la présentation de vos pièces Cordialement JN |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Sam 18 Mai 2019 - 11:42 | |
| Très beau sabre à garde perlée. Je reprends ce sujet, ayant fait quelques rentrées ces derniers mois, en voici un premier : Sabre d’officier de chasseur à cheval (ou à pied ?) du modèle du règlement du 1er octobre 1786 (petite tenue). garde en laiton, calotte plate orné de trois traits, surmontée d’un bouton de rivure en losange et se prolongeant par une longue queue également bordée d’un trait, arc de jointure formant un angle droit, croisière élargie pour former deux oreillons en losanges curvilignes souligné d un trait. fusée entièrement filigranée de laiton cuivré avec deux gros fils torsadés disposés en épi, entouré d’un petit fil torsadé et de fils simples. lame de 27 pouces (735 mm) de long et de 38 mm de large et 9 mm d’épaisseur au talon, à la montmorency à simple pan creux et gouttière, contre tranchant de 180mm. fourreau en bois recouvert de basane noire, avec trois importantes garnitures en laiton (de 185, 55 et 330 mm de hauteur) avec attelles. les garnitures sont découpées en accolade sur le cuir et comportent un décor des filets ciselés pour la chape et la bouterolle. la garniture central est mobile. Le dard est en acier. Les pitons et anneaux de bélières sont en laiton. La chape comporte une cuvette et est agrafée sur ses deux faces. longueur totale du sabre : 890 mm. pas de marquages ou poinçons visibles. |
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Sam 18 Mai 2019 - 11:55 | |
| |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Lun 20 Mai 2019 - 12:19 | |
| Bonjour,
Encore de superbes rentrées, en parfait état !
Amicalement. |
| | | jeanono62 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Lun 20 Mai 2019 - 13:54 | |
| Bonjour, encore de beaux sabres qui n'étaient pas destinés à la parade ! JN |
| | | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Mar 21 Mai 2019 - 20:41 | |
| Ah oui ! Belle restauration ! Le plus dur fut peut-être de trouver le bracelet manquant ? |
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Mar 21 Mai 2019 - 21:05 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Ah oui !
Belle restauration ! Le plus dur fut peut-être de trouver le bracelet manquant ? Là j'ai eu de la chance |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV | |
| |
| | | | Sabre de Hussard An IV | |
|