le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre de Hussard An IV | |
|
+30Lostinadaydream jack65 CAVE CANEM tchewal poddichini FINAUD rusiewicz Jezcott dbiker militari Djodje djon medaille 71 Atchoum kartman27 Ir 143 Quentin1873 Jvendee major0285 Cathelineau Patpat marne14 MAC02 primarette curly red ryder Rednax gth94 jeffdu49 Crabro0 nansouty 34 participants | |
Auteur | Message |
---|
curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Mar 17 Mai 2016, 19:39 | |
| Bonsoir,
Pour ce dernier sabre j'émettrais un gros doute, la rivure de soie est dégueulasse mal estampée, avec cette bague en laiton soudée à l'étain...La ciselure du pommeau est très médiocre. pour moi ça ne sent pas bon du tout! |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Mar 17 Mai 2016, 19:44 | |
| Petite douche froide.... d'autres avis |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Mar 17 Mai 2016, 20:18 | |
| Bonsoir,
Bel ensemble ! C'est le banquier qui doit tirer la tronche...
Pour le dernier la calotte au mufle de lion se faisait bien à l'époque. Spécifiquement chez les Bataves, mais on en trouve ailleurs dont en Suisse et en France où on le trouve chez les Hussards au moins à partir du règne de Louis XV. On en trouve aussi chez les Chasseurs à cheval. Les calottes au lion sont ensuite à la mode pendant la Révolution. La qualité de la ciselure ne me pose pas problème en comparaison d'autres productions de la fin de la Monarchie. Maintenant ça n'exclut pas un remontage comme le laisse entendre Curly, la patine de la calotte ne semble pas identique à celle de la branche de garde, mais c'est peut être un effet des photos. |
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Mar 17 Mai 2016, 20:33 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonsoir,
Bel ensemble ! C'est le banquier qui doit tirer la tronche...
Pour le dernier la calotte au mufle de lion se faisait bien à l'époque. Spécifiquement chez les Bataves, mais on en trouve ailleurs dont en Suisse et en France où on le trouve chez les Hussards au moins à partir du règne de Louis XV. On en trouve aussi chez les Chasseurs à cheval. Les calottes au lion sont ensuite à la mode pendant la Révolution. La qualité de la ciselure ne me pose pas problème en comparaison d'autres productions de la fin de la Monarchie. Maintenant ça n'exclut pas un remontage comme le laisse entendre Curly, la patine de la calotte ne semble pas identique à celle de la branche de garde, mais c'est peut être un effet des photos. C'est vrai qu'il va falloir que je fasse des choix... en plus la place commence à manquer ! 8) je me suis demandé si la basane et le filigrane de poignée n'avaient pas été refaits... celà étant le prix a été very light |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Mer 18 Mai 2016, 07:54 | |
| Bonjour,
un prix "very light" sur une telle pièce, ne serait-ce pas un indice que quelque chose cloche?? Personnellement je me méfierais. |
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Mer 18 Mai 2016, 08:51 | |
| J'en prend bonne note. à vrai dire c'est un ensemble de 4 sabres que j'ai pris. Tous à prix très raisonnable. J'ai reçu les 2 premiers (montrés en début de post) : rien à redire, et j'en ai déjà quelques uns pour faire une comparaison directe. Pour le troisième "à mufle de lion" je n'exclu pas une poignée refaite, donc une lame démontée... je verrai bien et ferai ici une critique dans les règles de l'art. Ces sabres ont toutefois beaucoup servi, ils ont souvent fait l'objet de réparation, à l'époque et bien sur ultérieurement... De surcroit les fabrications révolutionnaires étaient volontiers de qualité incertaine. Le dernier est un officier de cavalerie légère "à la chasseur" du modèle de l'an XI début XIXème, donc sans rapport avec le sujet de départ. à revoir donc |
| | | major0285 Général de Brigade
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Mer 18 Mai 2016, 21:23 | |
| Salut,
Les deux sabres présentés sont superbes et évoquent parfaitement la décennie 1790. Il faut parfois se rendre à l'évidence: de si vieilles pièces gardent parfois une partie ou tout leur mystère! |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Ven 20 Mai 2016, 22:38 | |
| Tu ne postes pas une photo du 4 ème sabre ? |
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Sam 21 Mai 2016, 07:52 | |
| |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Sam 21 Mai 2016, 11:33 | |
| Il est super ! Les décorations de la lame sont restée dans un très bel état; exactement le type de pièce que je recherche.
Quant à la datation, c'est toujours le grand mystère pour ces sabres d'officiers à la chasseur. Le vôtre semble clairement dans le style des décoration de Ier Empire (contrairement à ceux dont le bleu se termine en volutes) mais en l'absence de signature de fourbisseur, je pense qu'il est difficile de trancher la question.
Une belle acquisition ! Mon préféré parmi les 4 sabres. |
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Dim 22 Mai 2016, 22:11 | |
| Vraiment une belle rentrée . Bravo |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Mer 25 Mai 2016, 22:37 | |
| Bonsoir,
Félicitation à l'heureux propriétaire de ces 4 sabres, surtout si le prix était raisonnable.
Cordialement. |
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Jeu 26 Mai 2016, 11:07 | |
| Salut Pour ton dernier sabre, il est bien du 1er Empire. Et nous avons exactement le même! |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Jeu 26 Mai 2016, 18:40 | |
| En tous cas, bel ensemble ! Félicitations.......... |
| | | | Patpat Ici, c'est chez moi !
| | | | major0285 Général de Brigade
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Jeu 26 Mai 2016, 20:25 | |
| nansouty a bien plus de quoi se consoler de la perte du sien! :p Mais chose rare sur ces modèles les nôtres sont vraiment jumeaux! |
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Jeu 26 Mai 2016, 21:17 | |
| - major0285 a écrit:
- nansouty a bien plus de quoi se consoler de la perte du sien! :p Mais chose rare sur ces modèles les nôtres sont vraiment jumeaux!
Bonne idée. Maintenant demain je me poste devant ma boîte aux lettres et j'attends le colis de nansouty merci beaucoup |
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Jeu 26 Mai 2016, 22:34 | |
| |
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Ven 27 Mai 2016, 21:19 | |
| |
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Dim 05 Juin 2016, 17:58 | |
| |
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Dim 05 Juin 2016, 18:21 | |
| Je le décrirai comme ceci : Sabre d'officier de cavalerie légère, vers 1780-1800. Monture en bronze à une branche et oreillon, décorés aux traits. Poignée filigrane laiton, quillon courbé. Lame de 815 mm de long courbe damassée dans toute sa longueur avec étoile dorée au talon large de 30 mm et épais de 9 mm. Fourreau laiton à deux anneaux avec fort dard en fer. Longueur totale: 97 cm. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Dim 05 Juin 2016, 18:31 | |
| Bonjour, monture en laiton et pas en bronze, le bronze est plus rosé! |
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Dim 05 Juin 2016, 18:37 | |
| Je corrige : Sabre d'officier de cavalerie légère, vers 1780-1800. Monture en laiton à une branche et oreillon, décorés aux traits. Poignée filigrane laiton, quillon courbé. Lame de 815 mm de long courbe damassée dans toute sa longueur avec étoile dorée au talon large de 30 mm et épais de 9 mm. Fourreau laiton à deux anneaux avec fort dard en fer. Longueur totale: 97 cm. |
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Dim 05 Juin 2016, 19:04 | |
| Là, c'est du superbe!
Je dirais toute fin Louis XVI car très proche du modèle 1788. |
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Dim 05 Juin 2016, 19:30 | |
| - major0285 a écrit:
- Là, c'est du superbe!
Je dirais toute fin Louis XVI car très proche du modèle 1788. J'avoue que c'est la première fois que je vois ce type de lame, retour d'égypte... |
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Dim 05 Juin 2016, 19:42 | |
| C'est assez étrange en effet puisque le procédé de l'acier de Damas fut retrouvé en 1823 par des chimistes après avoir été oublié pendant 70 ans... Or, ce sabre est clairement antérieur à 1823 et postérieur aux années 1750. La lame est donc peut-être plus ancienne et/ou en provenance d'ailleurs... |
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Dim 05 Juin 2016, 19:52 | |
| Il est clair que sur cette arme la technique du damas est parfaitement maitrisée, je ne sais que penser |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Dim 05 Juin 2016, 20:01 | |
| Il est vraiment sublime. Encore une super acquisition.
Cependant, au delà de l'esthétique, il est vrai que la lame damassée m'intrigue sur une telle garde...
Même analyse préliminaire que Major0285 pour le coup. |
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV Dim 05 Juin 2016, 20:07 | |
| Il faut garder en mémoire que ces objets ont un but : l'efficacité au delà de l'esthétique. Une lame efficace montée sur une garde fonctionnelle, ce n'est pas incohérent |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre de Hussard An IV | |
| |
| | | | Sabre de Hussard An IV | |
|