le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les glaives dits d'administration | |
|
+14major31 fabnatcyr Gwalchaved TDM-PF Tribunusmilitum CHAPE48 poddichini Cathelineau rusera AUBRAC CAVE CANEM Crevette curly red ryder Mortimer 67 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Les glaives dits d'administration Lun 13 Sep 2021 - 14:24 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- Bonjour,
Je n'ai pu enlever la cravate car très fragile mais j'ai des photos correctes.
Le fourbisseur est "Touron-Parisot à Paris" ou "Fouron-Parisot" et "113 rue Richelieu" surmonté du monogramme difficile à identifié (T-P ou F-P ) mais traversé d'un glaive
Bjr Michel, Il s'agit du coutelier parisien Touron Parisot Médaille d'or au II Empire, fourbisseur de S.M L'empereur (source Le Qui est Qui de l'arme en France. Perso, je n'avais jamais vu ce marquage et ce nom. Amitiés. Jean |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Les glaives dits d'administration Lun 13 Sep 2021 - 14:57 | |
| Bonjour Jean,
Merci, j'ai trouvé ce glaive à Bordeaux dans les années 90, chez un brocanteur du quartier St Michel |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Les glaives dits d'administration Lun 13 Sep 2021 - 22:06 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- Bonjour Jean,
Merci, j'ai trouvé ce glaive à Bordeaux dans les années 90, chez un brocanteur du quartier St Michel C'est une très belle pièce, bon choix et en plus avec une signature vraiment peu courante. |
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Les glaives dits d'administration Mar 14 Sep 2021 - 13:07 | |
| |
| | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Les glaives dits d'administration Ven 17 Sep 2021 - 18:38 | |
| Bonsoir
Je prends le post en cours de route. Le glaive représenté par Cave canem effectivement on ne sait à qui l'attribuer. J'en ai un identique dans la collection. On le met dans la catégorie générique "glaive d'administration". Il y a quelques années j'avais lu qu'il aurait été attribué aux douanes, mais sans autres explications ! Il est représenté dans le livre de Jean LHOSTE et Patrick RESEK "Les sabres portés par l'armée française" p. 91. Il est légendé "Glaive de l'administration". Dans un vieux catalogue de vente de la maison PIASA en date du 7 mars 2001 p. 66 on retrouve un glaive tout à fait similaire "Glaive de Garde de l'Octroi de Toulouse" (marquage sur le plateau en cuivre). Il est daté "vers 1850" (expert Jean Claude DEY).
Bien cordialement.
Marc. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Les glaives dits d'administration Ven 17 Sep 2021 - 21:16 | |
| Bonsoir, les catalogues de ventes aux enchères ne sont pas la meilleure source pour une identification! |
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Les glaives dits d'administration Dim 19 Sep 2021 - 10:38 | |
| Bonjour Curly red ryder
Vous avez raison, mais quand on n'a rien d'autre comme élément d'identification c'est un point de départ. Comme une enquête de police, c'est un indice, voire une piste à creuser ou à écarter, faute de mieux.
Bien cordialement.
Marc. |
| Sujet: Re: Les glaives dits d'administration Dim 19 Sep 2021 - 18:30 | |
| - Mortimer 67 a écrit:
- Bonjour Curly red ryder
Vous avez raison, mais quand on n'a rien d'autre comme élément d'identification c'est un point de départ. Comme une enquête de police, c'est un indice, voire une piste à creuser ou à écarter, faute de mieux.
Bien cordialement.
Marc. Bjr Marc, Comme je sais que tu es allé visiter le Musée de Klingenthaln, tu aurais pu citer l'étiquette ce celui exposé : Mle 1837 d' administration. Bien cordialement. Jean |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Les glaives dits d'administration Dim 3 Oct 2021 - 17:54 | |
| Bonjour En voici un que j avais présente au conservateur du Musée de Klingenthaln. je pensais au début a une dague de chasse au moment de l'achat puis à un glaive raccourci après recherche d après le conservateur il est possible que la taille fut déterminé au moment de la commande pour une personne de petite taille long lame 37 cm |
| Sujet: Re: Les glaives dits d'administration Dim 3 Oct 2021 - 18:44 | |
| - fabnatcyr a écrit:
- Bonjour
En voici un que j avais présente au conservateur du Musée de Klingenthaln. je pensais au début a une dague de chasse au moment de l'achat puis à un glaive raccourci après recherche d après le conservateur il est possible que la taille fut déterminé au moment de la commande pour une personne de petite taille long lame 37 cm
Bonsoir, Personnellement, je trouve ce que cette taille de lame est davantage en proportion de la monture. C'est une belle pièce avec les garnitures du fourreau terminées par un bourrelet comme sur le sabre d'artillerie à pied 1816. CDT |
| Sujet: Re: Les glaives dits d'administration Dim 3 Oct 2021 - 19:28 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]bonjour je viens de tomber sur cela |
| Sujet: Re: Les glaives dits d'administration Dim 3 Oct 2021 - 21:50 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- "P*S", c'est sans doute la ligne Paris-Saint-Germain, ouverte en 1837, même si l'on aurait plutôt attendu "P*St G". En tout cas, je ne vois pas d'autre possibilité dans les compagnies ou lignes de chemin de fer de l'époque.
Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cordialement bonjour pour les lettres P S compagnie du chemin de fer Paris à Sceaux fondée en 1844 par Jean-Claude Arnoux pour disparaître en 1853. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Les glaives dits d'administration Dim 3 Oct 2021 - 22:12 | |
| Merci fabnatcyr, cette compagnie Paris Sceaux me semble une bonne attribution pour ce glaive, du coup très rare ! |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Les glaives dits d'administration Mer 6 Oct 2021 - 11:45 | |
| Bonjour,
Inintéressante attribution et belle boucle au passage ! J'avoue avoir rarement vu passer ces glaives des services ferroviaires...
Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Les glaives dits d'administration Ven 8 Oct 2021 - 11:31 | |
| Bonjour à tous
J'ai tout récemment contacté Monsieur ADOLF (président de l'Association pour la Sauvegarde du Klingenthal) au sujet de l'attribution de ce glaive particulier. Il m'a fait la réponse suivante : "La dénomination "glaive d'administration" a été généralement adoptée et bien qu'il n'existe aucun document officiel l'attribution de ce glaive dans l'administration ne fait aucun doute. Le raccourci de la désignation est un peu facile : "porté par les autorités administratives" serait plus juste, mais elles ne peuvent pas toutes être citées. Les lames les plus précoces, qu'elles soient à deux tranchants ou à tranchant et dos, sont estampillées "Coulaux a & c" ce qui correspond à la période Coulaux ainé à partir de 1838, mais effectivement rien ne permet de justifier sa fabrication dès 1838, elle pourrait être 1840".
Concernant le glaive présenté par Cave canem (j'ai envoyé la photo du mien à Monsieur ADOLF) il m'indique : "Pour ce modèle il s'agit encore, très généralement d'un glaive d'administration. Pour son attribution rien de plus précis ne peut être dit puisque pour le moment il n'existe pas d'archive ou de description, ni d'état de production".
On reste un peu sur sa faim mais faute d'éléments d'archive concrets on ne peut pour l'instant aller plus loin dans nos recherches.
Mais avec le spot de fanatcyr concernant les lettres P & S on avance un peu. J'avais d'ailleurs présenté un glaive avec cette inscription il y a quelques temps, mais sans savoir à qui l'attribuer. Le voile du "mystère" se déchire.
Bien cordialement.
Marc. |
| Sujet: Re: Les glaives dits d'administration Ven 8 Oct 2021 - 14:00 | |
| - Mortimer 67 a écrit:
- Bonjour à tous
J'ai tout récemment contacté Monsieur ADOLF (président de l'Association pour la Sauvegarde du Klingenthal) au sujet de l'attribution de ce glaive particulier. Il m'a fait la réponse suivante : "La dénomination "glaive d'administration" a été généralement adoptée et bien qu'il n'existe aucun document officiel l'attribution de ce glaive dans l'administration ne fait aucun doute. Le raccourci de la désignation est un peu facile : "porté par les autorités administratives" serait plus juste, mais elles ne peuvent pas toutes être citées. Les lames les plus précoces, qu'elles soient à deux tranchants ou à tranchant et dos, sont estampillées "Coulaux a & c" ce qui correspond à la période Coulaux ainé à partir de 1838, mais effectivement rien ne permet de justifier sa fabrication dès 1838, elle pourrait être 1840".
Concernant le glaive présenté par Cave canem (j'ai envoyé la photo du mien à Monsieur ADOLF) il m'indique : "Pour ce modèle il s'agit encore, très généralement d'un glaive d'administration. Pour son attribution rien de plus précis ne peut être dit puisque pour le moment il n'existe pas d'archive ou de description, ni d'état de production".
On reste un peu sur sa faim mais faute d'éléments d'archive concrets on ne peut pour l'instant aller plus loin dans nos recherches.
Mais avec le spot de fanatcyr concernant les lettres P & S on avance un peu. J'avais d'ailleurs présenté un glaive avec cette inscription il y a quelques temps, mais sans savoir à qui l'attribuer. Le voile du "mystère" se déchire.
Bien cordialement. Bjr Marc, Merci d'avoir fait avancer la connaissance de ce modèle en s'adressant directement à celui qui pouvait nous renseigner. Je note qu'il confirme encore une fois l'absence de documentation et d'archive prècise. Bien cordialement. Jean
Marc. |
| Sujet: Re: Les glaives dits d'administration Ven 8 Oct 2021 - 17:01 | |
| bonjour concernant les lettres P & S on avance un peu bien on continue pour vue sur le net Un glaive similaire est présenté dans l'ouvrage "Histoire de la locomotion terrestre: les chemins de fer" de Charles Dollfus aux éditions Saint-George daté de 1935. |
| Sujet: Re: Les glaives dits d'administration Ven 8 Oct 2021 - 17:01 | |
| |
| Sujet: Re: Les glaives dits d'administration Ven 8 Oct 2021 - 17:07 | |
| Différences sur mes exemplaires Cheminot et administrationGarde forme du manche calotte du haut du manche garniture de fourreau differentes
Dernière édition par fabnatcyr le Ven 8 Oct 2021 - 17:24, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Les glaives dits d'administration Ven 8 Oct 2021 - 17:10 | |
| |
| Sujet: Re: Les glaives dits d'administration Ven 8 Oct 2021 - 17:11 | |
| bonsoir pour les miens les lames sont toutes les 2 a doubles gouttières mais a marquage diffèrent vu sur le net celui ci avec une forme de lame differente |
| Sujet: Re: Les glaives dits d'administration Ven 8 Oct 2021 - 17:29 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- CAVE CANEM a écrit:
- Je sais bien que c'est la poignée de baïonnette-sabre de la petite carabine, mais le glaive, pour qui ? Vente commerciale à l'export ?
Mystère et boule de gomme, dans la mesure où ce n'est pas une arme règlementaire mais du marché privé sans marquage identifiant. On peut donc, tout comme le glaive dit d'administration, l'affecter à n'importe qui ou n'importe quel corps administratif : garde champêtre ou garde chasse. bonsoir vu ici garde chasse ??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Les glaives dits d'administration Ven 8 Oct 2021 - 18:21 | |
| Bonjour à tous, Acheté aux puces samedi C'est celui-ci qui serait plus difficile à attribuer à une administration en particulier ? CDLT MJR31 |
| Sujet: Re: Les glaives dits d'administration Ven 8 Oct 2021 - 23:53 | |
| Bonjour,
De bien belles choses sur un thème peu courant, merci de nous les montrer |
| Sujet: Re: Les glaives dits d'administration Mar 12 Oct 2021 - 16:40 | |
| Bonjour major31
Vous avez fait une belle acquisition complète, avec un beau marquage de COULAUX qui selon le livre de M. ADOLF nous permettrait de dater l'arme : "à partir de 1871". En effet pour l'instant on ne sait à quelle administration attribuer ce glaive, mais comme l'indique Monsieur ADOLF on devrait dire glaive "porté par les autorités administratives".
Bien cordialement.
Marc. |
| | | Peco Major
Nombre de messages : 248 Age : 35 Localisation : France Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Re: Les glaives dits d'administration Dim 31 Juil 2022 - 11:10 | |
| Bonjour, je retombe sur ce sujet après avoir rentré le week-end dernier un glaive avec les lettres P et S. Les photos de fabnatcyr sont des photos de pièces de ma collection que j'avais posté il y a un moment sur un autre forum (le ceinturon et le glaive bien ouvrage avec la locomotive dans un ovale).
Après quelques recherches dans le livre de Dollfus sur les chemins de fer, il n'y a aucun élément qui permette d'attribuer sans doute possible ce glaive à la compagnie Paris Sceaux. Néanmoins, je ne vois pas d'autre attribution possible. Donc je penche pour cette hypothèse.
Il est bon de savoir également qu'en 1853 la compagnie ne disparaît pas, mais est prolongée et devient (ou est rachetée) la compagnie Paris Orléans.
Nico |
| Sujet: Re: Les glaives dits d'administration Dim 31 Juil 2022 - 11:15 | |
| Bonjour Oui tres belle piece que tu as Je cherche regulierement mais pas plus d info On voit vraiment peut d exemplaire Bonne journee |
| | | Peco Major
Nombre de messages : 248 Age : 35 Localisation : France Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Re: Les glaives dits d'administration Dim 31 Juil 2022 - 11:47 | |
| Effectivement, les exemplaires un peu plus courant sont ceux marqué Ouest et Est. Il existe le Nord aussi, j'en ai vu un exemplaire mais en trop mauvais état donc je suis passé à côté. Pour moi c'est cool, ça agrandit mon thème |
| Sujet: Re: Les glaives dits d'administration Dim 31 Juil 2022 - 12:31 | |
| bonjour et bien le nord jamais vu mais bon l espoir fait vivre mon exemplaire fut trouver par un ami a NANCY a bientôt |
| | | ROSSI Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 83 Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES Date d'inscription : 06/03/2013
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les glaives dits d'administration | |
| |
| | | | Les glaives dits d'administration | |
|