le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale | |
|
+12Jvendee CHAPE48 Tribunusmilitum Rednax PENÍNSULA ScMc militari Quentin1873 nansouty loren poddichini Cathelineau 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale Mar 4 Aoû 2020 - 10:13 | |
| Bonjour, Voici un autre cliché de la version à l'Aigle dans la collection Brunon au Musée de l'Emperi: Amicalement. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale Mar 4 Aoû 2020 - 11:19 | |
| - leguetteur a écrit:
- cher jean oudry effectivement le musée de Nancy avant renovation(en cours) possedait de belles pieces ( sabre à l'orientale de Drouot,shakos,schapska,sabres .......),faisant partie du musée Lorrain je vais essayer de me renseigner mais apres le confinement car pour l'instant tout est suspendu.....
amicalement Cher ami, Le confinement étant momentanément suspendu, avant qu'il ne soit réactivé, pourriez-vous vous renseigner sur ce sabre et la fabuleuse collection dont il fait partie? De nombreux collectionneurs sont avides d'informations. Bien amicalement. |
| | | jeanmarc9237 Général de Brigade
Nombre de messages : 1044 Age : 60 Localisation : Occitanie Thème de collection : militaria us/all ww2 1er et 2em empire... euh..en fait tout Date d'inscription : 24/05/2020
| Sujet: Re: Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale Mar 4 Aoû 2020 - 14:22 | |
| Bjr Pour info très jolie copie chez armae pour 169 euros... Jm |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale Mer 2 Sep 2020 - 16:12 | |
| Bonjour, Et voici une meilleure vue de la garde de l'exemplaire de l'Emperi: Bien cordialement. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale Mer 2 Sep 2020 - 16:46 | |
| Bonjour,
Sur ce sabre non réglementaire, il y a un article de Jack Pélissier dans le n° 461 de la Gazette des armes (voir le lien à la page précédente). Voir aussi le tome XIX d'Ariès et Pétard, 1er fascicule de 1971.
Cordialement |
| Sujet: Re: Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale Mar 8 Aoû 2023 - 10:57 | |
| |
| Sujet: Re: Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale Mar 8 Aoû 2023 - 11:25 | |
| Pour compléter, je dirai que tout porte à croire que nous avons là des armes de fantaisie issues de l'industrie privée, qui apparaissent certainement à la fin du Premier Empire mais qui durent continuer à exister sous les régimes suivants. Ces sabres devaient équiper des officiers d'Artillerie et du Train. En l'absence de marquage, seuls les modèles à l'Aigle peuvent être attribués à l'Empire. Et la Garde impériale n'a pas dû en avoir l'exclusivité. Elle a dû préférer les modèles de Duc, et seuls les exemplaires indiquant clairement sur la lame l'appartenance à la Garde peuvent lui être attribués.
Dans cette vente, l'attribution à la Garde est disons... Assez peu fondée.
Amicalement. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6285 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale Mar 8 Aoû 2023 - 13:43 | |
| Bonjour Le sabre mis en vente est une copie certains détails ne trompe pas. les défauts sur des armes qui devraient être de qualité supérieures ne sont pas acceptables sans parler de la lame avec de pseudo dessins effacés et fait surement à l'acide. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6285 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale Mar 8 Aoû 2023 - 13:44 | |
| oups 2 fois la même |
| Sujet: Re: Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale Mar 8 Aoû 2023 - 18:15 | |
| Franchement je ne sais pas. Si les montures sont de fourbisseurs privés, il ne faut pas forcément y chercher l'excellence et la régularité d'un fourbisseur à l'autre. La jonction des branches de garde est du même type sur les deux premiers sabres présentés sur ce sujet. Sont-ils vraiment faux ? Les décors au trait sous le plateau ne sont pas si différents de ceux de l'exemplaire présenté dans la Gazette des Armes n°461: Celui de la Gazette semble un bon Premier Empire. Mais est-il exclu que les autres soient de bons, Empire ou postérieur ? Je n'en suis pas certain. Pour moi il semble y avoir des productions diverses d'armes de fantaisie pour la Ligne. Amicalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale | |
| |
| | | | Sabre d'officier monté de l'artillerie de la Garde Impériale | |
|