le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification sabre Francais droit | |
|
+9kristiaan curly red ryder Byrhon choumac militari mc cleeclee Crabro0 marcus33 13 participants | Auteur | Message |
---|
marcus33 Soldat
Nombre de messages : 8 Age : 60 Localisation : 06 Thème de collection : militaria ww1 ww2 Date d'inscription : 04/03/2018
| Sujet: identification sabre Francais droit Sam 10 Mar 2018 - 17:45 | |
| bonjour à tous pourriez-vous m'aider à identifier et estimer ce sabre que je viens de rentrer récemment. lame gravé .H. Fauré le page .Paris. et daté 1894 manufactures de Châtellerault poignet recouvertes de galuchat .
Je vous remercie par avance de votre aide.
Dernière édition par marcus33 le Sam 10 Mar 2018 - 17:50, édité 1 fois |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: identification sabre Francais droit Sam 10 Mar 2018 - 17:48 | |
| Bonjour,
Sans photo c'est un peu compliqué !
Cordialement |
| | | marcus33 Soldat
Nombre de messages : 8 Age : 60 Localisation : 06 Thème de collection : militaria ww1 ww2 Date d'inscription : 04/03/2018
| Sujet: Re: identification sabre Francais droit Sam 10 Mar 2018 - 17:54 | |
| https://i.servimg.com/u/f62/17/14/63/02/20180317.jpg |
| | | marcus33 Soldat
| Sujet: Re: identification sabre Francais droit Sam 10 Mar 2018 - 17:56 | |
| https://i.servimg.com/u/f62/17/14/63/02/downlo10.jpg |
| | | marcus33 Soldat
| Sujet: Re: identification sabre Francais droit Sam 10 Mar 2018 - 18:04 | |
| |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2422 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: identification sabre Francais droit Sam 10 Mar 2018 - 18:50 | |
| Sabre fantaisie d'officier de cavalerie appartenant à un marquis Amicalement Clément |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6277 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: identification sabre Francais droit Sam 10 Mar 2018 - 19:53 | |
| Bonsoir,
Un beau sabre fantaisie d'officier de cavalerie avec une garde à la Dérué et une lame du type 1882. |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: identification sabre Francais droit Sam 10 Mar 2018 - 21:00 | |
| Bonsoir,
Oui, un beau sabre de belle facture et vous pourriez essayer d'identifier cette armoirie de marquis , qui vous permettrez d'arriver à l'ancien propriétaire.
On dirait que la poignée est en galuchat?
Pour l'armoirie : HÉRALDIQUE- BLASON ??? sur le moteur de recherche... |
| | | marcus33 Soldat
| Sujet: Re: identification sabre Francais droit Dim 11 Mar 2018 - 19:06 | |
| merci pour c'est renseignement |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: identification sabre Francais droit Dim 11 Mar 2018 - 19:52 | |
| Bonsoir Il est sublime félicitation. les sabres fantaisies sont magnifiques et surprenants. pourquoi j'en trouve pas...
Cordialement
Choumac... |
| | | Byrhon Général de Brigade
Nombre de messages : 940 Localisation : Bagnols sur Cèze Thème de collection : 1914-1945 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: identification sabre Francais droit Lun 12 Mar 2018 - 4:02 | |
| Bonsoir J'ai tenter de reconstitué le blason si ça intéresse quelqu'un. Je ne sais pas si le code couleur est respecté sur le sabre, ça me semble étrange. La couleur des "soleils" est interprété, mais normalement ils ne peuvent être argent car le fond est d'or, ce qui ne se fait pas. De même pour les serres, becs et langues des aigles. En tous cas, c'est une très belle pièce |
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: identification sabre Francais droit Lun 12 Mar 2018 - 8:58 | |
| Re, Une question pour les connaisseurs. Entreprise A .TREUILLE sur le dos de la lame. Y a il un rapport avec le célèbre TREUILLE DE BEAULIEU qui a conçut le fusil des 100 gardes du même nom? Une question en appelle une autre , mais dis donc votre sabre fait des envieux , à commencer par l'auteur de ce post . |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: identification sabre Francais droit Lun 12 Mar 2018 - 9:35 | |
| Bonjour,
il s'agit de Treuille Adrien, qui fut entrepreneur à Châtellerault du 1er janvier 1889 au 1er juillet 1895, pas de Treuille de Beaulieu.
Le marquage "Entrepreneur A. Treuille" indique qu'il s'agit d'un sabre fabriqué à la Manufacture de Châtellerault mais à titre commercial aux frais et responsabilité de l'entrepreneur, comme son contrat avec le Ministère de la Guerre le lui permettait, et pas d'une commande officielle pour l'armée.
Le "Marquage Fauré Lepage à Paris" indique que ce sabre a été vendu, et probablement gravé aux armes de son acquéreur, par ce célèbre armurier parisien.
Dernière édition par curly red ryder le Lun 12 Mar 2018 - 15:44, édité 1 fois |
| Sujet: Re: identification sabre Francais droit Lun 12 Mar 2018 - 9:56 | |
| Re, Ok, merci Curly. A noter que les mousquetons TREUILLE DE BEAULIEU cette fois ont été je crois , fabriqués à Châtellerault. Mais le raccourcis était bien tentant! Il ne reste plus que l'armoirie à identifier pour connaitre l'ancien propriétaire Bien à toi. THIERRY |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7630 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: identification sabre Francais droit Lun 12 Mar 2018 - 10:13 | |
| Bonjour,
trés belle piéce en effet. Les armoiries me font penser (de mémoire! ) à Rothschild.... Mais sur; http://forum.tempsdesherauts.com/ ils vous en diront plus. |
Nombre de messages : 7630 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: identification sabre Francais droit Lun 12 Mar 2018 - 10:23 | |
| Je viens de voire; c'est pas Rothschild!! ;-) |
| | | semper.talis Général de Brigade
Nombre de messages : 1198 Localisation : france Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: identification sabre Francais droit Lun 12 Mar 2018 - 11:11 | |
| Bonjour - militari a écrit:
- Bonsoir,
vous pourriez essayer d'identifier cette armoiries de marquis , qui vous permettrez d'arriver à l'ancien propriétaire. . . Belle pièce Elle me fait penser à une histoire similaire avec un 1882 de mon ancienne collection. Avec l'aide de membres de Forums le blason avait été identifié , la famille retrouvée , le sabre restitué à son petit fils. ( son grand-père avait été tué en 15 sur la somme + ) Vous pouvez imaginer son bonheur de toucher le sabre de son aïeul La boucle était bouclée. le devoir de mémoire et de reconnaissance était fait . CAPITAINE DE CHANGY ][/ SON petit-fils lors de la 1ere retrouvaille... . A+ |
| Sujet: Re: identification sabre Francais droit Lun 12 Mar 2018 - 11:17 | |
| Ca fait plaisir ce genre d'histoire. |
| Sujet: Re: identification sabre Francais droit Lun 12 Mar 2018 - 14:42 | |
| Alors là chapeau! On est sur le c.. |
| | | Saint-Paul Amaury Aspirant
Nombre de messages : 276 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Insignes et médailles WW1 et WW2 francais insignes Indo et AFN, un peu d allemenad US et UK Date d'inscription : 28/01/2018
| Sujet: Re: identification sabre Francais droit Mer 14 Mar 2018 - 0:14 | |
| Magnifique histoire, Moi meme ayant des armoiries j aurai été émerveillé voir meme ému que quelqu'un me ramène l arme d un de mes ancêtre. D' autre part, il était d usage à l époque de faire graver ses armoiries ou ses initiales sur la garde ou la lame des sabres. |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: identification sabre Francais droit Jeu 15 Mar 2018 - 0:40 | |
| Bonjour à tous,
Superbe sabre de fabrication privée !
C'est pas courant du tout une arme blanche signée Le Page (que ce soit Jean Le Page, Henri Le Page, Le Page-Moutier ou Fauré Le Page).
TRAJAN |
| | | CRAM Maréchal
Nombre de messages : 2152 Age : 57 Localisation : Region toulousaine Thème de collection : Armes blanche et à feu Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: identification sabre Francais droit Jeu 15 Mar 2018 - 2:12 | |
| - Byrhon a écrit:
- Bonsoir
J'ai tenter de reconstitué le blason si ça intéresse quelqu'un. Je ne sais pas si le code couleur est respecté sur le sabre, ça me semble étrange.
La couleur des "soleils" est interprété, mais normalement ils ne peuvent être argent car le fond est d'or, ce qui ne se fait pas. De même pour les serres, becs et langues des aigles.
En tous cas, c'est une très belle pièce bonjour je suis d'accord avec Byrhon pour les couleurs sauf deux: la couronne devrait être en gueules (traits verticaux) le heaumes devrait être or (pointillés) d’après les recherches un marquis est l'équivalent du comte, mais à comme pouvoir supplémentaire de monter une armée car il est frontalier. un roi ne laisser ce pouvoir que à quelqu'un de (très) proche. chose qui est confirmé car dans le cœur de l’écu (écu en coeur) se trouve (pour moi) un heaume doré signe d'une personne apparentée à la famille royale. je désespère pas, je vais trouver
Dernière édition par CRAM le Jeu 15 Mar 2018 - 4:54, édité 1 fois |
| | | Byrhon Général de Brigade
Nombre de messages : 940 Localisation : Bagnols sur Cèze Thème de collection : 1914-1945 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: identification sabre Francais droit Jeu 15 Mar 2018 - 3:49 | |
| Salut
La couronne en gueule m'avait étonné. Je n'en trouve nul part, toute les couronnes en tête de blason sont dorées :/ Pour le heaume, j'ai pris celui du marquis, je n'avais pas vu les pointillés.
Reste le soucis des soleils, qui s'ils sont argent, en ferait une arme à l'enquerre, ce qui est rare mais permettrait éventuellement de trouver plus facilement la maison d'origine.
Je m'essaye à la gramaire héraldique: Écartelé aux 1 et 4 d'or, à une aigle d'azur, sommé d'un soleil d'argent, aux 2 et 3, d'or à 3 fasces de gueule aux cotices en sautoir d'azur, à l'écusson de pourpre chargé d'un heaume d'or, brochant sur le tout |
| | | CRAM Maréchal
Nombre de messages : 2152 Age : 57 Localisation : Region toulousaine Thème de collection : Armes blanche et à feu Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: identification sabre Francais droit Jeu 15 Mar 2018 - 6:14 | |
| bonjour j'ai presque la même définition ecartelé : au 1 et 4, d'or à l'aigle d'azur éployé, accompagné au chef d'une étoile d'argent; au 2 et 3, d'or, à trois fasces de gueules au sautoir d'azur; et sur le tout, de pourpre à l'heaume d'or mi-ouvert. je viens de me faire tout les blasons de France et le plus approchant c'est famille De Seignard: d'azur au sautoir d'or De la Fressange: d'azur à l'aigle d'argent suite à mariage = blason sur le caveau il n'y a que les mâles aînés qui peuvent garder le blason originel de leurs pères, les autres (homme ou femme) sont obligés de le modifier !! alors après trois mariages et huit descendances, allez retrouver la famille les aigles de ce style on les trouve beaucoup en Normandie et Bretagne. maintenant je laisse la place... je râle... un beau sabre... pas trouver l'origine |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification sabre Francais droit | |
| |
| | | | identification sabre Francais droit | |
|