le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Du stalag 122 de Compiègne au camp de concentration de Sachsenhausen... | |
|
+3poddichini miliww marcousien 7 participants | Auteur | Message |
---|
marcousien Général d'Armée
Nombre de messages : 1879 Age : 51 Localisation : forez Thème de collection : Au coup de coeur Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Du stalag 122 de Compiègne au camp de concentration de Sachsenhausen... Lun 26 Aoû 2019 - 15:28 | |
| Bonjour à tous, étant en vacance dans l'Aude, un petit vide grenier était au programme. Voici la seule mais néanmoins très intéressante trouvaille faite tard dans la matinée. Documents qui ont échappés volontairement ou non aux chasseurs de militaria passés plusieurs heures avant moi. Une quinzaine de lettres/cartes du même homme. Prisonnier à Compiègne en 1942, il écrit en Français, ensuite déporté au camp de Oranienburg-Sachsenhausen il écrit en Allemand..... La dernière lettre date de juin 1944. Pour les 2 courriers en Français il dit qu'il est arrivé le 30 novembre 1942 au stalag et donne des consignes pour l'envoi des colis, dans l autre, il dit que la vie est supportable le plus difficile étant la privation de liberté et il parle encore des colis. Je ne sais pas trop ou chercher pour savoir pourquoi il a été fait prisonnier et si il en à réchapper. Avec nom, prénom, numéro de prisonnier etc... je devrais pouvoir avoir des infos je pense. Merci. Yvan |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Du stalag 122 de Compiègne au camp de concentration de Sachsenhausen... Lun 26 Aoû 2019 - 15:35 | |
| bonjour,
très belle trouvaille émouvante , heureusement qu'il y a des collectionneurs pour récupérer ces pièces historiques et symboliques ;
collectionnement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84622 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Du stalag 122 de Compiègne au camp de concentration de Sachsenhausen... Lun 26 Aoû 2019 - 15:39 | |
| Bonjour,
effectivement, émouvantes trouvailles ces lettres. J'espère que vous trouverez davantage d'informations sur le parcours de cet homme.
Cordialement. |
| | | marcousien Général d'Armée
Nombre de messages : 1879 Age : 51 Localisation : forez Thème de collection : Au coup de coeur Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Du stalag 122 de Compiègne au camp de concentration de Sachsenhausen... Mer 28 Aoû 2019 - 17:41 | |
| Salut et merci pas facile les recherches.... Yvan |
| Sujet: Re: Du stalag 122 de Compiègne au camp de concentration de Sachsenhausen... Mer 28 Aoû 2019 - 19:01 | |
| Bon, malheureusement et sans une certaine émotion : |
| | | Adler 65 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3447 Localisation : Fribourg - Suisse Thème de collection : HJ - BDM - Documents Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: Du stalag 122 de Compiègne au camp de concentration de Sachsenhausen... Mer 28 Aoû 2019 - 19:06 | |
| Bonjour, Très intéressant. Le prisonnier était affecté au Kommando Heinkel qui dépendait du camp de Sachsenhausen. Si vous regardez son numéro de Block on peut lire 6A- HEI qui correspond à l'abréviation du Kommando Heinkel. Comme son nom l'indique on y fabriquait principalement des pièces pour les bombardiers Heinkel. Cordialement |
Nombre de messages : 3447 Localisation : Fribourg - Suisse Thème de collection : HJ - BDM - Documents Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: Du stalag 122 de Compiègne au camp de concentration de Sachsenhausen... Mer 28 Aoû 2019 - 19:10 | |
| Re,
Juste encore une petite précision sur son décès, il a été fusillé...... |
| | | LeMosellois Caporal
Nombre de messages : 69 Age : 24 Localisation : Strasbourg Thème de collection : Cavalerie Date d'inscription : 17/04/2019
| Sujet: Re: Du stalag 122 de Compiègne au camp de concentration de Sachsenhausen... Mer 28 Aoû 2019 - 19:33 | |
| Bonjour ,
Des reliques chargées d'émotions , heureusement que certains s'y intéressent !
Bonne journée. |
| Sujet: Re: Du stalag 122 de Compiègne au camp de concentration de Sachsenhausen... Mer 28 Aoû 2019 - 19:55 | |
| Bonsoir merci beaucoup pour toutes ces infos ! Comment sait on qu' il à été fusillé ? Je me demande aussi pourquoi il à été déporté au départ.. Yvan |
| Sujet: Re: Du stalag 122 de Compiègne au camp de concentration de Sachsenhausen... Mer 28 Aoû 2019 - 19:59 | |
| Re,
Voici un lien
http://www.bddm.org/liv/details.php?id=I.74.#PAGES |
| Sujet: Re: Du stalag 122 de Compiègne au camp de concentration de Sachsenhausen... Mer 28 Aoû 2019 - 20:05 | |
| |
| | | Glaz Général de Brigade
Nombre de messages : 1037 Localisation : Picardie Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: Du stalag 122 de Compiègne au camp de concentration de Sachsenhausen... Jeu 29 Aoû 2019 - 6:08 | |
| Bonjour, très émouvant ce genre de trouvaille. Peut être prendre contact avec le mémorial de Compiègne ? Cordialement Mathieu
|
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Du stalag 122 de Compiègne au camp de concentration de Sachsenhausen... Jeu 29 Aoû 2019 - 8:44 | |
| Bonjour, une très belle découverte et une histoire tragique....... Félicitations pour les recherches. Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Du stalag 122 de Compiègne au camp de concentration de Sachsenhausen... | |
| |
| | | | Du stalag 122 de Compiègne au camp de concentration de Sachsenhausen... | |
|