le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre an XIII cuirassier | |
|
+14astracan Lostinadaydream choumac CHAPE48 militari poilu14 PENÍNSULA Sarsfield poddichini Maupain nansouty Crabro0 Imperator Trajan gogoinfo 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Sabre an XIII cuirassier Ven 13 Déc 2019 - 17:33 | |
| Bonjour,
pour une estimation, ces sabres s’achètent neuf pour 149 euros :
https://www.armae.com/articles/sw492-sabre-de-cavalerie-de-la-ligne-modele-an-xiii
Je dirais donc que d'occasion, on est aux alentours d'une centaine d'euros. J'en ai acheté un moi-même pour offrir a quelqu'un qui en cherchait un pour la décoration, je confirme que le votre est bien le mème. |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: Sabre an XIII cuirassier Sam 28 Déc 2019 - 19:27 | |
| Bonsoir à Tous Juste une petite question afin d' assoire mes connaissances, et suite au post de "Peninsula" peut on se fier au "du" qui touche Klingenthal ? Choumac, paraîtrait du même avis. En effet, sur divers photos "dites" originales de Sabre, le "du"ne touche jamais le K. Qu'en pensez vous, serait ce un bon moyen supplémentaire, de trouver les faux ?. Au plaisir de vous lire |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre an XIII cuirassier Sam 28 Déc 2019 - 21:30 | |
| - Expat526 a écrit:
- Bonsoir à Tous
Juste une petite question afin d' assoire mes connaissances, et suite au post de "Peninsula" peut on se fier au "du" qui touche Klingenthal ? Choumac, paraîtrait du même avis. En effet, sur divers photos "dites" originales de Sabre, le "du"ne touche jamais le K. Qu'en pensez vous, serait ce un bon moyen supplémentaire, de trouver les faux ?.
Au plaisir de vous lire Bsr Expat526, Sur mes 2 AN XIII fabriqués en 1816, le "Du " est éloigné du " K". Je ne sais s'il faut prendre cela comme un indice absolu de copie. En effet, ceux qui ont fabriqué cette copie ne sont pas plus stupides que d'autres et se sont procurés un modèle original. Peut-être que sur ce modèle original le marquage était inscrit de cette façon et ils l'ont imité pour faire plus sérieux. Alors qu'il s'agissait d'un marquage peu fréquent ou unique, on ne le saura jamais. CDT
Dernière édition par CHAPE48 le Dim 29 Déc 2019 - 10:35, édité 1 fois |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Sabre an XIII cuirassier Sam 28 Déc 2019 - 22:43 | |
| Bonsoir
Ce qu'il faut voir dans tout cela c'est l'état général et la qualité des matériaux. Pour en avoir eu quelques un dans les mains (des originaux) et de m'en être occupé j'ai vu de la qualité et les beaux marquages (dos de la lame et poinçons) Pour avoir refait une copie (aussi) pour lui rendre un peu plus de crédibilité et une plus belle esthétique , je lui avais remis une basane et filigrane neuf (patiné) et une nouvelle cravate. Par contre les marquages sur la lame ,Là, il n'y avait pas photo. Le plus souvent (vu sur les lames) c'est le "Du" qui ne touche pas qui fait le bon. A voir avec d'autres propriétaires de sabres pour confirmer.
Bonne soirée
Cordialement
Choumac |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: Sabre an XIII cuirassier Dim 29 Déc 2019 - 11:39 | |
| Bonjour à Tous Merci à Chape et Choumac pour ces remarques forts justes. J'en déduit donc que cette signature si particulière, même si réelle, pourrait se trouver sur différents sabres de différentes époques... |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Sabre an XIII cuirassier Jeu 2 Jan 2020 - 21:52 | |
| Encore un détail sur cet an 13 . Faux Vrai |
| | | Expat526 Colonel
| Sujet: Re: Sabre an XIII cuirassier Jeu 2 Jan 2020 - 23:32 | |
| Bonsoir à tous Comme qui dirait, la vérité se cache dans les détails, mais pour bien voir, auriez vous une photo avec un plan plus large du vrai ? Car effectivement le rapprochement des arcs de jointure sur la calotte est, là, du coup flagrante, si cela s’avère..... |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre an XIII cuirassier Ven 3 Jan 2020 - 0:01 | |
| Bonsoir, Une photo d'un vrai : On voit mieux le raccordement des différentes branches Bien cordialement |
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Sabre an XIII cuirassier Ven 3 Jan 2020 - 10:14 | |
| Je voulais simplement vous faire remarquer la différence de finition finement arrondie de la calotte. La fausse est très grossière. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre an XIII cuirassier Ven 3 Jan 2020 - 10:57 | |
| Bonjour,
Sur le vrai, la calotte présente en effet une forme en accolade très caractéristique, que l'on ne retrouve pas sur le faux.
Merci à tous deux de ces photos très explicites.
Cordialement |
| | | Expat526 Colonel
| Sujet: Re: Sabre an XIII cuirassier Ven 3 Jan 2020 - 12:09 | |
| Bonjour à Tous Merci Dbiker, les photos sont parlantes, sur le "faux",le retour des branches secondaires se fait à la base (le bas)de la branche principale. Alors que l'original, le même retour est fait sur le haut de la branche principale. Est ce que vous me validez cette observation, qui serait aussi un moyen de détection d'une contrefaçon ? |
| | | astracan Général de Brigade
Nombre de messages : 1183 Localisation : Ile de France Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: Sabre an XIII cuirassier Ven 3 Jan 2020 - 12:40 | |
| Bonjour, J'ai posté un vrai iciCordialement Astracan |
| | | Expat526 Colonel
| Sujet: Re: Sabre an XIII cuirassier Ven 3 Jan 2020 - 12:47 | |
| Yes Bonjour Astracan Tes photos confirment mes observations, l'arc de jointure se fait sur le haut de la branche principale au niveau de la calotte.... |
| Sujet: Re: Sabre an XIII cuirassier Ven 3 Jan 2020 - 15:14 | |
| voici le mien: . |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabre An XIII cuirassier Ven 3 Jan 2020 - 16:47 | |
| Bonjour: Ceci est l'image d'un authentique. Réflexion pour Expat526: Sur le "faux" le retour, ou arc de jointure, des branches secondaires se fait à la base de la branche principale. Dans les originaux, le même retour est fait, a mon avis, "au milieu" de la branche principale. Pensez-vous que j'ai raison? |
| | | Expat526 Colonel
| Sujet: Re: Sabre an XIII cuirassier Ven 3 Jan 2020 - 17:05 | |
| Bonsoir Peninsula la effectivement celle ci se fait au milieu. C'est peut être un effet d'optique dû à la photo, il faudrait avoir la même photo que la votre, pour voir si il y a une différence ........ce qui serait bien |
| | | Expat526 Colonel
| Sujet: Re: Sabre an XIII cuirassier Ven 3 Jan 2020 - 17:08 | |
| ....Après re-lecture des photos de Goinfro, l'arc de jointure me parait presque clairement arriver sur le bas de la branche principale, avez vous cette impression ? ( entre la photo 2 et 5) |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabre An XIII cuirassier Ven 3 Jan 2020 - 18:13 | |
| Bonsoir:
Certainement, toutes les photos sont prises de bas en haut. Les "faux" sont clairs: arc de jointure en bas.
En ce qui concerne les "vrais", vous pouvez en douter. Il faut prendre des photos frontales comme la mienne.
Cordialement. |
| | | Expat526 Colonel
| Sujet: Re: Sabre an XIII cuirassier Ven 3 Jan 2020 - 18:17 | |
| Merci Peninsula, me voila peut être armé, d'une nouvelle technique pour trouver les "faux".... |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Sabre an XIII cuirassier Ven 3 Jan 2020 - 22:06 | |
| Bonsoir Expat526, Bien regarder les détails et ne pas se précipiter. en voici deux exemplaires qui m'ont été confié en 2019. Des vrai il va s'en dire. Bonne soirée Cordialement |
| | | Expat526 Colonel
| Sujet: Re: Sabre an XIII cuirassier Sam 4 Jan 2020 - 9:56 | |
| Bonjour Choumac Photos superbes comme d habitude eh oui 'essaye de ne pas confondre vitesse et précipitation....mais même sur ces photos, ne voit on pas l'arc de jointure plus sur le haut de la branche principale......mais sur la photo 2 et 5 de gogoinfo, on vois très nettement la différence non ? |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre an XIII cuirassier Mar 11 Fév 2020 - 22:21 | |
| Bonsoir,
Encore une copie, en vente sur Le Bon coin : https://www.leboncoin.fr/collection/1749048660.htm/
J'ai demandé au vendeur de modifier son annonce en conséquence. Il m'a aussitôt répondu en me remerciant et en me demandant de lui indiquer quel prix vaudrait son sabre. En avez-vous une idée ?
Cordialement |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Sabre an XIII cuirassier Mar 11 Fév 2020 - 22:53 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Bonsoir,
Encore une copie, en vente sur Le Bon coin : https://www.leboncoin.fr/collection/1749048660.htm/
J'ai demandé au vendeur de modifier son annonce en conséquence. Il m'a aussitôt répondu en me remerciant et en me demandant de lui indiquer quel prix vaudrait son sabre. En avez-vous une idée ?
Cordialement Ah dommage, il ne nous sera pas offert la chance d'observer cette création ... elle s'est volatilisée en 30 minutes |
| | | Expat526 Colonel
| Sujet: Re: Sabre an XIII cuirassier Mar 11 Fév 2020 - 22:59 | |
| Pas de chance, peut être vendu ?? , c'est rageant..... |
| Sujet: Re: Sabre an XIII cuirassier Mar 11 Fév 2020 - 23:05 | |
| Le vendeur m'a signalé qu'il retirait l'annonce et la publierait à nouveau demain, en précisant qu'il s'agit d'une copie.
Ce sabre est le fameux an XIII d'octobre 1813 dont le "u" de "du" mord sur "Klingenthal". |
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Sabre an XIII cuirassier Mar 11 Fév 2020 - 23:07 | |
| |
| Sujet: Re: Sabre an XIII cuirassier Mar 11 Fév 2020 - 23:08 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Le vendeur m'a signalé qu'il retirait l'annonce et la publierait à nouveau demain, en précisant qu'il s'agit d'une copie.
Ce sabre est le fameux an XIII d'octobre 1813 dont le "u" de "du" mord sur "Klingenthal". Tu pourras le féliciter |
| | | Expat526 Colonel
| | | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Sabre an XIII cuirassier Jeu 13 Fév 2020 - 23:10 | |
| L'annonce est à nouveau sur le Bon coin. Le titre ne précise pas qu'il s'agit d'une copie, mais c'est maintenant bien signalé en tête du texte de présentation : https://www.leboncoin.fr/collection/1749598376.htm/ |
| | | Expat526 Colonel
| Sujet: Re: Sabre an XIII cuirassier Ven 14 Fév 2020 - 23:04 | |
| Merci Tribunusmilitum Sans toi nous serions passé à coté, mais trop facile effectivement, après agrandissement de photos, mauvaise reproduction, sur la garde, l'arc de jointure,ne va même pas jusqu'à la calotte.... bien à toi |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre an XIII cuirassier | |
| |
| | | | Sabre an XIII cuirassier | |
|