le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre an XIII cuirassier | |
|
+14astracan Lostinadaydream choumac CHAPE48 militari poilu14 PENÍNSULA Sarsfield poddichini Maupain nansouty Crabro0 Imperator Trajan gogoinfo 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Sabre an XIII cuirassier Sam 15 Fév 2020 - 13:48 | |
| - Expat526 a écrit:
- Merci Tribunusmilitum
Sans toi nous serions passé à coté, mais trop facile effectivement, après agrandissement de photos, mauvaise reproduction, sur la garde, l'arc de jointure,ne va même pas jusqu'à la calotte....
bien à toi Bonjour, Pourrais-tu poster les photos évocatrices en entourant avec un stylet de logiciel photo ou de capture d'images les points grossiers pour les néophytes comme moi Merci |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: Sabre an XIII cuirassier Dim 16 Fév 2020 - 14:51 | |
| Bonjour Lostinadaydream Après tous ces posts, ainsi que les nombreuses photos, voici ce qui ressort très nettement. Il pourrait apparaître que malgré de nombreux fourbisseurs et autres, des normes immuables persistent. Doit on considérer l'Arc de jointure à la branche principale comme celle ci, en lisant les avis de mes Pairs et d’après leurs photos, il semblerait que c'est oui. Voici donc ces constats: - les bons - Les copies Merci à Choumac, ainsi qu'aux autres pour leurs photos, reste à savoir si cette comparaison est valable |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Sabre an XIII cuirassier Dim 16 Fév 2020 - 15:40 | |
| Expat526 Merci beaucoup pour l'ensemble des efforts consentis Me voilà à même d'apprécier ces caractéristiques |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: Sabre an XIII cuirassier Dim 16 Fév 2020 - 15:48 | |
| Merci, en espérant que cela soit validé par l'ensemble, mais il faut y rajouter aussi, l'ensemble plus que probant, des autres constats..... |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Sabre an XIII cuirassier Dim 16 Fév 2020 - 19:51 | |
| Bonsoir
merci a toi d'avoir su nous apporter des explications ayant eu les deux en mains , on voit la différence de qualité Le mieux pour acheter c'est le pouvoir le manipuler et de la voir en vrai
Il y a des différences le cuir , le filigrane , les marquages et autres mais pour un débutant sans avoir de documentation , l'achat est possible donc dans le doute je n'achète pas C'est reculer pour mieux sauter
Cordialement Choumac |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre an XIII cuirassier Dim 16 Fév 2020 - 20:53 | |
| Bonsoir,
Le signe le plus évident, c'est peut-être, sur la copie, l'absence de virole au niveau du plateau de garde.
Cordialement |
| | | matkap Adjudant
Nombre de messages : 161 Age : 58 Localisation : 3813 Thème de collection : règlementaire Date d'inscription : 31/07/2014
| Sujet: Re: Sabre an XIII cuirassier Dim 21 Fév 2021 - 10:54 | |
| - poddichini a écrit:
- Merci.
J'aurai dû préciser la question pour le mois d'octobre : qu'en est-il pour ce mois ? Et plus globalement de septembre à décembre qui peuvent être abrégés ?
Cordialement Bonjour, Je me permets de contribuer à ce post pour Poddichini : j'ai un an XIII qui semble vrai et dont le marquage est 9bre 1813. Je n'en avais pas vu jusqu'ici avec ce type d'abréviation pour ce modèle de sabre. Bien cdlt |
| | | Expat526 Colonel
| Sujet: Re: Sabre an XIII cuirassier Lun 22 Fév 2021 - 20:08 | |
| Bonsoir maktkap Il pourrait paraitre judicieux de poster les photos pour ce faire un avis.... |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre an XIII cuirassier Mar 23 Fév 2021 - 18:50 | |
| - Expat526 a écrit:
- Merci, en espérant que cela soit validé par l'ensemble, mais il faut y rajouter aussi, l'ensemble plus que probant, des autres constats.....
Bonsoir Expat, Dans mes livres j'ai montré comment on pouvait détecter rapidement les faux sans avoir à prendre le pied à coulisse, C'EST LE RACCORDEMENT DE BOUTONS QUI TERMINENT LES 3 BRANCHES SECONDAIRES AU PLATEAU DE GARDE. Dans le vrai modèle il y a un enfourchement sur le plateau avec soudure et dans les faux ils sont simplement collés au plateau. De plus, les boutons des faux sont plats au lieu d'être plus épais et bombés. Cordialement |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Sabre an XIII cuirassier Mer 24 Fév 2021 - 19:32 | |
| Mon dieu, que de pompes pour les cuirassiers an13 ! Mon 1er était une pompe. Mais j'ai pu le rendre au vendeur et récupérer l'argent. |
| | | matkap Adjudant
Nombre de messages : 161 Age : 58 Localisation : 3813 Thème de collection : règlementaire Date d'inscription : 31/07/2014
| Sujet: Re: Sabre an XIII cuirassier Ven 26 Fév 2021 - 16:46 | |
| - Expat526 a écrit:
- Bonsoir maktkap
Il pourrait paraitre judicieux de poster les photos pour ce faire un avis.... Bonjour, Voici la photo du marquage : |
| | | Sarsfield Caporal
Nombre de messages : 83 Localisation : Co.Cork Thème de collection : Sabres français Date d'inscription : 15/05/2019
| Sujet: Re: Sabre an XIII cuirassier Ven 26 Fév 2021 - 17:00 | |
| matkap Cette inscription est authentique, aucun problème, novembre 1813, bien que le 3 soit un peu indistinct, lundi matin peut-être.
|
| | | matkap Adjudant
| Sujet: Re: Sabre an XIII cuirassier Ven 26 Fév 2021 - 17:03 | |
| Merci, c'est aussi mon avis, en revanche je n'avais jamais vu auparavant ce type d'abréviation sur une lame 1er empire...pour le 181 3, tout à fait d'accord, le graveur devait sortir du nième confinement ! |
| | | Sarsfield Caporal
Nombre de messages : 83 Localisation : Co.Cork Thème de collection : Sabres français Date d'inscription : 15/05/2019
| Sujet: Re: Sabre an XIII cuirassier Ven 26 Fév 2021 - 18:52 | |
| matkap
Le fourreau est-il le type XI le plus lourd d'origine avec le dard en lyre? |
| | | matkap Adjudant
| Sujet: Re: Sabre an XIII cuirassier Ven 26 Fév 2021 - 20:51 | |
| Oui Sarsfield, il s'agit bien du premier modèle en lyre. Bien qu'il est un peu vécu...petites bosses à l'appui ! Bien cdlt |
| | | Sarsfield Caporal
| Sujet: Re: Sabre an XIII cuirassier Ven 26 Fév 2021 - 21:53 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre an XIII cuirassier | |
| |
| | | | Sabre an XIII cuirassier | |
|