le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre des éclaireurs de la Garde Impériale | |
| | Auteur | Message |
---|
Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Sabre des éclaireurs de la Garde Impériale Dim 29 Déc 2019 - 15:10 | |
| Bonjour, Je vous présente un nouveau venu : mon sabre des éclaireurs de la Garde Impériale. Longueur totale 101 cm. Lame de Solingen de 86 cm. Le fourreau est manifestement une "reconstitution" mais le sabre, qu'en pensez-vous ? Cordialement. |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Sabre des éclaireurs de la Garde Impériale Dim 29 Déc 2019 - 15:53 | |
| Bonjour Jvendée !
Belle rentrée que ce sabre ! La branche de garde avec le serpent qui sert d'attache à la croisière est particulièrement originale !
Ce sabre est peu documenté me semble-t-il. Ariès a cependant fait une planche à son sujet que je ne possède pas (fascicule 24).
2 exemplaires sont récemment passés en vente dont un chez Thierry Maigret. Il est indiqué que la garde d'honneur de la ville de Louvain a également utilisé ce modèle.
Je ne sais pas ce qui pourrait indiquer une appartenance aux éclaireurs plutôt qu'à cette garde d'honneur ou encore à une autre formation... Le fourreau peut-être ? Je n'ai encore pas vu de sabres d'éclaireurs avec une mention explicite comme un cartouche "garde impériale" sur la lame.
|
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Sabre des éclaireurs de la Garde Impériale Dim 29 Déc 2019 - 16:02 | |
| Bonjour Rednax, - Rednax a écrit:
- Bonjour Jvendée !
Belle rentrée que ce sabre ! La branche de garde avec le serpent qui sert d'attache à la croisière est particulièrement originale ! Ce sabre est peu documenté me semble-t-il. Ariès a cependant fait une planche à son sujet que je ne possède pas (fascicule 24). 2 exemplaires sont récemment passés en vente dont un chez Thierry Maigret. Il est indiqué que la garde d'honneur de la ville de Louvain a également utilisé ce modèle.
Oui, peu de documentation mais dans l'ouvrage de Lhoste et Resek "Les sabres portés par l'Armée Française", les pages 165 et 166 y sont consacrées. Amicalement. |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Sabre des éclaireurs de la Garde Impériale Dim 29 Déc 2019 - 18:07 | |
| Le Lhoste et Resek, malgré les 3 modèles reproduits, ne donne malheureusement que peu de sources sur ses origines et contient surtout des spéculations.
Si ce sabre, aussi spécifique, a été porté par tous les officiers d'éclaireurs, il doit y avoir une directive ou un document qui en définit l'apparence. Or ce document n'est pas connu de mes maigres connaissances sur le sujet.
C'est, à mon sens, un des sabres encore mystérieux des troupes de l'Empire ! |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: Sabre des éclaireurs de la Garde Impériale Dim 29 Déc 2019 - 19:51 | |
| Il y a aussi eu un article dans le N° 164 de Tradition Magazine. Le corps des éclaireurs de la Garde n'eut qu'une existence éphémère (1813-1814).
|
| | | B.Art Soldat
Nombre de messages : 19 Localisation : Polska Thème de collection : AN IX Date d'inscription : 09/02/2023
| Sujet: Re: Sabre des éclaireurs de la Garde Impériale Dim 19 Nov 2023 - 10:52 | |
| Un beau sabre pour une formation qui n'a existé que 4 mois, mais grâce à un beau combat. J'adorerais acheter un sabre éclair. N'hésitez pas à me contacter si vous connaissez quelqu'un qui aimerait vendre. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre des éclaireurs de la Garde Impériale | |
| |
| | | | Sabre des éclaireurs de la Garde Impériale | |
|