le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Glaive Manceaux | |
|
+5Cathelineau Quentin1873 l artilleur CHAPE48 Peco 9 participants | Auteur | Message |
---|
Peco Major
Nombre de messages : 248 Age : 35 Localisation : France Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Glaive Manceaux Mar 4 Fév - 21:16 | |
| |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Glaive Manceaux Mar 4 Fév - 21:45 | |
| - Peco a écrit:
- Bonsoir, je vous présente ma dernière rentrée, un glaive de marine sur le modèle 1816 mais datant d'après 1830. On voit bien l'ancre sur la croisière et la chape. La lame est non datée et porte l'inscription Manceaux. Le fourreau, de Manceaux également, est à couture latérale avec le système de fixation de la bouterolle par goupille qui n'apparaît qu'à partir de 1846. Et les garnitures sont du bon modèle avec le bourrelet côté cuir.
Amitiés, Nico
Bsr Nicolas, Belle qualité que ce glaive d'artillerie de marine et surtout pas courant. Les ancres sont bonnes car la saleté présente au fond de l'empreinte dénote une ancienneté certaine. A ce sujet, dernièrement dans une vente aux enchères les ancres étaient tellement fraiches qu'elles n'avaient aucune salissure, à coté le fond des chiffres du matricule était noir de crasse. Cherchez l'erreur ou plutôt la tromperie manifeste. Amicalement |
| | | l artilleur Caporal
Nombre de messages : 95 Localisation : lorraine Date d'inscription : 05/08/2010
| Sujet: Re: Glaive Manceaux Mer 5 Fév - 10:46 | |
| bonjour belle acquisition ,toujours sympathique |
| | | Peco Major
Nombre de messages : 248 Age : 35 Localisation : France Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Re: Glaive Manceaux Mer 5 Fév - 12:38 | |
| Bonjour, Merci pour votre intérêt. Quelqu'un a-t-il des informations sur la production de Manceaux ? Notamment sur la période et la quantité. A-t-il également produit le modèle 1831?
Nico |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Glaive Manceaux Mer 5 Fév - 13:01 | |
| Bonjour,
Très joli modèle, et peu courant marquage, gage de qualité!
Manceaux à déposé un brevet pour le système de fixation de la bouterolle, et à été le fabricant/fournisseur de ce type de fourreau pendant une dizaine d'années (autant pour le mle 1816 que pour le modèle 1831). Je pense que @Chappe48 doit avoir plus d'informations là dessus. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Glaive Manceaux Mer 5 Fév - 13:31 | |
| Bonjour,
Belle pièce, très bien conservée !
Très cordialement. |
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Glaive Manceaux Mer 5 Fév - 13:59 | |
| - Peco a écrit:
- Bonjour,
Merci pour votre intérêt. Quelqu'un a-t-il des informations sur la production de Manceaux ? Notamment sur la période et la quantité. A-t-il également produit le modèle 1831?
Nico BJr, Manceaux Joseph fourbisseur bien connu pour la beauté et la qualité de ses productions dirigeait à Paris le dépôt des lames de la Manuf. Rle de Klingenthal. Le sujet est plus développé sur le Qui est Qui de l'arme en France (Jarlier/Buigné). Il n'est toutefois pas cité de chiffres de production. On trouve de temps en temps des armes marquées simplement Manceaux sans prénom. On peut penser que la production et la vente fut réduite car elles ne sont pas nombreuses. Perso, j'ai eu un sabre de bord Mle 1833 marqué sur le dos Manceaux à Paris. Il y a quelques temps, j'ai vu un briquet 1816 marqué également Manceaux mais avec une lame de Solingen. Ce Manceaux père a été actif durant presque toute la 1ere moitié du XIXe. Ensuite, c'est son fils JULES qui a pris la relève dans le domaine des armes blanches. On connait de nombreuses montures de qualité (1845-1855 off. d'infanterie) dont le dessous du plateau est marqué dans un cartouche de "J, un symbole ressemblant à un goupillon et M" .Sur le fourreau en cuir comprimé et couture latérale du Mle 1831 adopté en 1847 dans un ovale, Manceaux à Paris. Ces fourreaux ont équipé des 1831 provenant de Châtellerault. Jules a été également un fabricant d'armes feu. CDR |
| | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Glaive Manceaux Mer 5 Fév - 16:12 | |
| Bonjour Peco
Vous nous présentez encore une fois une très belle pièce. Merci du partage.
Cordialement.
Marc. |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Glaive Manceaux Mer 5 Fév - 17:18 | |
| Bonjour Peco,
Beau modèle !
Merci. |
| | | St Etienne Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 68 Localisation : Paris / Pays de Loire Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Glaive Manceaux Mer 5 Fév - 17:46 | |
| - Mortimer 67 a écrit:
- Bonjour Peco
Vous nous présentez encore une fois une très belle pièce. Merci du partage.
+1 Très intéressant et magnifique !Bien à vous Paul |
| | | Peco Major
| Sujet: Re: Glaive Manceaux Jeu 6 Fév - 18:55 | |
| Bonsoir,
Merci Jean pour les explications. Et à tous pour votre intérêt.
Nico |
| Sujet: Re: Glaive Manceaux Jeu 6 Fév - 20:14 | |
| - Peco a écrit:
- Bonsoir,
Nico Bjr Nico, à bientôt à Poitiers? Bien amicalement. Jean |
| | | Peco Major
| Sujet: Re: Glaive Manceaux Sam 15 Fév - 19:54 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- Peco a écrit:
- Bonsoir,
Nico Bjr Nico, à bientôt à Poitiers? Bien amicalement. Jean Bonsoir Jean, il était prévu que j'y aille mais mes plans ont changé et je ne serais malheureusement pas présent. Amitiés, Nico |
| Sujet: Re: Glaive Manceaux Sam 15 Fév - 21:13 | |
| - Peco a écrit:
- CHAPE48 a écrit:
- Peco a écrit:
- Bonsoir,
Nico Bjr Nico, à bientôt à Poitiers? Bien amicalement. Jean Bonsoir Jean, il était prévu que j'y aille mais mes plans ont changé et je ne serais malheureusement pas présent.
Amitiés, Nico Bsr Nico, Dommage de ne pas t'y rencontrer. A Rungis en octobre pour la sortie du tome 2 sur lequel je travailleActuellement je ravive des sabres de l'armée d'Afrique pour en insérer les photos, sabres d'ailleurs injustement négligés! Pour l'année prochaine, je prévois un livre consacré aux sabres de marine et d'infanterie de marine de 1804 à 1940, il faudra que je pense à te demander des photos de ton sabre objet de ce post. Bien amicalement. Jean |
| | | major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Glaive Manceaux Sam 15 Fév - 23:01 | |
| Bonjour à tous, Il y a quelques temps je vous avait présenté un superbe Manceaux Bien cordialement MJR 31 |
| | | Peco Major
| Sujet: Re: Glaive Manceaux Dim 16 Fév - 11:36 | |
| Bonjour à tous !
Bien sur Jean, ce sera avec plaisir que je te partagerai les photos.
Major31 il est magnifique ce sabre, et d'une qualité remarquable !
Nico |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Glaive Manceaux | |
| |
| | | | Glaive Manceaux | |
|