le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Indentification calot rouge et bleu | |
| | Auteur | Message |
---|
Le Tricheur Adjudant
Nombre de messages : 183 Localisation : Fontainebleau Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 08/09/2020
| Sujet: Indentification calot rouge et bleu Mer 7 Oct 2020 - 12:42 | |
| Bonjour à tous, Voici un calot qui viens de ma famille, ma grand-mère l'a toujours présenter comme le calot de mon grand-père qui vers 1950 était à l'administration coloniale au 4rg de Zouave. Mais un collectionneur d'uniforme français nous à dit qu'il est deuxième guerre mondiale alors la question suivante ce pose : est ce que ce calot n'aurait il pas appartenue à mon arrière grand-père (don je relate l'histoire dans la rubrique mémoire des hommes : mon histoire familiale) qui durant la seconde guerre était résistant et lorsque la première armée de De Lattre de Tassigny est arrivé en 1944 s'y est engagé en avec le Corp Franc d'Indre et Loire qui changera souvent de dénomination et d'appartenance divisionnaire et qui sera un moment attaché au 4eme RTM, Régiment de Tirailleur Marocains faisant partie de la 2eme DIM, Division d'Infanterie Marocaine ! Si telle est le cas ce serais merveilleux car nous avons son képi du 2eme Bataillon de Chasseur à Pied de 14-18 ! Le calos à été beaucoup porté, il est donc très usé à l'intérieur. On ne voit aucun marquages. Mis à part quelques tout petits trous de mites l'extérieur est en très bonne état. Je suis étonné qu'il n'y est pas de trace d'insigne ni ses galon d'adjudant-chef ( mon grand-père qui était dans les zouaves était JE CROIS, simple soldat mais ce qui est sur c'est qu'il n'était pas officier). Merci à tous ! De Gaulle |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Indentification calot rouge et bleu Mer 7 Oct 2020 - 13:19 | |
| bonjour, pour moi, c'est un bonnet de police du modèle 1946 de zouave pour les couleurs , mais dimension différente (perso?)coupe comme les fins de guerre , donc bien à votre grand pére et non de votre arrière grand père ; ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas RTM mais bien zouave ; de plus, il doit y avoir une erreur dans la fonction "d 'administration coloniale au 4 eme zouave" collectionnement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Indentification calot rouge et bleu Mer 7 Oct 2020 - 14:14 | |
| Bonjour,
un bonnet de police, non un calot. Modèle fantaisie plutôt que 1946, de Zouaves.
Cordialement |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Indentification calot rouge et bleu Sam 10 Oct 2020 - 4:26 | |
| Bonjour,
Espérant avoir aidé.
Cordialement |
| | | Le Tricheur Adjudant
Nombre de messages : 183 Localisation : Fontainebleau Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 08/09/2020
| Sujet: Re: Indentification calot rouge et bleu Sam 10 Oct 2020 - 14:47 | |
| Merci pour la confirmation en zouave.
Le père de mon grand père ayant avec son père ayant déja bien donner à la patrie il était pupille de la nation et donc à été envoyé a l'administration pour l'éloigner des combats.
Cordialement |
| Sujet: Re: Indentification calot rouge et bleu Sam 10 Oct 2020 - 15:32 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Indentification calot rouge et bleu | |
| |
| | | | Indentification calot rouge et bleu | |
|