le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification photographies | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1843 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Identification photographies Ven 2 Juil 2021 - 15:10 | |
| Bonjour à tous, Je viens solliciter votre aide aujourd'hui concernant deux photographies que j'ai du mal à identifier. Voici la première, 3 soutaches sur les pattes de col numérotées "10", boutons lisses Et la deuxième, boutons lisses, spécialité TSF. J'aurais dit dans un premier temps 71e RA en observant le numéro de régiment et la couleur des pattes de col mais je ne m'explique pas la présence de l'étoile dans ce cas ? Un grand merci d'avance pour votre aide Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification photographies Ven 2 Juil 2021 - 15:13 | |
| Bonjour,
Peut-être le 10ème GRCA pour le premier homme. Le second homme est un radiotélégraphiste de 1ère classe.
Cordialement |
| | | Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1843 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: Identification photographies Ven 2 Juil 2021 - 15:26 | |
| Bonjour,
Merci Poddichini pour cette réponse rapide et utile ! Effectivement le 10e GRCA est une piste très intéressante. Reste en suspens l'étoile présente sur les pattes de col du radiotélégraphiste.
Cordialement
|
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification photographies Ven 2 Juil 2021 - 15:30 | |
| Pour l'étoile de cette forme, à part dans l'Artillerie des divisions de cavalerie, chez les Dragons motorisés en tenue de campagne, où on trouve cette étoile de manière réglementaire, je ne vois pas. |
| Sujet: Re: Identification photographies Ven 2 Juil 2021 - 15:34 | |
| Encore merci pour votre nouvelle réponse. Par ailleurs, je ne sais pas si cela peut aider à confirmer ou non qu'il s'agit bien du 10ème GRCA pour la première photo mais je viens de remarquer que celle-ci est nominative : "Henri Duverney". Il n'y a malheureusement aucune autre précision utile au dos.
Cordialement |
| Sujet: Re: Identification photographies Ven 2 Juil 2021 - 15:39 | |
| On va regarder pour le nom. |
| Sujet: Re: Identification photographies Ven 2 Juil 2021 - 15:47 | |
| Je trouve un homme de ce nom, 2ème classe au RMLE, né le 23 novembre 1902 à Espira-de-l'Agly, mort pour la France le 20 mars 1945 à Koenigshoffen. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17101 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Identification photographies Ven 2 Juil 2021 - 17:18 | |
| Bonjour, - Citation :
- Pour l'étoile de cette forme
C'est bien l'étoile pour l'artillerie divisionnaire de cavalerie ou de DLM ,tous de la série 70.... ici le 71 eme . Cordialement. |
| Sujet: Re: Identification photographies Ven 2 Juil 2021 - 17:24 | |
| Re-bonjour, Merci Poddichini pour cette recherche, malheureusement difficile de savoir s'il s'agit bien de cet homme ou non... Merci également Uchronie pour votre aide et votre confirmation, je ne connaissais pas Cordialement |
Nombre de messages : 17101 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Identification photographies Ven 2 Juil 2021 - 18:19 | |
| Un plaisir |
| Sujet: Re: Identification photographies Ven 2 Juil 2021 - 22:27 | |
| Un plaisir. Je vais essayer d'en savoir plus pour le nom, ou un autre profil. |
| Sujet: Re: Identification photographies Sam 3 Juil 2021 - 18:48 | |
| Bonjour,
Merci pour votre aide Poddichini, je cherche aussi de mon côté mais ne trouve rien de probant...
Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Identification photographies Sam 3 Juil 2021 - 20:06 | |
| - Citation :
- C'est bien l'étoile pour l'artillerie divisionnaire de cavalerie ou de DLM ,tous de la série 70.... ici le 71 eme .
En effet, c'est bien l'artillerie dite "volante", mais l'étoile n'est pas réservée à la série 71. Le 12e Régiment d'artillerie, par exemple, portait cette étoile jusqu'à sa dissolution en 2009. Cordialement |
| Sujet: Re: Identification photographies Sam 3 Juil 2021 - 20:14 | |
| Bonjour,
En tout cas, c'est assez intriguant les couleurs. Le noir et blanc rendent les couleurs du fond de la patte de collet, et de ses soutaches, inversées. On devrait avoir un fond plus clair que les soutaches.
Cordialement |
| Sujet: Re: Identification photographies Sam 3 Juil 2021 - 20:15 | |
| - Artilleur a écrit:
- Bonjour,
Merci pour votre aide Poddichini, je cherche aussi de mon côté mais ne trouve rien de probant...
Cordialement Bonsoir, Je vais poursuivre ce soir. Cordialement |
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Identification photographies Sam 3 Juil 2021 - 22:31 | |
| Le noir et blanc peut rendre les couleurs de façons très diverses en fonction de l'éclairage, du filtrage et de la sensibilité du film aux composantes du spectre (orthochromatique, panchromatique...). On ne peut en aucun cas déduire les couleurs en fonction des niveaux de gris.
Cordialement |
| Sujet: Re: Identification photographies Sam 3 Juil 2021 - 22:34 | |
| Et c'est en effet ce qui se passe ici et qui donne des couleurs totalement inversées. |
| Sujet: Re: Identification photographies Dim 4 Juil 2021 - 2:47 | |
| Voir à ce sujet cette page, où les prises de vues sont effectuées sans filtre et avec des films panchromatiques :
http://pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?t=65
Les différences sont déjà très sensibles, alors que les films sont de même type et les conditions d'éclairage constantes. |
| Sujet: Re: Identification photographies Dim 4 Juil 2021 - 2:52 | |
| Les films anciens sont souvent peu sensibles au rouge, et le rendent donc par un gris très foncé. Un film orthochromatique, totalement insensible au rouge, le rend par un noir. |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Identification photographies Dim 4 Juil 2021 - 5:51 | |
| Salut
Pour la première photo, ce pourrait être aussi un dragon ?
Pour la seconde, les écussons de col, rouge pour l'artillerie, devraient paraître plus clairs ? Les étoiles sont posées à la va vite (pas bien centrées). Un fantassin qui veut se faire passer pour un éclaireur ?
Avec les photos de photographes il faut s'attendre à tout, toutes les fantaisies sont permises !
Cordialement.
|
| Sujet: Re: Identification photographies Dim 4 Juil 2021 - 6:17 | |
| - TDM-PF a écrit:
- Salut
Pour la première photo, ce pourrait être aussi un dragon ? Bonjour, Avec trois soutaches sur la patte de collet ? Cordialement |
| Sujet: Re: Identification photographies Dim 4 Juil 2021 - 6:18 | |
| - TDM-PF a écrit:
- Pour la seconde, les écussons de col, rouge pour l'artillerie, devraient paraître plus clairs ?
La raison en est expliquée plus haut. |
| Sujet: Re: Identification photographies Dim 4 Juil 2021 - 6:31 | |
| - poddichini a écrit:
- Artilleur a écrit:
- Bonjour,
Cordialement Bonsoir,
Je vais poursuivre ce soir.
Cordialement Pas de résultats concrets supplémentaires. La seule piste est donc celle que je trouve plus haut, mais je ne sais pas si elle concorde. Cordialement |
| Sujet: Re: Identification photographies Dim 4 Juil 2021 - 10:46 | |
| Bonjour Tribunus, - Citation :
- , mais l'étoile n'est pas réservée à la série 71. Le 12e Régiment d'artillerie, par exemple, portait cette étoile jusqu'à sa dissolution en 2009.
En 1940, le 12 eme RA est un RAD de DI, connaissez vous l'origine de l'étoile qu'ils ont porté jusqu'en 2009 ? Merci . |
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Identification photographies Dim 4 Juil 2021 - 11:20 | |
| Salut
Ma vue n'est plus bien bonne, je vois deux grosses soutaches pour le premier militaire.
Pour le second, ses pattes de col font très foncées pour du rouge, les soutaches elles semblent bien rouge et non bleue. Ce devrait être le contraire. Le photographe ne devait disposer que d'une vareuse écussonnée infanterie et changeait les chiffres et autres attributs en fonction de la demande ! Ce ne serait donc pas une question de rendu de pellicule ou de plaque !
A chacun ses raisons d'interpréter ce qu'il voit ! Les goûts et les couleurs ...
Cordialement |
| Sujet: Re: Identification photographies Dim 4 Juil 2021 - 11:47 | |
| - TDM-PF a écrit:
- Pour le second, ses pattes de col font très foncées pour du rouge, les soutaches elles semblent bien rouge
et non bleue. Ce devrait être le contraire. Non. Lisez mes messages plus haut et vous comprendrez pourquoi. Le film utilisé était sensible au bleu et non au rouge. Le bleu est donc clair et le rouge est foncé. En argentique, ne vous fiez jamais aux nuances de gris pour en déduire les couleurs ! |
| Sujet: Re: Identification photographies Dim 4 Juil 2021 - 12:20 | |
| - TDM-PF a écrit:
- Ma vue n'est plus bien bonne, je vois deux grosses soutaches pour le premier militaire.
Non, il y en a bien 3, confirmé par Artilleur dès le premier message. Cordialement |
| Sujet: Re: Identification photographies Dim 4 Juil 2021 - 12:54 | |
| - uchronie a écrit:
- En 1940, le 12 eme RA est un RAD de DI, connaissez vous l'origine de l'étoile qu'ils ont porté jusqu'en 2009 ?
Non, à ma grande honte pour y avoir servi ! En 1940, le 12e RAD appartenait en effet à la 43e DI. Il est possible que l'étoile lui ait été accordée sans beaucoup de logique à une époque récente. Le 12e RAD était hippomobile et il est possible que cette étoile tire son origine d'une confusion entre cavalerie et hippomobilité. Cordialement |
| Sujet: Re: Identification photographies Dim 4 Juil 2021 - 13:13 | |
| Je viens de m'apercevoir que le 61e RA (42e DI en 1940) porte aussi une étoile, sans doute aussi d'attribution postérieure à 1945 (date ?). Tout cela paraît bien confus ! Il est certain en tout cas que l'étoile distinguait en 1940 les régiments des divisions de cavalerie. Voici un extrait d'une planche officielle de 1937 : Je pense que l'étoile associée aux unités d'artillerie appuyant les divisions de cavalerie tire son origine de cette instruction du 10 janvier 1917 : Cordialement |
| Sujet: Re: Identification photographies Dim 4 Juil 2021 - 13:43 | |
| Salut
Le 71° Régiment d'Artillerie Mixte Tracté Tous terrains - 2 groupe de 75 - 1 groupe de 105C - 1 batterie anti-char - Régiment organique de la 2° Division Légère Mécanique. C'est au titre corps d'artillerie d'une division "Légère" qu'il avait cette étoile des "Légers" ! (Ce qui n'était pas le cas pour le 12°R.A. - Hippomobile ne veut pas dire Léger.)
Pour en revenir à cet écusson de col, sur le photo, le fond est bien foncé, pour ne pas dire noir et les deux soutaches sont nettement plus claires, ce n'est donc pas un écusson artillerie !
Le 71° Régiment d'Infanterie a mérité la fourragère aux couleurs de la croix de guerre. (Bien que celle portée semble bien claire pour une croix de guerre 14/18 ?) Le 71° Régiment d'Artillerie n'a pas eu les deux citations pour l'avoir. (Non vu dans le B.O. 307.)
Conclusion probable, c'est un soldat du 71°R.I., ou le photographe, qui a rajouté une étoile pour faire plus joli !
Vous avez d'autres hypothèses ... ?
Cordialement.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification photographies | |
| |
| | | | Identification photographies | |
|