le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Baudrier en buffle blanchi surpiqué : 1er empire ? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2861 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Baudrier en buffle blanchi surpiqué : 1er empire ? Dim 14 Nov 2021 - 10:10 | |
| |
| | | 45acp Général de Brigade
Nombre de messages : 1070 Age : 58 Localisation : 87 Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Baudrier en buffle blanchi surpiqué : 1er empire ? Dim 14 Nov 2021 - 12:48 | |
| Bonjour
1) Je pense à un baudrier porte-sabre et porte-baïonnette de la Garde Nationale 2) Je le laisserai en l'état |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2861 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Baudrier en buffle blanchi surpiqué : 1er empire ? Dim 14 Nov 2021 - 12:55 | |
| - 45acp a écrit:
- Bonjour
1) Je pense à un baudrier porte-sabre et porte-baïonnette de la Garde Nationale 2) Je le laisserai en l'état merci de ce premier avis. Quels sont les arguments qui font penser à la garde nationale ? Le surpiquage des bordures et le fait que les attaches, notamment de sabre, soient en oeillet ne sont ils pas plutôt en faveur de la garde impériale (ou royale) ? |
| Sujet: Re: Baudrier en buffle blanchi surpiqué : 1er empire ? Dim 14 Nov 2021 - 13:41 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Baudrier en buffle blanchi surpiqué : 1er empire ? Dim 14 Nov 2021 - 13:43 | |
| Bonjour, pour moi aussi c'est garde nationale car leurs armes blanches ont un bouton de fixation au fourreau, venant se loger dans un trou oblong comme ici. Les armes blanches de l'armée par contre ont un fourreau avec une languette venant dans une boucle à ardillon. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Baudrier en buffle blanchi surpiqué : 1er empire ? Dim 14 Nov 2021 - 14:04 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
pour moi aussi c'est garde nationale car leurs armes blanches ont un bouton de fixation au fourreau, venant se loger dans un trou oblong comme ici. Les armes blanches de l'armée par contre ont un fourreau avec une languette venant dans une boucle à ardillon. Cordialement, CG Pourtant...Michel Pétard dessine un baudrier destiné à des chapes à bouton pour le sabre et la baïonnette. Cette hypothèse est reprise dans certains dessins comme ici : La garde nationale n'avait elle pas l'habitude de reprendre certaines particularités de la garde impériale ? |
| Sujet: Re: Baudrier en buffle blanchi surpiqué : 1er empire ? Dim 14 Nov 2021 - 14:11 | |
| sources : Les fascicules osprey et le tome "équipements militaires" de Pétard consacré à l'Empire. |
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Baudrier en buffle blanchi surpiqué : 1er empire ? Dim 14 Nov 2021 - 14:17 | |
| Il y a en effet des exceptions, par exemple la Garde des Consuls avait des chapes à boutons et des surpiqûres pour les grenadiers, mais le baudrier était prévu pour sabre + baïonnette. Les marins de la Garde des Consuls (1/3 du corps était armé du sabre seul) avaient un baudrier pour sabre seul à bouton, mais sans surpiqûres. cf Pétard, équipements militaires tome III (1789 à 1804). Je n'ai pas les tomes concernant l'Empire car je déteste l'Empire Les gardes nationales faisaient un peu comme elles voulaient, souvent sans respecter un réglement en particulier, et en fonction de leurs moyens financiers. Les surpiqûres servent surtout à éviter l'allongement du buffle. En gros 9 objets sur 10 qu'on retrouve actuellement viennent d'une garde nationale. |
| Sujet: Re: Baudrier en buffle blanchi surpiqué : 1er empire ? Dim 14 Nov 2021 - 14:28 | |
| Merci Crevette de prendre le temps de m'éclairer. Voici deux références supplémentaires dans les archives de Bertrand Malvaux : https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/22740/banderole-porte-sabre-et-porte-baionnette-de-la-garde-imperiale-premier-empire.html https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/23739/banderole-porte-briquet-d-infanterie-de-la-garde-imperiale-premier-empire.html |
| Sujet: Re: Baudrier en buffle blanchi surpiqué : 1er empire ? Dim 14 Nov 2021 - 14:54 | |
| Le problème c'est que là on n'a qu'un seul gousset pour sabre certainement, ce baudrier est trop imposant pour une baïonnette seule. Soit son porteur n'avait pas de baïonnette, soit elle était fixée sur la giberne. Et je ne trouve absolument rien dans les Pétard qui ressemble à ça, hormis pour le marin de la Garde des Consuls et qui n'est pas surpiqué. |
| Sujet: Re: Baudrier en buffle blanchi surpiqué : 1er empire ? Dim 14 Nov 2021 - 15:07 | |
| C'est à la page 64 du tome V Voici le manequin du musée de l'armée aux invalides : J'avoue que mes photos ne sont pas top Et une des illustrations des archives de BM : |
| Sujet: Re: Baudrier en buffle blanchi surpiqué : 1er empire ? Dim 14 Nov 2021 - 15:21 | |
| Oui, mais là aussi on a un gousset supplémentaire pour une baïonnette... Les rares hommes armés du seul sabre, sont parfois ceux du train des équipages (charretiers notamment) et surtout les musiciens qui ont parfois l'épée mais portée verticalement, ou encore le sabre-briquet 1767. Quant aux surpiqûres, les musiciens en ont peut-être parfois, mais uniquement pour faire beau? |
| Sujet: Re: Baudrier en buffle blanchi surpiqué : 1er empire ? Mar 16 Nov 2021 - 13:29 | |
| Je me permets de reposer ma seconde question concernant ce baudrier de garde impériale ou nationale début XIXème : Dois je le laisser en l'état ou le nettoyer au moins à minima et si oui de quelle façon ? trempage dans l'eau ? savon noir ? autre ? 45acp suggérait de le laisser en l'état, est ce votre opinion aussi ? merci de vos conseils
|
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Baudrier en buffle blanchi surpiqué : 1er empire ? Mar 16 Nov 2021 - 18:26 | |
| Bonjour,
Je ne saurai me prononcer pour l'affectation à l'une ou l'autre garde, mais pour le nettoyage je me prononce pour un léger nettoyage au savon noir avec un linge un peu humide puis au séchage passage au blanc de Meudon léger pour laisser quelques usures. Il sera parfait et une fois la garde trouver il pourra recevoir le "briquet" qui luis revient avec sa baïonnette |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Baudrier en buffle blanchi surpiqué : 1er empire ? Mar 16 Nov 2021 - 18:36 | |
| |
| | | | nansouty J'habite sur le forum !
| | | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Baudrier en buffle blanchi surpiqué : 1er empire ? Mar 16 Nov 2021 - 19:19 | |
| Il ne faut pas hésiter à effectuer ce nettoyage, à condition de n'utiliser que de l'eau et du blanc de Meudon. La pièce ne sera pas altérée et l'opération sera parfaitement réversible. Songez que durant ses années de service, ce baudrier a été blanchi des dizaines de fois.
Dans mon message précédent, je parle de garde royale, mais c'est plutôt pour la garde impériale que ce baudrier convient, justement parce qu'il n'y a pas de boucle destiné à recevoir une languette : le briquet de la garde impériale possède un bouton de chape et non un pontet.
Cordialement
|
| Sujet: Re: Baudrier en buffle blanchi surpiqué : 1er empire ? Mar 16 Nov 2021 - 19:29 | |
| OK merci, par contre je n'ai jamais vu de fourreau de baïonnette an 9 ad hoc comme celui ci (exemplaire du haut) : |
| Sujet: Re: Baudrier en buffle blanchi surpiqué : 1er empire ? Mar 16 Nov 2021 - 20:04 | |
| Bonne recherche, car c'est celui qu'il faudrait ! |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Baudrier en buffle blanchi surpiqué : 1er empire ? Mer 17 Nov 2021 - 0:29 | |
| Bonjour, le fourreau de baïonnette du haut est plutôt un cantonal suisse... Il faut se méfier des illustrations faites un siècle et demi plus tard, des descriptions de marchands et des reconstitutions de musées. Les buffleteries de la Garde Impériale sont généralement marquées côté interne du buffle, s'il n'y a rien c'est avec quasi certitude un baudrier de la garde nationale Louis-Philipparde inspiré de l'Empire qui pouvait contenir un sabre type vieille garde, très en vogue surtout chez les bourgeois fortunés des légions parisiennes. Pour la période NIII, voici le dessin du baudrier de la Garde du second empire (JMO du 18 juin 1854 ,repris en mars 1857) et son fourreau de baïonnette particulier avec son pontet oblique |
| Sujet: Re: Baudrier en buffle blanchi surpiqué : 1er empire ? Mer 17 Nov 2021 - 1:37 | |
| CAVE CANEM,
L'absence de marquage est-il vraiment rédhibitoire ?
En ce qui concerne les règlements de 1854 et 1857, ce baudrier est conçu pour recevoir non pas un sabre briquet, que seuls les gendarmes ont en dotation au sein de la garde, mais un sabre d'infanterie modèle 1831.
Pour en revenir au 1er Empire: de 1804 à 1815, le JM ne donne aucun détail sur le baudrier de la garde. Pour la ligne, voici la description du 4 brumaire an X : https://books.google.fr/books?id=qZJsm7f9AG8C&vq=baudrier&hl=fr&pg=PA177#v=onepage&q&f=false Le décret impérial relatif à l'uniforme des troupes à pied du 19 janvier 1812 n'aborde pas les questions de l'équipement et de l'armement.
Cordialement |
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Baudrier en buffle blanchi surpiqué : 1er empire ? Mer 17 Nov 2021 - 14:14 | |
| Bonjour, je vois sur les photos qu'il reste le pontet d'un fourreau de baïonnette dans le gousset, il serait intéressant de le voir hors de son emplacement pour vérifier s'il peut appartenir à un fourreau de la garde nationale ou non... |
| Sujet: Re: Baudrier en buffle blanchi surpiqué : 1er empire ? Mer 1 Déc 2021 - 15:49 | |
| Bonjour, Je viens de recevoir le baudrier : Effectivement la chape à bouton de la baïonnette est restée dans son logement. Un problème cependant je n'arrive pas à le sortir et j'ai peur de faire des bétises en le sortant. Je crains que le mystère reste entier, au moins pour l'instant. |
| Sujet: Re: Baudrier en buffle blanchi surpiqué : 1er empire ? Mer 1 Déc 2021 - 17:09 | |
| Bonjour, ça fait un bel ensemble, bel achat ! |
| Sujet: Re: Baudrier en buffle blanchi surpiqué : 1er empire ? Mer 1 Déc 2021 - 17:13 | |
| merci Cave Canem, je suis très content pas de nettoyage pour l'instant le buffle était moins sale que je ne le pensais. Il faut que je trouve le morceau de fourreau de baïonnette manquant maintenant, la baïonnette je l'ai déjà avec le même M à roue dentée. |
| Sujet: Re: Baudrier en buffle blanchi surpiqué : 1er empire ? Mer 1 Déc 2021 - 18:34 | |
| M à roue dentée, c'est Mouton à Klingenthal |
| Sujet: Re: Baudrier en buffle blanchi surpiqué : 1er empire ? Mer 1 Déc 2021 - 19:33 | |
| Cet élément fait pencher la balance vers un équipement datant de l'Empire. L'hypothèse de la garde impériale s'en trouve renforcée... |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Baudrier en buffle blanchi surpiqué : 1er empire ? Mer 1 Déc 2021 - 20:16 | |
| Bonjour,
Pour ma part je lui ferai un petit nettoyage savon noir linge légèrement humide. Il gardera une patine et diminuera les salissures cela le sublimera. |
| Sujet: Re: Baudrier en buffle blanchi surpiqué : 1er empire ? Dim 12 Déc 2021 - 8:40 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baudrier en buffle blanchi surpiqué : 1er empire ? | |
| |
| | | | Baudrier en buffle blanchi surpiqué : 1er empire ? | |
|