le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le point sur les numéros matricules des sabres de troupe | |
|
+3CAVE CANEM Quentin1873 Cathelineau 7 participants | Auteur | Message |
---|
Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Le point sur les numéros matricules des sabres de troupe Mer 2 Fév 2022 - 19:07 | |
| Une intervention un peu longue pour faire le point sur le système de marquage des armes blanches de troupe (à compléter ou amender en tant que de besoin). Les textes cités s'appliquent aussi aux armes à feu, mais je me suis attaché plus particulièrement aux armes blanches.
Les numéros matricules ont pour objet d’individualiser l’arme qui les porte, afin d’en identifier l’affectation et d’en assurer le suivi technique. Ces lignes de l’ordonnance royale du 1er octobre 1705 pourraient être à l’origine de cette pratique : « Pour empêcher pendant la guerre le troc des armes des soldats malades dans les hôpitaux, & faciliter le recouvrement de celles des soldats qui sont tuez dans les différentes occasions, il serait à propos que tous les fusils fussent marquez par une ou plusieurs lettres affectées à chaque régiment ».
Les numéros matricules de compagnies
Le texte de 1705 n’abordait pas la question de la numérotation des armes blanches. En revanche, l’Ordonnance du roi, portant règlement sur l’administration & comptabilité, tant des Appointements & Soldes, que des Masses dans les régimens de Cavalerie, Hussars, Dragons & Chasseurs à cheval du 20 juin 1788, Paris, Imprimerie royale, 1788, titre IV, art. 10, p. 84, dispose que « Tous les fusils, baïonnettes, mousquetons, carabines, pistolets & sabres, seront marqués de la lettre alphabétique affectée à la compagnie, & d’un numéro, depuis 1 jusqu’au dernier numéro représentatif du nombre d’hommes dont la compagnie sera composée ». Certains corps pratiquaient déjà cette méthode ; l’ordonnance l’officialise et la généralise. Ces dispositions sont réitérées : - par l’Instruction pour les capitaines chargés des détails d’administration de l’habillement, équipement et effets de petite monture des régiments d’infanterie du 1er janvier 1792, art. XXII (B. C. Gournay, Supplément à la collection du Journal militaire, 1ère partie, Paris, Belin, an VIII, p. 388) ; - par le Règlement sur l’administration et la comptabilité des corps du 8 floréal an VIII, art. XLVII (Metz, Collignon et Paris, Magimel, an VIII, p. 26) ; - par le Règlement sur l’administration et la comptabilité des corps du 10 février 1806, art. 34 (Journal militaire 1806/1, p. 23).
Ces dispositions semblent cependant n’avoir guère été appliquées : la plupart des sabres de la Révolution, du Consulat et de l’Empire parvenus jusqu’à nous ne portent aucune numérotation, et le matricule de ceux qui sont numérotés respecte rarement la forme réglementaire : ainsi, la lettre de la compagnie et le numéro matricule sont parfois précédés de la mention du régiment, du bataillon ou du type de troupe.
La numérotation par compagnie, jugée inadaptée pour les armes « qui éprouvent des mouvements continuels, soit par la perte des hommes, soit par leur passage dans d’autres corps, etc. », est abrogée par une décision ministérielle du 20 août 1819, notifiée par circulaire du 29 février 1820 (Journal militaire officiel 1820/1, p. 65).
Les numéros matricules régimentaires
L’abandon des numéros matricules ayant entraîné des différends entre soldats sur la propriété des armes, une circulaire du 16 juin 1820 les remet en vigueur (Journal militaire officiel 1820/1, p. 213). La numérotation sera désormais réalisée à l’échelle du régiment et non plus de la compagnie. Six espèces d’armes sont distinguées : fusils d’infanterie, fusils de voltigeur, mousquetons, pistolets, sabres et lances. Chaque espèce constitue une série continue, du numéro 1 à celui représentant le nombre d’armes détenues par le corps. Les baïonnettes reçoivent le même numéro que le fusil auquel elles sont attachées. Les sabres de cavalerie sont marqués au milieu de la branche principale, du côté opposé à la garde. Les sabres d’infanterie (briquets) sont marqués de même, du côté opposé au pontet de la chape. Le sabre d’artillerie modèle 1816 est marqué au milieu de la croisière. La circulaire n’envisage pas le marquage des fourreaux.
Une exception énigmatique : certains sabres d’officier de cavalerie de ligne modèle 1822 sont marqués sur la face externe du plateau d’un C précédé ou non du chiffre 1, 2, 3 ou 4 et suivi d’un numéro. Tous fabriqués par Manceaux en 1822 ou 1823, tous frappés d’un poinçon CP sous couronne, ces sabres étaient-ils affectés à l’état-major et aux quatre escadrons des Carabiniers de Monsieur, CP signifiant « Charles-Philippe » et C « carabiniers » ? La couronne étant de type royal, s’agirait-il plutôt de sabres destinés aux Gardes du corps du Roi, se substituant pour le combat à leur sabre d’apparat ? Mais alors, quel serait le sens de C et de CP ? Les sabres de tambour-major modèle 1822, fabriqués par Manceaux en 1823, portent aussi le poinçon CP couronné. Propre à ce fourbisseur, ce poinçon serait-il la marque de quelque ouvrier°? Distinguerait-il une production particulière ? Identifierait-il un don de Monsieur aux régiments ?
L’article 2 du Règlement pour l’entretien et la conservation des armes dans les corps du 2 février 1845, Paris, J. Dumaine, 1845, p. 1, dispose que les armes des corps « sont numérotées de manière à former, par modèle, une série distincte et continue, depuis le n° 1 jusqu’à la dernière arme de ce modèle ». Le marquage des fourreaux est désormais prescrit, sur la chape pour les sabres de troupes à pied (d’infanterie modèle 1831 et d’artillerie modèle 1816), sur le bracelet supérieur pour les sabres de troupes à cheval.
L’article 71 du Règlement pour l’entretien et la conservation des armes dans les corps du 1er mars 1854, Paris, J. Dumaine, 1854, p. 14, revient au mode de numérotation de 1820 : il sera désormais formé « autant de séries qu’il y a d’espèces d’armes, sans distinction des divers modèles d’une même espèce ».
Lorsqu’il y a lieu de procéder à un changement de numéro de matricule, le numéro antérieur n’est pas effacé, mais biffé de diverses manières : barré, masqué par poinçonnage d’une série de « X », de « 0 » couchés, d’astérisques, etc.
Les numéros d’ordre reçus en manufacture
En 1879, seul le sabre d’adjudant modèle 1845 était numéroté en manufacture (Aide-mémoire à l’usage des officiers d’artillerie, chap. XVII, Paris, J. Dumaine, 1879-1883, p. 16 ; (C'est la situation en 1879, mais de quand cette pratique date-t-elle ? Ce point reste à préciser.) En 1882-1883, cette pratique est étendue à tous les sabres transformés ou de nouveau modèle : - sabres de cavalerie de réserve et de dragon modèle 1854 transformé 1882 (ibid., p. 263) ; - sabre de cavalerie légère modèle 1822 transformé 1883 (ibid., p. 262 et 263) : ces 30 000 sabres redressés reçoivent un numéro particulier commençant par A, attribué dans l’ordre de fabrication ; - sabres de cavalerie de réserve, de dragon et de cavalerie légère modèle 1882 (ibid., p. 224).
En 1884, la numérotation en manufacture est étendue aux épées de sous-officier modèle 1857 nouvellement produites. (Journal militaire officiel1884/1, p. 233 sq.). Enfin, en application de l’Instruction sur les armes et les munitions en service dans les corps du 30 août 1884, p. 39 à 44, les armes reçoivent en manufacture un numéro matricule qu’elles conservent pendant toute la durée de leur service. Ce texte précise les modalités de ce numérotage : type de numérotation, emplacement, taille des lettres, etc. À titre transitoire, les épées de sous-officier modèle 1857 et les sabres de cavalerie légère modèle 1822 restent matriculés par les corps. Si besoin, les numéros antérieurs sont effacés par matage.
Merci aux commentateurs de ce message d'ouverture, qui en ont permis l'enrichissement et l'amendement.
Cordialement
Dernière édition par Tribunusmilitum le Ven 26 Jan 2024 - 1:14, édité 22 fois |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Le point sur les numéros matricules des sabres de troupe Mer 2 Fév 2022 - 20:18 | |
| Bonsoir, Merci d'aborder ce sujet des plus intéressants. Pour la période napoléonienne, il faut aussi citer le règlement du 8 floréal An VIII (28 avril 1800): « tous les fusils, baïonnettes et sabres, seront marqués de la lettre alphabétique affectée à la compagnie, et d’un numéro, depuis un, jusqu’au dernier numéro représentatif du nombre d’hommes dont la compagnie sera composée »Mais la pratique semble déjà exister sous l'Ancien Régime, dans certaines unités. Voici par exemple un numéro d'arme appliqué sur la douille d'une baïonnette modèle 1774: Pièce dont on peut toujours débattre car elle a pu être réutilisée pendant la Révolution. A partir de la Révolution, on voit plus régulièrement des marquages, souvent très courts (et sur le quillon), sur les briquets. Les marquages plus complexes et complets (souvent sur la queue de calotte figurative des 1767, puis sur le croisière des An XI) sont surtout le fait des Grenadiers, puis des Voltigeurs. La particularité de ces marquages c'est qu'ils sont très variés et prennent beaucoup de liberté avec le règlement. Voici un marquage de briquet de Grenadier du 18e de Ligne, fabrication révolutionnaire: Un marquage de baïonnette de mousqueton Premier Empire: Ou encore un bel exemple d'An XI régimenté par une compagnie de Grenadier du 58e de Ligne: Les Voltigeurs de ce régiment régimentaient aussi leurs armes et ces compagnies d'élite avaient même changé les lames par des lames de Solingen. - Tribunusmilitum a écrit:
Certains sabres d’infanterie de la garde impériale portent une numérotation particulière, par exemple « GR L N°4 » (grenadiers, compagnie L, matricule 4). Le N de N° est souvent à l’envers. Faute de sources, on ne sait s’il s’agit d’une initiative régimentaire ou d’un marquage réglementaire. Le N n'est pas souvent à l'envers, il l'est toujours sur les armes blanches des Grenadiers à pied. Et jamais sur les fusils. Les marquages des Grenadiers à pied de la Garde impériale sont les plus connus, mais ils ne furent pas les seuls dans la Garde à marquer leurs armes, il y avait aussi au moins les Fusiliers de la Garde, les Grenadiers à cheval, les Dragons de l'Impératrice, les Mamelouks et peut-être aussi les Lanciers du 2e régiment. Aucune source écrite, mais on commence a voir un petit panel de pièces à comparer. Avec Rednax, on est en train de vous concocter un petit article sur ce sujet, qui paraitra dans la revue du Centre d'Etudes Napoléoniennes. Pour l'instant sur les marquages de la Garde vous avez: Claude Bellan-Payrault, « L’identification du marquage des Grenadiers à pied de la Vieille Garde Impériale », Gazette des Armes, n°454, 2013. Fabien Pacaud, « Les sabres des Fusiliers de la Garde impériale », Gazette des Armes, n°525, décembre 2019.Fabien Pacaud, « Le sabre-briquet des Fusiliers-Grenadiers », La Compagnie d’élite, Editions Epopée, n°6, juillet 2021. Très cordialement. |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3297 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Le point sur les numéros matricules des sabres de troupe Mer 2 Fév 2022 - 20:46 | |
| Bonjour, Merci beaucoup Tribunusmilitum pour ce post récapitulatif. Merci aussi Cathelineau pour les rajouts. - Tribunusmilitum a écrit:
Les numéros d’ordre reçus en manufacture
Cette pratique exceptionnelle semble n’avoir concerné que les sabres de cavalerie légère modèle 1822 transformés 1883 : en application d’une note ministérielle du 29 août 1883, certains sabres de cavalerie légère modèle 1822 ont été redressés en 1883 et 1884 et ont reçu en manufacture un numéro d’ordre se substituant au numéro matricule. Ce numéro, commençant par A et attribué dans l’ordre chronologique de fabrication, reste attaché à l’arme quelles que soient ses affectations successives. L’Aide mémoire à l’usage des officiers d’artillerie, 4e éd., chap. XVII, Paris, J. Dumaine, 1879-1883, p. 262, nous apprend que 30 000 sabres ont ainsi été redressés.
En plus des sabres de cavalerie légère modèles 1822 transformés 1883, pour la troupe, les sabres de cavalerie modèle 1882 ont aussi étés numérotés directement en manufacture, et non plus en régiment. ex: ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) Je me demande aussi si les sabres d'adjudant d'infanterie (et sergent-major) modèle 1845, à un anneau de bélière, qui possèdent un numéro sur la garde et sur l'anneau de bélière n'ont pas aussi été numérotés directement en manufacture. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Le point sur les numéros matricules des sabres de troupe Mer 2 Fév 2022 - 23:23 | |
| Merci vivement de votre intérêt et de cet enrichissement du sujet.
En ce qui concerne la numérotation en manufacture, sait-on si les sabres de troupe postérieurs à 1882 ont reçu leur matricule en usine, ou si cette pratique est spécifique aux 1882 et 1822 transformés 83 ? Je pense non seulement au modèle 1896, mais aussi aux 1822 courbes sortis de manufacture postérieurement à 1882.
Existe-t-il un texte préconisant la numérotation en manufacture des sabres modèle 1882 ?
|
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Le point sur les numéros matricules des sabres de troupe Jeu 3 Fév 2022 - 17:38 | |
| Par ailleurs, la remarque de Cathelineau sur le règlement de l'an VIII m'a amené à approfondir la question. Il apparaît que le système de numérotation préconisé en l'an VIII était déjà prescrit par une ordonnance royale de 1788 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]... termes repris en 1792 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]... et dans le texte de l'an VIII : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'édite mon premier message en conséquence pour ne pas éparpiller l'information. Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Le point sur les numéros matricules des sabres de troupe Ven 4 Fév 2022 - 16:12 | |
| Nouvelle édition du message d'ouverture : éléments nouveaux sur la numérotation en manufacture. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Le point sur les numéros matricules des sabres de troupe Sam 5 Fév 2022 - 16:02 | |
| Voir aussi ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Le point sur les numéros matricules des sabres de troupe Sam 5 Fév 2022 - 18:47 | |
| Bonjour, pour l'ancien régime, il est à noter que ce n'est qu'à la fin de la guerre de sept ans (ordonnance du 10 décembre 1762) que l'armement des troupes (c'est à dire l'épée ou le sabre en plus du fusil et de la baïonnette déjà fournis) est pris en charge par le Roi. Dans l'ordonnance du 1er octobre 1705 il est dit J'ai une baïonnette modèle 1717 qui comporte un marquage sur la douille, numéro d'arme sans doute mais je n'ai pas identifié les lettres (régiment?) Les armes blanches étant à la charge des capitaines, il ne semble pas y avoir eu d'obligation de marquage, bien que l'on en rencontre parfois, ici sur une forte-épée de dragon 1734 Les troupes étrangères au service du Roi, comme les suisses, marquaient souvent leurs armes. Dans les milices garde-côtes, le Roi fit distribuer des fusils avec baïonnette à partir de 1758 (auparavant à la charge des paroisses). Il est indiqué que tous les fusils appartenant au Roi sont marqués de la marque de la capitainerie et celle de chaque compagnie & d'un numéro depuis un jusqu'à quatre-vingt " ainsi que les caisses et les équipements" L'ordonnance de 1788 devait certainement reprendre et généraliser des marquages qui se faisaient avant ici sur une baïonnette 1774 et sur un sabre de grenadier 1767 |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Le point sur les numéros matricules des sabres de troupe Sam 5 Fév 2022 - 19:13 | |
| CAVE CANEM, merci vivement de cet enrichissement. Peut-être serait-il justifié qu'un administrateur mette ce sujet en "note", compte tenu de sa portée générale.
Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Le point sur les numéros matricules des sabres de troupe Sam 5 Fév 2022 - 21:37 | |
| CAVE CANEM, avez-vous le titre complet de l'ordonnance du 1er octobre 1705 ? Je ne parviens pas à la retrouver.
Cordialement |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3378 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Le point sur les numéros matricules des sabres de troupe Dim 6 Fév 2022 - 11:27 | |
| - Quentin1873 a écrit:
- Bonjour,
Je me demande aussi si les sabres d'adjudant d'infanterie (et sergent-major) modèle 1845, à un anneau de bélière, qui possèdent un numéro sur la garde et sur l'anneau de bélière n'ont pas aussi été numérotés directement en manufacture. Bjr Tribunus et QUentin, Je salue l'excellent travail de recherches, comme toujours, de Tribunus. S'agissant de la mupérotation en manufacture qui s'est substituée à celle dans les règiments, M. Pétard indique dans son tome second page 122 que " toutes les armes du système 1882 reçoivent en manufacture un numéro matricule frappé sue la pièce de garde et sur le fourreau " sic sans indiquer de référence à un texte. On ne sait donc pas s'il existe une série par modèle ou si ces numéros sont une série continue et unique quelque soit le modèle. Compte tenu des chiffres très élevés relevés sur les sabres d'adjudants à un bracelet, 23788 sur le mien de 7bre 1879, il est clair que la numérotation continue à Châtellerault à commencé avant 1882. CDT |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Le point sur les numéros matricules des sabres de troupe Dim 6 Fév 2022 - 11:49 | |
| Bonjour, Merci, Jean, mais le travail initial a été considérablement enrichi grâce à Cathelineau, Quentin1873 et CAVE CANEM, dont les observations ont permis d'amender le message d'ouverture soit directement, soit en m'amenant à approfondir la recherche. Je ne suis toujours pas parvenu à trouver le début de la numérotation en manufacture des sabres modèles 1845 et 1896, ni de l'épée modèle 1887. Mais les choses sont claires pour les 1822 transformés, les 1854 transformés et les 1882 de cavalerie. Tout est dans l' Aide-mémoire à l'usage des officiers d'artillerie de 1879-1883, qui est à bien des égards une mine d'informations : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cordialement |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Le point sur les numéros matricules des sabres de troupe Dim 6 Fév 2022 - 16:00 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- CAVE CANEM, avez-vous le titre complet de l'ordonnance du 1er octobre 1705 ? Je ne parviens pas à la retrouver.
Cordialement Bonjour, je n'en sais pas plus, c'est la référence indiquée en marge par Héricourt (1739) mais il n'y a pas le titre de cette ordonnance. Pas trouvée de mon côté non plus |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Le point sur les numéros matricules des sabres de troupe Dim 6 Fév 2022 - 17:29 | |
| Merci. De mon côté, j'en ai trouvé trace dans la Chesnaye des Bois, mais c'est un autre extrait qui est cité, consacré à l'entretien des armes. Au moins, ce recoupement permet de savoir qu'il n'y a pas d'erreur quant à la nature et la date du texte.
Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Le point sur les numéros matricules des sabres de troupe Lun 7 Fév 2022 - 11:27 | |
| Les règles appliquées en 1905 se trouvent ici, p. 83 sq. : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Elles ne font que reconduire les dispositions précédentes. Hélas, le texte ne précise pas si la numérotation doit être effectuée dans les corps ou en manufacture. Je pense néanmoins que les sabres neufs ou transformés étaient numérotés en manufacture comme en 1882-1883. L'instruction sur l'entretien des armes en service de 1884 n'aborde pas le sujet. Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Le point sur les numéros matricules des sabres de troupe Ven 24 Juin 2022 - 0:16 | |
| L'Instruction de 1884 donne la réponse à la question de la numérotation en manufacture. J'ai amendé mon texte initial en conséquence (en rouge). Voici cette instruction ; pour les matricules, voir p. 39 à 44 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Le point sur les numéros matricules des sabres de troupe Dim 26 Juin 2022 - 17:17 | |
| Bonjour, Avec A. Humbert nous avons publié un article sur les marquages de la Garde impériale dans les Etudes napoléoniennes. Alexandre Humbert & Fabien Pacaud, "Les marquages régimentaires des armes dans la Garde impériale", Études napoléoniennes, n°48. Outre les Grenadiers à pieds de la Garde et Fusiliers de la Garde évoqués plus haut, notons: - Les Mamelouks de la Garde marquèrent les croisières de leurs sabres pendant la première partie de leur histoire (jusqu'au début de l'Empire, voire jusqu'en 1809 ?). Il s'agissait d'un simple numéro. - Le 2e Régiment de Lanciers de la Garde semble avoir marqué ses sabres, mais en indiquant seulement le régiment. Mais le côté irrégulier de ce type de marquage sur les deux seuls exemplaires connus n'exclut pas un marquage apocryphe ou une initiative individuelle. - Un marquage à base de lettre et de numéro d'arme semble avoir été appliqué par les Grenadiers à cheval de la Garde sur leurs sabres. - Un marquage avec la lettre D et un chiffre a aussi été appliqué sur les sabres et pistolets, probablement des Dragons de la Garde. Bien cordialement. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Le point sur les numéros matricules des sabres de troupe Dim 26 Juin 2022 - 18:17 | |
| Merci de cette contribution de grande qualité. Dommage de ne nous en montrer qu'un extrait. Mais vous avez sans doute des contraintes à respecter.
Il serait intéressant de savoir à quel moment le système de 1705 (lettre de compagnie suivie d'un numéro d'ordre) a été abandonné. C'est forcément à la fin de l'Empire ou au début de la Restauration, puisque la circulaire de 1820 fait état des conséquences néfastes de cet abandon, avant d'instaurer un nouveau système. Cordialement |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Le point sur les numéros matricules des sabres de troupe Dim 26 Juin 2022 - 18:36 | |
| Oui désolé, le Centre d'Etudes Napoléoniennes ne souhaite pas que le contenu de sa revue payante soit en libre accès, ce qui peut se comprendre.
Il est intéressant de noter que beaucoup d'unités de la Garde impériale ayant régimenté leurs armes semble avoir abandonné la pratique durant l'Empire. Les Grenadiers à pied faisant exception puisqu'ils régimentent jusque pendant les Cent Jours.
Bien cordialement. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Le point sur les numéros matricules des sabres de troupe Lun 3 Oct 2022 - 14:40 | |
| Bonjour, Voici ce qui pourrait être mon plus ancien numéro d'arme, sur la douille d'une baïonnette pré-réglementaire (donc avant 1717): Peut-être V en chiffres romains, ce qui pourrait être un numéro d'arme associant la baïonnette à un fusil. Ou la lettre V si on reprend l'ordonnance de 1705 citée par Cave Canem qui demandait le marquage des fusils avec une ou plusieurs lettres renvoyant à un régiment. Si le fusil fut marqué, il n'est pas inenvisageable que sa baïonnette le fut aussi. Bien cordialement. |
| | | JackT88 Sergent
Nombre de messages : 102 Localisation : USA Thème de collection : Napoleonic Swords Date d'inscription : 21/01/2021
| Sujet: Re: Le point sur les numéros matricules des sabres de troupe Ven 23 Juin 2023 - 19:10 | |
| Bonjour à tous, continuant sur le sujet des marquages sur les briquettes de la Garde Impériale, que pensez-vous de cette pièce simplement marquée ? Uniquement G 32, car il manque ici les marquages des autres pièces. Les poincons datent cette pièce de 1806. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Le point sur les numéros matricules des sabres de troupe Mer 3 Jan 2024 - 19:22 | |
| - JackT88 a écrit:
- Bonjour à tous,
continuant sur le sujet des marquages sur les briquettes de la Garde Impériale, que pensez-vous de cette pièce simplement marquée ? Uniquement G 32, car il manque ici les marquages des autres pièces. Les poincons datent cette pièce de 1806.
Bonsoir, Sur ces marquages de la Garde je vous invite à passer voir ce sujet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Très cordialement. |
| | | Loner Sergent
Nombre de messages : 119 Age : 66 Localisation : Cavalaire Thème de collection : Cuirassier1914, boucles allemandes. Date d'inscription : 17/01/2024
| Sujet: Re: Le point sur les numéros matricules des sabres de troupe Lun 22 Jan 2024 - 8:37 | |
| Bonjour, Merci pour ce post qui a répondu à des questions que je me posais depuis que j ai abordé le thème des armes blanches françaises du 19ème siècle. Bien cordialement Christian |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Le point sur les numéros matricules des sabres de troupe Lun 22 Jan 2024 - 12:06 | |
| |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Le point sur les numéros matricules des sabres de troupe Jeu 25 Jan 2024 - 16:24 | |
| Le message d'ouverture a été amendé afin de prendre en compte une discussion en cours (paragraphe en rouge). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le point sur les numéros matricules des sabres de troupe | |
| |
| | | | Le point sur les numéros matricules des sabres de troupe | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|